Faire faire ou faire des liens, backlinks.. Ca marche en SEO ou c'est du pipeau ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Très souvent, qui dit SEO dit liens entrants ou backlinks (Du moins quand ce n'est pas nous qui en parlons :-))

Si au départ, la valeur d'une page par Google était assez dépendante du nombre de liens entrants (Chacun pondéré par la "force" de la page où était le lien ET par son nombre de liens sortants --> dans une sorte de formule de type Constante + SOMME [ (force des pages où il y a un lien vers nous)/ (nb de liens sortant de cette page) ]), la réalité est toute autre maintenant.

Ce qui compte au regard de Google pour évaluer la valeur d'une page web, c'est la SUEUR que vous y avez mise ! (voir   Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?  et Bon contenu SEO pour Google ? Comment y arriver ).

Faire des liens ou en faire faire peut être de la SUEUR et donc BON mais attention.

Que sont des BONS liens backlinks en SEO ?

Backlinks liens pour SEO ou pas

 Tout d'abord, il faut être conscient que la plupart des moyens et techniques de "faire des liens" sont du "black hat", "webspam"et violent les "guidelines" de Google (voir une version expliquée sur  et la version lisible en pdf sur http://www.lire-des-livres.com/general-guidelines-de-google/ ).

Il est donc important de bien savoir et différencier les liens NATURELS des liens NON NATURELS (et comme d'habitude, ce qui compte n'est pas ce que VOUS en pensez mais ce que Google en pense) car si les liens naturels ont une valeur SEO certaine, les liens non naturels ont soit une valeur nulle soit une valeur négative.

Un lien naturel est censé être un lien créé naturellement vers une de vos pages, sans VOTRE intervention. Par exemple, vous écrivez un super article sur les backlinks et le SEO et quelqu'un le trouve super et fait un lien :-).

Un backlink NON naturel est un lien que vous avez fait sur un autre site ou que vous avez acheté ou fait faire en échange d'un lien que vous vous faites: un lien dont vous avez manipulé la création.

Concrètement, c'est ce que vendent les "agences" SEO dans leur majorité. Elles disposent d'un réseau de sites et font des liens vers vous ou échangent des liens (bien sûr pas de A vers B et B vers A mais de A vers C qui lui fait vers D qui lui fait vers B qui lui fait vers C, etc, etc. histoire de tromper Google.. mais lire aussi )).

Pour détecter et ne pas tenir compte des liens "fabriqués" donc non naturels, Google utilise plusieurs techniques.

Tout d'abord, il ne tient pas compte des liens non éditoriaux, ce qui signifie qu'un lien dans une colonne ou un footer ou autre compte pour du beurre. Un "bon" lien doit être dans un contenu "principal" d'une page (Rappel: distinction faite par Google entre contenu principal et contenu secondaire).

Avec toutes les données qu'il a sur les comportements des internautes, Google SAIT si les gens cliquent ou pas sur un lien donc SAIT si ce lien apporte de la valeur ajoutée DANS l'article/page où il est OU PAS. Et on vous rappelle au passage qu'il est inutile de ruser pour FAIRE cliquer car en cas de passage d'un "rat" (lisez ceci https://theconversation.com/a-la-rencontre-des-raters-petites-mains-des-big-data-86484), vous êtes mort.

Les algorithmes de Google ne sont pas aussi forts que la rumeur (alimentée par G) le dit. Donc ils ne détectent pas forcément les liens non naturels MAIS sans forcément PUNIR le site cible (sinon le Negative SEO serait vraiment un truc terrible), Google ne les prend simplement pas en compte.

Si vous faites faire des liens, regardez bien vos statistiques car l'audience risque simplement de ne pas bouger.

Beaucoup de pratiques, techniques, méthodes pour "faire des liens entrants" des années précédentes donnent lieu clairement maintenant, pour Google, à de mauvais liens (alors que ce n'était pas forcément le cas à l'époque).

Si Google détecte beaucoup de liens non naturels, au bout d'un moment, il va examiner l'affaire ou se fâcher directement et vous mettre une pénalité.

Méfiez-vous donc des liens payants, d'échange et comme d'habitude dans l'Internet, mettez-vous à la place de Google.

Imaginez des liens venants vers votre site d'un site tout récent sans trop de contenu ou du contenu mis en ligne d'un coup ? Crédible ou pas ? Non ..

Imaginez des liens entrants vers votre site tout petit et venants d'un site connu, âgé et bien côté ..  Crédible ou pas ? Non ... (Corollaire: si vous avez un site connu, âgé et bien côté, ne le massacrez pas en faisant des liens non naturels vers des sites petits, neufs, etc.. même contre beaucoup d'argent cf   ).

De manière générale, évitez à tout prix de faire ou de faire faire:

  • des liens dans les commentaires des blogs (il y a même des machines qui font ça automatiquement)
  • des liens dans des blogrolls
  • des liens sur des sites de soumission d'articles ou de syndication
  • des liens dans des annuaires
  • des liens dans des signatures sur des forums
  • des liens payants (si vous avez trouvé un système de liens payants ou qu'un système vous a trouvé, GOOGLE vous trouvera)
  • des liens sur des fermes de blogs ou sites satellites créés pour l'occasion

Super tout ça mais que doit-on faire ? Le netlinking est mort ?

Bon, la solution c'est contenu, contenu et contenu.. Ca réclame de la patience, du temps et de la SUEUR.

C'est comme en sport ou en musique où il faut faire des gammes, des exercices, etc, etc.. le dopage et l'enregistrement fractionné des études de Chopin n'a qu'un temps.

MAIS ceci dit, élément le + souvent oublié en SEO et faille principale de Google, TOUT dépend SURTOUT de vos concurrents.

En effet, Google est obligé de fournir des réponses à une requête DONC le SEO ne consiste pas tellement à bien faire mais surtout à faire MIEUX que vos concurrents.

Si vous pensez que les liens entrants ont une importance OU que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire du contenu (sur certains sujets, il est effectivement compliqué de faire du contenu), alors ETUDIEZ LES LIENS ENTRANTS DE LA CONCURRENCE et imitez les, faites un peu mieux ..

Comment connaître les liens entrants des concurrents ?

Plusieurs outils existent pour faire ça, par exemple:

https://fr.semrush.com (notre préféré)

https://fr.majestic.com

http://backlinkwatch.com (très bon juste pour ceci)

http://linkpad.org

https://ahrefs.com

https://www.linkody.com

 

Et les liens dans les réseaux sociaux ?

Google ne les prend pas en compte ET cela a un avantage: vous pouvez donc vous lâcher et en faire un maximum. Pourquoi ? Parce que ça diffusera votre contenu facilement (de nombreux automates permettent de diffuser un contenu via twitter, facebook, linkedin, etc.. sans y passer beaucoup de temps -amusez vous avec https://ifttt.com par exemple) ET donc d'avoir potentiellement quelqu'un qui remarquera votre contenu et fera un lien vers lui, un lien NATUREL.

Donc au final, pour avoir des liens NATURELS qui COMPTENT pour Google, faites surtout du BON contenu, qui intéressera les gens à tel point qu'ils le linkeront.

Évidemment, nous n'avons pas en France la culture et l'habitude du "share" et de "link" comme aux USA. Nous, quand on trouve un truc de bien, on le garde pour nous et on le cache. A la limite, en France , on va + linker vers le pas bien pour s'en moquer.. Donc à vous de jouer avec ça :-)

(voir aussi sur le même sujet  )

 

 

 

Commentaires sur: Faire faire ou faire des liens, backlinks.. Ca marche en SEO ou c'est du pipeau ?

Poster un commentaire sur: Faire faire ou faire des liens, backlinks.. Ca marche en SEO ou c'est du pipeau ?







« Wordpress 4.9 et 4.9.1: bugs en série ? | Accueil | AMP sur Wordpress: comment faire ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous