SEO négatif ou SEO méchant

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vous en avez marre de faire des efforts de SEO (référencment naturel) ? De respecter les directives de Google, de produire du contenu que personne ne regarde malgré sa qualité (hé oui, les gens regardent des vidéos, des vidéos, des vidéos et n'ont plus le temps de regarder des textes), de checker 5 à 10 outils de mesure pour vérifier que vous ne perdez pas de places dans Google, que vos pages sont bien indexées, que vos images n'offensent pas vos-collègues-ou-votre-famille, etc, etc.... ?

Lâchez-vous et passez au SEO négatif ou méchant SEO ou Negative SEO en angliche.

L'idée est simple: plutôt que de faire pour VOUS améliorer, défoncez les sites de vos concurrents.

Si vous êtes une agence, plutôt que de proposer d'améliorer le référencement naturel de vos clients (alors qu'honnêtement, vous n'avez aucune idée du moyen de le faire à coup sûr et que vous avez vraiment des sueurs froides quand vous affirmez qqch au sujet de Google ...), proposez de faire descendre les positions des concurrents de vos clients.

Si vous êtes vraiment vicieux, faites les 2: pipeautez sur l'énorme travail que vous faites POUR vos clients, mais travaillez surtout à détruire leurs concurrents..

Pour ça,rien de plus simple .. car tout le monde sachant ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE pour avoir des ennuis avec Google, tout le monde connait ce qu'il faut faire pour couler un site.

Commencez par écrire à propos du site que vous voulez couler quelques articles idiots, sans intérêt, avec des répétitions et des fautes, dans les multiples sites/annuaires/journaux collaboratifs qui ne demandent que ça..

Avec le RSS, construisez quelques pages Facebook, comptes Twitter, pages linkedin, voir même comptes Google+ que vous alimenterez automatiquement des publications de vos concurrents que vous voulez coulez .. et dépêchez vous d'acheter des followers, des likes, des + (ça ne coûte pas cher et ça pourrit vraiment un système).

Enième couche, utilisez les usines à liens pour linker le(s) site(s) que vous voulez couler..

Normalement au bout de 2 ou 3 mois, effet garanti: le(s) site(s) ciblé(s) auront perdu des places dans Google..

Reste ensuite à les racheter ou à leur proposer vos services pour les remonter ;-)

Le Negative SEO provoque pas mal de discussions dans les forums spécialisés comme par exemple ici avec : The New SEO is Negative SEO - How to Tank a Site in Google 101

Pour une fois Google a l'air un peu désemparé et hormis sur les "mauvais liens" n'apporte pas vraiment de réponse au problème (et d'ailleurs même la réponse sur les liens n'est pas terrible):

 

Voir aussi Negative SEO, suite


Commentaires sur: SEO négatif ou SEO méchant

Et comment détecter une action de seo négatif ??

Rédigé par : Tubby@Tarzan | 17 juin 2014 13:44:18

La loi divine est ainsi faite :

"Ce que tu fais aux autres, les autres te le ferons".

Rédigé par : Tarzan | 17 juin 2014 12:05:32

@Stephane: QUI parle d'usurpation d'identité ?? Si quelqu'un fait un article à propos d'un site, en faisant des fautes d'orthographe et un lien, quand et où usurpe-t-il une identité ????
@Steve: et le ROI de l'amélioration du SEO ?? Alors qu'il est impossible à définir sauf dans les cas vraiment simples ? Ensuite, ceux qui pratiquent ça ne le disent pas forcément à leurs clients ;-) Du moment que le client monte , par des efforts POUR lui ou par des efforts CONTRE ses concurrents, le client s'en fout ds la majorité des cas ;-)

Rédigé par : Tubby | 13 juin 2014 14:19:07

Je ne sais pas si cet article est vraiment sérieux. Il faut prendre ces pratiques avec des pincettes. Si un des concurrents que vous décidé de faire tomber, se rend compte que c'est vous qui êtes derrière tout ça, cela peut vous amenez au tribunal et très mal se terminer pour vous. Je ne connais pas les sanctions appliquées en cas d'usage de négative SEO mais elles doivent être très lourdes. Alors soit, on demeure très discret dans cet usage et on prie de ne pas se faire remarqué, soit on utilise d'autres pratiques en peu plus transparentes aux yeux de la loi. L'usurpation d'identité est sanctionnée et pas qu'un peu.

Rédigé par : Stéphane | 13 juin 2014 12:35:19

Intéressant ton point de vue mais je pense que cela dépend de l'objectif, je ne pense pas que l'on peut être aussi catégorique en oubliant le SEO traditionnel et en misant l'ensemble de sa stratégique sur du Negative. Tu vas en gros passer ton temps à faire descendre un site, mais ce n'est pas pour autant que le tiens va être plus légitime pour prendre la position.

Si l'objectif est simplement de récupérer 1 position sur 1 mot clé je dis pourquoi pas (ou encore de l'e-reputation), tu fais tomber un concurrent, ok, tu grimpes d'1 position... ok... mais il faut encore faire tomber le concurrent du dessus, puis un autre, puis un autre. Donc pour une stratégie globale d'acquisition de trafic puis de conversion, le temps/homme vs le ROI de l'opération n'est absolument pas rentable, notamment sur un secteur ultra concurrentiel.

Et pour faire accepter cela à ton client c'est encore plus compliqué que de lui faire comprendre pourquoi le SEO "normal" est bon pour son site. Pire encore, les résultats sont encore moins prévisibles que pour une optimisation classique

Rédigé par : Steve | 11 juin 2014 10:08:22

Poster un commentaire sur: SEO négatif ou SEO méchant







« Comment migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress | Accueil | Coupe du Monde: Et Google tua l'Equipe et autres medias du foot »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous