Bon contenu SEO pour Google ? Comment y arriver

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


(Ce qui suit est la suite de Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ? )

 

8) Y a-t-il une longueur minimum à faire pour les contenus SEO ?

On lit ou on entend souvent ceci. C'est une énorme connerie (à notre humble avis).

D'abord, on peut trouver plein de contre-exemples.

Ensuite, comme Google base ses algorithmes sur ce que font les internautes quand ils regardent les résultats Google, il suffit de se demander si les internautes privilégient les pages avec beaucoup de texte.

Bien sûr que non --> Cela dépend du SUJET.

Si par exemple un sujet philosophique ou d'histoire peut exiger beaucoup de texte, une page sur un match de foot ou sur un vêtement sera jugée à l'évidence beaucoup plus intéressante si elle a une vidéos ou des images et dans ce cas, la longueur du texte ne comptera pas.

Avant de vous mettre martel en tête pour la longueur de texte, réfléchissez au sujet.

Et n'oubliez pas que le verbiage n'a jamais été très apprécié par les lecteurs .. donc au final par Google

9) Grammaire, orthographe, style et SEO

Là aussi c'est un sujet qu'on voit souvent abordé avec la même réponse.

Soyons ici aussi pragmatiques. Tout dépend de l'audience du sujet que vous visez. Exemple typique avec jeuxvideos.com

La solution ? Faites pour le mieux, évitez les fautes mais ne cherchez pas le meilleur (le mieux est l'ennemi du bien) et surtout: REGARDEZ CE QUE FONT LES CONCURRENTS !

10) Concrètement, la "qualité" d'un contenu, c'est quoi pour Google ?

(Rq: on a ci-dessus typiquement une phrase pas terrible au niveau de la grammaire non ? :-))

Panda et les autres animaux de la ménagerie de Google, sont censés vérifier/tester/s'assurer de la QUALITé des contenus.

Comment font-ils ?

Il se peut qu'il y ait un super machin quelque part avec plein de super pouvoirs pour vérifier automatiquement la qualité MAIS on en doute.. (pour diverses raisons trop longues ici à expliquer).

Le plus certain au moment où on écrit ce post, c'est que Google s'assure de la qualité des textes avec les moyens suivants:

  • Propagande: Google distille quelques infos et a mine de rien fait se créer toute une économie sur ce qu'il "faut à tout prix éviter de faire".. par la peur et par les experts sachants auto-proclamés qui abusent des non malades persuadés qu'ils le sont, Google OBLIGE insidieusement les gens à faire des efforts pour publier sur le net.. et donc à suivre des règles de "qualité, édictées par Google lui-même (surtout pour lui faciliter la tâche de maintenir son business car Google est incapable techniquement de prendre en compte TOUT l'Internet d'où le darkweb, d'où l'internet fermé facebook et autre) --> Concrètement, Google maintient un univers dont il édite les règles d'entrées et crée l'envie d'y être..
  • Utilisation massive d'humains pour vérifier la qualité des sites qui ont de l'audience: (lisez ceci https://theconversation.com/a-la-rencontre-des-raters-petites-mains-des-big-data-86484)
  • Maintien de petits sites et dispersion: application du célèbre principe "diviser pour régner"; dès qu'un site perce, Google le vérifie et le sanctionne; ce n'est pas du tout l'intérêt de Google qu'un site ait une grosse audience car les gens ne passeraient plus par Google pour ce qu'il indique et passeraient moins de temps sur Google; Google a échoué avec Amazon, Facebook, Twitter, etc.. mais pour les sites classiques, cette politique fonctionne. ATTENTION: un "gros site", c'est vraiment un gros site avec + de 100000 VU par jour et comme la langue française est un détail dans l'empire du web, un site français a bcp de chance de passer inaperçu. Comprenez bien que + il y a de petits sites sur un sujet, + il y a de concurrence et donc d'efforts de ceux-ci pour respecter les règles de Google. Notez aussi que psychologiquement, un site qui a été un peu sanctionné (baisse d'audience) redoublera d'efforts pour mieux faire et adorera Google (Ah Stockholm)
  • La sueur comme métrique: Google adore la sueur ! La plupart des points qui précèdent nécessitent de travailler, travailler, travailler. Orthographe ? Ergonomie ? Images ? Videos ? Texte ? Balises ? Mises à jour ? Search Console ? TOUS ces éléments et d'autres nécessitent du temps et ça, Google sait le voir automatiquement (Voir les mises à jour et les évolutions est facile automatiquement). De plus, vérifier si quelqu'un a fait des efforts pour publier une page est facile humainement donc notable. C'est comme à l'école. Si le prof a trop d'élèves, un programme trop chargé ou n'est pas trop motivé, il note à la longueur du devoir et aux efforts. Les cancres ou trop intelligents posent des problèmes. Le besogneux qui bosse un max, ça se récompense et ça permet au système de se maintenir. C'est lui qui est garant que "le travail paie" et qui permet au système de tenir sans partir dans tous les sens. Google raisonne aussi comme ça car on a déjà inventé le meilleur modèle de développement d'un gros organisme, notamment avec les sociétés totalitaires des années 30.

En bref, montrez à Google que vous SUEZ sur votre site, et il vous estimera.

Ou alors, soyez malins et trouvez des sujets de votre domaine où il n'y a pas de concurrence de publication (et ne confondez pas "tout le monde en parle" avec "ça intéresse tout le monde").

Et bien sûr, si tout ça vous semble compliqué, passez par la pub (bien gérée ça peut rapporter et puis quand on veut des vacances, il suffit de la couper) ou alors contactez-nous :-))

 

Commentaires sur: Bon contenu SEO pour Google ? Comment y arriver

Poster un commentaire sur: Bon contenu SEO pour Google ? Comment y arriver







« Checklist d'optimisation SEO de site | Accueil | Wordpress 4.9 et 4.9.1: bugs en série ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous