Comment sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens sortants

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La pénalité manuelle de Google est une sorte d'exécution capitale pour celui ou celle dont le site vit du trafic naturel.

Dites ou écrivez "pénalité manuelle" dans les cercles ou forums de Seo webmasters interpronautes (pas mal ce mot non ?) et vous aurez le silence, les regards baissés, la compassion, la tristesse, la philosophie du café du commerce, les conseils non concrets, etc..

Si vous cherchez "comment sortir d'une pénalité manuelle" en français ou en anglais, vous trouverez un nombre dingue de considération sur le moral qu'il ne faut pas perdre, la confiance qu'il faut avoir, etc, etc..

Si vous lisez les conseils de la majorité des forums (surtout ceux tenus par Google en français) ou des pages qui en parlent, vous n'avez plus simplement perdu du trafic de Google mais vous êtes comme Martin Gray.

La plupart des "experts" qui pontifient en ligne vous expliqueront qu'il faut vous amender, faire contrition, revoir votre site de fond en comble, bref, repenser votre vie..

Essayons de ne pas psychoter, délirer, traumatiser et voyons concrètement comment sortir de la simple ornière qu'est une pénalité manuelle de Google.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une pénalité manuelle vous est signalée par mail ou via votre interface Google Webmaster Tools.

Dans le menu Traffic de Google Webmaster Tools, vous aurez alors un nouveau lien "actions manuelles"

Pénalités manuelles de Google

DONC, si vous avez un site qui compte pour vous, inscrivez le dans Google Webmaster Tools. C'est aussi GWT qui vous donnera de bonnes indications statistiques, meilleures que Google Analytics car plus claires et donc plus exploitables à long terme pour s'améliorer.

GWT fait à peu près tout ce dont on a besoin pour "évaluer" un site mais malheureusement, peu de personnes cherchent vraiment à en regarder toutes les possibilités.

Revenons aux pénalités manuelles sans parler des pénalités manuelles infligées car vous avez essayé via le code de truander Google ni des pénalités manuelle infligées car Google a détecté sur votre site un truc piraté (là aussi il y a une procédure pour sortir facilement du problème).

Le type de pénalité manuelle infligée par Google est expliqué .. si on peut appeler ça comme ça .. dans l'interface GWT comme le montre la copie d'écran ci-dessus. Vous aurez la "nature" de la cause de la punition mais pas d'exemples concrets.

Dans la plupart des cas, on peut avoir une pénalité manuelle pour liens entrants pas mignons. Google considère alors que vous avez acheté, trafiqué, abusé d'un système de liens entrants dans le but de faire "monter" votre site en référencement naturel (puisqu'à la base, + une page web a de liens entrants venants de sites extérieurs, + Google considérAIT qu'elle devait être "fameuse" -au sens bien ET réputée ).

Sortir d'une telle pénalité manuelle est assez simple puisqu'il s'agit de désavouer les liens entrants . on peut le faire via GWT toujours et il existe de multiples outils en ligne pour faire des audits de ça.

Il peut aussi s'agir de pénalités manuelles infligées car le contenu du site n'est pas terrible. "terrible" est sujet à caution .. Le problème est que ce n'est pas la victime, ses fans ou ses ennemis qui décident de ce qui est "terrible" ou pas .. C'est un anonyme chez Google .. Selon des règles assez lâches dont sujettes à interprétation...

A priori, une pénalité manuelle infligée par un Google américain passe par dessus toute idée d'une européen et d'un français .. Mais une fois encore, pas la peine de discuter, soit vous vous adaptez, soit vous pariez sur Bing, Yahoo et autres .. ce qui peut aussi marcher .

Le problème le plus compliqué est de sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens SORTANTS !

Hé oui les gars et gares, Google peut vous pénaliser non seulement à cause de ce qui pointe chez vous mais en plus de ce que vous "écrivez" et pointez.

Tu pointes et tu te tires .. Telle doit être la devise des pistoleros de Google pour liens sortants qui bientôt sans doute nous diront ce qu'il faut écrire pour être référencé chez eux.

Dans ce cas de liens sortants, vous aurez alors comme explication l'explication donnée dans la copie d'écran plus haut.

Une fois encore, pas d'exemples concrets. Google ne dit pas "par exemple cette page" ou "par exemple ce lien" .. Donc c'est à vous de vous auto-corriger, de trouver ce qui ne va pas ... D'où encore une fois les délires des autoproclamés experts qui sur les forums vous invitent à tout vérifier, corriger, réécrire.

Par exemple, pour une pénalité de liens sortants, on peut vous conseiller de virer le lien vers wordpress ou le design qui est en footer parce qu'horreur, c'est en do follow !!

Google n'est pas si bête que ça.. donc soyons concrets.

Liens sortants factices ? Hum .. Souvent ça sent la punition consécutive au sabrage d'une agence de liens comme Teliad (cf Pénalités manuelles de Google pour les utilisateurs de Teliad ). Donc commencez par virer les liens de l'agence en question et même les autres si il y en a. Vérifiez dans l'actualité, via Google ;-), si une agence, un système de liens ne s'est pas fait écrabouiller par Google.

Si vous tenez + à Google qu'à l'agence, choisissez vite. Suite au problème, Teliad a communiqué que seul 1% de ses membres étaient touchés .. Hum .... Continuer avec teliad pour l'instant s'apparente à la roulette russe..

Ensuite, redemandez un examen via l'interface Google Webmaster Tools (le bouton rouge sur la copie d'écran ci-dessus). On vous annonce plusieurs semaines (en anglais) d'attente mais en général, quelques jours après, vous avez la réponse.

Il est très rare (si quelqu'un a UN exemple ??) de réintégrer le monde normal après UNE correction et UNE demande de réexamen.

Faut-il faire toutes les corrections d'un coup ou l'une après l'autre avec demande d'examen à chaque fois histoire de montrer qu'on sue sang et larmes ? C'est semble-t-il l'idée qui règne sur les forums..

Bof .. Donc 2ème étape si ça n'est pas passé, virez tous les liens de toutes les agences et demandez un réexamen.

Si ça ne passe toujours pas, pouvez vous cherchez TOUS les liens sortants de votre site, y compris ceux qui datent de plusieurs années ? Pas sûr .. Donc sortez l'arme atomique..

Notamment sur wordpress, il existe quelques plugins qui vous permettront de mettre en no follow TOUS les liens sortants et les éventuels liens sortants des commentaires.

Comments Link Optimization évite que les moteurs s'intéressent à vos commentaires.

Fix NoFollow et Nofollow for external link éviteront d'avoir des liens en "follow", le premier en adaptant aux petits oignons, le second de manière radicale.

Après avoir activé ces plugins, ou leurs équivalents sur d'autres CMS, redemandez un examen. Par précaution, ne redemandez pas tout de suite un examen mais attendez quelques jours. SI jamais il y a vraiment un humain derrière les pénalités MANUELLES de Google (qui le sait ?) alors ça fera plus crédible .

Dans la demande de réexamen, n'hésitez pas à poser des questions. On ne vous y répondra jamais mais peut-être qu'un jour, on aura ainsi une preuve de vie sur la planète Google ;-)

 Si ça ne passe toujours pas, désactivez tous les outils, plugins et gadgets qui proposent du contenu annexe, même sur votre site. Peut-être que Google a dans le collimateur un système de notation ou de recommandation de contenu ou autre qui est un peu trop ami avec Amazon, Facebook et dont un mini pixel pointe vers lui-même ;-)

Si une ultime demande de réexamen ne passe toujours pas, alors réfléchissez sérieusement à changer de site .. Nouveau nom, récupération du contenu (au cours de laquelle vous découvrirez peut-être un nid de liens oubliés il y a quelques années) et hop..

Des expériences concrètes montrent que le même contenu sous un autre nom, ne sera pas pénalisé .. A moins bien sûr que les problèmes soient flagrants (mais dans notre idée, vous êtes là déjà à la 3ème demande de réexamen refusée) et que la pénalité manuelle ne soit pas le fait d'un concurrent qui passe son temps à vous dénoncer ..  (Hé oui .. vous connaissez le SEO négatif ou SEO méchant qui en fait rire certains ...).

Si vous n'avez rien compris à ce qui précède ou avez vraiment besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter.

Réfléchissez aussi de toutes manières à dépendre MOINS de Google. Tous les "bons" trucs ont été "pris" par Google qui fournit lui-même maintenant le contenu. Et il existe des exemples de sites qui ont du trafic via d'autres sources..

Une fois sorti d'une pénalité manuelle, un site devrait retrouver son audience d'avant. Les expériences diffèrent. Certains la retrouvent tout de suite, d'autres au bout d'un certain moment, parfois assez long pour replonger leurs tauliers dans la torpeur .. Tout doit dépendre de la concurrence, la nature du sujet (chaud, pas chaud, actualités, etc..) et de la façon dont Google le traite ou dont il entre dans les classifications de Google (ne jamais oublier que les règles de Google ne sont pas les mêmes selon le type de sujet).

 

Commentaires sur: Comment sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens sortants

Après le désaveu et la sortie de pénalité, les positions peuvent revenir à la normale, mieux ou aussi pire qu'avant...cela dépend de plusieurs paramètres, notamment l'avancée des concurrents. Il ne faut plus attirer l'attention de Google et de s'avancer très lentement dans les SERPS

Rédigé par : site internet | 7 sep 2014 09:13:39

Google doit quand même réduire au maximum la latitude humaine de décision. Le décideur doit avoir tout un tas d'indicateurs, métriques et ne pas décider trop humainement car par exemple, on peut arriver à sortir un site de pénalité pour liens sortants alors même que son contenu est pauvre et aurait du être pénalisé plus sûrement pour "spam" (cas de certains annuaires).
Une des hypothèses est les infos que peut donner Google Analytics ou pas aux gens de Google. A priori, il est plus facile de sortir (et de ne pas entrer) si on n''utilise pas Google Analytics .. car alors G a moins d'infos réelles..

Rédigé par : Tubby | 5 sep 2014 16:26:54

Tout le problème réside (aussi), d'après ce que j'ai pu constater, de qui traite ta pénalité manuelle. Et dans certains cas, tu peux tomber sur du tatillon, et bien plus encore. Ca change considérablement la donne, même pour des sites similaires.

Rédigé par : Alexandre Santoni | 4 sep 2014 19:43:03

je viens de sortir deux sites de cette pénalité en quelques jours... et après une seule demande de réexamen.
Pour 3 autres sites dont la demande a été demandé en même temps et avec les mêmes actions entreprises et même message indiqué, j'attends la réponse.
Il n'y a eu ni plongeon ni hausse significative d'audience avant/après

Rédigé par : Peter | 3 sep 2014 15:39:44

Poster un commentaire sur: Comment sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens sortants







« Le Parisien web de chiens ? | Accueil | Livre de Valérie Trierweiler: gros buzz marketing d'un faux succès ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous