Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Wow quel titre ! "Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?"..

On ne prétend pas tout expliquer, tout dévoiler, ni d'ailleurs tout savoir mais on va essayer de poser quelques principes de base sur la rédaction de contenu pour Google.

Pourquoi ? Parce que ce sujet part de plus en plus en sucette.

Les gens continuent d'écrire de leur point de vue et non de celui de leurs prospects et les "spécialistes" SEO ou "agences" de référencement naturels continuent de vendre de la m... (voir  )

Donc ...

1) Ecrivez (ou faites écrire :-)) pour Google mais quand même beaucoup pour l'utilisateur/visiteur du site

Au fur et à mesure, Google se rapproche de + en + d'un cerveau humain donc de la manière dont ce dernier "apprécie". Google prend en compte la diversité humaine (même si on peut penser que G est assez restrictif vu les spécificités ds gens qui y travaillent) et la "richesse" du contenu mais attention ! "Richesse" n'est pas synonyme de "qualité dans ce que ces termes ont de "noble".

Réfléchissez bien à la signification de "richesse" !

On lit aussi souvent "user focus" et malheureusement, ceci est très peu souvent pris en compte par les tauliers de sites web en France.

90% des sociétés qui lancent un site web, le créent ou le font créer à LEUR idée avec un design-template qui LEUR plaît et pire, avec LEURS mots et LES sujets qui LEUR semblent intéressant.

Tout ça n'est pas "user focus". Un site, une page, du contenu web doivent plaire et attirer les "cibles".. qu'on doit donc fixer AVANT.

2) Chaque page web doit avoir un but !

Chaque page web doit avoir un but. La page d'un produit sur un site de e-commerce n'a pas pour but de faire twitter, liker ou autre mais de VENDRE. Elle n'a pas pour but d'envoyer l'internaute sur les autres catégories, de lui proposer d'autres produits (sauf si on voit qu'il part) ou de lui raconter quisommesnousouvatonpresselequipecommeonestbeaux !

Une page d'article dans un site SEO doit avoir un but de référencement direct pour UN mot ou d'aide SEO pour une autre page.

Comme l'indiquent les "bonnes pratiques" de Google, le poids du contenu annexe vs le contenu principal COMPTE !

3) Faites le test de l'aveugle et du sourd !

Imaginez vous aveugle et sourd et "touchez" la page web via ses balises et son texte (Oui ok, vous ne pouvez pas être aveugle dans ce cas mais soyez le pour le contexte).

De quoi parle la page web ? Quel est son sujet ? Si vous pouvez avoir la même page web pour un autre contexte ou sujet --> la page est nulle pour Google

4) Google n'a pas UNE méthode de classement des pages web mais plusieurs, selon notamment le SUJET

On entend souvent dire ou on lit souvent qu'il faut au minimum xxx mots pour qu'une page web soit "bonne" pour Google.

C'est faux ! On trouve toujours et encore des exemples qui contre-disent ceci. Pourquoi ? parce que tout simplement, dans certains domaines (la mode, le foot par exemple), le texte n'apporte rien du tout par rapport aux photos ou aux vidéos.

Autre exemple: contenu froid ou chaud. Dans certains domaines, le contenu "chaud" est important (le foot, la bourse) donc un site qui en donne sera privilégié par rapport à un site qui ne fait que du froid.

Au delà du sujet, Google différencie ses critères d'appréciation selon que le site et la requête de l'internaute sont  à but transactionnel, à but d'information ou à but de "réponse à une question".

Attention ! Avec l'arrivée de la Conversational Search ou des réponses directes de Google dans certains domaines, ce n'est même plus la peine de faire du contenu: laissez tomber ces sujets là, laissez vos concurrents s'échiner dessus et passez à autre chose. Il y a toujours dans votre domaine des niches à explorer.

5) Le mieux est l'ennemi du bien

En complément de ce qui précède, avant toute production de contenu, regardez ce que font vos concurrents. Si ils sont nuls, soyez médiocres. Pas la peine d'en faire trop. Cela vous coûte et cela motivera vos concurrents. Il faut juste être un peu meilleurs qu'eux ou juste un peu moins nuls.

N'oubliez pas que Google est quasiment obligé d'afficher des résultats donc avant même la prise en compte de ses "règles", regardez ce que font les autres.

6) Contenu unique ? Duplicate content ?

Si la chasse au duplicate content en anglais bat son plein, c'est beaucoup moins le cas en français.

Google n'est pas très à l'aise avec le français (il suffit de regarder les performances médiocres de Google translate en français quand on passe d'une langue autre que l'anglais à la notre).

Les subtilités du langage ne sont pas encore bien prises en compte DONC le duplicate content n'est pas vraiment considéré non plus et pas mal de sites qui ne sont que des copies continuent d'avoir de l'audience, en étant classés devant le contenu original.

Avant de checker vos pages, résolvez d'abord les autres problèmes !

7) Si vous êtes dans un domaine où le texte est important, déclinez le mot clé ou l'expression  que vous visez

La logique d'exposé à la française n'est pas prise en compte par Google. Le pragmatisme US l'est, car Google comme Microsoft sont d'obédience US et formatent à leur goût leurs critères de choix (donc à terme nos esprits et notre façons de penser comme McDo a imposé le hamburger en France..).

Les anglo-saxons aiment le Qui, Quoi, Où, Quand, Comment. Quand vous voulez parlez d'un sujet, tournez autour avec ce type de questions et répondez-y dans votre texte.

Une personne à capacité de concentration aussi réduite qu'un ado sur un livre d'histoire géo doit pouvoir comprendre de quoi il s'agit.

Imitez les séries américaines dont les épisodes suivent un canevas précis (avec même des tableaux dans les séries policières histoire qu'on comprenne même si on s'est perdu dans le frigo ou aux toilettes pendant tout le début de l'épisode).

La suite ...

 

Commentaires sur: Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?

Salut,

pour compléter ton article, je viens de publier aujourd'hui une liste de mes 42 astuces de rédaction SEO disponible sur SEOQuantum : https://www.seoquantum.com/billet/redaction-web-seo

A très vite,
Anthony

Rédigé par : Anthony | 21 nov 2017 09:03:57

Poster un commentaire sur: Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?







« Wordpress 4.9 et Internal Server Error lors des mises à jour de plugin | Accueil | L'agressivité commerciale de Legalstart »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous