Comment Google détecte-t-il les réseaux de liens ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Avec l'affaire Teliad - http://www.tubbydev.com/2014/08/p%C3%A9nalit%C3%A9s-manuelles-de-google-pour-les-utilisateurs-de-teliad.html -  (qui vient de changer de nom pour Seeding up pour bien sûr des raisons uniquement de "comm") et les autres réseaux pénalisés, les fouilleurs (No Pain No Gain nous a appris qu'il y a les suiveur et les fonceurs mais il y a aussi les fouilleurs ;-)) cherchent de + belle comment Google fait pour détermine les réseaux de liens.

Le cas de Teliad est intéressant car parait-il, seul 1% des clients a été touché .. Chiffre difficile à vérifier mais qui signifie au moins que TOUS les clients de Teliad n'ont pas été touchés.

Une des idées répandues est que Google trouve les utilisateurs de ces réseaux d'échange de liens via Google Analytics.

Beaucoup de sites l'utilisent et Google peut parfaitement voir les robots de Teliad ou autres quand ils vont vérifier que certains liens y sont.

On peut aussi parier que les scripts Adsense ou GWT peuvent faire remonter une telle information ..

Sauf que .. certains sites pénalisés n'utilisent aucun des 3 systèmes ..

En excluant le cas où Google paie des gens pour dénoncer ;-) oon peut aussi imaginer que Google détecte ceci via les données qu'il achète à d'autres systèmes de statistiques (Google est un énorme acheteur de données).

Une autre idée est la suivante.

En général le client acheteur de liens sur une plate-forme de liens ne va pas acheter UN seul lien ou article à UN site potentiellement fournisseur.

Il se peut donc que Google commence par détecter les augmentations de nombres de liens entrants sur certains sites PUIS remonte aux émetteurs de ces liens PUIS ensuite vérifie si ces émetteurs de liens ne pointent pas aussi vers d'AUTRES sites qui eux aussi ont des nombres de liens entrants en augmentation, etc, etc..

Ainsi par itération, Google peut arriver à identifier + ou moins une sorte de réseau de sites échangeant des liens entrants et sortants.

Reste à identifier la plate-forme  qui sert d'échange pour la dépecer ..

Là on retombe sur des idées d' "espionnage" via Analytics ou autres, en allant même à gmail .. car http://survivalbackpack.us/google-reads-email/

D'autres hypothèses sur la manière dont Google détecte les réseaux de liens ?

 


Commentaires sur: Comment Google détecte-t-il les réseaux de liens ?

@Robert: "très encadré" ? Par qui ? les promesses n'engagent que ceux qui les croient
@Hervé: y a t il UNE affirmation ?

Rédigé par : Tubby | 18 sep 2014 15:08:46

@Hervé :

Ce qui ne veut pas dire que les illuminatis n'existent pas et que les franc-mac ne sont pas la République elle-même...

Mais google... c'est autre chose.

Rédigé par : Tarzan | 12 sep 2014 20:23:56

Je doute qu'ils utilisent des données AdSense ou Analytics.

Ces données sont très confidentielles et gérées par d'autres équipes qui ne partagent souvent pas les mêmes locaux, etc.

Il faut aussi arrêter avec la parano Google Analytics, tout ça est très encadré, ils exploitent ces données à fond pour toute l'intelligence AdWords, mais ne font pas un usage frénétique ici et là de ces données.

En revanche, c'est à mon avis un jeu d'enfant pour eux de créer un compte annonceur sur n'importe quelle plateforme de vente de lien, et de faire un inventaire de tous les sites vendeurs.

Après, en parcourant les sites en question, il est assez aisée de faire la part des choses et d'identifier les liens qui puent l'embrouille.

Rédigé par : Robert | 12 sep 2014 11:23:27

Ton article c'est de la totale spéculation. Cela pourrait être également un complot des illuminatis et des francs-maçons pendant qu'on y est.

Rédigé par : Herve | 12 sep 2014 10:46:10

Poster un commentaire sur: Comment Google détecte-t-il les réseaux de liens ?







« 5 millions de comptes gmail hackés .. vérifiez le votre avec ce fichier + intéressant que le pdf de Valérie T | Accueil | France Serbie: faille de Google ou ruse de l' Equipe ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous