Seo et Google: les futurs changements

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Après des mois d'empilement des animaux du zoo de Google (Panda, Penguin, Hummingbird) il semble que l'on se dirige vers une autre attraction, le Google 2.0, véritable Luna Park du moteur de recherche, qui va changer pas mal d'habitudes chez les spécialistes du SEO.

Voici quelques uns des changements qui devraient surgir rapidement dans l'univers "langue anglaise" avant de débouler dans nos contrées francophones, le temps que Google appréhende la langue de molière et l'esprit des internautes descendants d'Asterix.

(voir aussi toutes les récentes notes consacrées au SEO sur ce blog dans la catégorie  Methode Google)

Tout d'abord et contrairement à ce que dit l'ancien testament de Google, les nouvelles pratiques de Big G vont consister à confondre dans les résultats de recherche pub et résultats naturels.

Le fond spécial "annonces", les polices et autres vont se mélangées. Google va gagner encore + d'argent (de quoi payer ses nouveaux impôts ?) et de plus en plus de gens vont se conforter dans l'idée saugrenue (mais finalement pas forcément idiote) qu'il faut payer pour être en haut.

Le Knowledge Graph de Google va vraiment prendre son envol.

Tuant quelques milliers de business d'intermédiaires (cf Google diffuse maintenant les menus de restaurants et les liens vers d'autres posts inclus dedans  ou  Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques  ), le Knowledge Graph va être le Dukan des intermédiaires un peu trop gras par rapport à leur valeur ajoutée.

Si vous comptiez publier des infos sans valeur ajoutée, pariez sur le papier mais pas sur Google ;-)

Si vous comptez investir dans une sorte d'annuaire ou de truc diffuseurs d'infos que Google peut aspirer facilement, oubliez aussi et jouez plutôt à l'Euro Millions.

N'oubliez pas à ce sujet qu'avec des trucs comme Google Shopping ou les richs snippets, Google force à la mise en bases de données de milliards d'informations qu'il peut ressortir sans effort de ses propres bases.

Le moindre magasin sans site internet pourra faire prochainement du e-commerce sans rien payer, sauf une commission à Google (cf Ecommerce 2.0 sans site web, sans intermédiaire, ni annuaire ni galerie commerciale, merci qui ? ).

Le Knowledge devenant l'hypermarché rapido presto de l'info, place aux experts dans le prochain Google.

Les experts (du moins désignés comme tels par Google) seront les seuls à trouver grâce et place dans les premiers résultats des SERP.

Devenir expert c'est produire du content, content, content .. comme le dit l'ancien testament de Google et le nouveau aussi mais c'est accepter de plein gré l'église du Google + et ses règles.

Dans la religion SEO Google, ne pas avoir de page Google +, c'est se mettre un frein et préférer le couvent avec voeux de silence ..

Dans les nouveaux résultats, la segmentation des résultats en TYPES de résultats risque de s'accentuer.. une zone pour le Knowledge Graph, une pour les epxerts, une pour les vidéos, une pour les "autorités", etc.. et une sacrée déscente aux enfers pour ceux qui cumulent n résultats sur la même page .. encore pour l'instant..

En face, du côté de l'internaute, la recherche personnalisée et les résultats personnalisés vont aussi croitre et les petites différences que l'on peut observer maintenant sont devenir aussi compliquées à comprendre et à appréhender que des adolescents, voire même des adolescentes ;-)

Il en résulte que le "not provided" n'est pas vraiment un problème car même "provided", l'info ne voudrait plus rien dire ..

Gros point d'interrogation: Google sur mobile .. La même présentation adaptée ou une autre présentation ou juste le knowledge graph ou juste UN résultat par TYPE de résultats ??

 A surveiller bien sûr dans tout ça: les critères de référencement naturel (cf Quels critères pour le référencement naturel de Google ? ) resteront-ils les mêmes


Commentaires sur: Seo et Google: les futurs changements

Bien d'accord avec tes pronostics sur l'expansion du Knowledge Graph et la segmentation des SERP.

Je n'arrive pas à savoir si le nouveau design d'Adwords (encadré jaune "Annonce" à côté des encarts) marque davantage ou non la différence avec les résultats naturels...

Enfin : ne pas négliger le rôle que peut avoir l'UE et la commission anti-trust même si ces dernières réalisations me laisse sceptique à savoir autoriser la présence d'autres moteurs de recherche sur Google via des espaces payants.

Rédigé par : gaujay | 18 mar 2014 11:52:39

Le découpages des pages selon le type de contenus : un bloc shopping, un bloc images, ...

Rédigé par : Ben | 18 mar 2014 09:22:36

Je n'ai bien compris ce que tu voulais dire par la phrase suivante :

"Dans les nouveaux résultats, la segmentation des résultats en TYPES de résultats risque de s'accentuer.. une zone pour le Knowledge Graph, une pour les epxerts, une pour les vidéos, une pour les "autorités", etc.."

Peux-tu préciser ?

Tu parts un peu dans tous les sens, ce n'est pas toujours facile de suivre. lol.

Rédigé par : Tarzan | 15 mar 2014 18:21:13

Poster un commentaire sur: Seo et Google: les futurs changements







« CRM 3.0 avec NextUser | Accueil | Comment chercher dans Twitter et bien chercher »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous