Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Très rapidement après l'annonce et démonstration de "Conversational Search", Google l'a déjà mis en place pour les utilisateurs de Chrome.

Conversational Search c'est la voix mais c'est surtout une recherche nouvelle en langage naturel avec tout ce que ceci comprend (c'est le cas de le dire) de progrès réalisés par les algorithmes pour comprendre le langage, la sémantique et donc l'esprit humain.

Conversational searchSi vous avez ce petit micro retro à droite de votre bos de recherche Google, vous pouvez jouer avec Conversational Search en posant votre question, en la voyant apparaître et en voyant la réponse.

Le top est surtout ensuite puisque vous pouvez PRECISER VOTRE QUESTION POUR ALLER PLUS LOIN.

En gros, au lieu de taper "dans quel club va aller Ancelotti" après avoir tapé "Ancelotti", vous dites "Ancelotti" puis "dans quel club" puis "quelles propositions a-t-il" etc etc..

Oui ! Google Conversational Search COMPREND que "il" désigne celui dont vous parliez juste avant !

Vous faites une recherche comme si vous meniez une conversation avec un dieu de l'info omniscient .. non seulement sur ce que vous cherchez mais sur vous aussi si on considère l'apport inévitable qu'a déjà ou qu'aura Google Suggest ...

Dans les expériences menées avec Google Conversational Search, les gens disent que si la réponse à votre question est dans le fameux Knowledge graph, la réponse apparaît directement et non sous forme de liens... Wikipedia et tous les annuaires vont mourir 2 fois. Adieu Pages Jaunes et même la fourchette ou autres ...

Voici une expérience de Google Conversational Search en live (cliquez sur l'image pour la voir en grand puis passez dessus) :

Google conversational search

 Les conséquences de Google Conversation Search sont énormes.

Les ordinateurs classiques "écran, clavier, uc" sont menacés.

Les internautes, qui pour l'instant étaient tous un peu ET "spectateurs" et "acteurs" publishers vont clairement être séparés en 2 parties avec une immense majorité de "spectateurs" comme le sont déjà les utilisateurs de tablettes: ils consomment, regardent, lisent mais ne publient rien --> Back to the futur avec un système comme celui de la télé .. d'avant ...

Est-ce bon pour les réseaux sociaux ? Ces derniers vont-ils devenir le seul "lieu" où les gens sont "acteurs" tandis que le web deviendrait une sorte de contenu "sérieux" "professionnel", réservé à des "sachants" ou plutôt à ceux dont la publication est le métier ?

Quid de tous les systèmes d'annuaires ? Futur d'ultra niches ?

Quid de la monétisation ? Dans une conversation, comment faire pour placer des pubs ???

Quid de la liberté et de la "promenade" sur le web ? Avec Google Conversational Search, le terme "navigateur" qui désignait IE, Chrome ou Firefox n'est-il pas mort ?

Quid du monopole de Google qui avec Conversational Search devient incommensurable puisqu'il touche même la MANIERE de poser des questions ?

Quid du SEO ? N'est-il pas encore mort une fois de plus ?(cf Google Instant et la fin du SEO ? ou Fin du SEO actuel ?  ou Bon là c'est la fin du SEO ou pas ? ou La continuelle fin du SEO )

Comme d'habitude, on ne sait pas à quelle vitesse Conversational Search sera adapté à la langue française. L'adaptation est un ennui pour Google .. Il serait étonnant qu'il n'essaie pas de forcer les gens à l'anglais sur bien sûr un rythme moins rapide que ses adaptations habituelles.

On sait que les traducteurs automatiques font des progrès énormes mais si le système qui les emploie peut GUIDER la manière de poser des questions .. la langue "étrangère" ne perd-elle pas son coeur et son moteur ?? (ce qui rend encore plus vitale la question actuelle d'aller former ou rééduquer les esprits .. par l'anglais .. dans les universités françaises).

Commentaires sur: Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques

Poster un commentaire sur: Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques







« L'anonymat des "strongbox" va-t-il développer révélations, scandales et audience ? | Accueil | L'affaire du lien vers l'ouverture d'un compte en ligne en Suisse et du site de l'ambassade de France »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous