Fin du SEO actuel ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Un certain nombre de petits pas faits par Google, Bing, Yandex semblent indiquer une grosse révolution dans le SEO tel qu’on le connaît actuellement.

Il ne s’agit du SEO tel que le pratiquent malheureusement trop d’agences de référencement qui endorment leurs clients à coups de rapports idiots, de liens entrants voir même de théories fumeuses sur la nécessité d’entretenir plus présence sur les réseaux sociaux qu’un bourgeois du 19ème entretenait de maîtresses (analogie pas si bête puisque la dépense est identique ;-))

On parle ici du vrai SEO, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’il faut faire ou que l’on peut faire pour être vraiment bien placé sur les (en fait LE) moteurs de recherche.

Tout d’abord la version sécurisée de Google va arriver en France. Concrètement, il sera de plus en plus difficile de savoir quel mot clé ou quelle expression a tapé le visiteur qui est venu sur votre site via Google.

Google utilisera-t-il ceci pour augmenter le nombre d’utilisateurs de Google Analytics en innovant dans cet outil et en remplaçant le “non provided” par la bonne info ? Mystère et boule de googlegum.

L’info continuera-t-elle d’être disponible comme maintenant dans Google Webmaster Tools (dont on se demande bien pourquoi ça ne remplace pas d’un coup Analytics and co) ? Rer boule de googlegum mais de toutes façons, ça sera dur d’avoir l’info en temps réel.

Ensuite il semble que les résultats de recherche deviennent de plus en plus personnalisés donc que LA page de résultats pour une requête n’ait plus lieu d’être à terme.

Pour finir, le fait que Google ait “amélioré” la preview de la page des résultats fait qu’un certain nombre de sites perdent des visites car l’internaute a DEJA l’info qu’il cherche en VOYANT le site OU voit que celui-ci n’est pas intéressant.

La base du SEO, ce sont les statistiques, les chiffres et surtout:

1) Savoir pour quels mots ou expressions visés on est ou pas sur la première page de résultats de recherche

2) Si l’url est cliquée ou pas

Les 3 changements annoncés ou prévus vont chambouler tout ça (on se saura plus d’ où viennent les gens venus de Google, on n’aura plus de certitude sur la présence ou pas en première page de résultats et on n’aura plus une sorte de conséquence logique entre “présence” et “trafic” avec en plus le risque si on en met moins de dispo en “preview” d’être déclassé).

Bien sûr, tout ça est logique avec l’objectif de Google d’améliorer la qualité donc d’enlever autant que possible toute manipulation externe à la fabrication naturelle de contenu (cad du contenu écrit parce que l’auteur s’y intéresse et non parce qu’on a déterminé qu’il y a bon banania en audience si on écrit ça).

Autant cela peut améliorer le contenu de fond mais pour le contenu d’actus , n’y a t il pas un risque d’avoir encore de copier/colle sur la base de contenus “créés” et “imposés” par les medias traditionnels dont tout observateur de statistiques sait que ça n’intéresse absolument pas la grande majorité des internautes ?

Va-t-on voir une nouvelle profession de “nez”, de détecteur de tendances on the web ? Va-t-on réinventer le “panel” ?

maj: encore qqch qui va dans le sens qu'on pense détecter --> Google pénaliserait (encore +) les sites trop optimisés

Commentaires sur: Fin du SEO actuel ?

Bonjour,
Merci pour l'info,pour un référencement naturel de votre site optez pour la solution efficace et la moins chers. Choisissez Agence Referencement-site.fr pour augmenter votre chiffre d'affaire.

Rédigé par : referencement site | 17 avr 2012 15:51:23

Bonjour,
Très bon article et surtout j'ai lu un autre de ce type il ya quelques semaines. Effectivement je suis d'accord avec l'approche de google il y aura des sanctions envers des site proposant des solutions de SEO payantes,

Rédigé par : Charles Somon | 15 mar 2012 19:25:19

Bonjour,

Je suis sensible à votre article car je me suis rendu compte que le SEO est en train de changer; les "anciennes" formules magiques ne marchent plus ou presque.

Malgré leurs efforts, certains collègues n'arrivent pas a bien placer les sites dans les moteurs de recherche; pourquoi? La réponse devienne simple et compliquée au même temps...

Simple: Tout change et le SEO classique commence à devenir caduque.

Compliqué: Il vaut mieux penser stratégie que netlinking. Oui, compliqué car nous devons nous creuser la tête pour utiliser les sites, outils et RS au mieux en les combinant, en les faisant plus interactifs, en leur donnant à manger chaque jour.

Travailler pour un annonceur devient très laborieux, maintenait, travailler pour 30 c'est de la mission extrême !

Bon point de vue et encore félicitations.

Rubén

Rédigé par : Ruben | 15 mar 2012 16:06:17

Poster un commentaire sur: Fin du SEO actuel ?







« Dépannage de PC | Accueil | Le retour de la taxe Google »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous