Quels critères pour le référencement naturel de Google ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La discussion du café du commerce sur les critères de Google en ce qui concerne le référencement naturel s'est réanimée avec les derniers changements et les toujours énigmatiques interventions de Matt Cutts.

La question principale est maintenant de savoir si Google a des critères différents selon les PLACES en page 1 des résultats de recherche ..

Certains affirment que les places de 1 à 3, de 4 à 6 et de 7 à 10 ne sont pas déterminées selon les mêmes critères (par exemple de 1 à 3, la fraicheur est privilégiée, de 4 à 7 le sérieux traditionnel, etc.. avec bien sûr une place pour les créatures Google comme youtube ;-))

Nicolas Baccon donne son avis dans Actus Google : "Le système de classement algorithmique n’est pas proportionnel. Il s’adapte selon moi en fonction du niveau de concurrence des mots clés recherchés."

Par "concurrence", NB semble parler de ce qu'il précise avant:

"A savoir que plus la requête est concurrentielle et plus d’autres critères de pertinence rentrent en jeu pour classer les résultats. Alors qu’à l’inverse, lorsque la requête n’est pas concurrentielle, certains signaux comme la fraicheur du document, le nombre de liens entrants ou d’autres rentrent beaucoup moins en compte."

Nous ne partageons pas son avis ;-)

Tout d'abord qu'est-ce qu'une requête concurrentielle ?

Une requête dont les résultats sont nombreux ? Mais les résultats sont justement fournis par Google .. donc comment pourrait raisonnablement agir des algorithmes qui détermineraient les résultats en fonction de la concurrence qu'eux-mêmes créent ??

Une requête faite par beaucoup de gens ? Mais alors les résultats changeraient bcp plus rapidement non ?

En fait, il semble quà la base, Google n'a pas le même raisonnement -et donc les mêmes algorithmes- selon le DOMAINE (pas le ndd mais le sujet).

On peut s'apercevoir de ça en observant régulièrement ce que donne Google trends (et ce que donnait feu Google Ad Planner qui était un remarquable indicateur sur la manière dont Google "découpait" le web ).Selon donc le "classement" en catégorie de son site, on aura droit à un traitement différent (pour connaître son classement --> GWT ).

Ensuite, tout dépend de la concurrence de publication .. Et là, plutôt que d'aller chercher midi à 14 heures, les critères traditionnels de référencement naturel entrent en jeu, avec + ou - de poids.

Et là 2, au lieu de se pignoler, la bonne approche est de faire confiance à Google ou plutôt à la proximité de ses algorithmes avec l'humain (légèrement orienté de masculinité anglo-saxonne indienne .. non non ne rigolez pas regardez QUI décide de la prise en compte de telle ou telle transformation de l'algorithme --> Comment Google décide des changements de son algorithme ? -video ).

Si on fait confiance aux algorithme de Google pour ressembler à des humains (de type un peu Oui-Oui scout donc un peu décalés par rapport au français goguenard hater qui aime l'arrière cuisine ;-)) alors il est évident que certains secteurs (le foot, la finance, la politique, etc..) vont avoir droit à des gros coefficients sur la fraicheur par exemple.Certains secteurs comme la finance ou le droit vont avoir des gros coefficients sur le "sérieux", l'orthographe, etc..

Les domaines dits "féminins" vont avoir des gros coeff sur le design, l'interactivité le nombre d'illustrations et peut-être que la longueur du texte sera moins importante ..

Bref, parmi tous les critères connus de Google (que voici ci-après dans la célèbre image sortie en 2013), à chacun de faire agir son bon sens, selon le sujet ..

Avec une approche de ce type, on comprend tout de suite pourquoi le linking n'est pas aussi important qu'on le dit, que ce soit dans le sens ancien (des liens des liens des liens) ou dans le nouveau sens (ah non pas ce lien !!!  ).

  Criteres-seo-google

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur: Quels critères pour le référencement naturel de Google ?

Poster un commentaire sur: Quels critères pour le référencement naturel de Google ?







« Faire facilement une petite présentation / démonstration montrant une appli ou un site SUR écran d'ordinateur ou de portable | Accueil | Un bon outil pour jouer avec les emails et le moment d'envoi ou de réception »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous