MPEM2013

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Ce matin sur twitter un nouvel hashtag surgit, l'air d'un club de foot, d'une manif, d'un truc très prisé de tous les e-journalistes: MPEM2013

En regardant de près ce qui se dit sur ce tag (dont on comprend qu'il s'agit d'une sorte de manif sur l'avenir de la publication sur le net MAIS ce n'est pas très important de savoir de quoi il s'agit), on trouve pas mal d'infos très intéressantes ou surprenantes.. En voici quelques unes avec nos méchants commentaires ;-)

Mpem2013

De haut en bas ..

Quels modèles économiques pour la presse ?  http://www.resonews.com/646-economie-de-la-presse par Clara Schmelck : Quelqu'un peut-il vérifier que cet article n'a pas été écrit déjà il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans, 2 ans, 1 an ?

500000 annonces par jour sur le bon coin .. Quelqu'un a-t-il eu l'idée de vérifier combien d'annonces étaient communes, republiées sur tous les sites de petites annonces existants ? Nous on dit ça on dit rien mais une vérification des flux de petites annonces, d'après les x premiers caractères montre facilement qu'il y a très peu d'annonces nouvelles (notamment dans les petites annonces de voitures, d'immobilier... et de "massages", le gros domaine qui se monétise facilement -la passeuse .; d'annonce paie pour ça et dont personne ne parle ..

 Baisse de l'audience du web: https://twitter.com/eparody/status/327332010072883200/photo/1 avec comme titre du slide "l'audience web commence à se déverser sur les applications" .. Ah ah ah ah .. Toujours dans le style "nousonditçaonditrien"et si plutôt: moins d'audience achetée en 2013 qu'avant car certains des bailleurs de fonds s'en sont aperçu et ont arrêté de croire au discours "tout va très bien car on a de l'audience"; par ailleurs, + les gens regardent youtube et facebook, moins ils regardent d'autres "sites" .. Le nombre de pages web augmente de manière exponentielle (cf netcraft) alors que le tps de cerveau des internautes stagne.. Normal que l'audience baisse.. Les "appli" ? Ah ah ah.. grosse farce qui sera découverte quand les comptes tomberont. Combien d'appli lancées ces 2 dernières années ont été téléchargées 10 fois ? 20 fois malgré plusieurs dizaines et même centaines de milliers d'euros investis ? Bien sûr en France, on ne dit pas quand on perd, on "valorise" et on essaie de cacher sous le tapis..

 Taux de marge et résultats en baisse pour les sites de contenus: https://twitter.com/gillesbruno/status/327328103603007488/photo/1

Y a t il un jour où les sites de contenu comprendront qu'ils devraient regarder le COÜT de fabrication de la page ???Vous ne lisez pas tubbydev nom d'un petit bonhomme ?

Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

Fermes de contenus: business plan et métriques

80% des internautes français sont des videonautes, 15% de la consommation de contenus est de la video --> Ca serait bien de donner la méthodologie qui donne ces chiffres notamment le second.. en temps ? en nombre de pages vues ? sur quels supports ? Une page de texte avec une vidéo est elle considérée comme de la vidéo ou pas ?

Un autre moyen de "compter": voir l'explosion du trafic de youtube .. ou analyser les durées de présence sur la page. Sur un site de contenu, on a en général au moins 40% des visiteurs qui passent - de 10 secondes.. et quelques uns qui y passent entre 2 et 10 minutes.. mais ceux-ci sont à 90% sur des pages où il y a de la video..

Tout ça pour dire que .. video = bcp + à priori que 15%..

Tiens, on parie que la conclusion qu'en tirent pas mall de gens est qu'il faut mettre des videos .. alors que c'est l'inverse qu'il faut faire si on veut rester "web" sinon on se transforme en télé et youtube and co n'ont que faire de "têtes de gondole" qui en tant qu'intermédiaires disparaitront comme ont disparu les intermédiaires en "photos ou images"(Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ... )

Mpem2013_2

Le brand content dissimulé arrive.. Clara Schmelck récidive .. Welcome .; Tiens hier on expliquait: Comment contourner la répression des fraudes en e-commerce

 500 plate-formes de crowfunding dans le monde ont levé 3 milliards de dollars en 2012 .. Le mot "crowfunding" semble avoir gagné le TheVoice du concept à la mode au printemps 2013. Après les "box", les "groupon like", les "ebook",  les "réseaux sociaux" ou le loin ancêtre du web 2.0", le truc à la mode est le "crowfunding". Dépêchez vous vite d'en chopper une définition car bientôt ça sera tellement utilisé que personne n'y comprendra plus rien .. Tiens au fait, t'as crowfundé pour le pot de départ de Germaine ?

Le top 10 des sites éditoriaux en CA https://twitter.com/ClaraSchmelck/status/327330211312050176/photo/1 photo maintenant introuvable .. Mais on a retrouvé l'info sur https://twitter.com/JM_De_Marchi/status/327328237556469760/photo/1

Qu'est-ce qui rentre dans le calcul ?? Passons sur les délires et arrangements possibles des sites de télévision mais quid de la facturation interne ? Quand la multitude de sites web qui appartiennent à M6 ont de la pub sur m6.fr  qui décide du prix ? QUoi ? Plus personne ne ferait de l'optimisation de résultats ??

Sinon entre le Figaro et Lemonde .; Est-on comme chez Mediametrie ou quand le Figaro se vante d'être le premier il parle du groupe "Le Figaro" alors que le site Le Monde a lui bcp + d'audience SEUl que le site lefigaro.fr ..

Le CA généré par salarié des sites d'infos serait de 250 K euros contre 150 pour les journaux papier .. Mais alors tout va bien et pourquoi  les résultats sont si moyens ?? Ah oui, on ne parle pas du trafic acheté .. Ben oui mais pour les journaux papier, on n'achète pas des lecteurs ..

Un petit détail spécial Gérard Filoche: Qu'est-ce qu'un salarié de site d'infos ?? Stagiaires, externalisation tout ça c'est compté comme quoi ?

  Mpem2013_3

Tout le monde va au Brésil .. et danse la samba, et va de ville en ville, pour apprendre le pas, etc..

En résumé (mais personne n'en parle) tout le monde jalouse Rocket Internet et leur modèle et leurs méthodes (Rocket Internet en France: ça va tanguer ! ). Autre truc encore: ne surtout pas parler des échecs pourtant si intéressants à analyser pour faire mieux .. mais on n'est pas dans la culture US (pourtant donc Purepeople en Russie, ça serait bien à analyser ;-))

Notons qu'on retrouve ce chiffre complètement débile de 1 M de VU pour un féminin ...

Inventé en des temps anciens par un boss de Lagardère façon "la ligne bleue des Vosges" .. et bim ça reste ..

Mpem2013_4

La saga marmiton ...  Sauf que 750 grammes fait beaucoup mieux en dépensant beaucoup moins .. Mais Jean-Baptiste Duquesne qui a créé 750 grammes et récupéré confidentielles est un "obsédé" du SEO et du coût de la page et de la visite... et je parie mon billet (petit) que 750 grammes fait + d'audience réelle que marmiton..

 Auféminin: régie pub intégrée, clé du succès .. Hum hum .; quelqu'un peut rappeler la valeur dans les premiers résultats d'Aufeminin de l'Adserver, le Smart AdServer,  qu'ils ont mis au point ? SI il n'y avait pas eu le succès commercial de CET outil, le bénéfice d'Aufeminin aurait été de combien ??? Pourquoi n'en parle-t-on pas ?

Bon ! On pourrez continuer des heures..

Au final. soient les tweets sur MPEM2013 se sont bien gardés de donner les trucs intéressants soit comme d'habitude, on n'a pas parlé des vraies choses:

- web bouffé par vidéo et univers fermés (facebook)

- illogisme des medias et marques si "exclusives" dans la vie normale et sur le web classique et si prompts à aller sur Facebook, Pinterest,  twitter sans en retirer beaucoup de trafic et sans y toucher le moindre % des gains de la plate-forme et en prêtant ainsi le flan à la critique et aux opé de déstabilisation ... Dire qu'ils y a des medias qui PAIENT pour entretenir leurs pages Facebook tout en déplorant leur baisse de trafic .. Mais conio ! Pour l'internaute irait sur ton site puisque sur Facebook il a déjà tout !! Allez vas-y, attirer le encore chez Zuckerberg en mettant comme système de commentaires sur TON site le système Facebook qui ATTIRE des gens SUR Facebook dont tu ne touches jamais un sou ....

- métriques idiots, non définis et non communs (mais p.. de Bonsoir: calculez le coût de revient d'une page et le coût de revient d'un visiteur !!! )

- mirages des "applis" et du "mobile" alors que quand on regarde la pratique, les gens y regardent de la video et que de toutes façons, les fabricants de mobiles et de tablettes and co vont forcément évoluer pour que leurs systèmes lisent d'eux-mêmes et adaptent eux-mêmes le contenu d'internet à leurs supports (vous rappelez-vous il y a quelques années quand il fallait avoir sur son ordi 10 logiciels différents pour lire les vidéos ? Maintenant le navigateur fait tout.. Logiquement, les navigateurs mobiles feront ça DONC ç qoi ça sert de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour un truc qui ne sera utile qu'un an ou 2, alors qu'il existe des solutions gratuites (Comment faire un site mobile gratuitement ? ) - il y a des plugins wordpress aussi gratuit pour faire ça ?

- engorgement du web et de l'internet totalement ignoré alors que c'est LE problème technique le plus préoccupant .. La France a d'excellents prix d'accès internet (parmi les moins chers en occident) mais la video engorge de + en + les tuyaux, qui bloquent ou vont bloquer. Les FAI à la petite semaine comme Free qui ont monté un réseau à la va-vite ont leurs routeurs qui pètent de + en + (actuellement 2 semaines de problème avec amsterdam-6k-1-po100.intf.routers.proxad.net par exemple qui foire et bloque tout ce qui passe par lui .. ) et les opérateurs mobiles ne savent pas coment facturer la donnée dans la course aux forfaits de + en + faibles..

.....


Commentaires sur: MPEM2013

La seule info intéressante que j'ai vu passer dans ces tweets MPEM2013, c'est celui ou LeBonCoin dit utiliser les 7 péchés capitaux pour faire payer ses utilisateurs. Technique éprouvée dans le jeu free2play, ça c'est intelligent :)

Rédigé par : Olivier | 26 avr 2013 10:27:10

Poster un commentaire sur: MPEM2013







« Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure ! | Accueil | Laurent Solly bonne pioche ou mauvais pion pour Facebook ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous