Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Après s'être attaqué à Wikipedia avec le knowledge graph, Google s'est attaqué à tous les diffuseurs d'images avec la nouvelle mouture de Google Image Search et ça fait beaucoup plus mal !

Concrètement, alors qu'avant, les images pouvaient être une bonne source de trafic, l'internaute peut maintenant regarder une image sur Google Image SANS être obligé d'aller sur le site.

Pire, les ruses connues pour FORCER l'ouverture du site quand on regarde une de ses images sur Google Image .. ne marchent plus ...

Gregory Karpinsky par exemple a vu son trafic tomber de  99% sur son site http://www.artbylena.com/ et en a parlé sur https://plus.google.com/u/0/106666163580246454307/posts/8bDr9KoW37D

Artbylena-traffic-from-image-search-changes-1361885752

(No mojet bit iz za etogo posta kotori ochen horocho raspalagaetssia, ego trafic osnova budet kak ranche ;-))

D'autres études comme celle-cité ici ont montré une même importante chute d'audience notamment dans des secteurs habituellement porteurs d'audience sur le web:

Trafic image

Baisse audience image search

Certains sites et groupes de sites comme ceux dont on parle ici et ici .. semblent avoir une baisse d'audience depuis les changements de Google Image

Donc qu'est-ce qu'on fait ???

- on abandonne tous les trucs où l'image suffit à elle-même, c'est-à-dire les sujets où l'internaute à SA réponse avec une image .. car tôt ou tard il comprendra ou Google lui expliquera qu'une image est mieux qu'un long discours .. et on ne peut pas lutter contre Google

- si on est abonné à des fournisseurs d'images chers comme Abaca ou autres, on arrête vite l'abonnement; à quoi ça sert d'acheter des images qui finalement enrichiront Google ??

- on étudie l'intérêt des images pour le ref nat; elles ont eu un intérêt; l'ont elles encore ou de nouveau ?

- on utilise des images que pour COMPLETER l'intérêt d'un texte ou EXPLIQUER quelque chose mais plus comme hameçon ou ver de terre pour pêcher du trafic..

- on réfléchit à la manière de nommer les images .. Peut-être que le titre et le ALT doivent devenir des hameçons pour attirer l'internaute sur le site ..

Et vous savez quoi ? On peut y voir quelque chose de positif, car moins il y a d'images plus la pub EST l'image qui VA attirer le clic donc peut-être qu'on perdra de l'audience mais on gagnera du CTR ..

Et surtout, on ne fait pas l'erreur classique du marketing comm à la française qui est de prendre comme règle générale ce qu'on constate sur un site ..

Pour ce problème comme pour les autres, ce que font les visiteurs est MOINS important que ce que font ou ne font pas les NON visiteurs .. dont par définition on n'a pas la conduite ..

Ne rigolez pas .. On entend encore des gens assez hauts placés dans des groupes internet ou de medias classiques construire toute leur stratégie sur ce que font leurs visiteurs .. sans jamais se demander ce que font ceux qui ne viennent pas chez eux .... population qui pourtant est la plus susceptible d'augmenter le trafic ;-)

Ne confondez pas PROSPECTS et CLIENTS .. Prospection et fidélisation..

Concrètement pour en revenir aux images, les images ne servent plus en PROSPECTION. Elles peuvent servir en fidélisation mais à vous de voir la rentabilité des images dans ce domaine ..

Si vous avez investi dans des modèles internet basés sur des images .. surveillez attentivement le trafic naturel ...

Voir aussi: Google Image Search: encore une couche

Commentaires sur: Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...

Très intéressant, bien construit.
Merci

Rédigé par : Robert Hue | 18 avr 2013 10:03:42

très bon article comme d'habitude. un soucis avec ce nouveau google images est que google utilise la bande passante des serveurs des sites pour afficher les images. la situation risque d'être tendue entre les loueurs de serveurs et google. le conflit s'annonce même encore plus tendu qu'entre les producteurs de soupes de google news...

Rédigé par : stagiaire | 17 avr 2013 18:17:17

Poster un commentaire sur: Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...







« Les meilleurs sites de SEM | Accueil | 4chan enquête sur l'attentat de Boston: intelligence collective, police du peuple, big brother ou manip ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous