Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Pas un mois ne passe sans qu'on constate de plus en plus la façon dont médias classiques (objets et hommes) pédalent dans le web et l'Internet de manière générale.

Les journaux ont créé des sites web qui ne sont pas rentables.

Les anciens journalistes ont créé des sites web qui ne sont pas rentables.

Tout ce monde cherche des investisseurs (comme si c'était logique qu'un investissement gère un problème de rentabilité.....).

Tout ce monde espère un modèle payant OU une quelconque manne publicitaire, manne étrangement orientée uniquement vers des modèles périmés, à savoir le paiement par visualisation alors même que les annonceurs veulent eux aussi de la rentabilité donc des modèles au paiement par clic (Adwords) ou par affiliation...

Très peu de gens ou de sociétés se penchent sur le coût de production d'une page web. Pourtant c'est bien par ce coût de production de la page web qu'on peut améliorer en premier lieu la rentabilité des medias en ligne.

Tout d'abord, il faut parler de coût de production de page web. Tout internaute sait que quand il cherche quelque chose sur Google, il trouve des pages (et non des sites). Tout internaute sait que son navigateur lui permet de regarder des pages et non des sites. Quand le même internaute est de l'autre côté, en tant que "publisher", il raisonne souvent , en France du moins, en site web et passe ainsi beaucoup de temps sur sa page d'accueil ou l'organisation du site en catégories, sous-catégories, conformes à sa logique de publisher... alors même qu'en tant qu'internaute, quand il regarde la page toto.com/titi/tata/supertoto/loulou.html ,  il se fout complètement de savoir à quelle sous-catégorie de quelle catégorie cette page appartient.

Hors trafic acheté, les statistiques de tous les sites d'information montrent clairement que la page d'accueil est une des moins regardées...

--> Travaillez vos pages spécifiques !

Comment alors produire des pages et des pages pour se placer sur les sujets qui intéressent et intéresseront les internautes ?

La réponse est là aussi du bon sens: il faut produire ces pages web simplement et rapidement.

Pourtant, les medias et hommes et femmes de medias reconvertis dans l'internet (tout en rêvant de redevenir medias à l'instar de Bakchich ou autre qui se mettent à publier de vrais journaux ;-))) utilisent des CMS payants et des ordinateurs très chers.

Coût d'un ordinateur simple, mobile ou fixe (pas besoin de pouvoir jouer à un jeu vidéo): 400 euros

Coût d'un CMS très performant en SEO et qui ne nécessite aucun support technique passé l'installation qui elle prend 2 heures à un blogueur un peu assidu: 0 euros pour Wordpress

Coût d'un hébergement performant chez 1and1: 40 euros par mois pour un dédié clé en mains qui ne nécessitera aucun support technique interne.

Coût d'un design ? Entre 0 et 200 euros  (voir http://www.tubbydev.com/2008/05/design-gratuit.html )

Combien de journaux en lignes, de medias internet ont ces coûts de production ?

Quasiment aucun en France où avoir un Apple Mac très cher est souvent de règle chez les journalistes qui par ailleurs ne peuvent pas imaginer utiliser des outils gratuits pour faire de l'audience (et qui ont du mal à ne pas ajouter en début d'article tout un tas de trucs qui agissent tels des boulets sur le référencement naturel ...)

Les groupes de presse de notre pays ont d'ailleurs souvent des armées de développeurs pour faire et entretenir ce que plusieurs plugins wordpress font gratuitement ou pour adapter les faux CMS gratuits comme Drupal nettement plus compliqués à gérer par des néophytes ... (mais ceci fait aussi vivre beaucoup de gens et entretient souvent la carrière de plusieurs planqués, informaticiens reconvertis qui ont l'argument facile pour expliquer au grand patron que les systèmes gratuits ne valent rien -lapalissade de sophiste ;-))

Tant que cette situation existera (et elle n'est pas prête de s'arrêter vue l'importance accordée au paraître dans ces professions où l'outil de travail sert aussi à compenser des salaires très bas) il y aura une place importante dans Google et donc dans le SEUL réel et performant "media" pour les petits blogueurs individuels ou les réseaux de publishers motivés par le contenu et pour lesquels les outils sont simplement et uniquement des outils.

Voir aussi: Pourquoi a-t-on l' impression que les entreprises ne comprennent rien au web actuel ?


Commentaires sur: Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

Certaines pages de l'adresse web que vous donnez dans le lien "gregory" ont des erreurs html qui peuvent bloquer ou faire tourner sans fin des processus. Quelle est la puissance et la ram de votre serveur ?

Rédigé par : Tubby | 28 jan 2010 17:27:33

Je vois pas comment. On a même mis en place des sprites pour les images.

Rédigé par : Grégori | 27 jan 2010 19:11:33

Chacun son idée ;-)) Ce qui est sûr c'est que OVH n'a jamais été un bon hébergeur pour les gros trafics (on persiste à dire que 1and1 est très bon, notamment les serveurs clés en main).
Par ailleurs, un petit tour sur vos sites avec http://validator.w3.org pourrait faire gagner de la bande passante peut-ètre

Rédigé par : Tubby | 27 jan 2010 16:01:51

Nous avons quatre sites tournant sous wordpress. Nous faisons une audience sympathique. Nous étions chez OVH sur des serveurs à 150 € par mois. Ils ne tenaient pas la charge avec des load average moyen supérieur à 80. Nous avons du nous faire assister pour créer une infrastructure haddock qui aujourd'hui fonctionne très bien.
Si c'était si peu cher Internet, tout le monde le ferait. Nous sommes certainement l'un des structures les plus light dans l'actu auto aujourd'hui et pourtant, il y a le loyer, les salaires, le trafic qui reste peu élevé, nous dépensons très peu d'argent en pub. Cette article est plus que simpliste et est juste valable pour un blogueur qui ne fera pas d'énorme pic d'audience, juste une belle théorie en fait et dieu sait si je suis souvent d'accord avec l'auteur.

Rédigé par : Grégori | 27 jan 2010 15:46:36

@SIM07: malgré d'indéniables qualités que te trouvent sûrement tes parents et amis, tu doit lire trop vite ou faire partie de ceux qui confondent 0,1 et 0.xx .. Ainsi la phrase "....et puis avec 1and 1 parfois il faut penser à quelques trucs..." ne veut pas dire "...et puis avec 1and 1 il faut penser à quelques trucs ..."
Le parfois change beaucoup le sens.
Tu es allé sur la plaque penser nous trouver mais en fait nous n'y sommes que parfois donc pas à côté de celle que tu crois ;-)
Ce qui est sûr en revanche c'est que tu n'as jamais été confronté à un problème 500 sur un 1and1 mutualisé, résolvable par un htaccess et tant mieux pour toi et que tu n'a pas compris le htaccess "e" pour les dames comme nkm (même objet virtuel) :-)
@Nicolas c'est exactement ce que l'on dit modulo le fait que "valeur ajoutée" peut avoir bcp de signification. un media "classique" doit surtout avoir de la valeur ajoutée pour ceux qui paient, c'est à dire les annonceurs qui eux en majorité regardent la page d'accueil principalement et non pour les internautes "de base". c'est cette différence qui permet aux blogs thématiques ou sites et forums amateurs de vivre avec une certaine audience. Si demain les sites de Lagardère and co se mettaient à optimiser le référencement de leurs pages, l'audience des petits baisserait beaucoup.

Rédigé par : Tubby | 28 oct 2009 14:25:22

@Tubby, à la lecture de ton article sur le .htaccess et 1and1, je suis désolé de te le dire ainsi, mais on voit clairement que tu es totalement à coté de la plaque !

Le problème en réalité n'est absolument pas sur le .htaccess !

Encore une fois l'erreur 500 est très certainement lié sur les gros plugin au fait que tu utilises trop les ressources de la machine. Il s'agit là encore potentiellement d'une protection afin de contrôler la charge sur le serveur.

En réalité, le .htaccess fait juste analyser Wordpress par PHP5 et non PHP4. Et oui 1and1 en bon voilà les galères du mutualisé ! Alors fait des millions de requêtes par jour là dessus ... le taux de 500 risques d'être bien plus élevé que les 200 !

Bref, le vrai problème de nkm, n'est surement pas qu'elle mauvaise en numérique, mais qu'elle a été conseillé par des gens incompétent au point d'héberger son blog (au moment du buzz) chez 1and1.

Rédigé par : SiM07 | 27 oct 2009 12:20:27

@Tubby : nkm est certainement une ministre en phase avec le numérique. Ensuite, non, le problème de son site n'est pas le .htaccess de wordpress mais bien évidemment une charge non tolérée sur un système mutualisé.
Enfin, le trafic acheté sur la page d'accueil n'est pas le plus intéressant à mon sens. Si un media veut acheter du clic et surtout provoquer de la visite, de la revisite et donc installer une certaine fidélité, il vaut mieux que le contenu soit à valeur ajoutée. Et donc il est plus intéressant de tomber sur une page de contenu (article, dossier d'analyse, bilan) plutôt qu'une page d'accueil. Cette dernière permet plutôt de mesurer la notoriété de la marque (et donc plutôt du naturel que du trafic acheté)

Rédigé par : Nicolas | 27 oct 2009 06:44:30

@sim07: nkm a déjà du mal avec un mail donc avec un site.. ;-) et puis avec 1and 1 parfois il faut penser à quelques trucs comme http://www.tubbydev.com/2009/10/probl%C3%A8me-de-mise-%C3%A0-jour-de-plugins-wordpress-sur-1and1-mettez-un-fichier-htaccess.html

@François: je maintiens que la page d'accueil est du trafic acheté, parfois avec de l'argent ou avec de la patience, échange de lien and co. La vraie audience via LE SEUL media qui existe (google ou parfois d'autres moteurs de recherche dans d'autres pays) ne concerne pas la page d'accueil (sauf pour des ultra niches où il y a peu de concurrence et où les pbs sont différents )

Rédigé par : Tubby | 23 oct 2009 13:24:40

Pas d'accord sur la non-utilisation de la page d'accueil sur les grands sites d'information.
Autant on peut tomber sur une page précise quand on fait une recherche sur un sujet précis, ou quand quelqu'un vous a envoyé un lien, autant pour savoir ce qui se passe dans l'actu, la page d'accueil est indispensable pour le grand public !
Oui, nous lisons les sites d'informations via leurs flux RSS et ne voyons que rarement la page d'accueil, mais nous ne sommes qu'une minorité.

Le vrai poste de dépenses d'un site professionnel est-il vraiment technique ? ne s'agit-il pas plutôt des journalistes eux-mêmes ? et là difficile de le réduire si on veut de l'information de qualité...

Rédigé par : François | 23 oct 2009 13:09:21

@Nicolas, 2 pages à la seconde en pic !

En même temps aujourd'hui, avec NKM on a un excellent exemple de site sous Wordpress hébergé chez 1and1. C'est rigolo il y a plein d'erreur 500 !

Rédigé par : SiM07 | 21 oct 2009 10:44:11

Bon serieusement, c'est un débat interessant car cela montre combien il faut garder les pieds sur terre et rationnaliser les dépenses. Mais il ne faut pas confondre site amateur-expert avec un site professionel. Les enjeux diffèrent...

@Jean-Baptiste : comparer deux site grace à Google Trends, c'est limite

@Laurent Mauriac : 100% d'accord

@Tubby : 3 M de pages par mois ce n'est rien d'autre qu'environ 2 pages à la seconde (attention c'est une moyenne evidemment mais bon)

Rédigé par : Nicolas | 21 oct 2009 10:41:25

Oui, mais le coup pour 3 millions de page est de combien par rapport à un site fait sur mesure ? Oui, à la base c'est gratuit, mais derrière il faut rajouter le coup des optimisations et des serveurs.

Et au passage 3 millions de pages vues ce n'est rien, par jour, oui, par mois ...

Rédigé par : SiM07 | 21 oct 2009 10:31:07

@Laurent Mauriac 2: Si vos pages individuelles étaient optimisées en ergonomie pour Google, peut-être que leurs poids dans l'audience augmenterait ;-))
N'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@tubbydev.net et on vous renverra gratuitement quelques trucs très faciles à appliquer pour que vos pages individuelles remontent ;-)

Rédigé par : Tubby | 15 oct 2009 17:29:21

@Laurent Mauriac: nous parlons bien de trafic "hors trafic acheté" ; par "trafic acheté" nous comprenons les échanges de liens qui mènent à la page d'accueil qui même si ils ne sont pas achetés avec de l'argent le sont avec du temps ou avec des échanges de services ;-)) . Si ces liens vers votre page d'accueil n'existaient pas, combien de visites y aurait-il sur cette page d'accueil ?
Essentiel des charges: ce qui est écrit plus haut n'aborde que le coût de production de la page côté technique, on ne va pas relancer l'éternel débat sur journaliste pas journaliste et coût ;-))

@sim07: il faut aussi savoir configurer un serveur et wordpress. Top-news.fr fait plus de 3 millions de pages vues par mois et est sur wordpress avec un hébergement semblable et ce n'est pas le seul exemple ;-)

Rédigé par : Tubby | 15 oct 2009 17:25:03

Lepost.fr a un trafic comparable a rue89.
http://trends.google.com/websites?q=lepost.fr%2Crue89.com&geo=FR&date=all&sort=0

Ce site fait 10% de son trafic sur la homepage.
On remarque que blogs invités ou amateurs ont du trafic important même s'ils ne passent pas en page d'accueil.

Rédigé par : Jean-Baptiste | 15 oct 2009 15:26:48

Merci pour cette analyse. Voici un petit éclairage sur Rue89 (dont je suis un des fondateurs).

La page d'accueil représente 35% des pages vues du site. C'est de loin, de très loin, la plus consultée. A mettre en parallèle avec notre trafic direct, qui représente 33% des connexions.

L'essentiel des charges, ce sont les salaires des journalistes et des ingénieurs. Nous utilisons Drupal, un CMS gratuit, mais qui n'est que la base du site. Depuis deux ans, nous développons des modules complémentaires et des solutions pour pallier, notamment, les problèmes de performance. Nous avons aussi une activité de création de sites et de formation au journalisme en ligne.

Lever de l'argent pour gérer un problème de rentabilité, c'est certainement la pire solution. Mais dans un cas comme celui de Rue89, c'est nécessaire pour financer des développements permettant d'atteindre la rentabilité. Je pense que nous sommes en bonne voie!

Rédigé par : Laurent Mauriac | 15 oct 2009 14:17:30

Whaou ! superbe article !

Il est clair qu'une blog est fait pour gérer du contenu, bien sur, aucun développeur n'est nécessaire pour créer des plugin wordpress, vu que Dieu développeur existe.

Il est vrai que Wordpress sur une base de donnée de voyons petit : 200 000 articles et 200 000 membres se comportent à merveille et sans ralentissement sur un hébergement 1and1 et le site est en ligne 100% du temps.

Non, vraiment et sincèrement, rêver c'est beau, la réalité l'est beaucoup moins.

Rédigé par : SiM07 | 14 oct 2009 19:10:27

Celui qui a 50 plugins wordpress n'a pas trop compris à quoi servent les plugins. AU maximum il y a 7 plugins vraiment utiles.
Par ailleurs, pour 40 euros par mois ou un peu plus mais moins de 70, on peut avoir un serveuir entier dédié et si ses capacités (mémoire vive, nb d'opérations simultanées, sont fixées correctement, pas de risque de plantage -expérience faite avec 15 sites sur un serveur avec + de 5 millions de pages vues par mois)

Rédigé par : Tubby | 14 oct 2009 17:33:35

Interessant, et assez vrai concernant le CMS. Mais pour le design à 200 euros, faut vraiment tomber sur quelque chose d'unique et d'ergonomique, vendeur, etc... Quant à l'hebergement, chez 1&1, faut pas exagérer... on voit ce que cela fait pour desirsdavenir (et ce n'est rien à coté de ce que doit supporter un site d'actu).
Pour rebondir tout de même sur le CMS, l'interet d'un developpeur est aussi de faire en sorte que le site soit le plus optimisé possible. C'est bien beau d'avoir une armée de serveur pour héberger le site, si les 50 plugins wordpress consomment toute la RAM et le processeur, il va être difficile de garder un site stable.

Rédigé par : Nicolas | 14 oct 2009 17:18:48

Poster un commentaire sur: Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web







« Problème de mise à jour de plugins wordpress sur 1and1: mettez un fichier htaccess | Accueil | Chercher dans bing ET google »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous