Google Panda fait tomber aussi les bons sites

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Google Panda a donc déjà causé quelques dégâts sur le web français. Mais Google Panda laisse aussi des sites, a priori nuls d'après la théorie Panda, en bonne place comme le montre ce schéma récupéré sur http://actu.abondance.com/2011/08/google-panda-en-france-premiers.html

Google-panda-gagnants
Mais il y a pire (et peut-être d'ailleurs en relation avec le fait que des sites aussi pauvres en contenu éditorial que Priceminister ou cdiscount aient gagné avec Google Panda): de bons sites ont vu leur audience tomber avec Google Panda ("bon" étant un site fait selon les règles Google pour le SEO: bon contenu, original, etc, etc...).

Rassurez-vous ou enlever ce sourire moqueur: nous ne parlons pas de tubbydev.com qui a une audience de moineau au mieux égale à 1500 vu par jour.

Alors pourquoi le Dieu Google et son apôtre le Panda, font tomber de "bons" sites, c'est à dire des sites avec de bons contenus éditoriaux ?

Trop de pub ? Trop de page de tags ou de catégories avec peu de contenu car seulement le début des articles ? ..

Hé bien non, avec ou sans .. cela ne change rien.

Pas ou trop de design ? Même réponse.

Prenons le problème par un autre bout: comment Google Panda agit et tranche ?

Google Panda est un algorithme donc il "raisonne" forcément sur des éléments concrets.

D'après quelques forums secrets du plus profond de l' underground du SEO ;-)), il se dit que les principales données qui permettent à Google Panda de se faire un avis sont:

- le temps passé par l' internaute sur une page

- le taux de rebond

- le nombre de visites "retour"

Et ce sont des données que Google connait particulièrement à propos des "bons" sites qui ont un maximum de visites issues des moteurs de recherche et spécialement de Google, juge et partie dans cette histoire.

Cercle vicieux de cette affaire: les "bons" sites ont tellement un bon contenu que leurs pages apparaissent parfois dans des recherches de type "longue traîne" sans avoir forcément un rapport avec la recherche, mais simplement parce qu'il n'y a rien autrement comme réponse.

Et en éliminant ces présences (ou bien évidemment le temps passé par l'internaute est minimum puisqu'il ne trouve pas ce qu'il veut), les sites de type Price Minister ou cdiscount, qui ont toujours quelque chose à proposer (vous cherchez une info sur machin et vous tomber sur la page de Price Minister qui vend le numéro de Voici où on parlait de machin..) remontent et donc gagnent en audience avec Google Panda (mais à terme se feront dégommer quand une "vraie" page existera sur un autre site.

Les cracks du SEO aux US recommandent de ne jamais utiliszr Google Analytics ni Google  webmaster tools ni autres engins de Google pour écviter que Google en sache trop sur votre site ..

Pour éviter aussi d' être pénalisé par Google Panda, un "bon" site a intérêt non pas à suivre les recommandations Google Panda que tout le monde connaît maintenant  MAIS EN PREMIER LIEU à :

- faire en sorte que les gens passent plus de temps sur les pages quand ils y viennent par Google (par exemple en compliquant l'accès au texte ;-) - images ou bannières en premier histoire que le gars scrolle et perde quelques secondes)

- ou en supprimant les pages où les gens passent peu de temps (pages que l'on connaît avec Google Analytics ou Webmaster Tool ou avec d'autres outils comme statcounter.com )

(voir aussi Contenu gratuit contre contenu payant: un Panda comme arbitre )


Commentaires sur: Google Panda fait tomber aussi les bons sites

No fan and low heel - There are great quality. You also absence to get products in minimum quantities. If you don't get the lace puma shoes for ...

Rédigé par : puma outlet | 3 déc 2012 06:54:12

Dans ce cas, aucun site "intermédiaire" ne peut résister à Panda ! Les comparateurs ou les annuaires par exemple ont pour objectif de faire partir l'internaute de leur site (en lui ayant apporté un service). Pour ce type de site, un long temps passé n'est pas un bon élément !

Rédigé par : Tony | 19 août 2011 17:16:27

En effet il y a quelques bons sites (des noms des noms) ainsi que quelques sites pourris qui ont eu un bonus (du même type que ceux qui ont chuté)

Attention à pas confondre "tomber en visibilité" et "tomber en trafic"

Rédigé par : Vincent | 19 août 2011 15:43:17

Si tu me dis ce que tu considères comme un bon site altéré par panda, je te dis pourquoi il n'est pas si bon. If you want.

Rédigé par : Régis | 19 août 2011 10:02:45

Enfin du nouveau sur Google Panda. Merci de l' idée. On va essayer.

Rédigé par : Ivan | 19 août 2011 09:37:26

Poster un commentaire sur: Google Panda fait tomber aussi les bons sites







« Google Panda en France: mystère des statistiques d' août | Accueil | Et Wikio ebuzzing stoppa sa ferme de contenus ... »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous