Google Panda après 2 mois: quoi de neuf ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


google panda Voilà 2 mois que Google Panda a été déployé en France officiellement.

3 mois, 2 mois, 1 mois avant l’arrivée de Google Panda, on ne comptait plus la multitude d’articles qui en parlaient.

En plein août, il y eut aussi une vague de publications à ce sujet et puis depuis septembre quasiment rien ..

Pourtant c’est maintenant qu’on peut voir si Google Panda a manger tous les bambous qui trainaient ou si il est resté en cage pour la plupart des sites…

Hé oui car c’est seulement maintenant que les systèmes qui permettent de voir l’audience des sites de l’extérieur, ont mis à jour leurs bases de données des audiences récentes…

Prenons donc quelques exemples et regardons les évolutions d’audience depuis l’arrivée de Google Panda:

 

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de Commentcamarche.net, considéré parfois comme une ferme de contenus (sans qu’on sache ce que cette expression signifie exactement tellement elle est employée).:

audience commentcarmarche-net

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de koreus.com:

audience Koreus

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de le-bouzin.com:

audience le bouzin

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de doctissimo.fr:

audience doctissimo

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de  aufeminin.com:

audience aufeminin

Voici ce qu’indique Google Ad Planner sur l’ audience de   marmiton.org

audience de marmiton org

Bon on va arrêter là car vous n’ êtes pas demeuré(e)(s) hein ?

Etonnant cette double chute d’audience après avril (lors de la mise en place de Google Panda mondialement alors qu’ officiellement rien n’avait lieu en France) et la chute ensuite en août..

Soit Google Ad planner ne raconte que des conneries, soit tous les propriétaires de ces sites (et de bien d’autres –on en a regardé une cinquantaine dont 48 ont ce genre de double chute !) font autre chose, soit les visites via Google baissent au profit d’autre chose (mais le rapport notamment avec facebook est stable et il n’y a toujours pas d’alternative crédible à Google), soit …. l’audience naturelle a vraiment pris un coup..

Bien sûr officiellement tout va bien (les achats de site-under ou adwords ne se sont jamais aussi bien portés pour les sites qui doivent maintenir leur audience) .. 

Actuellement, il y a une autre explication à la baisse d’ audience: la fonctionnalité de Google qui donne un aperçu du site fait mécaniquement baisser les visites puisques pas mal de réponses aux questions des internautes sont dans l’ extrait ou la “vue” du site. Par exemple, un type qui va chercher “score de PSG LYON” aura sa réponse sur la page de résultats de Google sans avoir à cliquer sur le site (zavez compris Msssieurs dames ce qu’il faut faire pour faire cliquer ce &#=$** d’internaute ??).

Mais ce point n’explique pas les 2 marches de baisse…

Il paraît qu’il y a eu un article sur un site allemand sur la baisse d’audience des sites français avec Panda ; si quelqu’un le retrouve…

Quoi qu’il en soit, Google Panda semble avoir fait plus de dégâts que le “tout va très bien Madame la Marquise” qu’on lit et entend de partout …

Et par dessus tout, les dizaines de consultants qui racontent tous la même chose sur la manière de bien nourrir le Panda (en résumé (retour vers les base”, contenu, contenu, contenu… ce qui est la façon la plus facile d’obtenir des hochements de tête sans que l’ infortuné webmaster ose une question ….), ne donnent absolument aucun moyen de remonter vers les sommets d’ antan.

Et pas la peine de chercher sur tubbydev.com une technique secrète de ninja de SEO. Nous n’arrivons pas à comprendre concrètement et exactement pour l’instant pourquoi certains sites baissent, d’autres se maintiennent et d’autres (très rares) montent..

Pour l’instant, un seul truc semble vrai: la fréquence de la mise à jour semble jouer un rôle plus important qu’avant mais c’est juste une observation empirique pas encore prouvée…


Commentaires sur: Google Panda après 2 mois: quoi de neuf ?

Google Adplanner et Trends publient des données très éloignées de la réalité depuis avril ça été dit et redit (cf http://www.1ere-position.fr/blog/google-panda-france ).
Je disais donc qu'en recoupant les infos avec Alexa on n'a pas du tout les mêmes courbes et pour le TOP 100 000 Alexa les données sont plutot bonnes (@fredo: pourquoi ne pas donner l'url des sites en question?).

Rédigé par : Nicolas Chevallier | 5 oct 2011 17:47:10

Youssef de @Youseo : il a été publié un article sur les sites qui ont jouis de Google Panda et ceux qui ont perdu du trafic dans le site du journaldunet. En tout cas, il est fort propable que celui à qui marche le mieux google panda est bien google shopping...
A méditer les filtres google sont l'essence de la croissance de Google :-)

Rédigé par : Webmarketing | 5 oct 2011 13:15:29

@nicolas chevallier , j'ai un site qui fait 400 vu/jour et qui est classé 88 000 par alexa , j'ai un site qui fait 17 000 vu/jour il est classé 78 000 par alexa !!! ...

Rédigé par : fredo | 4 oct 2011 22:17:08

Que Google Ad planner soit ou pas pertinent ne joue aucun rôle dans ces observations qui se basent sur des comparaisons de sites entre eux. Si Google Ad planner fait des erreurs, elles sont de même nature pour tous donc la comparaison entre site peut se faire. Si A est devant B avec Google Ad planner, il y a de très fortes chances (pour les gros trafics) que A soit vraiment devant B. Si A et B sont indiqués en baisse, ainsi que d'autres, alors que d'autres montent, il y a de fortes chances pour qu'effectivement A et B baissent

Rédigé par : Tubby@Nicolas Chevallier | 4 oct 2011 19:34:45

Google Adplanner n'est (malheureusement) plus du tout pertinent depuis un moment, ca a été maintes fois débattu (sur WRI et Abondance aussi je crois). Mieux vaut se baser sur Alexa.

Rédigé par : Nicolas Chevallier | 4 oct 2011 19:29:17

Poster un commentaire sur: Google Panda après 2 mois: quoi de neuf ?







« Lever des fonds sans être rentable | Accueil | Google Panda, les conneries du Journal du Net »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous