Utiliser l'IA dans une entreprise: attention aux SSII et consultants qui compliquent tout

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Les possibilités de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les entreprises n'ont pas tardé à créer un marché où de multiples sociétés de conseil et de SSII se sont engouffrées.

En général, le schéma d'intervention est le même. On commence par une formation/information pour les patrons ou cadres dirigeants afin de démystifier le mythe naissant de l'intelligence artificielle. L'intérêt est de faire comprendre ce que va changer l'irruption de l'intelligence artificielle, ses avantages et ses dangers (et si le prestataire est honnête, ses non impacts .. car ils sont nombreux).

Une fois ce débroussaillage effectué, on détermine les "business cases" ou cas d'utilisation. Dans quels cas, quels processus de l'entreprise, l'Intelligence Artificielle va pouvoir être utilisée, que ce soit pour soulager la BESOGNE (c''est-à-dire le travail sans valeur ajoutée humaine qui pour l'instant est fait par des humains) ou pour CREER "qqch" de mieux que ce qui existe actuellement ou pour gagner du temps dans certains processus (sans en perdre par ailleurs avec de nouvelles tâches de contrôle ...  chose souvent "oubliée" par les consultants..).

Ensuite, vient le temps de la mise en place..

On a coutume de dire dans le monde des logiciels, qu'un euro de soft déclenche 1-4 euros de prestations. Le conseil en IA donne la même chose si l'on en croit les retours réels et concrets des sociétés qui y font appel. Charge aux clients de bien calculer la valeur ajoutée de ces consultants ou SSII qui facturent très cher leurs interventions.

Outre le coût de ces prestataires, il y a un autre problème plus important. Comme nombre de consultants en IA sont finalement assez creux, ne connaissent rien à part les lieux communs sur le sujet et n'ont jamais mis les mains dans le cambouis ..  il est tentant de faire appel à des SSII pour implémenter l'IA dans une entreprise.. 

Le problème est alors que de par leur mentalité, les ingénieurs, développeurs des SSII spécialisées en IA font souvent la promotion de LEURS solutions développées en interne plutôt que des solutions "grand public" qu'ils considèrent toujours comme inférieures..

Ce phénomène est courant. Ainsi dans le domaine de la défense, avant que la guerre en Ukraine montre clairement que les drones du commerce ou bricolés étaient plus intéressants que les drones perfectionnés vendus très chers par les Thalès et autres, peu de militaires occidentaux ou d'ingénieurs spécialisés accordaient de l'importance à ce qu'on pouvait trouver sur Amazon ou Alibaba. Ce fut aussi le cas quand les smartphones arrivèrent et remplacèrent des moyens de communications "pros". Ce fut également le cas quand des réseaux "grand public" comme Telegram remplacèrent des réseaux privés ou quand les blogs ou Wordpress remplacèrent des CMS ou des sites taillés au burin (Ne riez pas, on trouve encore des gens qui font développer des sites vitrines "en dur" ... pour des centaines, voir des milliers d'euros ..) ou quand les solutions gratuites de Google remplacèrent les outils "pros" que tout le monde a oublié. Et ce fut le cas quand les machines Nespresso et autres remplacèrent les couteuses machines à café d'entreprise..

Pour en revenir à l'IA, les ingénieurs vont souvent proposer des robots chats , des LLM, des outils de "traduction" de pdfs, etc.. qu'ils ont développés alors que les solutions "grand public" (en commençant par Chatgpt, Copilot de Microsoft, Claude, etc..) font le travail nécessaire pour beaucoup moins cher que les solutions proposées par les SSII, sans lier l'entreprise à une société pour la mise à jour et la maintenance et sans grosse difficultés d'intégration dans l'entreprise (Il suffit d'un peu de formation, qui en plus peut être financée par le budget "formation").

Si vous êtes dans une entreprise qui veut intégrer de l'IA, regardez TOUJOURS ce que les solutions "grand public" vont pouvoir faire pour vous et comparez si vous avez des propositions de SSII pour des outils "spécifiques". Dans 90% des cas, l'outil grand public sera meilleur, moins cher et plus facile à utiliser.

Testez également les ingénieurs, développeurs et consultants qui vous "conseillent" sur leurs connaissances réelles des outils "grand public" d'IA .. (Un bon sujet pour ça concerne les outils permettant de trouver, traduire, extraire le contenu des pdfs; les outils qui existent ont tous leurs avantages, inconvénients et limites mais la plupart des consultants ou développeurs ne les connaissent pas REELLEMENT , ne les ont jamais vraiment utilisés ou n'en connaissent qu'un ou 2 au maximum).

Il existe de nombreux sites gratuits spécialisés pour trouver des applications IA spécifiques à une tâche.

Citons en 2:

theresanaiforthat.com

opentools.ai

 

Beaucoup d'applis sont basées sur CHATgpt ou Claude ou autres DONC en maitrisant l' "art" du prompt, vous pouvez aussi faire la même chose DIRECTEMENT dans ChatGPT ou Claude ou autre..

Et sinon, rejoignez le groupe Linkedin Intelligence Artificielle et Entreprises --> https://www.linkedin.com/groups/12878644/ dans lequel nous indiquons régulièrement des outils d'IA, des méthodes, des pratiques IA POUR les entreprises. Et n'hésitez pas également à poser vos questions ou à donner vos "trucs" !

 

 

Commentaires sur: Utiliser l'IA dans une entreprise: attention aux SSII et consultants qui compliquent tout

Poster un commentaire sur: Utiliser l'IA dans une entreprise: attention aux SSII et consultants qui compliquent tout







« Quand l'utilisation d'Ezoic peut vous faire bannir de Google | Accueil | Relations publiques et IA »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous