Principes pour des bons prompts

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


(Cet article est la suite de  Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering  , suite ou complément car il y a certaines "redites").

La qualité des réponses générées par un LLM pré-entraîné et aligné est directement liée à la qualité des prompts ou des instructions fournies par les utilisateurs et il est donc essentiel de créer des invites que le LLM peut comprendre et auxquelles il peut répondre efficacement.

Les prompts doivent être vraiment considérés comme des "ordres" pour programmer l'interaction entre un utilisateur et le LLM --> Attention donc à ne pas considérer le LLM comme un HUMAIN, cad quelqu'un qui connait le contexte ou prend l'information par tout un tas de "choses" que le LLM n'a pas (vue, ouïe, attitude, échange de regards, etc...).

Voici donc quelques "principes" à appliquer dans vos prompts (selon parfois les tâches demandées). Ces "principes" sont plutôt destinés à vous donner un "cadre", des idées pour bien prompter.

  1. Pas besoin d'être poli avec les LLM, donc pas besoin d'ajouter des phrases comme "s'il vous plaît", "si ça ne vous dérange pas", "merci", "je voudrais", etc. --> allez directement au but. (Même si le LLM est "sensible" à certaines motivations --> voir + loin)
  2. Intégrer, désigner le public cible dans le prompt. Par exemple: le public est un expert dans le domaine
  3. Décomposer des tâches complexes en une séquence de prompts plus simples dans une conversation interactive.
  4. Utiliser des directives affirmatives telles que "faire", tout en évitant un langage négatif comme "ne pas". Les "ne pas" peuvent être ignorés.
  5. Quand vous avez besoin de clarté ou d'une compréhension approfondie d'un sujet, d'une idée ou de toute information, utilisez les invites suivantes :

o Explique [insérer un sujet spécifique] en termes simples.
o Explique-moi comme si j'avais 11 ans.
o Explique-moi comme si j'étais débutant en [domaine].
o Rédige l'[essai/texte/paragraphe] en anglais simple comme si tu expliquais quelque chose à un enfant de 5 ans.

6. Ajouter "Je vais donner un pourboire de $xxx pour une meilleure solution !"

7. Mettre en œuvre un prompting basé sur des exemples

8. Lors de la mise en forme de votre invite, commencez par "###Instruction###", suivi soit de "###Exemple###" soit de "###Question###" si pertinent. Ensuite, présentez votre contenu. Utilisez un ou plusieurs sauts de ligne pour séparer les instructions, les exemples, les questions, le contexte et les données d'entrée.

9. Utiliser les phrases suivantes : "Votre tâche est" et "Vous DEVEZ".

10. Utiliser les phrases suivantes : "Vous serez pénalisé".

11. Utiliser la phrase "Répondre à une question posée de manière naturelle, à la manière d'un humain" dans vos invites.

12. Utiliser des mots conducteurs comme écrire "pense étape par étape".

13. Ajouter à votre prompt la phrase suivante "Assurez-vous que votre réponse est impartiale et ne repose pas sur des stéréotypes".

14. Permettre au modèle de solliciter des détails précis et des exigences de votre part en vous posant des questions jusqu'à ce qu'il ait suffisamment d'informations pour fournir la sortie nécessaire (par exemple, "Dorénavant, je voudrais que tu me poses des questions pour...").

15. Pour vous renseigner sur un sujet ou une idée spécifique ou toute information et que vous souhaitez tester votre compréhension, vous pouvez utiliser la phrase suivante : "Enseigne-moi le [nom d'un théorème/sujet/règle] et inclut un test à la fin, mais ne me donne pas les réponses et ensuite dis-moi si j'ai la bonne réponse quand je réponds".


16. Assigner un rôle aux modèles de langage de grande taille.

17. Utiliser des "délimiteurs".

18. Répéter un mot ou une phrase spécifique plusieurs fois dans un prompt.

19. Combiner Chain-of-thought (CoT) avec des prompts.

20. Utiliser des amorces de sortie, qui consistent à conclure votre prompt par le début de la sortie souhaitée. Utiliser des amorces de sortie en terminant votre prompt par le début de la réponse anticipée.

21. Pour écrire un essai /texte /paragraphe /article ou tout type de texte qui doit être détaillé : "Rédige un [essai/texte /paragraphe] détaillé sur [sujet] en détail en ajoutant toutes les informations nécessaires".

22. Pour corriger/changer un texte spécifique sans en changer le style : "Essaye de réviser chaque paragraphe envoyé par les utilisateurs. Tu devrais seulement améliorer la grammaire et le vocabulaire de l'utilisateur et t'assurer que cela sonne naturel. Tu ne devrais pas changer le style d'écriture, comme rendre un paragraphe formel décontracté".

23. Quand vous avez une invite de codage complexe qui peut être dans différents fichiers : "À partir de maintenant et à chaque fois que tu génères du code qui s'étend sur plus d'un fichier, génère un script en [langage de programmation] qui peut être exécuté pour créer automatiquement les fichiers spécifiés ou apporter des modifications aux fichiers existants pour insérer le code généré. [votre question]".

24. Quand vous voulez initier ou continuer un texte en utilisant des mots, des phrases ou des phrases spécifiques, utilisez le prompt suivant :
Je te fournis le début [paroles de chanson/histoire/paragraphe/essai...] : [Insérer les paroles/mots/phrase]’.
Termine-le en fonction des mots fournis. Garde la continuité du flux.

25. Indiquer clairement les exigences que le modèle doit suivre pour produire du contenu,
sous forme de mots-clés, réglementations, indices ou instructions.

26. Pour écrire n'importe quel texte, comme un essai ou un paragraphe, destiné à être similaire à un échantillon fourni, inclure les instructions suivantes "S'il te plaît utilise le même langage basé sur le paragraphe/titre/texte /essai/réponse fourni."

 

 

Commentaires sur: Principes pour des bons prompts

Poster un commentaire sur: Principes pour des bons prompts







« L'arnaque à la déclaration de créance suite à la faillite d'Habitat: que fait la justice ? | Accueil | Passage de Prestashop 1.7 à la version 8: méthodes et problèmes »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous