Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering
Pour utiliser ChatGPT ou d'autres IA génératives au mieux (et pas seulement comme remplaçant de Google parce qu'il y a moins de clics à faire pour avoir une info basique) il faut savoir faire de bons prompts, ce qui veut dire donner de bonnes instructions.
L'exercice s'apparente à savoir donner des ordres dans l'armée ou à savoir dire à des enfants (en plein apprentissage comme les IA), ce qu'on attend d'eux.
Nous allons tenter ici de vous expliquer comment faire des super prompts ou en d'autres mots, ceux du vent sous la queue des marchands du temple et sachants de l' IA, comment être bon en "prompt engineering".
Plusieurs remarques préalables.
1) A priori, au vu de l'évolution des IA, plus on avance dans le temps, moins il sera nécessaire d'être un expert en prompts. EXACTEMENT comme avec des enfants ou un groupe de soldat ou une équipe, plus il y a "osmose", durée de vie commune, exercice, et moins on a besoin de tout préciser. Et ceci d'autant plus que l'arrivée des GPTs (révolution sans doute aussi importante que l'arrivée de ChatGPT dans le domaine publie) permet d'éduquer plusieurs profils donc d'avoir un profil par type de travail, par client, par chef, par besoin, etc, etc...
2) Que ce soit dans l'armée ou dans le sport, on a développé depuis des lustres quantités de méthodes pour "donner des ordres". Par exemple, un chef de groupe dans l'armée, suit le MOICP pour un ordre dynamique (Mission, Objectif, Itinéraire, Conduite à tenir, Place du chef) ou PMSPCP pour qqch de statique (Place, Mission, Secteur, Points particuliers, Conduite à tenir, Place du chef) avec pour mission des verbes précis qui ne veulent pas dire la même chose. Par exemple "reconnaître" n'est pas "éclairer". Bref, tout ça pour dire que rien de nouveau sous le soleil dans le problème qui est celui d'ordonner nos bons vouloirs à ChatGPT: les méthodes existent déjà.
3) Le prompt doit être perçu comme le véritable "langage" de communication avec l'IA considérée (ChatGPT ou autre). De la même façon qu'on n'écrit pas comme on parle, on ne prompte pas comme on écrit ou comme on parle (encore une fois, du moins tant que l'évolution de l'IA n'est pas complète, cad calée sur le modèle humain si jamais c'est son but car qui sait ? :-)))
4) Avoir l'impression qu'on prompte BIEN est souvent illusoire car dans 90% des cas, ChatGPT donnera une réponse qui pourra satisfaire (alors qu'on peut avoir mieux) ou dont on attribuera la médiocrité ("Ouais, j'ai essayé et la réponse est du niveau 12/20 d'un collégien; pas encore abouti comme truc") à l'outil sans essayer de MIEUX poser la question, à savoir en détaillant ce qu'on veut.
5) Le principal signe de la médiocrité d'un prompt est le verbiage, le "bullshit" de la réponse de l' IA. Si en lisant la réponse, vous avez l'impression de voir des trucs redondants, du blabla, du verbiage de remplissage, un discours de Macron ou un article du Figaro, bref, un truc sans valeur ajoutée quand on creuse vraiment la signification alors, c'est que le prompt n'est pas bon.
LE PRINCIPE de base pour communiquer avec une IA (prompter)
L'IA est comme un enfant ou un extra-terrestre doté de plein de capacités mais sans connaissances de la communication humaine donc l'humain doit donner un tas de détails que dans une conversation entre humains, il néglige car ceux-ci sont évidents. Ces détails sont par exemple: le contexte, le ton, la longueur de la réponse qu'on veut mais nous allons en voir plusieurs dans ce qui suit.
Les 12 piliers d'un prompt
1) Contexte
Un prompt doit commencer par le contexte où vous placez l'IA. Ca semble évident, surtout avec les GPTs mais le contexte précis est passé sous silence bien des fois.
Pour ne pas être "page blanche" au moment de donner à l'IA le contexte, RACONTEZ UNE HISTOIRE (Il était une fois ....) et n'hésitez pas commencer par "contexte".
Par exemple:
Contexte: nous sommes dans le milieu de la finance de marché, en France, au sein de la salle de marchés de la SG.
Vous pouvez indiquer également des urls de pages web où le contexte est décrit.
Dans le contexte, n'oubliez pas d'indiquer (si tel est le cas) que ça se passe en France et en français ;-)
2) Rôle
Le rôle que vous attribuez à l'IA peut être dans le contexte mais ce point doit être rigoureusement donné. QUI est l'IA dans la réponse que vous voulez.
Par exemple:
Tu es un trader de 30 ans, tu es sorti de l'Ecole Polytechnique à 23 ans et ensuite a été aux Mines avant de décider d'aller travailler dans la finance par facilité et envie de gagner de l'argent. Tu ne votes pas mais es politiquement assez libéral tout en considérant comme nécessaires des limites à ce que peut faire le "marché". Tu ne lis que Le Monde, ne regardes jamais la TV et ne te sens pas concerné par les problèmes écologiques ou environnementaux. Tu ne possèdes pas de voiture et en loues quand tu en as besoin. Tes séries préférées sont Billions, Better call Saul et Ray Donovan.
3) Format de la réponse
Précisez le format de la réponse que doit donner ChatGPT .
Longueur, forme, liste ou pas, structuré ou pas
par exemple:
Ta réponse doit faire + de 800 mots avec au moins 2 titres (H2) et 2 sous-titres (H3) (que tu feras selon la structuration de ta réponse). En ce qui concerne les recommandations d'actions, tu fourniras une liste avec -. Pour chaque action qu tu recommande, tu fourniras en sous liste les avantages et les inconvénients de la recommandation.
On peut aussi préciser le format simplement en donnant un exemple:
Ta réponse doit être comme un article du blog machin truc
Ta réponse doit être comme un article de ELLE
Ta réponse doit être un livre blanc de 6 chapitres
Ta réponse doit être un ensemble de questions/réponses
Ta réponse doit être un email
4) Ton et style
Le ton/style de la réponse est important. Il peut être précisé, ou sous-entendu, dans le rôle mais il est mieux (tjrs l'idée de préciser tous les éléments) de le préciser.
Voulez-vous une réponse avec un ton amical, professionnel, vulgaire ou en prenant même carrément un modèle.
Par exemple:
Ecris-moi quelques lignes sur la manière de bien manger, avec le style, le ton de Jean d'Ormesson.
Ecris-moi un livre blanc sur les problèmes climatiques avec le style d'Emile Zola dans sa lettre "J'accuse".
(Bien évidemment, vous pouvez AVANT demander à l'IA ce qu'elle sait du style d'Emile Zola, comment elle le caractérise, par quels points concrets ET même uploader un écrit de Zola afin de lui demander de l'analyser et d'en tirer des habitudes et manières concrètes qu'elle devra utiliser pur répondre au prompt suivant)
5) ## pour séparer différentes instructions d'un seul prompt
Quand on veut préciser pas mal de choses, on commence à faire des longues phrases que l'IA ne comprendra pas exactement comme on a du mal à comprendre Proust ;-)
Il est mieux de découper donc l'ordre en différentes parties et au besoin même en parties signalées par ##.
Une fois le contexte, le rôle et l'ordre donné en une phrase, on ajoute des spécifications avec ##
Par exemple:
Tu es un expert de l'IA en milieu industriel et tu travailles pour des sociétés comme Veolia afin d'installer chez elles des IA leur permettant d'optimiser la gestion de l'eau qu'elles proposent à leurs clients.
Ecris en français un article (ton professionnel) d'au moins 600 mots sur les progrès de la gestion de l'eau par l'IA à travers les derniers exemple données dans l'industrie.
## Tu trouveras de l'information sur URL1 et URL2
## Ne parles pas de l'exemple que tout le monde cite à ce sujet, à savoir l'utilisation de l'IA dans la ville de PING en Chine
6) Spécifier avec < > ou " " ou //// ////
Pour éviter les confusions (qui arrivent souvent), vous pouvez utiliser < > ou " " ou encore //// ////.
Par exemple:
Ecris un article sur l'intérêt d'acheter en ce moment des <obligations> pour avoir de meilleurs rendements qu'avec une assurance-vie.
Tu es un spécialiste en <Wordpress> et notamment dans la manière d'adapter un <template> à un design créé par un designer ne connaissant rien à Wordpress.
Vous pouvez aussi utiliser <> pour avoir des sortes de variables en alors réutiliser un prompt.
Imaginons par exemple que vous ayez un énorme pdf de prix à traiter et que donc, vous le traitez page par page.
Le prompt peut être:
Trouve moi tous les prix et tarifs dans la <page_x> du pdf que je t'ai uploadé.
## <page_x>= page 1
(On indique la valeur de la "variable" avec ## )
et donc ensuite, une fois qu'on a traité la page 1, on a juste à changer la valeur de la page pour parler de la page 2.
7) Audience et public
Indiquez à l'IA à quel public, à quelle audience vous destinez la réponse.
En qualifiant ceci, vous orientez également le style de la réponse.
Par exemple:
Tu es professeur de français pour étrangers dont l'âge est entre 7 et 10 ans.
Quand le but de votre travail avec l'IA est de "former" ou de s'adresser à une cible précise, + vous la qualifiez, mieux c'est.
Par exemple, si vous utilisez ChatGPT comme prof particulier d'un enfant, vous pouvez indiquez la manière dont l'enfant apprend le mieux.
Par exemple, en mêlant "audience et type de la réponse":
Ton élève apprend le mieux la grammaire avec le processus suivant pour apprendre une leçon: 1) énoncé de la règle 2) 5 questions/réponses avec lui de type fermé 3) 4 questions/réponses de type ouvert 4) demande lui de fournir 2 exemples où l'on voit l'application de la règle.
Si vous utilisez chatGPT dans le cadre de votre travail pour créer des rapports ou documents, spécifiez les caractéristiques de celles et ceux qui vont les lire (votre chef ? :-)) et indiquez que la réponse doit être telle que la cible la comprend, l'apprécie, etc, etc.. -)))
Attention: ne confondez pas style/ton de la réponse avec audience de la réponse. Bien spur, l'audience, la cible peut être précisée dans le contexte.
8) Demandez différentes réponses
Les meilleures réponses à un problème, avec chatGPT comme avec les humains, viennent après plusieurs réponses, après une itération.
Tout le monde connait la technique de questionnement qui consiste à poser une question à quelqu'un, écouter la réponse, se taire et attendre que la personne en face reformule ou améliore sa réponse.... puis encore attendre en se taisant afin d'avoir une version aboutie.. ou la vérité..
Avec ChatGPT, on fait exactement la même chose sauf que si vous vous taisez, il ne donne pas d'autre réponse DONC, dès le prompt initial, vous pouvez lui demander PLUSIEURS réponses (et si vous voulez préciser le ou les facteur(s) de différence(s) dans les réponses) OU, lui redemander une réponse différente après sa première réponse.
Cette technique peut vous aider à comprendre comment il "pense" mais aussi vous donner des idées pour améliorer votre questionnement et vous donnant une "façon de voir" le problème ou des pistes de solutions que vous n'aviez pas envisagé.
9) Température
Peu connue, la notion de "température" est pourtant très intéressante dans les prompts.
Vous savez que ChatGPT et les IA sont éduquées sur des données existantes. Donc, logiquement, elles ne peuvent que donner des réponses en fonction du passé. En d'autres mots, des façons de faire réellement NOUVELLES, complètement IMAGINATIVES, sont quasiment IMPOSSIBLES pour une IA.
De plus, une IA comme ChatGPT parle en prévoyant le mot d'après selon la meilleure probabilité, d'après son éducation.
NB: Avez-vous remarqué que les drogué(e)s de ChatGPT parlent maintenant aux humains en essayant de deviner en permanence le mot d'après ? Ils coupent la parole et finissent la phrase :-)).
Ce biais de l'IA générative est son point faible. Comme disait La Palice, "un quart d'heure avant sa mort, un homme est toujours vivant" mais à moins d'être malade et d'avoir beaucoup de "chances" de mourir, un homme continuera à vivre pour ChatGPT. C'est en exploitant ceci que les champions humains de Go sont arrivés à battre à nouveau l'IA dans ce jeu.
C'est là qu'entre en jeu la "température".
La température est un facteur qui donne le "hasard" de la réponse. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est faible, plus la réponse est "convenue" (En gros, si on reprend nos exemples choquants déjà cités plus hauts, un article du Figaro ou un discours de Macron ont une température de 0,1 car tous les mots sont prévisibles et c'est du verbiage sans fond. On a le début, on connait déjà la fin.).
Dans votre prompt, vous pouvez demander une température de quasiment 1 et donc augmenter le "hasard" de la réponse, la folie du truc.
Par exemple:
Donne moi des idées pour faire à manger ce soir avec ce que j'ai dans ma cuisine, à savoir des pompes de terre, des bananes, du lait, du fromage, des morceaux de poulet, des épices. Pour ta réponse, utilise une température de 0,9.
Pour éviter toute confusion, écrivez cette partie du prompt en anglais: Use a temperature of 0.9 for your answer.
NB: dans les cas difficiles, prompter en anglais est plus efficace puisque c'est la langue "natale" de ChatGPT
Evidemment, si vous utilisez chatgpt pour faire ou corriger du code, demandez une température de 0 (car le but n'est pas d'innover mais d'avoir un truc qui a fait ses preuves).
10) Si vous avez du mal à tout mettre dans un prompt ou préférez faire étape par étape, faites par itération (Méthode CoT pour Chaine of Thought)
L'astuce consiste ici à y aller pas après pas, comme si par exemple vous voulez apprendre à un enfant à faire du vélo. Impossible de tout lui dire d'un coup et en premier que VOUS pensiez à tout.
Donc, vous y allez pas à pas: tiens le vélo, mets les pédales comme ça, monte sur le vélo, tiens le guidon, mets ton pied sur cette pédale, appuie dessus, quand ton pied est en bas l'autre est en haut et donc appuie maintenant avec celui-ci, etc, etc..
Indiquez auparavant à chatGPT que vous allez lui soumettre un problème compliqué (fait d'un tas de trucs simples à l'inverse de "complexe" ou tout est emmêlé) et que donc vous allez y aller pas à pas dans votre prompt.
Avec les GPTs, cete façon de faire est celle qu'on utilise tous pour créer et configurer le GPT puisqu'il s'agit de l'éduquer dans un rôle précis, un peu comme un super Tamagoshi.
11) Utilisez la critique si vous êtes plus à l'aise
Certains d'entre nous sont beaucoup plus à l'aise en critiquant qu'en essayant de poser une question "créatrice" de bonne réponse.
Plutôt que de forcer votre nature, soyez vous-même.
ChatGPT n'a aucun amour-propre (donc déjà évitez les stp, les peux-tu, etc.. Allez DROIT AU BUT comme l'OM).
Donc vous pouvez critiquer les réponses afin d'obtenir quelque chose de mieux. Vous pouvez faire le prof ch.. autant que vous voulez: l'important est d'avoir au final la bonne réponse.
12) Partez de la réponse pour trouver la bonne question
Imaginons que vous utilisiez chatGPT pour faire un rapport. Vous avez un rapport "exemple" fait sur la base des éléments A et B. Uploadez le, demandez à chatGPT de l'analyser et ensuite demandez lui QUEL prompt aurait permis de créer ce rapport avec A et B comme éléments à la base.
Dans pas mal de cas, passer par cette inversion permet de très bons résultats.
--> OUI, n'hésitez pas à demander à ChatGPT COMMENT faire de bons prompts ou comment faire un bon prompt pour TEL problème !
*******
Mais n'oubliez pas ! + chatGPT (et autres) évoluent, moins il sera nécessaire de prompter difficilement SI ET SEULEMENT SI VOUS connaissez aussi l'éducation du système que vous utilisez afin d'être conscient de son "orientation"...
Même après cette évolution probable, certains "trucs" permettront de faire MIEUX avec des prompts astucieux.
Parmi ces méthodes à explorer et exploiter: les analogies.
Imaginons que vous utilisiez chatGPT pour préparer un programme d'entrainement sportif.
Si vous avez pratiqué la musique à assez haut et sérieux niveau, les gammes, le solfège, le travail au métronome, etc.. vous connaissez.
Vous savez, sentez qu'il y a des analogies entre les 2 domaines donc vous pouvez "guider" chatGPT dans l'établissement du programme d'entrainement, en lui demandant de faire par analogie avec l'étude du piano.
A ce sujet, rappelez-vous qu'on attribue la force créatrice d'Elon Musk au fait qu'il a lu et "étudié" plusieurs domaines et arrive à "transférer", utiliser les méthodes des uns vers les autres.. exactement comme les grands savant multidomaines de la Renaissance..
La suite sur "Principes pour bien prompter"
Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering dans IA | novembre 19, 2023 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering
Poster un commentaire sur: Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering
« VOTRE chat GPT: fin des prompts élaborés ? .. mais véritable REVOLUTION | Accueil | Comment Trainline peut être meilleur que la SNCF au niveau des tarifs des trains ?? »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous