Seo, e-commerce et bon sens

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La dernière mise à jour de l'algorithme de Google (ce qu'il y a de bien avec ce genre de début de phrase, c'est que c'est tout le temps valable ;-)) rapproche big G une fois de plus de capacités supra humaines omniscientes de juger la qualité de pages web.

Si il est un domaine où les sites ont encore des progrès à faire pour ne pas déplaire à Google, c'est le e-commerce.

Etrangement, dans ce domaine, et spécialement en France, les tauliers des sites marchands parlent et cherchent à faire du SEO mais persistent souvent à ignorer les règles de base, les règles de bon sens que Google martèle depuis le siècle dernier, règles de bon sens.

En voici quelques exemples typiques.

Quand les clients viennent pour acheter... Très souvent ils tombent sur des pages de catégories de produits ou de produits avec énormément de texte et une véritable forêt de sapins de Noël (entre les boules de recommandations de Like, de Tweet, de G+, de XXYY- etc.., les avis, les étoiles, les produits associés, les trucs les + achetés, etc..).

Le texte qui accompagne l'image du produit ressemble très souvent à la copie d'un 6ème à qui on aurait demandé de faire 30 lignes sur les tâches de rorschach qu'il voit dans son lait chocolaté du matin.

--> Epurez ! Ne perdez pas un internaute qui a déjà la main sur sa carte bleue et qui veut ACHETER avec des conneries de réseaux sociaux (dont on sait qu'ils ne servent à rien du tout pour aider à l'achat), des avis (dont on sait aussi qu'ils ne servent à rien), des recommandations (dont l'internaute spécialement français n'a rien à faire) et du texte dont chaque mot l'emmènera vers le doute et l'hésitation ou pire, veidnra lui expliquer l'utilisation d'un objet dont en arrivant sur la page, LUI, l'intelligent(e) savait déjà ce qu'il allait en faire (puisqu'il était prêt à l'acheter).

Si vous voulez absolument "conseiller" l'internaute ou lui expliquer comment il doit vivre, faites le dans d'autres pages mais PAS sur les pages où il achète !!  On ne propose pas de la bouffe au bord de la piscine si on veut voir les gens nager !

Le texte qui accompagne un produit sur sa page de vente ?

500 mots au GRAND maximum avec la description succincte, les références techniques si il y a lieu (ce qui permet aussi d'éviter parfois les comparaisons de prix), les conditions de livraison et surtout des photos et éventuellement une petite vidéo, youtube bien sûr car seul youtube plaît à Google.

Page d'accueil de site de e-commerce ...

Très souvent la home page ou page d'accueil d'un site de e-commerce, c'est notre vie notre oeuvre, qui sommes nous, etc, etc, et comment on a un super assortiment et comment on est les meilleurs, etc, etc...

Avez-vous déjà vu un CLIENT lire ça ?

 Sur la page d'accueil d'un site de e-commerce, débrouillez vous pour parler des PRODUITS (le client ne VOUS achète pas vous mais achète les PRODUITS). Placez les noms des catégories, des comparaisons avec des marques (rasoirs trucs à 3 lames comme les Gillettes) ou rusez avec "pneus trucs comme ceux qu'on voit à la télé de marque toto".

Donnez FACILEMENT le moyen de commander par téléphone si vous le pouvez

Epurez le header ! Trop souvent on y a encore le qui somes nous, notre équipe, etc, etc.. qui sont encore + souvent repris dans le footer .. L'internaute s'en fout et même pire .. C'est uniquement le chieur ou la casse c.. qui va s'intéresser à ça donc des "clients" à éviter !! Faites UNE page avec toutes les mentions légales obligatoires et faites un lien discret dans le footer.

Sur la home page, envoyez les gens vers le CATALOGUE, que vous aurez construit NON pas en fonction de votre entrepôt ou de vos fournisseurs mais en fonction des envies des clients sur Internet.

Par exemple, si vous vendez des baskets pour courir, ne faites pas des catégories en fonction de tous les types de courses ! Dans les trucs recherchés, on a marathon, trail, à la limite 10 km et puis le reste qui englobe les semi, les 20 km, etc.. donc en termes de types de courses, limitez vous à marathon, trail, 10 km et "le reste"..

Descriptions des produits UNIQUES

Vos produits sont uniques ? Vous en êtes peut-être persuadés mais si vous voulez vous détacher de la vase de Google, il va falloir afficher du contenu UNIQUE quand vous décrivez un produit.

Soit vous avez avec vous un roi des synonymes et de la réécriture (et n'hésitez pas dans ce cas à taper un peu dans les gamelles en utilisant un peu d'argot ou des mots décalés marrants), soit vous avez un logiciel de création de contenu .. à partir d'un contenu que vous aurez volé ailleurs (comme Rapid Content Wizard en anglais) soit .. vous rusez avec les moyens du pauvre ...

Allez on vous donne un truc car c'est Noël aujourd'hui.

Vous prenez du contenu chez un concurrent .. gnac gnac gnac .. Vous le passez à la moulinette Google Translate vers l'anglais ou autre ..  Vous récupérez le résultat et vous repassez ce dernier à la moulinette Google Translate de l'anglais vers le .. français ..

Horreur, malheur .. le résultat final est différent du texte initial..

Vous enlevez ce qui est incompréhensible. Vous inversez quelques paragrpahes, et hop .. Vous avez du NOUVEAU contenu ..

Pas Belle La Vie ? (tous les soirs sur France 3)

Doutez-vous de nos conseils ? C'est normal car ils vont à l'encontre de ce que vous vendent les "agences" de daube dont les "consultants" n'ont jamais rien vendu sur Internet ..

Faites un petit test en regardant quels sont les sites qui sortent le mieux sur un marché très concurrentiel: la vente de drogues et pilules magiques sur Internet.

Par exemple avec la requête "buy cialis" ou "cialis no prescription" .. Alors ? Ils ont quelle allure les sites qui gagnent la compétition ?

 


Commentaires sur: Seo, e-commerce et bon sens

Poster un commentaire sur: Seo, e-commerce et bon sens







« Comment trouver des bons prix et acheter moins cher sur Amazon | Accueil | Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous