Not Provided par Google: pourquoi ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le Not Provided de Google a envahi maintenant les outils de statistiques. Après Panda et Penguin, voici la 3ème lame du tsunami qui coule les marketeurs ..

Alors pourquoi Google a not provididé ??

Certains pensent que Google généralise le Not Provided pour pousser à la consommation d'Adwords. En effet, si vous menez une campagne Adwords, vous avez à nouveau accès aux "termes de recherche" bien que le rapport que vous obtiendrez ne listera QUE les termes de recherche utilisés par les internautes dans les dernières 24 heures.

Vous pouvez continuer à avoir une idée des mots clés qui vous amènent du trafic en utilisant quelque chose de souvent négligé, les "statistiques" de Google Webmaster Tools (Trafic de recherche - requêtes de recherche). A noter que les infos données sont aussi visibles dans Google Analytics si on relie les 2 comptes mais de toutes façons, ces données là n'aideront pas ceux qui aiment les mots clés en fonction des sessions ..

D'autres croient ce que Google raconte, à savoir que le "not provided" a été mis en place pour augmenter le niveau de vie privée des internautes:

We added SSL encryption for our signed-in search users in 2011, as well as searches from the Chrome omnibox earlier this year. We’re now working to bring this extra protection to more users who are not signed in.

We want to provide SSL protection to as many users as we can, in as many regions as we can — we added non-signed-in Chrome omnibox searches earlier this year, and more recently other users who aren’t signed in. We’re going to continue expanding our use of SSL in our services because we believe it’s a good thing for users….The motivation here is not to drive the ads side — it’s for our search users.

On remarque que le "not provided" provoqué par Google suit la disparition du "keyword tool" et son remplacement par l'outil de planification de mot clés  (cf  Comment utiliser l' outil de planification de mots clés, nouvel outil de mots clés Google).

Cela arrive aussi dans un contexte où Google se pose des questions sur l'avenir de son coeur d'activité, le Search, confronté aux utilisations de plus en plus grandes des réseaux sociaux et de la vidéo .. qui ne laissent plus beaucoup de temps pour le reste. (cf Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques).

.. Sans oublier que non seulement facebook, twitter et youtube bouffent le temps d'internet disponible mais sont aussi utilisées pour la recherche. Avez-vous déjà essayé d'utiliser Twitter pour chercher quelque chose ? C'est souvent bcp + efficace que Google .. (nous en reparlerons)..

Donner moins d'infos aux marketeurs, spécialistes SEO et autres gratteurs de Google c'est aussi augmenter forcément le temps passé à chercher, à utiliser Google et c'est REDEFINIR le monde du web en empêchant l'optimisation et la manipulation ..

C'est aussi, dans la logique de Google, améliorer la qualité, et "forcer" les webmasters, à écrire, publier, NATURELLEMENT et non en fonction de Google et de son audience..

C'est aussi démultiplier le bruit et les effets de la propagande et des rumeurs sur les algorithmes de Google dont on n'a jamais su estimer la différence par rapport aux FAITS réels (Et si l' impact de Panda en France était déjà obtenu par le fait d' en parler  et Faut-il jouer avec Google ? ).

C'est aussi peut-être prendre un risque par rapport à Bing ou aux autres moteurs de recherche si ceux-ci gardent visibles les infos utiles aux w<ebmasters .. qui peuvent se dire que ces moteurs "approchent" Google et que donc un bon résultat chez eux ne peut être qu'un bon résultat chez Google.

Peut-être est-ce aussi un moyen pour Google de se couper un bras et de s'empêcher d'être trop collaborateur de la NSA et cie, et de l'Union Européenne qui comme bien d'autres sont à 2 doigts de leur faire un procès pour monopole..

L'or de Google, ce sont les données. En cachant les données essentielles que sont la manière dont viennent les internautes sur les pages, Google met une sacrée distance avec de potentielles accusations car il faudra que les accusateurs prouvent que Google a et se sert de ces données ..

Le Not Provided, c'est aussi une énième mort du SEO classique, des tas de sociétés qui vont disparaître et d'autres se créer sur de nouvelles méthodes et nouvelles façons de faire. 


Commentaires sur: Not Provided par Google: pourquoi ?

Poster un commentaire sur: Not Provided par Google: pourquoi ?







« Comment Le Parisien continue de s'affranchir des droits du foot avec les videos | Accueil | Faux auteurs, faux documents, manipulations, e-réputation: samba dans les medias »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous