Audience, bruit, buzz: le cas OVH

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La mésaventure arrivée récemment à OVH (piratage de leur base de données clients) est l'occasion idéale d'étudier les éventuelles ressemblances, corrélations, réactions du bruit, du buzz et de l'audience sur le web.

Une masse de documents existe sur le sujet, notamment grâce à twitter qui de par l'ouverture de son API permet tout un tas d'analyses statistiques. Chacun peut se livrer à des petites expériences afin de trouver l'or de l'internet, la grosse pépite: la corrélation (cf par exemple notre petite expérience durant les élections Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?  ).

En ce qui concerne l'affaire OVH, nous avons sorti 3 courbes: l'audience sur Google, l'audienc ede la page wikipedia d'OVH et le nombre de tweets sur OVH:

Ovh google
Ovh wikipedia
Ovh twitter

Avant l'affaire qui commence le 21 juillet, rien de spécial (le week-end les gens, surtout en été, "font" moins sur le net). Le démarrage est rapide sur twitter (qui confirme sa capacité de réaction) mais surtout, comme on le verra plus tard dans un autre post, la descente se fait vraiment en premier sur twitter qui apparaît de plus en plus comme un outil de prévision assez fiable (à condition d'avoir la bonne "requête", sans doublon et de contiuer à poser comme hypothèse que rien n'est manipulé -encore ;-)) - sur twitter).

On voit d'ici les petits malins cherchaient l'intérêt de tout ceci ..  hé oui, les cours de bourse ..  Continuez à lire Tubbydev, on vous en parlera avec 3 exemples assez intéressants que nous avons mesurés mais ne vous attendez pas à apprendre en 3 mots comment et où investir ..  La réalité est beaucoup plus compliquée que la théorie notamment du fait que les sociétés cotées ont rarement une "marque" aussi "isolable" que le terme "ovh" ..  Concrètement comment séparer "danone" quand il s'agit d'un type qui a renversé son yaourt sur son chat de "danone", la boîte cotée ;-))

... A bientôt sur ce sujet .. 

 


Commentaires sur: Audience, bruit, buzz: le cas OVH

Poster un commentaire sur: Audience, bruit, buzz: le cas OVH







« Hécatombe des sites de vente de meubles et cohérence | Accueil | Un robot pour craquer un pin code »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous