Relier un nom de domaine à un blog

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Beaucoup de clients demandent si il est possible d’avoir un nom de domaine “normal” avec un blog. La plupart du temps la réponse est OUI mais alors comment faire ? Voici un petit “didacticiel” à ce sujet pour relier facilement votre nom de domaine à votre blog

Tout d’abord, il faut:

1) Savoir où est géré le nom de domaine car la liaison entre le nom de domaine et le blog se fait en grande partie DANS L’INTERFACE DE GESTION DU NOM et pas UNIQUEMENT dans le blog !!

2) Savoir et décider du type d’association que l’on souhaiter entre le nom de domaine et le blog.

CAS D’UNE REDIRECTION

En général, la plupart des gestionnaires de nom de domaine proposent de faire au moins une redirection qui sera soit simple soit “bloquée”.

Une redirection simple permanente vous envoie de www.toto.com à titi.blog.com en affichant dans la fenêtre URL du navigateur l’adresse titi.blog.com (mais les gens pourront taper pour vous trouver www.toto.com)

Une redirection “bloquée” continuera d’afficher toto.cvom dans l’URL quelque soit la page sur laquelle vous allez ensuite  dans titi.blog.com

Ces 2 types de redirection n’attachent pas vraiment le nom de domaine au blog; Elles sont cependant faciles à faire et suffisent si votre site/blog n’a pas une nécessité de référencement (car d’utilisation en intranet ou extranet ou alors dans le cadre d’une administration ou d’un “nom” prestigieux très connu).

CAS D’UN VERITABLE RATTACHEMENT

Dans le cas d’un véritable rattachement du nom de domaine au blog, il va falloir indiquer à l’Internet que le nom de domaine EST le nom du blog et donc quelque part faire en sorte que le nom initial du blog titi.blog.com disparaisse..

Tout d’abord, vérifiez que le service de blogs que vous utilisez permet de faire ceci. Rappel: Si votre blog est héebrgé sur un serveur que vous contrôlez, cette question de rattachement d’un nom de domaine n’a pas lieu d’être puisque VOUS décidez sur votre serveur du nom du blog. Sur un service hébergé, il faut en général avoir souscrit à l’option “PRO” (par exemple sur Typepad ou blogspirit).

Pour plus de clarté dans ce qui suit, nous prendrons un exemple où le nom de domaine (toto.com) serait géré chez Gandi et le blog chez Typepad (titi.typepad.com).

En allant dans votre interface (Tableau de bord/Accès site/Noms de domaines) vous vous retrouvez sur l’écran suivant:

Typepad_nom_de_domaine

On part du principe dans l’exemple, que votre nom de domaine a déjà été acheté et est géré par Gandi; Vous êtes donc concerné par le cas “si vous avez déjà un nom de domaine” et vous pouvez donc cliquer sur “pour commencer: rattacher un nom de domaine

Typepad_dns

 

En saisissant votre nom de domaine, www.toto.com, le système affichera les paramètres DNS et vous recommandera la chose suivante:

Enregistrement CNAME

Domaine: www.toto.com
Pointe vers: titi.typepad.com

Là, vous vous arrêtez !!! Vous ouvrez une autre fenêtre de votre navigateur, et vous allez dans votre interface Gandi

Et, après vous être identifié, dans “Paramètres techniques” de votre nom de domaine, cliquez sur “gérer les zones”.

Vous arriverez dans une page appelé “Modification de zone DNS” avec 3 façons de faire (simplifiée, normale, experte).

Cliquez sur “experte”

Un fichier comme celui-ci apparaît:

pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net.
webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net.
smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net.
imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
@ 10800 IN A 217.70.184.38
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.

 

Attention ne tremblez pas ! (et ne vous occupez pas des lignes de ce fichier, y compris de la ligne “blog” qui dans le cas de gandi concerne le service de blogs proposé par gandi -sur une plate forme dotclear-et n’a pas de rapport avec notre, enfin votre problème) Vous allez simplement rajouter la ligne suivante à ce fichier

www 10800 IN CNAME titi.typepad.com.

N’oubliez pas le  .  à la fin

et ensuite n’oubliez pas de cliquer sur SAUVEGARDER

Ensuite, retournez dans l’interface typepad, où vous vous étiez arrêté et cliquez sur “compléter la dernière étape”

Blog_dns

Ensuite, TOUJOURS DANS L’INTERFACE typepad, RELIEZ le nom de domaine et le blog, en bas du premier écran en photo de cette note ((Tableau de bord/Accès site/Noms de domaines) dans “vos domaines”

et tout sera fonctionnel au maximum quelques heures plus tard.

Attention ! Si vous faites cette manipulation, il se peut que vous perdiez pendant quelques temps votre référencement dans Google ainsi que la “force” des liens que vous renvoyaient d’autres sites ou blogs.

Votre site/blog restera toujours accessible à l’adresse titi.typepad.com en revanche

Pour garder votre référencement intact et donc référencer au moins au même niveau vos nouvelles pages, il vous faudra au moins refaire un sitemap correct et vous réinscrire dans tous les moteurs où vous aviez inscrit votre blog ou site sous l’ancien nom

maj:

Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro


Relier un nom de domaine à un hébergement


 

 

Commentaires sur: Relier un nom de domaine à un blog

Poster un commentaire sur: Relier un nom de domaine à un blog







« Quelques trucs pour Typepad | Accueil | Securite web en France »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous