Utiliser les blogs dans l'entreprise

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Utiliser les blogs dans l'entreprise


Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?

Il parait que la pandémie #covid19 a précipité la numérisation, la digitalisation, la transformation numérique (remplacez n'importe quelle expression précédente par les blabla marketing qu'on réinvente en permanence pour parler de la même chose).

Condamnés à être fermés, les "petits" commerces (et les grands) cherchent tous à devenir des Amazon et à se lancer sur le web..

Les rapaces "agences" vendeurs de soupes sont sur le pont et se frottent les mains en voyant tous les crédules qui arrivent et sont prêts à payer pour se "numériser, digitaliser, etc..".

Même l'Etat avec le bon Bruno Le Maire s'y met en promettant assistance et argent ..  Quelle aubaine !

A part ça, si vous voulez créer un "e-commerce" , voici comment le faire FACILEMENT et pour PEU d'ARGENT ..  sans oublier que vous ne couperez pas (que vous ayez dépensé bcp ou pas pour le site) au principal boulot dont nous parlerons en fin d'article.

Lire la suite "Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?"

Faire un extranet, intranet avec Wordpress

Imaginons une entreprise qui veut, sur le même système:

- avoir un site web

- proposer à ses partenaires ou franchisés ou adhérents ou vendeurs privés, une sorte d'extranet

- proposer à ses clients, une sorte d'extranet

Quel CMS ? Combien ça coûte ?

Wordpress et quelques plugins astucieusement utilisés .. pour environ 1000 euros +- quelques centaines d'euros selon le design et les caractéristiques spécifiques du problème.

Hé oui, ce n'est pas plus cher et voici le squelette de l'affaire.

Lire la suite "Faire un extranet, intranet avec Wordpress"

Nouveau livre sur les blogs

Blogs-bless-you Ouf ! La nouvelle édition de notre ancien livre "Blogs et entreprises" est sortie. En fait de nouvelle édition, il s'agit d'un tout nouveau livre sur les blogs tellement il y a eu de changements.

L' optique de ce livre sur les blogs est toujours la même: l' utilisation concrète des blogs comme OUTILS de publication de pages web -qu'elles s'appellent blog, forum, site, intranet, réseau social- avec un but de référencement naturel, de vente en ligne ou d' audience.

Ah oui le livre s'appelle "Blogs bless you "

Le sommaire de ce livre sur les blogs, le référencement naturel, l'audience web et autres (sans autre ambition que d'être une sorte de guide concret un peu moins standard que ce qu'on trouve partout ;-)) :

Lire la suite "Nouveau livre sur les blogs"

Fermes de contenus: business plan et métriques

Les fermes de contenus sont à la mode. Wikio a annoncé son "projet" avec une grosse levée d'argent et "Comment ça marche" s'y met aussi (voir article de Nicolas Rauline dans les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201017417601-les-fermes-de-contenus-a-la-demande-se-lancent-a-la-conquete-du-marche-francais.htm ).

Contrairement à ce qui est souvent annoncé, la production de contenu POUR le web n'est pas une nouvelle idée.

Beaucoup de sociétés (dont Tubbydev ;-) c'est d'ailleurs notre principale activité depuis que les gens comprennent qu'un site n'est qu'un outil au service du contact donc de l'audience)  produisent du contenu pour des associations, des sociétés, des sites internet, des magazines et groupes de presse, des usines afin d'augmenter leur audience naturelle et donc leur ventes, leur revenus publicitaires ou le nombre de leurs prospects.

Le business de la "ferme de contenus" doit reposer sur plusieurs choses.

La première est que "tout le monde en parle" n'est pas du tout une bijection de "tout le monde le cherche".

Le "buzz" n'est pas une garantie d'audience.

En analysant les nouvelles des principaux quotidiens depuis longtemps, nous arrivons à la conclusion terrible pour eux que dans le domaine de l'actualité, - de 15% de ce dont les journaux parlent intéresse vraiment la majorité des gens.

On peut bien évidemment attribuer aux journaux une fonction "éducative" mais il ne peut y avoir plusieurs "Le Monde" et cette fonction "éducative" et de "sélection de l'information" n'est pas compatible avec la recherche d'une grosse audience.

Exemple typique: la réforme de la santé voulue par Obama aux USA. Les journaux français en ont fait parfois leurs unes et beaucoup de pages mais c'est un sujet qui n'intéresse personne en France sur le net. Obama en général n'intéresse personne en France hormis une petite minorité intellectuelle parisienne à la limite moins importante en nombre que le nombre d'enfant ayant accès au net et croyant qu' Obama est l' âne de Shreck car ce dernier a la même voix que celle d' Obama aux Guignols de l'info.

Revenons à la ferme de contenus du côté du client:

1- ai-je besoin d'audience naturelle, cad d' internautes qui viennent par les moteurs de recherche (Google en France)

2- d'où viennent mes actuels "visiteurs" ? (audience achetée sur Adwords ou autre, pub "classique", connaissance de mon nom sur Internet, etc ??)

3- mon audience "achetée" ou de "réputation" coûte-t-elle + cher qu' une audience "naturelle" ? (il est des cas où l'audience "achetée" a un coût plus faible)

4- que vais-je proposer à mes visiteurs en audience naturelle (un des principaux problèmes: le gars arrive sur une page et ensuite fait quoi ??? il se gratte ? Il télécharge un document ? il envoie un mail ? il appelle un numéro .. ou il retourne voir autre chose ??? -- entre autres possibilités: le contenu produit par la ferme peut servir de produit d'appel opur du contenu produit en interne, peut-être très intéressant mais pas assez "google friend" )

5- ai-je les moyens en interne de créer du contenu web pour attirer de l'audience naturelle sans que ça me coûte + cher que le bénéfice de cette audience naturelle ?

Du côté de la "ferme de contenus", d'autres questions se posent:

- quelle est l'audience naturelle que je peux faire gagner à mon client (quel est le potentiel des visites sur son secteur et business de par les requêtes faites sur Google à son sujet, en rétrécissant ou élargissant le scope initial ) ?

- quelles sont les limites de ce qu'on peut écrire ? (anecdote: une marque de prêt à porter refusait qu'on parle de l'animal emblématique qui la désigne, comme autre chose qu'un "créateur" .. dur dur ..)

- sur quels sujets d'actualités vais-je pouvoir rebondir pour faire du "cadrage débordement" ?

- comment faire comprendre à mon client, le cas échéant, que son sujet et ses mots n'intéressent pas grand monde et qu'il faut soit avoir de petits objectifs soit élargir le "scope" ?

- comment vais-je facturer le client (à la note - ce qui est réducteur puisqu'avant d'écrire il faut analyser, surtout après le lancement .. au temps passé ... à la performance .. au partage de revenus publicitaires ? .. A partir de quand mon travail sera plus cher que son trafic équivalent acheté ?)

- sur quels délais va-t-on s'engager ?  (combien de temps pour amorcer, combien de temps pour performer, combien de temps pour stagner ?)

- dois-je former le client à écrire ?

- sur quel support vais-je écrire ? (sur le support du client qui si ça se peut est "anti-google"  - peut-être un audit à faire -->Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO-ou sur un support monté spécialement ou sur un sous domaine où mes pages produits seront cachées en frontal)

- quelle proportion de contenu de fond, quelle proportion de contenu d'actualités ? (= endurance vs fractionnés)

Toutes ces questions n"ont pas de réponses absolues car celles-ci dépendent du secteur, du contexte, du moment de l'année (hé oui, tout influe) et bien sûr du budget.

Chez le client, la "ferme de contenus" a des ennemis:

- le département IT qui en général a du mal à accepter que des pauvres trucs gratuits comme wordpress aient + d'audience et d'efficacité que le mega CMS monté ou acheté très cher ou qui a du mal à accepter d'être de simples techniciens au service du contenu (content is king, not ? ;-))

- les rp/journalistes/créatifs qui découvrent que le prospect sur Internet se fout un peu de ce qu'ils font; les RP ont peur pour leur budget (et leurs agréables moments de brainou bain storming, les journalistes ont du mal à comprendre que ce qui les intéresse ou intéresse leur patron -pour qui ils écrivent, n' intéresse pas ce &""#à@@ d' internaute; les "créa" ont du mal à voir des pages "moches pas belles sans design" être beaucoup plus vues que celles qu'ils ont montées

- les spécialistes du secteur qui se sont construits un langage, un wording, des référents et découvrent que si ils continuent à utiliser les mots de LEUR secteur, ils n'attireront pas de NOUVEAUX client, prospects qui souvent utilisent d'autres mots .. (exemple: si vous êtes dans le "management de transition", et que vous passez votre temps à expliquer que ce n'est pas de l' "interim cadres", il va falloir comprendre que beaucoup de prospects cherchent sur Google "interim cadres" ;-)); si vous êtes dans la mode et que vous kiffez suir la dernière création de misumoto kiragashi, il va falloir comprendre qu'il n'intéresse personne en france à part vous et 15 hayy few people invités au cocktail super VIP des RP de la marque où un des mais du patron a investi; pire encore, vous travaillez dans un magazine et vous vous apercevez que le changement de patrons dont parlent les journaux intéresse moins les gens que les oops de Victoire de Plus Belle la Vie ;-))

Au service de la ferme de contenus, des outils gratuits comme Google Insight, Google Ad planner, Google suggestion de mots clés, Webmaster google Tools, Foxy SEO ou Semrush (voir notamment  Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic etAutre outil de SEO: Foxy SEO Tool).

Toutes les réponses aux questions qui précèdent doivent se baser sur des métriques et des données chiffrées.

Le business de la "ferme de contenus" n'est pas un business de marketing ou de communication mais plus que tout autre sur le net un business de chiffres. 

Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

et c'est pareil pour les fermes de contenus.

J Rosselin indiquait hier dans un tweet qui linkait l'article des Echos : L'avenir de l'info ? Des mecs payés 5€ par article qui écrivent sur les thèmes les + cherchés sur Google #deprime

Le problème est que dans les modèles "montés" actuellement par wikio et comment ça marche, le coût de la page est supérieur.

Peut-être que le "pigiste" est payé 5 euros la page mais toute l'organisation autour, les filtres et le falbala augmentent le coût et le rendent incompatible avec le "bon" prix de production d'une page.

D'abord qu'est-ce qu'une page ?  10-15 lignes de texte ou 2 lignes et une vidéo ou 10 images et 5 mots clés ?

Si les monteurs de business qui passent dans les journaux avaient étudié de près les modèles américains dont ils disent s'inspirer, ils auraient appris beaucoup plus de choses précises.

Une page web doit avoir un coût inférieur à 5 euros, tout compris (sauf le temps d'analyse des statistiques et du sujet "quoi écrire") MAIS ce coût est lissé.

Il y a des pages qui coûtent 40 euros car elles sont "intelligentes".

Il y a des pages "bêtes" qui coûtent 50 centimes car ce sont simplement de l' organisation d' information.

Il ne faut jamais oublier une des principales maximes de Google: Internet makes information available google makes information accessible

Des pages web qui "organisent" de l'information, c'est aussi de l'audience assurée et c'est complémentaire de pages de "fond" qui ne seront lues QUE si des pages "têtes de gondole" ramènent l' internaute.

Certaines pages servent à attirer l'internaute, d'autres à l'emmener plus loin.

Certaines pages sont faites pour les jeunes, d'autres pour les vieux.

Certaines pages sont faites pour ceux qui aiment les images, d'autres pour ceux qui aiment els vidéos et d'autres pour ceux qui aiment "socialiser".

Aux USA, les grosses fermes de contenus produisent beaucoup de contenu "pas cher" avec de l'externalisation du copier/coller en Inde ou par des outils aussi simples que Google Translate (on prend l'article initial en anglais, on le traduit automatiquement en français et on traduit le résultat dans l'autre sens en anglais .. ça donne une copie "changée" qu'il faut juste nettoyer en 1 minute maximum donc une page web "pas cher" ;-)) ou par d' autres trucs.

Pour toutes ces raisons, si le "busines model" réel de wikio et comment ça marche en "ferme de contenus" correspond vraiment à ce qui est écrit dans les journaux, il ne marchera pas (on ne peut pas avoir un business sain de "ferme de contenus" en commençant par investir de l'argent; la femre de contenus doit être rentable dès la première phrase !).

Si vous êtes client d' une ferme de contenus, demandez d'abord aux gens qui vous proposent un service leurs PROPRES réalisations. Quelqu'un qui n'a pas ses propres supports ne comprendra au mieux que pendant un mois comment écrire sur le web.

(c'est d'ailleurs la même chose pour les "agences de référencement", demandez aux intervenants leurs sites ou blogs personnels et vérifiez-en le "référencement" sinon vous tomberez entre les mains de types qui sont dépassés ou qui croient faire illusion avec seulement une invasion de liens entrants .. mais le référencement efficace, ce n'est pas ça -->Facteurs de ranking et de position de Google)

Vérifiez aussi que ce sont des gens axés sur les mesures et pas uniquement sur les mots (exigez l'accès aux métriques !!).

Une heure de travail dans le business de la ferme de contenus, c'est 30 à 40 minutes d'analyse et 20 à 30 minutes d'écriture.

Quand nous avons démarré cette activité, nous avions déjà une dizaine de sites et de blogs.

Fin 2010, nous en avons presque 40 à nous, ce qui nous permet d'entretenir, de recruter, de former en permanence de nouveaux "spécialistes" et de déterminer en quoi ils sont bons et mauvais et donc de les faire travailler, quand il s'agit d'un contrat externe, en fonction de leurs capacités.

Voici pour finir quelques progressions d'audience (99% issue de Google recherche naturelle) pour des clients à budgets mensuels de 500 euros à 5000 euros, sur des sujets aussi variés que la finance, le conseil, la mode, le commerce, la santé (ouais d'accord, cette note est aussi de la pub ;-)). -statistiques prises aujourd'hui 22 décembre donc mois de décembre pas fini ;-)) -barre verte = pages vues; barre bleue = nb de vu-

Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web

  Stats-reg

 

24 trucs pour augmenter votre audience et le trafic de votre site web ou blog

Sans aucun ordre voici 24 trucs pour augmenter votre trafic et votre audience; rien de nouveau mais du bon sens

1) Acheter du trafic web: ne rigolez pas, c’est ce que font la plupart des médias et des sites conventionnels. Le trafic s’achète par des bannières, du Google Adwords (voir par exemple Savoir ce qu'achètent vos concurrents sur Adwords ) (certains arrivent même à acheter des clics moins cher que ce que leur rapporte la pub dite “dispaly” voir Faits par Adwords  ;-)) voir  Le petit monde de la pub et la chute de l'ancien modèle). Le trafic s’achète aussi par le temps qu’on passe à convaincre quelqu’un de faire un lien ;-) Quand vous achetez du trafic, COMPTEZ !! Comptez le temps perdu, comptez ce que ça vous ramènera (est-il utile d’acheter du adwords et de payer une société pour ça quand la concurrence en recherche naturelle est quasi nulle et/ou quand le sujet correspond à 56 requêtes par mois ???? – ne riez pas, ça existe)

2) Créer du trafic naturel: la grande guerre du référencement naturel, SEO: tout un programme ;-))

3) Emprunter du trafic: co-écriture, publication dans des e-zines; souvent l’emprunt dérive vers le vol sans d’ailleurs qu’on sache où commence et où s’arrête le “vol” puisque cette notion diffère d’un pays à l’autre et que le web est mondial

4) Inscrire votre site web ou blog ou forum dans des systèmes de référencement ou d’annuaires gratuits. On en recommandera aucun ici, cherchez sur google et faites attention au type de liens qu’ils vous demandent parfois de mettre en retour.

5) Commenter d’autres blogs: utilisez soit l’empathie “c’est vrai”, “bravo”, “super”, “merci”, avec une signature explicite ou alors tapez dans le tas en disant qqch d’assez extrême pour déclencher chez l’internaute le réflexe d’aller voir QUI a osé dire ça.

6) Utilisez les petites annonces comme ebay (si vous vendez quelque chose), vivastreet, le bon coin ou le célèbre “blog booster” ( formulaire de publication ici )  ;-))  pour créer des liens VERS votre page cible (pas forcément la page d’accueil)

7) Ecrivez un livre blanc sur votre secteur et envoyez-le à des sites, blogs de votre environnement afin qu’ils en parlent

8) Ecrivez un livre blanc ou une présentation powerpoint et publier celui-ci sur slideshare ou issuu

9) Participez passivement à facebook, twitter, linkedin et tous les trucs du genre: mettez en place les outils qui publient automatiquement ce que vous écrivez sur votre site web ou votre blog sur vos comptes twitter, facebook et linkedin (voir par exemple Relier directement son flux RSS avec twitter )

10) Si vous êtes un e-commerçant ou que vous cherchez du lead, faîtes de l’affiliation ! C’est de loin le système le moins coûteux puisque vous payez au résultat; en périod e de crise, certaines plates-formes d’affiliation sont d’accord pour ne pas compter de frais fixes mensuels –> à vous de négocier (Principales plates-formes d’affiliation en France  affili.net  effiliation.com  zanox.fr   )

11) Si vous avez du mal à passer un cap de trafic, construisez vous-même un réseau de sites et de blogs pour vous renvoyer des liens ;-))  Faites ça avec wordpress sur des comptes séparés  1and1 Pack Perso initial –1,99 euro par mois; choisissez comme sujets des ultra-niches de votre domaine (si le design vous importe peu, Contactez-nous : 1 blog wordpress monté avec les bons plugins et un design standard = 2 heures de boulot ;-))

12) Utiliser feedburner pour gérer votre ou vos flux RSS, votre newsletter (vous pouvez ainsi diffuser une newskletter sans outil spécifique et quelques astuces vous permettent de diffuser aux abonnés mails SANS que la note apparaisse sur le site ou blog  --> Ecrire une note de blog qui n' apparaît QUE dans le flux RSS et dans la newsletter), pinger qui il faut et regarder vos stats

13) Vérifier au minimum que votre site ou blog n’a pas trop de freins à un bon positionnement dans les moteurs de recherche et spécialement Google qui ultra domine en France  (voir Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO )

14) Ne perdez pas trop de temps sur les réseaux sociaux, sauf si vous cherchez à pénétrer d’autres pays ( voir Liste de reseaux sociaux ); si vous avez du contenu intéressant (avec tout ce que le mot “intéressant” peut regrouper, il y aura toujours quelqu’un pour diffuser VOTRE info sur ces réseaux donc à quoi àa sert de le faire vous même ?? )

15) Utiliser un outil de statistiques performant comme statcounter.com (invisible et léger): les stats d’hier sont pour votre ego ou pour vos chefs; ce qui vient de se passer, par quelle requête ou quel lien est arrivé le dernier visiteur, pourquoi telle page est “populaire” et telle autre n’a aucun visiteur, pourquoi telle page de tel site est devant ou juste derrière dans Google –> voilà ce qui est intéressant et permet de progresser –indicateurs “recent came from” et “recent keyword activity” )

16) Si votre business s’y prête, créez un compte youtube, dailymotion et autres et diffusez quelques vidéos (il existe des systèmes pour diffuser UNE fois à PLEIN de systèmes en même temps); mettez aussi des commentaires sur les vidéos VUES. Sur vos comptes de vidéos, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site ou blog.

17) Utiliser les mots et les sujets cherchés par les gens .. et ce ne sont pas forcément les mots et expressions des professionnels du secteur; en général + un secteur est “pro”, – les gens utilisent les mots de leurs prospects ;-) pour trouver les mots que les gens utilisent pour chercher –> https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal; ne confondez pas ce qui est publié avec ce qui est cherché; il y a beaucoup de choses publiées sur Obama amis celui-ci intéresse peu de gens en France (- de 1 000 000 de recherches par mois sur Google)

18) Si vous avez le choix des outils de CMS ( voir Liste de CMS ), utiliser Wordpress avec les bons plugins (Les bons plugins pour Wordpress ) et le bon, hébergeur (à notre avis 1and1 où les prix sont tops et où les gens répondent au téléphone)

19) Créer un compte flickr si votre business “intègre” des photos et bombarder le avec des photos, par mail (le gros avantage de flickr est de pouvoir y publier par mail)

20) Si vous ne voulez pas de wordpress et que vous cherchez un système “hébergé”, utiliser typepad ! Un compte pro typepad permet énormément de choses (tubbydev.com par exemple) et notamment d’y publier par mail, ce qui est appréciable et facile pour beaucoup de choses ! (N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez optimiser votre Typepad pour le référencement naturel )

21) Pensez en pages et non en site ou en blogs –> sur Google on trouve des pages web et pas des “sites” .. chaque page doit avoir un but, une destination et surtout une incitation concrète à l’action (rien de pire qu’un internaute qui arrive sur une page, la lit et .. se gratte .. ; reculer, regardez votre page et vérifiez si l’internaute est poussé à faire quelque chose: vous contacter, vous envoyer un mail, télécharger quelque chose, voter pour vous ;-)))

22) Ne pas confondre l’écrit qu’on apprend à l’école et l’écrit du web: le web est entre l’écrit et l’oral

23) Ne pensez pas “il faut écrire” mais pensez “nous pouvons publier” et faites–le quand c’est possible sans vous obliger à une certaine longueur ou à un type de contenu; une page ratée non lue prend + de temps à être supprimée dans la plupart des cas qu’à en écrire une autre; si quelqu’un critique votre page ou votre orthographe, dites merci et demandez de l’aide –> les gens adorent ça et certains deviendront vos “revendeurs”; le fond intéresse très rarement les gens, la prise en compte de leur avis et donc d’eux-mêmes beaucoup + ;-))

24) Pensez qu’il existe 2 types de “web”, le web de “fond” et le web d’ “actualités”; ce dernier prend de plus en plus de temps aux internautes donc si vous voulez de l’audience, collez à l’actualité même futile

Les nouvelles méthodes de Google marquent-elles la fin du SEO ?

La recherche personnalisée de Google, qui est en vigueur dans le monde entier, dans 40 langues, et concerne la grande majorité des utilisateurs de Google (car elle est activée par défaut) sonne-t-elle le glas du SEO et de tous les efforts "techniques" de référencement ?

La mise en avant par Google des choses "locales" en fonction de la localisation de l'internaute est-elle le carillon qui accompagne le glas ?

La prise en compte de plus en plus grande par Google des choses "évènementielles", c'est-à-dire d'actualité vs les choses de "fond" est-elle le clocher qui abrite les 2 précédentes cloches ?

Lire la suite "Les nouvelles méthodes de Google marquent-elles la fin du SEO ?"

LSI et référencement

Les dernières nouvelles en provenance des rois américains du référencement (ceux dont on ne parle jamais et qui restent bien cachés dans leurs revenus mensuels à 5 chiffres par Adsense et autres sytèmes :-)) sont une prise en compte de plus en plus grande du LSI.

LSI signifie " latent semantic indexing ".

Sans se perdre dans les débats intellos concernant le web sémantique et ses notions corollaires, le LSI concerne la manière de comprendre le texte sur les pages web avec notamment le problème des périphrases et synonymes et donc la façon dont Google (entre autres mais loin devant) prend en compte ceci dans le référencement d'une page web sur UN sujet.

Le problème est déjà compliqué en anglais alors vous imaginez ce qu'il en est en français, langue qui en plus ne concerne qu'une toute petite minorité de l 'Internet.

Indirectement, ce type de problème est aussi à l'origine des problèmes des médias sur le web puisque la plupart de leurs pages sont écrites par des journalistes ou des gens ayant ce type de culture et NON par des gens qui ont la culture et la vision "Google".

Ainsi souvent, les "articles" des journalistes commencent par leur nom ou par un titre et des phrases qui plaisantes sur un support où l'on EST DEJA sont complètement à côté de la plaque sur le web où aucun moteur de recherche ne peut deviner que " Stop ou encore ?  par John Duschmol .....  En ces temps perturbés par une crise de confiance" concerne les dernières nouvelles du G20 ou l'arrivée imminente de la grippe A ...

En arrivant à prendre en compte les périphrases, synonymes et jeux de mots (qu'ils soient sérieux ou qu'ils soient des allusions à quelque chose que l'inconscient de l'internaute "doit" connaître -par exemple pour un français " .. qui surgit du fond de la nuit, court vers l'aventure au galop .. "  connecte avec Zorro) Google pourrait donc accorder une meilleure place à des pages pertinentes (selon sa définition de ce mot) mais mal classées pour l'instant.

Pour arriver à ceci, Google travaille son algorithme mais compte aussi sur les milliards de statistiques accumulées, notamment quand il sert d'outil de navigation (ce qui est de plus en plus le cas -les gens tapant l'adresse ou le nom du site dans la barre google lire Moteur de recherche et commerce) pour comprendre quelles expressions sont reliées à quelles autres.

Toutes les techniques de bourrins du référencement naturel (comme bourrer la page du mot clé en relation avec le sujet) sont maintenant dépassées et il paraît même dangereuses pour le référencement. Les spécialistes semblent penser qu'une densité de 12% , mais surtout pas, + du mot clé est optimale .

En rapport avec le LSI, il semble aussi qu'une page qui emploierait des expressions synonymes de son sujet ait à présent un "bonus" dans le référencement.

Concrètement comment faire ?

Si Google juge la "synonymité", il y a fort à parier que les outils gratuits de Google dont presque personne ne se sert ;-)) sont idéaux pour indiquer quels mots et quelles expressions il faut ASSOCIER à un thème.

Il vous suffira alors d'aller sur

google.com/trends 

google.com/insight 

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

http://www.tubbydev.net/mots_cles/

pour déterminer quels mots et expressions vous devrez utiliser pour optimiser le référencement de votre page.

On en revient donc à une "technique" de bourrin qui consiste à faire sa liste avant d'écrire ;-))

Gestion de projets en ligne

ZscopeLa gestion d’un projet est la chose la plus compliquée d’un projet, au delà même du projet lui-même. Faire travailler plusieurs personnes ensemble, de métiers, de société et de types de pensées différents, commence en général par avoir une plate-forme commune où tous les acteurs du projet auront une vision commune de ce qui se passe à l’instant t.

Il existe des dizaines de logiciels proposant ceci (comme MS Project) ou d’outils en ligne (comme 16bugs lire Gestion des bugs ou huddle ; Annotez vos documents et pages web en collaboration online ou le super scribblar qui permet d’ouvrir gratuitement un espace de travail commun avec discussion en temps réel et outils de travail collaboratif) . Les meilleurs étant, à notre avis, JIRA et CONFLUENCE d’Atlassian.

Un petit dernier vient de faire son apparition: zscope

Zscope bénéficie des dernières idées et facilités du web donc est très souple et facile à utiliser (ce qui est un point clé car si il faut déjà une formation piur utiliser un outil de travail collaboratif, ce dernier tombe à l’eau avant même de commencer ).

Point négatif mais qui peut se révéler positif car indicateur que zscope durera: zscope est payant avec un système d’abonnement en ligne.

Lire la suite "Gestion de projets en ligne"

Comment ecrire un blog ou des pages web pour obtenir des effets concrets ?

Ceci est le résumé de l’intervention d’Hannah Swift (Don’t mess up your content – How creative content increases ROI ?) à a4uexpo.

Même si il n’y a rien de révolutionnaire dans cette affaire, la manie des checklistes anglo-saxonnes se révèle utile pour les débutants en publication sur le web (notamment blog) ou ceux qui se sont perdus dans les détails de leur niche

Tout d’abord, avant d’écrire la moindre chose, il faut se poser les questions suivantes et y répondre:

  • A qui s’adresse cette note/page web ? (Cela vous aidera notamment à répondre aux questions suivante et peut-être à changer votre style si vous aimez et savez vous adapter à votre auditoire)
  • Quel en est l’objet ? (Souvent, des idées viennent en écrivant et la page part en “live” avec au final un objet sans rapport avec le sujet initial ou le titre …)
  • Quand va être publiée cette note/page web ? —> au bon moment pour la cible ? (si vous publiez des pronostics pour Cote et Match, autant le faire un peu avant les matchs mais pas trop avant ni le jour même ..; si vous publiez des recettes de cuisine et que votre audience a un pic vers 20 heures, autant publier vers 16H30 17H ; au passage vérifiez aussi l’heure d’envoi de votre newsletter ou de vos flux RSS si ils sont groupés)
  • Où va être publiée cette note/page web ? (notamment si vous avez plusieurs supports, c’est à dire plusieurs noms de domaines OU si vous distinguez sur l’ “ensemble de vos pages web” une partie “statiquue” et une partie “actus” OU si vous distinguez une partie “corporate sérieuse” et une partie + perso ou légère)
  • Pourquoi va être publiée cette note/page web ? (souvent, une fois qu’on est lancé, on publie, on publie mais finalement ce qu’on publie n’apporte rien. Ne soyons pas hypocrite ici: que ça n’apporte rien aux lecteurs n’est pas vraiment un problème -et de toutes façons le lecteur sur le web est volontaire– mais qu’une dizaine de minutes (ou +) soient perdues pour aucun apport “business” (que ce soit en contacts, en référencement ou en audience suivant le but des publications web) n’est pas intéressant)
  • Comment va être publiée cette note/page ? (design de la note mais aussi par l’interface duu système ? par un client (blogjet dans le cas de celle-ci), par mail .. avec ou sans “pub” supplémentaire via twitter ou facebook ou autre machin à la mode).

Le second point est la structure de la page web; Hannah Swift recommande:

  • Introduction
  • Chapeau
  • Description
  • Tension
  • Explication
  • Conclusion

Par rapport aux structures “classiques”, on a ici d’abord une “mise en bouche” et ensuite un instant de “tension” pour attirer l’attention du lecteur et notamment une ACTION de sa part. Une telle structure est utile quand on vend quelque chose et qu’on est soumis à la dictature du fameux ROI -retour sur investissement-.

Dans le même ordre d’idées et là vraiment pour VENDRE quelque chose: AIDAS est un bon acronyme pour construire une bonne page web qui vend:

Attention (provoquer l’attention du lecteur opur l’inciter à lire plus loin -et pas à retourner sur Google ou à cliquer sur les pubs des alentours -sauf si bien sûr c’est le but )

Intérêt (Décrire rapidement les avantages du produit ou du service proposé)

Désir (Susciter le désir su prospect pour le préparer à …)

Action (présenter et proposer clairement où le prospect doit cliquer)

Satisfaction (Après l’action, rendre le “devenu client” heureux en le remerciant, le flattant, etc, etc…)

Hannah Swift a parlé de bien d’autres choses et si vous avez de bons yeux, vous arriverez peut-être à tirer des enseignements des mauvaises photos prises de ses slides:

(A ceux qui tombent ici sans avoir lu d’autres choses sur ce blog: lisez aussi le résumé -avec meilleures photos– de la conf d’ Al Carlton Gagner beaucoup d' argent avec un blog  )

Ecrire_blog

Ecrire_blog (1)

Ecrire_blog (2)

Ecrire_blog (3)

 

Publicité en ligne: progression ou ralentissement ?

Le Figaro, organe célèbre pour son auto-célébration d'audience sur le web et pour son intérêt réduit à ses pages "orange" ;-) publiait hier, sous la signature de Marie-Catherine Beuth, un article intitulé "La publicité en ligne rattrapée par la récession" dont le chapeau disait que "les investissements publicitaires sur le web pourraient décliner de 5% auy premier trimestre aux USA. En France, leur croissance a fortement ralenti".
Comme toujours avec les journalistes, quelques faits et encore moins d'experts suffisent à démontrer quelque chose. Cette fois-ci, IDC et IAB (Jérôme de Labriffe) pour dire que "le média était arrivé à maturité", "phase de curiosité révolue", blabla bla  et bla...

Comme d'habitude si on en parle ici, nous ne sommes pas d'accord ;-)

Ce qui se passe actuellement dans la publicité en ligne est + compliqué et ne peut se déterminer par les moyennes de chiffres.

Posons d'abord qu'il existe en gros sur le web 3 sortes de "publicités" qui sont:

- affichage simple payé au temps d'affichage ou au nombre de vues
- affichage et paiement au clic
- affiliation et paiement à la vente ou au lead

La publicité en ligne début 2009, c'est:

1) De plus en plus d'annonceurs utilisent le net et spécialement le web (sans oublier les mails) car de manière générale Internet est moins cher que les autres médias et de plus en plus fréquenté

2) Les annonceurs qui jusqu'à présent, utilisaient des formats classiques (affichage payé au temps ou au nombre de vues) en ont de plus en plus marre de payer pour du vent; que ce vent soit les "créa" de bannières ou le nombre de vues qu'un lycéen curieux peut trafiquer facilement (UN exemple de méthode ici).

3) Les annonceurs s'intéressent de plus en plus au paiement au résultat, que ce soit au clic mais surtout à la vente ou au lead

4)  Les systèmes de paiement au clic (Adword) ou au résultat (vente ou lead par affiliation) ne nécessitent pas d'intermédiaires chers qui finalement ne servent à rien d'autre que se servir eux-mêmes; tout annonceur peut mener sa propre campagne sur Adword ou passer par une plate-forme d'affiliation qui se borne à la diffusion, à la logistique et au paiement des affiliés

Ceci coûtant moins cher, l'argent dépensé en pub GLOBALEMENT est moindre mais les revenus des "publishers" de type Adsense ou Affiliation AUGMENTENT (sur une petite étude sans prétention réalisée auprès d'une cinquantaine de "adsenseurs" et d'affiliés, les revenus de ceux-ci ont augmenté de 17%, à trafic égal, depuis novembre 2008, à taux dollar/euro équivalent !)

La publicité en ligne PROGRESSE et se passe maintenant des intermédiaires qui ne servent à rien ! .. et la crise accélère le processus.

Rappelons qu'il y a encore début 2009, des sites qui achètent le trafic AVEC ADWORD car il y a des annonceurs qui paient des bannières sur ces sites + cher que le coût du trafic acheté !!!

Annnonceurs si vous lisez cet article: regardez le coût par clic de vos mots et expressions avant de payer n'importe quoi. Cette info est gratuite et disponible sur https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Pourquoi a-t-on l' impression que les entreprises ne comprennent rien au web actuel ?

  • Pourquoi le web, l’Internet MODERNES ne sont pas utilisés par les entreprises et spécialement les “non petites” entreprises ?Entreprises_et_web
  • Pourquoi les entreprises dépensent des sommes énormes pour des designs qui n’intéressent qu’elles ?
  • Pourquoi les entreprises paient pour des logiciels de CMS qui sont moins performants que Wordpress ou d’autres softs gratuits ?
  • Pourquoi certaines entreprises dépensent des milliers d’euros pour un site qui pourrait être fait pour quelques centaines d’euros ?
  • Pourquoi les entreprises éditent sur des pages web des textes qui pourraient être ceux de leurs concurrents ou d’autres métiers ?
  • Pourquoi les entreprises paient des “agences spécialisées” en référencement ou en SEO, qui se contentent de leur répéter ce qui est disponible gratuitement sur Google ou de leur donner des recommandations dont Mr de Lapalisse aurait honte ?
  • Pourquoi de très grosses entreprises de médias et de communication font travailler des équipes énormes sur des sites qui n’arrivent même pas à l’audience cumulée de 3 blogueurs malins ?
  • Pourquoi des annonceurs intelligents dépensent en publicité sur le web des sommes importantes pour diffuser des vidéos que personne vraiment ne regarde ?
  • Pourquoi la même personne dans une entreprise et chez elle va avoir un comportement différent à l’égard du net ?

– Dans les “non petites” entreprises, on existe par les budgets qu’on brasse et non par les résultats concrets qu’on obtient.

– Dans les “non petites” entreprises, on existe et on fait carrière par le nombre de gens qu’on gère et on n’existe pas si on fait quelque chose avec 1 ou 2 clanpins.

– Dans les “non petites entreprises”, plus les sommes utilisées pour un projet sont importantes, moins le projet a de chances de rater officiellement et plus la hiérarchie est mouillée donc vous soutient.

– Dans les entreprises, on ne réfléchit pas au design pour plaire aux prospects mais pour plaire au patron ou pour projeter sur le web sa propre idée de ce qu’on aime.

– Dans les entreprises, on réfléchit à la page d’accueil du “site” et beaucoup moins aux autres pages parce que le patron ou les présentations des projets ne montrent que les pages d’accueil.

– Dans les entreprises, on aime parler de design et de couleurs parce que ça prend du temps (donc ça fait sérieux) et que les interlocuteurs aiment faire des propositions.

– Dans les entreprises, on aime confondre “Nombre de publications” avec “Nombre de recherche” ou “Buzz” avec “Intérêt” parce que c’est facile et que si on nie cette égalité, on ne sait pas comment faire.. Quoi ? Un truc où il y a autant de publications et de buzz, ça n’intéresse personne ???? (Savez-vous qu’ Obama intéresse moins les gens que le PSG ?)

– Pour des informaticiens, il est très dur d’admettre que ce qu’ils ont appris à l’école ou pratiqué pendant des années ne sert plus à rien ou se fait maintenant par un simple copier/coller.

– Pour des gens qui ont été un peu médiatisés dans les années 2000 et considérés comme les pionniers du monde web, il est très compliqué de se rendre compte que les recettes d’hier sont has been.

– Pour des gens qui ont répété pendant des années que l’Internet était comme le monde réel, il est difficile de se rendre compte que maintenant le monde de l’Internet est différent.

– Pour des gens qui pendant des années se sont évertués à raisonner en lieux de passages et en habitudes, il est difficile de se rendre compte que les internautes ne sont pas fidèles.

– Pour des gens qui pendant des années ont essayé de créer des médias sur le web, il est dur de comprendre qu’il n y a qu’un seul média sur le web: Google.

– Dans les entreprises, on aime les concepts (comme les fumeux et galvaudés “longue traîne”, web 2.0, scalables)

– Dans les entreprises, on pense à créer des SITES, des BLOGS, des FORUMS, car une entreprise existe difficilement si elle ne construit pas des ENSEMBLES. Le problème est qu’on affiche, qu’on lit, qu’on voit des unités beaucoup plus petites sur le web: des PAGES .. qui n’ont d’autres rapports entre elles que des liens qui ne relient pas forcément à des pages du même ensemble. Seuls les créateurs et tauliers de “sites” ont l’architecture et l’organisation générales du système en tête. L’internaute, dans sa grande majorité, s’en fout; il tombe sur une page, va vers une autre page, etc..

– Dans les entreprises, on s’efforce de construire une marque, une histoire. Sur le web, l’internaute a une mémoire de moineau, dans sa grande majorité. A ne pas vouloir répéter trop les choses, à vouloir être cohérent avec AVANT, les entreprises, sur le web, négligent de répéter ce qui pour la plupart des visiteurs (et pour permettre à Google de spécifier leurs pages) serait une NOUVELLE information et en premier lieu, le sujet de la page

Tout ça a un énorme aspect positif: le web est LIBRE pour tous les gens qui savent s’affranchir de ces contraintes et règles, savent regarder ce qui se passe et comment ça se passe avant de faire, savent aujourd’hui oublier hier et savent considérer les outils comme des outils et pas comme des paradigmes.

Ameliorer le contenu de son blog

Améliorer le contenu de son blog est le souci principal de la plupart des blogueurs.
Dans la majorité des cas "améliorer" signifie "faire en sorte d'avoir + de visites et donc d'être mieux référencé.
Hormis la plate-forme de blogs ou le CMS pour les sites web (car ce qui suit s'applique aussi aux sites web qui sont eux aussi des assemblages de pages web) - qui a une importance mais une importance RELATIVE car usines à gaz et produits très chers mis à part, les plate-formes qui existent en 2009 (Wordpress, Movable Type, Typepad, Blogger ..) se valent - l'essentiel est dans la MANIERE dont le contenu est rédigé.
Sans tourner autour du pot avec des théories aussi foireuses qu'un discours d'avocat ou de banque ;-),  il faudra concrètement:

  • écrire des titres qui autant que possibles utilisent les mots clés du sujet de votre note sans dépasser 60 caractères
  • commencer vos notes par une phrase qui décrit bien le sujet dont vous allez parler (au besoin, répétez simplement le titre)
  • mettre les mots et expressions clés en gras et même en titres et sous-titres si possible (balises <h1> ou <h2> ou <h3>)
  • faire des liens hypertextes sur des mots évocateurs non seulement vers d’autres blogs ou sites mais aussi vers vos autres notes ou catégories
  • rouvrir d’anciennes notes relatives à ce que vous venez de publier et faire des mises à jour en précisant qu’une nouvelle note (désignée par son titre - ou par une phrase reprenant le contenu- relié par un lien hypertexte) parle ou reparle ou met à jour le sujet.
  • Mettre dans votre interface de publication des tags (ou alors utiliser un outil de tags automatique qui en fonction du texte en extraira les tags importants)

Pour bien comprendre ce qui précède, imaginons un blog sur l’immobilier à Paris et une note sur un nouvel immeuble en construction et des logements disponibles à l’achat avec la loi Borloo dans le 17ème arrondissement avec l'envie de mettre en avant 17ème arrondissement.

Un bon titre sera : 17ème arrondissement : Loi Borloo dans un nouvel immeuble
Un bon début de texte sera par exemple:
17ème arrondissement : Loi Borloo dans un nouvel immeuble. Un nouvel immeuble en construction dans le 17ème arrondissement de Paris proposera des appartements à l’achat dans le cadre de la loi Borloo….blablabla
Catégories de la note : loi Borloo, Paris, 17ème arrondissement, achat immobilier.
Dans la note, on reliera par exemple « nouvel immeuble en construction » à la page du site de la société qui annonce ou construit l’immeuble ; on reliera « 17ème arrondissement » à la catégorie « 17ème arrondissement », « Paris » à la catégorie « Paris », « appartements à l’achat » à la catégorie « achat immobilier ».

Bien sûr, on a été un peu « too much » dans l’exemple qui précède mais gardez-le en tête et vous trouverez vous même la bonne mesure J

Au fait, est-ce que "17ème arrondissement" était une expression "intéressante" ???
A suivre dans un prochain épisode de cette grande saga qu'est l'ensemble de ces notes sur l'audience et le référencement naturel)

Wordpress 2.7 quoi de neuf ?

C’est bientôt la sortie de Wordpress 2.7 et cela s’annonce a priori comme une refonte complète de l’ergonomie du back-office:

  • le menu de l’admin de Wordpress 2.7 est vertical
  • le tableau de bord de l’administration de Wordpress 2.7 est paramétrable quand à son apparence
  • le layout est paramétrable dans plusieurs parties de l’admin comme un peu sur google.com/ig
  • le suivi des commentaires et des discussions est perfectionné (mais les templates intègreront-ils facilement les “nouvelles” commandes wp_list_comments(), previous_comments_link() et next_comments_link() ?)
  • le “media management” est amélioré et il sera a priori possible d’uploader des medias, donc des images, sans avoir besoin d’écrire une note —> ça facilite la mise en place d’un design
  • la recherche et mise en place de plugins ainsi que la mise à jour de ceux-ci comme de la version de wordpress utilisée pourra se faire entièrement DANS L’ADMINISTRATION DE WORDPRESS 2.7 et sans passer par un logiciel de ftp !
  • possibilité de mettre en avant une note (même si votre thème ne prévoit pas de “à la une”) avec le tag “sticky” (lire tous les détails sur ce tag ici)
  • amélioration de l’API XML-RPC —> + de possibilités de gérer le blog “offline” de son smartphone (même un iphone, si, si !!) ou avec Blogjet ou Windows LiveWriter

Gros problème de cette nouvelle version de Wordpress: la compatibilité avec LES plugins qui actuellement font la différence pour Wordpress et dont la liste est ….. roulements de tambour  …. allez les voici:

all in one seo, akismet, google xml sitemaps, maxblogpress ping optimizer, simple tags, sociable, what would seth godin do

Autre question sans réponse: quand tout ceci va-t-il être intégré dans Wordpress MU ?? ce qui rendrait surpuissantes les applications possibles de Wordpress multi-users ..

 

 

 

 

 

Augmenter son audience web et son référencement naturel 4

(Cet article suit Augmenter son audience web et son référencement naturel  1 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 2  et Augmenter son audience web et son référencement naturel 3 )

Après “trafic direct” et “trafic de liens” , trafic acheté , venons-en enfin au "vrai" trafic, le trafic naturel ..
Le trafic naturel -ou audience naturelle-  est défini ici comme le trafic que vous obtiendrez par les moteurs de recherche et annuaires qui signaleront à leurs utilisateurs que vous êtes de bonnes pages pour ce qu’ils cherchent.
Pour cela, il vous faudra travailler votre référencement naturel, c’est à dire faire en sorte que vos pages web soient bien appréciées et donc judicieusement placées dans ces annuaires et moteurs en ce qui concerne vos cibles.
Revenons sur cette notion de "cible" ...

Si vous êtes avocat, avez-vous vraiment intérêt à être bien placé sur la requête « avocat » dans Google ? ce n’est pas évident du tout..

Certes, cela flattera votre ego mais est-ce que les personnes qui tapent « avocat » sur Google sont une clientèle intéressante pour vous ???
Si votre spécialité est la garantie de passif dans les ventes de société, n’est-ce pas beaucoup plus intéressant d’être en tête sur une requête comme « avocat spécialiste en garantie de passif, vente de société » ?
Le référencement naturel est quasiment une science et il sert non seulement au trafic naturel mais aussi aux autres formes de trafics car il permettra d’atteindre les niveaux d’audience avec lesquels vous pourrez avoir du trafic « liens » et du trafic « direct » mais aussi d’optimiser le trafic acheté en choisissant des expressions complémentaires de celles pour lesquelles vous êtes déjà présent dans les résultats « naturels ».

Lire la suite "Augmenter son audience web et son référencement naturel 4"

Blog clé en mains: 300 euros et 2 jours de délais

Vous voulez un blog pour booster votre business, lancer une activité professionnelle ou simplement pour vous exprimer sur le web.
Vous avez plein d'idées et de contenu mais vous êtes bloqué(e) par la technique ou n'avez pas le temps de vous en occuper..
Vous vous rendez compte que de plus en plus de choses se passent sur et via le web avec la nécessité d'être bien référencé sur Google et donc d'avoir un contenu de plus en plus performant (car les recettes purement techniques des professeurs Tournesol du "référencement" ne marchent plus ..)
Alors voilà ce que Tubbydev vous propose:
1) Vous prenez un hébergement (par exemple chez 1and1 un pack perso initial à 2,38 euros TTC par mois)
2) Vous nous contactez et vous nous envoyez vos accès et UN logo
3) On vous crée un blog wordpress avec:
    - les plugins qu'il faut pour cartonner (diffusion dans les réseaux sociaux, sitemap, optimisation SEO, etc..)
    - les outils annexes de stats, de flux rss , etc.. utiles
    - un design optimisé de type "structure" ou "wp-magazine" (voir exemples plus bas)
    - votre logo dans la bannière du haut, les couleurs du design adaptées à celles de votre logo
4) On ne s'occupe pas du nom de domaine SAUF si il est chez le même prestataire que celui où vous avez votre hébergement, on ne met aucun contenu, on décide de l'ergonomie du blog -vous ferez vos transformations ensuite tout seul comme un grand avec une notice si vous ne croyez pas à notre ergonomie ;-))

En 2 jours, vous êtes prêt à bloguer, avec en prime le livre de Tubbydev  "Entreprises et blogs" (en version numérique) afin que vous ayez toutes les cartes pour  que votre contenu soit bien référencé et lu par votre cible.

Et tout ça, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs ........  ni pour 1000, ni pour 800, ni pour 600, ni pour 500, ni pour 400 mais pour 300 euros HT, payables à la commande ...

C'est pas beau la vie des blogs ? Qui achète ? mail:  [email protected]

Exemples:
www.allobuzz.com  www.credit-et-banque.com  www.newshotel.info http://www.feel-different.com/
www.lesitedelevenementiel.com/  www.liliroseboutique.fr/  www.remise-en-forme-paris.fr 


Attention: Cette offre ne prend pas en compte les inscriptions sur les annuaires de blogs, la soumission du sitemap ou de l'aide au "buzz" .. Pour ça ou d'autres choses, il faudra payer + ..
 

Hotels de luxe et de charmes

Corinne a monté récemment une société de tourisme spécialisée dans les hôtels “secrets”, c’est à dire ces hôtels toujours un peu cachés, qu’on qualifie de charme et qui sont souvent de luxe (ne serait-ce que parce qu’ils sont cachés..).

Corinne a donc monté un site: Confidential Hotels

Lire la suite "Hotels de luxe et de charmes"

Augmenter son audience web et son référencement naturel 1

Augmenter l’audience de ses pages web est la préoccupation principale des propriétaires et acteurs du web. Souvent par jeu ou plaisir de l’ego, la recherche d’audience est aussi quelque chose d’important dans le cadre d’un site ou d’un blog personnel.

Nous commençons donc ici une petite série de notes sur la manière réelle et concrète d’ augmenter son audience web et notamment son référencement naturel .

Tout d’abord, il faut fermer son ordinateur et se poser 2 questions essentielles :

Quelle est la cible des pages web dont on veut augmenter l’audience ?


– les  “déjà” clients ?
– de nouveau prospects ?
– tout le monde ?
– les journalistes ?
– une catégorie de gens spécifiques ? (chercheurs ? commerçants ? etc..)

Souvent la réponse à cette question est multiple mais il y a toujours UNE réponse plus importante que les autres.

Une fois ceci bien défini, la façon dont sont organisées les pages web, dont est présenté le contenu ainsi que le texte et les titres seront mieux faits EN FONCTION de la cible.

Un cas typique : si un blog est fait pour ramener de NOUVEAUX clients, il ne doit pas s’adresser aux « déjà clients » ; il ne cherchera donc pas à faire de la fidélisation mais de l’acquisition de clients ; la façon de présenter les choses sera complètement différente !

N’essayez pas de créer des pages web qui s’adressent à tout le monde ! Chaque page doit avoir une cible définie pour être performante.. Mi fa tutte mii fa niente !

Quelle est l’action concrète qu’on veut que fassent les internautes qui arrivent sur une page web qu’on gère ?

  • Appeler la société ?
  • Envoyer un mail ?
  • Transmettre ce qu’ils ont lu/vu/entendu à d’autres ?
  • Aller sur un site de vente ?
  • cliquez sur un lien ? (de pub ? )

Souvent les sites web et blogs professionnels n’incitent pas leurs lecteurs à une action concrète. Il en résulte que les lecteurs du(des) blog(s) lisent, écoutent regardent et.. pensent que c’est intéressant.. ou nul.. et passent à autre chose… alors qu’un simple mailto ou incitation au contact ou à aller voir qqch de concret aurait pu transformer la présence de l’internaute en action concrète profitable à l’entreprise.

Une fois l’audience cible déterminée, il faut bien avoir à l’idée qu’il existe 4 sources potentielles d’audience :

Le trafic direct, Le trafic « liens », Le trafic acheté, Le trafic naturel.

… à suivre … (tout ceci est aussi dans le livre “Blogs et Entreprises” de Tubbydev)

Eparpillement du web

En quelques années, on est passé d’une expression limitée sur quelques sites à « chacun a son site » et puis à des centaines de millions de PAGES web couvrant tous les sujets.
Si l’on continue à parler de « sites », le nombre de ceux-ci explose aussi. En avril 2008, Netcraft estime à plus de 150 millions le nombre de sites (de noms de domaines) soit une augmentation de 50% en 1 an !!

Nombre_de_sites

 

Beaucoup de spécialistes ont comparé le web à la vie réelle en expliquant qu’il fallait créer des places ou boulevards et habituer les gens à y aller, en pariant sur le fait que les habitudes les garderaient sur place. Cette idée est intéressante car il est vrai que sur le web les internautes ont par défaut les mêmes réflexes que dans la vie courante.


D’un autre côté, c’est oublier que l’une des caractéristiques de l’humain est d’aimer aussi le changement et la diversité, surtout quand ils ne nécessitent que peu d’efforts, comme un clic de souris.. et c’est aussi oublier que via les liens hypertextes qui sont une des bases du web, la consultation séquentielle des choses a volé en éclat sur le net.

Lire la suite "Eparpillement du web"

Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova

ExpernovaNous avons fini il y a quelques temps un projet très intéressant, Expernova.

L’initiateur du projet et créateur de l’entreprise qui va l’exploiter est Pascal Magnier qui après quelques années de travail dans un groupe a décidé de lancer un réseau social mettant en relation entreprises, universités et pôles de recherche.

Expernova est un exemple typique de ce concept de “réseau social” dont on entend parler de partout, adapté au monde professionnel: les fonctionnalités du réseau sont habituelles mais l’objet du réseau social est identifié et délimité.

Pour réaliser ce projet et suivant les pratiques habituelles de Tubbydev, nul besoin de réinventer le fil à couper le beurre ! Nous avons utilisé comme socle, notre plate-forme préférée pour faire des réseaux sociaux, plate-formes de blogs, places de marchés: Wordpress Multi-users (à ne pas confondre avec wordpress.com ou wordpress le logiciel de blog “simple). Le design a été acheté pour 3 francs 6 sous sur Revolution Theme  (D’autres solutions “pas cher” existent: Design gratuit ou presque )

Voyons maintenant les fonctionnalités et comment ceci a été réalisé facilement pour un budget inférieur à .. on ne le dit pas pour ne pas effrayer les sociétés classiques de développement ;-)) mais si quelques lecteurs veulent essayer de deviner en donnant un chiffre dans les commentaires de cette note, on indiquera en réponse + ou – et celui qui gagnera aura droit à une console de jeux type WII (mais pas Wii ;-)) -mais une vraie console de jeux  !!)

Lire la suite "Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova"

Augmenter son audience web et son referencement naturel

Comment augmenter son audience et son référencement naturel ? Une problématique habituelle du web expliquée en plusieurs notes:


Augmenter son audience web et son référencement naturel  1

Augmenter son audience web et son référencement naturel 2

Augmenter son audience web et son référencement naturel 3

Augmenter son audience web et son référencement naturel 4

Augmenter son audience web et son référencement naturel 5

Optimiser le code pour un meilleur referencement

Plus d' audience avec une meilleure ergonomie 1

Ameliorer le contenu de son blog

 



 

 

 

 

… à suivre … (tout ceci est aussi dans le livre “Blogs et Entreprises” de Tubbydev)

L' etat de la blogosphere: de profonds changements

Technorati vient de publier son dernier “état de la blogosphère”. Les blogs sont-ils encore des blogs ? Qu’est-ce qu’un blog ? (des remarques sur la frontière de moins en moins présente entre “sites” et “blogs” ou “medias” et “blogs”) Qui sont les blogueurs, que font-ils, qu’utilisent-ils (pour bloguer) ? Autant de questions auquel le rapport annuel de Technorati sur les blogs tente d’apporter quelques réponses.

Tout d’abord quelques statistiques:

  • comScore MediaMetrix (August 2008)
    • Blogs: 77.7 million unique visitors in the US
    • Facebook: 41.0 million | MySpace 75.1 million
    • Total internet audience 188.9 million
  • eMarketer (May 2008)
    • 94.1 million US blog readers in 2007 (50% of Internet users)
    • 22.6 million US bloggers in 2007 (12%)
  • Universal McCann (March 2008)
    • 184 million WW have started a blog | 26.4 US
    • 346 million WW read blogs | 60.3 US
    • 77% of active Internet users read blogs

 

 

 

 

 

 

et surtout ce diagramme qui montre combien de blogs ACTIFS:

Statistiques_blogs

 

Une autre surprise dans le rapport de technorati:

The majority of bloggers we surveyed currently have advertising on their blogs. Among those with advertising, the mean annual investment in their blog is $1,800, but it’s paying off. The mean annual revenue is $6,000 with $75K+ in revenue for those with 100,000 or more unique visitors per month. Note: median investment and revenue (which is listed below) is significantly lower. They are also earning CPMs.

Que les blogs ne coûtent pas cher à créer et à entretenir, on le sait  (hormis l’huile de coude pour mettre du contenu “intéressant”) mais qu’ils rapportent autant que le dit l’étude est vraiment une surprise (à moins que les blogs étudiés dans ce cas soient la “crème” et donc que ces chiffres ne soient significatifs que pour des “early ad .. apter” . Côté positif, ça ne peut que s’améliorer en France quand d’autres systèmes qu’ adsense seront pérennes et quand les annonceurs auront compris ce qu’ils paient pour rien aux régies publicitaires classiques ).

Le reste de tout cette étude très intéressante et longue en 5 parties mais quand même pas mal orientée sur les blogs US (ce qui d’ailleurs pourrait être, en partie, une idée de ce qui peut se passer prochainement en France) ici: http://www.technorati.com/blogging/state-of-the-blogosphere/ 

Site-blog de l' agence Voice

L’agence VOICE, l'agence de stratégies et contenus d'influence de CRM Company Group, se lance et lance son site et son blog.

Une présence web à 2 faces sur le même support puisque les 2 parties sont gérées par 2 blogs d’UN seul compte Typepad PRO (on arrive à faire de chouettes choses avec typepad non ?)

Le site-blog de l’agence est www.voicings.fr

Voicings

et on peut via le lien en haut à gauche accéder au “mag” de l’agence sur http://mag.voicings.fr/

Voice_le_mag

Le “site” a d’ailleurs + une allure de blog que le mag mais quel lecteur intelligent s’en soucie ?

Cette double réalisation (intégration du design fourni et organisation des rubriques et de l’ergonomie) est un excellent exemple de ce que permet de faire l’outil blog (en l’occurence typepad) quand on veut, en tant que société, avoir qqch de facile, pratique et performant pour publier du contenu.

Le choix de Typepad ici s’est fait car d’une part CRM Group fait beaucoup de choses sur Typepad et parce que d’autre part cela permet de s’affranchir des problèmes d’hébergement quand on a autre chose à faire, en l’occurence un travail sur les stratégies et les contenus d’influence donc un travail qui privilégie les données par rapport aux plate-formes, à la technique et tout ce qui va avec.

Bonne chance à Voice et merci Eric de nous avoir confié ce travail

Faire comme powerpoint mais en ligne

La webisation des logiciels de bureautique continue sans bruit et toujours à grand pas. Google doc  commence à s'infiltrer même dans les entreprises (même si certaines continuent de dépenser des gros sous pour faire des intranets qui permettent 5 fois moins que Google docs avec les mêmes objectifs au départ :-)) .. mais enfin + ça coûte + ça rassure et puis on est tellement en sécurité sur son prepre serveur plutôt que chez on ne sait qui ;-)) hein ma bonne dame ? :-)) et les ajaxiens essaient d'occuper les créneaux laissés libres par le monstre G.
Un créneau particulièrement intéressant dans ce domaine est le cas des présentations en ligne et donc des clones de Powerpoint.
En février de cette année dans PowerPoint et ses clones, nous avions listé les applications clones de Powerpoint. Un nouveau venu risque de les mettre tous d'accord tant il est bon, rapide, facile et gratuit : 280slides.
En résumé, même sans avoir été consultant ou en école de power point (appelée dans le langage normal école de commerce ;-)) vous pouvez arriver à faire une présentation que vous pourrez partager, mailer, télécharger sous format powerpoint pour vos collègues windows 1.0 et même PUBLIER en ligne avec un code "embed" comme une vulgaire vidéo (au passage vous rendez-vous compte à quel point publier en ligne des vidéos est devenu banal ?).
Bref, même pas besoin d'explication supplémentaires, juste une copie d'écran de départ de http://280slides.com/Editor/ pour vous inciter à y faire un tour (on aurait pu faire une présentation de ceci pour illustrer mais le texte est plus rapide que le choix des couleurs, des polices et des emplacements quand il y a l' Euro 2008 à suivre à la télé :-))
280slides

Blogs et entreprises : le livre !!

Entreprises-web2-blogs Le “livre blanc” Blogs et entreprises” va perdre sa couleur blanche car il devient un livre à acheter ou à télécharger ici (ou à acheter sur amazon ici) On en avait déjà parlé ici et ça nous a pris beaucoup de temps. Au final + de 100 pages word police arial 12 (donc il y a du contenu) avec plein de trucs concrets sur les possibilités techniques et fonctionnelles des blogs dans et pour les entreprises. Le livre ne concerne d’ailleurs pas seulement les blogs mais aussi le web 2.0 puisque les briques sont les mêmes.. Au delà des problématiques d’entreprises, le livre est aussi utile aux blogueurs “perso” qui voudraient “améliorer” leur blog (techniquement, “audiencement” et fonctionnellement).

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

On a choisi d’éditer le livre non pas par un éditeur classique mais par lulu pour voir comment ça se passait. Une expérience intéressante décrite prochainement

Le pitch du livre ?  "Blogs et entreprises" explique comment concrètement utiliser les blogs dans une entreprise, que ce soit pour faire un site internet, un intranet, un extranet ou pour communiquer avec l'extérieur ou savoir ce que le web "pense".

Le sommaire du livre ? (le lien ci-après vous permet aussi de lire le début)

UTILITE ET UTILISATION DES BLOGS POUR ET DANS LES ENTREPRISES

1        INTRODUCTION 4
2      LES NOUVELLES NOUVELLES TECHNOLOGIES 5
3      BLOG : UN SYSTEME DE PUBLICATION 6
3.1            Petite histoire et définition 6
3.2            Créer techniquement son blog en partant de 0 8
3.3            Créer son blog avec un logiciel existant 9
3.4            Créer son blog sur une plate-forme existante ou asp 11
4      CAUSES ET CONSEQUENCES D’UN TEL DEVELOPPEMENT MAINTENANT 12
4.1       Le contenu redevient plus important que le contenant 12
4.2       Du contenu éparpillé et différent 12
4.3       Du contenu moins standard 15
4.4            Moins d’argent pour le web à débrouille à blog 15
4.5       Un passage obligé par les moteurs de recherche et une nouvelle façon de chercher 16
4.6            Users et Publishers .. de moins en moins de différence ? 17
5        DIFFERENTES UTILISATIONS POSSIBLES PAR LES ENTREPRISES 19
5.1       Sites web 21
5.1.1                Sites web simples 21
5.1.2                Sites web temporaires 22
5.1.3                Sites web « compliqués » 23
5.2            Intranets 24
5.3            Extranets 26
5.4            Media interactif 29
5.5            Forums 31
5.6            Marketing 32
5.6.1                Le media du secteur ou le haut de l’entonnoir 33
5.6.2                Les relais et têtes de gondole 35
5.6.3                Les crochets d’incitation à l’action 36
5.7            Commentaires et modération 38
6        DEVELOPPER UNE PLATE-FORME DE BLOGS 38
6.1            Différentes solutions techniques 39
6.2       La meilleure solution pour développer une plate-forme de blogs ou plus généralement d’espaces personnels 40
6.2.1                Définition des termes 41
6.2.2                Création d’un utilisateur 41
6.2.3                Création d’un blog 42
6.2.4                Profil 42
6.2.5                Blog 43
6.2.6                Aministrateur 43
6.2.7                Design, ergonomie 44
6.2.8                Portail   Liste des éléments pouvant être affichés sur le portail de la plate-forme: 46
6.2.9                Hébergement 48
7        AUTOUR DES BLOGS 49
7.1       Flux RSS 49
7.1.1                Utilisation du RSS pour une veille 53
7.2            Widgets 57
7.3            Vidéos 58
7.4            Annuaires dynamiques 59
7.5            Réseaux sociaux 67
7.5.1                Créer fonctionnellement et techniquement un réseau social 68
7.6       Web 2.0 69
7.7       Tags 70
8        AUGMENTER L’AUDIENCE DE SON BLOG 72
8.1            Définir cible et action voulue 72
8.1.1                Trafic direct 73
8.1.2                Trafic « liens » 73
8.1.3                Trafic acheté 75
8.1.4                Trafic naturel 78
8.2            Référencer son blog 79
8.3            Développer l’audience 80
8.3.1                Amélioration du code d’un blog 81
8.3.2                Amélioration de l’ergonomie d’un blog 83
8.3.3                Amélioration du contenu d’un blog 85
9      OUTILS DE PUBLICATION POUR BLOGS ET PAGES WEB 90
9.1            Statcounter 90
9.2            Blogjet, windows Live Writer, Ecto, etc.. 92
9.3            Pings 93
9.4       Tags faciles 94
10            CONCLUSION : LES 4 P DES BLOGS 95
10.1            Publier 95
10.2            Partager 95
10.3            Propager 96
10.4            Percevoir 96

Quoi d’autre ? Quelques photos du livre et une idée si il ne vous plait pas (sinon vous pouvez acheter ou télécharger Blogs et entreprises ici ou sur Amazon)

Entreprises-web2-blogs (2)Entreprises-web2-blogs (3)

Entreprises-web2-blogs (4)Entreprises-web2-blogs

Wordpress : quels plugins ?

Dans “Runner's World se lance en France” , site réalisé avec Wordpress, Anthony demande une liste de plugins recommandés pour Wordpress. Voici, brute de décoffrage une liste on exhaustive des plugins qui nous semblent nécessaires à une utilisation optimum de Wordpress. Attention certains ne sont pas encore adaptés à la nouvelle version !!

  • all in one seo  (LE plugin qui vous permettra d’avoir les armes pour une grosse audience)
  • akismet, (anti spam)
  • exe .php,
  • feed location,
  • genki feedburner,
  • google sitemap,
  • image manager, (pour gérer les images + simplement)
  • last post image,
  • official statcounter plugin, (pour utiliser la merveille statcounter)
  • role manager,
  • smart youtube,
  • srg clean archives,
  • wp-polls,
  • wp-polls widget,
  • wp opt-in,
  • wp super edit, (—> wysiwyg)
  • Angsuman's Multi-Page Plugin,
  • wp-cache (pour ne pas interroger la base de données à chaque fois)

 

Entreprises et blogs: nouvelle édition

Entreprises et blogs, c’est un livre blanc que nous avons réalisé il y a plus d’un an (qui a connu son petit succès puisqu’il nous a été demandé + de 500 fois) et que nous avons décidé de mettre à jour, en beaucoup plus gros, en essayant d’indiquer tous les trucs concrets et pratiques pour que les entreprises puissent utiliser les blogs pour améliorer:

-         leur fonctionnement interne,
-         leur fonctionnement externe
-         leurs relations avec leurs partenaires
-         leurs relations et contacts avec leurs clients ou relais d’opinion
-         leurs systèmes d’informations
-         leur perception des environnements dans lesquels elles évoluent (concurrence, prospects, clients)
-         leurs revenus

AVEC un coût et des possibilités étonnantes par rapport aux systèmes classiques du web et de l’informatique.

Nous sommes en train de finir ce document et nous nous demandons même si nous n’allons pas essayer d’en faire un livre

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

 

En attendant, voici l’actuel sommaire (à la fin des lignes le numéro de page sur word). Qu’en pensez-vous ?

1        INTRODUCTION 4
2      LES NOUVELLES NOUVELLES TECHNOLOGIES 6
3      BLOG : UN SYSTEME DE PUBLICATION 6
3.1            Petite histoire et définition 6
2.2             Créer techniquement son blog en partant de 0 9
3.2            Créer son blog avec un logiciel existant 10
3.3            Créer son blog sur une plate-forme existante ou asp 11
4      CAUSES ET CONSEQUENCES D’UN TEL DEVELOPPEMENT MAINTENANT 12
4.1       Le contenu redevient plus important que le contenant 13
4.2       Du contenu éparpillé et différent 13
5        DIFFERENTES UTILISATIONS POSSIBLES PAR LES ENTREPRISES 19
5.1            SITES WEB 21
5.1.1                Sites web simples 21
5.2            Intranets 24
5.3            Extranets 26
5.4            Media interactif 28
5.5            Forums 30
5.6            Marketing 31
5.6.1                Le media du secteur ou le haut de l’entonnoir 33
5.6.2                Les relais et têtes de gondole 34
5.6.3                Les crochets d’incitation à l’action 35
5.7            Commentaires et modération 37
6        DEVELOPPER UNE PLATE-FORME DE BLOGS 38
6.1            Différentes solutions techniques 38
6.2       La meilleure solution pour développer une plate-forme de blogs en 2008 39
6.2.1                Définition des termes 40
6.2.2                Création d’un utilisateur 41
6.2.3                Création d’un blog 41
6.2.4                Profil 42
6.2.5                Blog 42
6.2.6                Aministrateur 43
6.2.7                Design, ergonomie 44
6.2.8                Portail   Liste des éléments pouvant être affichés sur le portail de la plate-forme: 46
6.2.9                Hébergement 48
7        AUTOUR DES BLOGS 58
7.1       Flux RSS 58
7.1.1                Utilisation du RSS pour une veille 62
7.2            Widgets 64
7.3            Videos 65
7.4            Annuaires dynamiques 66
7.5            Réseaux sociaux 78
7.5.1                Créer fonctionnellement et techniquement un réseau social 78
7.6       Web 2.0 79
7.7       Tags 80
8        AUGMENTER L’AUDIENCE DE SON BLOG 82
8.1            Définir cible et action voulue 82
8.1.1                Trafic direct 83
8.1.2                Trafic « liens » 83
8.1.3                Trafic acheté 85
8.1.4                Trafic naturel 89
8.2            REFERENCER SON BLOG 89
8.3            DEVELOPPER L’AUDIENCE 91
8.3.1                Amélioration du code d’un blog 92
8.3.2                Amélioration de l’ergonomie d’un blog 93
8.3.3                Amélioration du contenu d’un blog 96
9      OUTILS POUR BLOGS 101
9.1            statcounter 101
9.2            Blogjet, windows Live Writer, Ecto, etc.. 103
9.3            Pings 104
9.4       Tags faciles 105
10            CONCLUSION : LES 4 P DES BLOGS 106
10.1            Publier 106
10.2            Partager 106
10.3            Propager 107
10.4            Percevoir 107


Nuage de mots facile et veille simple

MakecloudFaire un nuage est aussi difficile que faire la pluie et le beau temps  mais la nouvelle appli Makecloud facilite grandement tout ceci. (oui, il en existe d’autres comme zoomcloud mais makecloud est beaucoup plus simple). Profitons-en pour indiquer comment faire une petite veille du web simplifiée (et donc efficace) avec les nuages de tags et par exemple makecloud.

Supposons donc que vous voulez connaître ce qui se dit sur un sujet X.

Classiquement, soit vous allez de temps en temps sur google (et spécialement sur google actualités, soit vous entrez les flux de recherche sur votre google.com/ig ou netvibes ou autre MAIS si le sujet X (et pour CE sujet c’est le cas ) a beaucoup d’actualités, vous serez vite dépassé par l’abondance d’actualités et vous ne pourrez rien en tirer..

Utiliser dans ce cas les nuages de mots peut permettre d’avoir rapidement un aperçu global et visuel (comme on voit avec notre cerveau) de ce qui se publie (à ne pas confondre dans votre analyse avec ce qui se cherche …) car rien ne vous empêche de mettre le flux du résultat de la RECHERCHE (sur google actu ou technorati ou wikio ou autre) en entrée de makecloud. On peut aussi regrouper des flux de sources identifiées (par exeple tous les medias d’un secteur, en UN flux, et mettre ce flux en entrée du nuage..)

Ensuite, il vous suffira de copier/coller le code du nuage sur une simple page web de votre intranet ou autre ..

Bien entendu, l’utilisation de makecloud est conditionnée par le flux que vous y entrez (donc le nuage ne représente QUE le contenu donné par le flux..).

Pour ceux qui ont quelques problèmes avec les nuages, un petit didacticiel en video (qui explique comment intégrer un nuage dans la colonne d’un blog ):

PowerPoint et ses clones

PowerPoint, l’application star des entreprises et des projets (tellement star que certains de ses effets remplacent parfois le fond du sujet ) a de sérieux concurrents notamment dans les applications online collaboratives. Mashable en a répertorié 12:

et puis bien sûr il y a les google docs. Pour les anti-google, on dirait que zoho et ajax13 se détachent assez bien des autres.

Pour les entreprises qui veulent utiliser des outils de ce type sur un intranet (donc de façon  fermée au public), certaines des appli signalées ci-dessus (dont zoho) peuvent être installées en intranet.

Si utiliser des applications de ce type vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours faire une présentation en html (en plus les liens cliquables font de l’effet -par exemple un tableau de chiffres avec les chiffres clés cliquables vers des tableaux d’explications), c’est à dire qqch sur un logiciel classique Microsoft (excel ou word par exemple) et le sauvegarder en html (menu “fichier”) et publier ça sur un serveur ou un intranet..).

Pour qqch de + interactif appelé à provoquer un débat ou des questions/réponses, il existe … les blogs comme outil de gestion de projet.


maj juin 2008: et un super nouveau venu pour faire du powerpoint en ligne: slide280

Design gratuit pour Typepad ou Movable Type

Décider d’un design pour un blog ou un site est souvent la chose qui prend le plus de temps et parfois même le plus d’argent.

En général, quand les designers s’attaquent au problème, le délai de réalisation du site ou du blog prend + d’un mois dans la vue  et même si le graphisme et le design sont des choses intéressantes, le temps perdu ne se rattrape pas.

D’ailleurs, pourquoi ne pas changer de design, l’améliorer, le peaufiner UNE FOIS le site ou blog lancé ? (ou demander à vos lectuers, clients prospects de donner leur avis, ce qui est un excellent d’avoir un contact avec eux ou de meubler quand vous n’avez rien à dire ).

Pour les petits budgets, le coût de création du design, puis le coût de découpage (souvent facturé au même prix que la “créa”) est rédhibitoire.

Pourtant, il existe des solutions à petit prix et même gratuites pour avoir un design tout à fait acceptable.

Si vous avez l’intention de créer un blog ou un site avec Movable Type ou Typepad, il existe même un site où vous pouvez récupérer gratuitement des designs très acceptables: http://www.thestylecontest.com

Typepad-movabletype-design-

Bien entendu, ces designs pourront être transformés (par nous si vous voulez ) pour y mettre:

  • vos couleurs
  • vos titres
  • vos logos et images

mais l’essentiel sera fait et économisera du temps et de l’argent.

Rappelez-vous aussi que pour 99% de vos visiteurs, le design n’est pas important ou du moins nettement moins important que pour le “taulier” du site ou du blog (qui a en général toujours l’impression qu’on (qui est “on” d’ailleurs ?? - jugera ses pages d’après le design et qui souvent aussi, grâce à la question du design, élude les BONNES questions..)

 

Gérer un projet avec un blog de gestion de projet

Gérer un projet avec un blog de gestion de projet ? C’est faisable (en attendant l’outil que nous développons ) pour les “petits” projets et surtout ça prend 5 minutes à créer. Voici donc un petit didacticiel, ou plutôt une checklist de ce qu’il faut faire (sur une base typepad ou blogspirit ou blogger ou etc..) pour avoir un outil pratique et facile à utiliser qui évitera des mails dans tous les sens et permettra d’avoir à n’importe quel moment UNE interface avec TOUS les échanges..

Lire la suite "Gérer un projet avec un blog de gestion de projet"

Pour Eurosport, le Dakar se passe en ce moment

Dakar-2008

Je croyais avoir entendu, vu et lu que le Paris Dakar avait été annulé mais visiblement Eurosport a réussi à le faire exister .

Voici à gauche la copie d’écran du mail qu’on vient de recevoir.

Eurosport semble utiliser pour ses envois de mails la solution de http://fr.mailperformance.com/. J’aimerais bien savoir si ce type de mailing est préparé longtemps à l’avance (si oui, dans ce cas, alors + de 15 jours, ce qui semble être une éternité sur le net moderne) ou si la machine s’est emballée. Eurosport paiera-t-il cet envoi ? Combien de retours moqueurs vont-ils enregistrer ?

Les solutions de mailing sont parfois difficiles à interfacer avec des outils de statistiques professionnels. emailvision s’interface très bien avec la rolls des outils de stats, omniture, mais c’est très cher (ceci dit, ceux qui l’utilisent ont souvent les moyens de l’offrir et les mailing représentent souvent + de la moitié de leur trafic..)

Si vous cherchez une solution de mailing pas cher, nous vous rappelons 2 trucs (flemme de chercher où on l’a écrit ):

– mailing liste gratuite: vous créez un blog, vous y raccordez le flux à feedburner et vous gérez votre mailing liste avec la possibilité dans feedburner de recevoir le flux par mail (vous aurez aussi les statistiques pour ce non prix là ) et en prime, les abonnés auront la possibilité de retrouver l’historique des messages.. sur le blog

– autre  système de mailing gratuit: les yahoogroups mais plein de gens n’aiment pas ce système.. Dieu seul sait pourquoi.. Il est gratuit, sans trop de pub et l’interface de gestion est très pratique. Peut-être est-il trop vieux au gout des gens.. Vous pouvez y créer des listes de discussion (où les gens parlent tous) mais aussi des listes de diffusion où un seul peut envoyer aux autres)

– mailing pas cher: feedblitz.com

 

Créer une appli de type facebook pour votre communaute

Wordpress multiusers sert à faire des plate-formes de blogs mais pas seulement ! L’appli légèrement tordue peut aussi être une excellente base pour créer un réseau social à la facebook. Utilité ? Créer un réseau social spécialisé dans un domaine ou à l’intérieur d’une entreprise. Bien sûr, si le réseau est ouvert, on pourra le relier à d’autres réseau assez facilement via les API des autres réseaux.

Maintenant le principal: Comment “techniquement” créer un réseau social ?

Lire la suite "Créer une appli de type facebook pour votre communaute"

Créer une plate-forme de blogs, un réseau social, une galerie commerciale

Il peut être intéressant dans certains cas de proposer une plate-forme de blogs à une communauté (existante ou à créer). Les buts de la plate-forme de blogs peuvent être multiples (fidélisation, création de contenu, création d’audience, interactivité, etc..). Les solutions “techniques “sont soit de prendre un système existant en marque blanche, soit de tout réaliser from scratch comme on dit soit de composer avec un outil performant, souple et GRATUIT qu’il ne faudra qu’adapter: wordpress multi users ou wpmu. Nous en avions déjà parlé à l’occasion de notre première réalisation de plate-forme de blogs et des nouveautés de wpmu mais voici dans la suite de cette note quelques indications supplémentaires sur ce que permet l’adaptation de wpmu.

Lire la suite "Créer une plate-forme de blogs, un réseau social, une galerie commerciale"

Migrer de Blogger à Wordpress

Les migrations d’un système de blogs vers un autre sont toujours problématiques. En général les questions problématiques sont:

  • conservation des url
  • adresses et sauvegarde des images et fichiers du blog initial
  • conservation des acquis dans les moteurs de recherche

Aucun système n’est fait pour exporter vers un autre et aucun système n’est parfait pour importer d’un autre système mais en réfléchissant et n’en ne sous-estimant pas les difficultés on arrive à conserver tant bien que mal un peu tout.

A propos de migrations de Blogger à Wordpress, blogbloke donne quelques informations utiles.

Nike sur Zwinky

Zwinky-nikeNike a mis en place une opération sur Zwinky. En allant sur Zwinky, vous pourrez en répondant à quelques questions sur des sportifs sonsorisés par Nike (Maria Sharpova, Kobe Bryant, Serena Williams, LeBron James, etc.) les rencontrer. En réel ou virtuel ? Allez voir sur Zwinky

Après la mode Second Life il y a 6 mois, voilà une sorte d’action de marque dans ces mondes virtuels. A la suite de l’initiative de Coca sur There, serait-ce le signe d’un frémissement d’un réel nouveau marketing pour les marques ou est-ce la continuité d’initiatives souvent individuelles sans suite ? Quoiqu’il en soit, où est le pognon en retour ??

 

Movable Type devient Open Source mais n'améliore pas MT4 :-(

Movable Type devient Open source .. sous le délicieux nom de MTOS (c’est à le menthe ? ) et téléchargeable ici.

SixApart deviendrait-elle une fondation d’utilité publique ? Le business autour de MT est de plus en plus flou puisqu’avec cette version open source, on comprend de moins en moins pour quoi les utilisateurs paieraient les versions payantes  (dont MT Entreprises qui rien qu’en paramétrage nécessite autant de temps et + de $$ que l’adaptation d’une couche supplémentaire sur le MT “de base”, notamment dans le cas où l’on souhaiterait relier MT à un LDAP par exemple).

Peut-être qu’avec la SUP et son argent (et à moins de se faire complètement super tellement il est intéressant d’avoir des activités à l’étranger pour un russe ), SixApart va devenir aussi un vrai éditeur de logiciels  bien que Movable Type se défende très bien contre Wordpress, en outil de blog ou en CMS.. tant qu’on reste antérieur à la version 4  . A notre avis, la meilleure version de Movable Type est la 3.34 et l’actuelle version 4 est une catastrophe:

  • la page d’accueil du back-office ne présente pas l’ensemble des éléments (blogs et autres)
  • le plug-in FCK editor qui permet de faire du wysiwyg n’est pas compatible avec MT 4 (et fonctionne remarquablement bien avec MT 3.34)
  • la création d’auteur et l’attribution de droits est un labyrinthe pour un non initié
  • il est difficile de comprendre la différence entre templates et habillages et surtout compliqué pour un utilisateur lambda de comprendre où est son DESIGN

Peut-être que MT 4 a été (trop) élaboré par des techniciens blogueurs qui n’ont pas su imaginer des utilisateurs débutants ou voulant un outil de publication.. Il en résulte que l’utilisation de MT en tant qu’outil de CMS ou de publication simple sur le web n’est pas du tout évident et pratique avec MT 4 (et une des conséquences est que nous faisons actuellement pour des clients ayant MT 4 des DOWNGRADES  pour revenir à la 3.34) et sans ces avantages, Wordpress est nettement meilleur, et bien sûr plus facile à installer puisque ne nécessitant par de Perl..

 

 

Hebergeur ou editeur ?

Un article des Echos du 16 Octobre intitulé “Quel modèle juridique pour le web 2.0 ?” précise un des problèmes juridiques importants de ce fameux web 2.0, celui où les internautes, auparavant passifs, sont devenus “publishers”.

Lire la suite "Hebergeur ou editeur ?"

Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?

Lorsqu’on est une entreprise et qu’on veut utiliser les blogs (dans un but marketing, technique ou km) on est confronté à un premier problème qui est de choisir entre une solution “service hébergé” (blogspirit, blogger, blogspot, msn space, typepad, wordpress.com wordpress n’est pas qu’un logiciel à héberger quelque part) ou un SOFT à installer sur un espace d’hébergement (principalement Movabletype, wordpress, dotclear).

Les principaux critères de choix pour une entreprise sont en général le prix, les fonctionnalités et l’interfaçage avec d’autres applications. Regardons donc, via ces critères, les avantages et inconvénients des 2 types de solutions de blogs pour les entreprises:

Lire la suite "Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?"

Adsense sur mobiles

Google lance officiellement Adsense sur téléphones mobiles. Adsense mobile sera donc indirectement mais fortement un encouragement à faire des sites disponibles sur mobiles. Le nombre de publicités autorisées par page sera a priori de 2 (donc moins que sur le web classique) mais que se passera-t-il pour les sites déjà visibles en tant que tels avec leurs adsenses via les smartphones notamment ? (au passage on rappelle que si les designs standards de typepad font 800 en largeur, c’est justement pour être visibles en mode “mobile”)

Une autre conséquence de ce pas de Google risque d’être l’accélération de la chute des régies en ligne “classiques”.. En effet:

  • Pourquoi les annonceurs paieraient au nombre de pages vues et pas au clic (ce qu’adsense propose et ce qui est beaucoup moins “magouillable” que le nombre de pages vues…)
  • Pourquoi les annonceurs paieraient des CPM  et CPC délirants par rapport à ceux donnés par Google adword et adsense ? (Avez-vous déjà comparé les CPM et CPC données en pub “classique” et ceux indiqués par adwords et adsense ?)
  • Pourquoi les annonceurs se contenteraient de pub sur UN des éléments d’Internet, le web alors que d’autres sont couverts par Adwords et Adsense ?

Movabletype 4

SixAPart vient de lancer officiellement la nouvelle version de MT ( Movabletype) la 4. Alors quoi de neuf ? On trouve une liste de changements sur le site officiel de Movabletype mais certains points sont vraiment de la pub méthode coué . Quels sont les vrais changements ?

  • Installation extrèmement simplifiée : copier/coller des sources sur le serveur, puis en 2 clicks c'est réglé
  • Nouvelle interface très simplifiée et qui se veut hergonomique (avec des Flash dynamiques d'affichage de statistiques et autres)
  • WYSIWYG installé par défaut et donc compatible avec l'environnement et les autres plugs-in (mais quelques difficultés comme dans les versions précédentes avec Safari)
  • Gestion des fichiers uploadés (ils sont sauvegardés en BDD et gérables via une interface. ils ne partent plus dans la nature comme avant mais sont rangés dans une arborescence que l'on peut modifier à sa guise.)
  • Communauté qui grandit et Open Source donc beaucoup plus de sources gratuites seront disponibles sur le net.
  • Introduction des "composants" (components) : ce sont des briques fonctionnelles de bas niveau qu'on ajoute à MT4 pour augmenter (spécialiser) ses possibilités. (exemple: MT4 + la brique "entreprise" donnera un MT4 Entreprise)
  • Sur la version 4.1 on aura des packs de thèmes et non plus simplement des thèmes. Un pack sera une sorte de classe de thèmes qui sera importable en 2 clicks dans un MT et les designs seront à disposition immédiatement. De plus ces designs pourront ne plus être simplement des 1 colonne sidebar-left ou 2 colonnes sidebar-right. Si on veut mettre un menu horizontal en template on le pourra (en somme on pourra sortir des templates MT par défaut)
  • Création de pages de profils pour les auteurs + création de groupes avec assignations de roles (le plug-in Workflow qui remplissait ces fonctions est désormais obsolète  )
  • La structure de l'application en backoffice est générée par le même language de templates que pour le front désormais. Ca qui laisse la place à de nouvelles possibilité comme faire marcher les plug-ins du back office pour le front ) @ suivre
  • de 18 tables pour la 3.2, 20 tables pour MT 3.3 on passe à  25 tables pour la 4 (en + il y'a les rôles, fichiers, associations, objet)
  • possibilité de replacer des caractères à l'affichage (pour la validité XHTML). Petite indication: le nom de la fonction est : Smart Replace (&#8221;, &#8220; ASCI...etc)
  • MT est désormais par défaut connectable à un LDAP en saisissant les paramètres d'authentification et de synchronisation dans le fichier de config (ce qui évite tout un développement comme celui que nous avions fait pour Alcatel en installant MT en interne connecté à un LDAP Lotus)
  • MT est désormais officiellement connectable à une Oracle (spécialisation pour le monde de l'entreprise ?)
  • Possibilité de création de Communauté :  les lecteurs/commentateurs en un click deviennent des membres du site Web capables de signaler du texte, des photos, de la vidéo
  • Interface/outils d'administration pour contrôler les blogs multiples et les utilisateurs
  • Posibilité de séparer MT sur plusieurs BDD

Les problèmes regrets et questions ?


GoogleSearch plug-in (installé par défaut) a du mal à marcher pour les nouveaux users

  • Qui va payer pour MT  tant qu’il y a la version gratuite (et surtout qui va payer pour MT entreprise alors qu’on peut faire aussi bien et même mieux avec MT “normal” et un petit développement ??  (normalement ceux qui ont payé leur version jusqu’à présent avaient les upgrades gratuits jusqu’à la version 4 DONC si ils veulent passer à la 4 il faut normalement payer mais ce point est à préciser auprès du patron de sixapart en France: Olivier Creiche)
  • La communauté de développement se développera-t-elle assez pour arriver à concurrencer celle de wordpress ? (ici une comparaison pas trop technique et un peu simpliste de wordpress et movabletype)
  • Toujours pas de possibilités de publier par mail  (alors que c’est possible sur wordpress et que donc les afficionados de sixapart sont condamnés à rester sur typepad si cette fonction TRES UTILE leur est nécessaire)
  • Quid des hébergeurs capables de supporter MT4 ?? surtout en hébergement pas cher donc mutualisé ? D’après nos tests, les hébergements Claranet easy+ à 90 euros par an continuent de fonctionner avec MT4. Y en-a-t-il d’autres ?
  • Est-ce que les développement faits autour des MT antérieurs tiendront pour un passage sur la 4 ? Pas d’assurance sur ceci.. A voir au coup par coup..

En résumé:

Faut-il passer à MT4 si vous avez déjà MT ? Faites comme pour n’importe quel logiciel et attendez un peu… (notamment de savoir si il faut repayer si vous avez déjà payé -voir pluis haut).

Faut-il utiliser MT4 si vous avez qqch à publier sur le web ? Oui si c’est quelque chose qui nécessite un véritable CMS (pour les néophytes de l’utilisation des outils de blog comme CMS, lire ce post qui commence un peu à dater mais qui est une bonne introduction) facile, souple et puissant à utiliser. Vous pourrez alors vous aussi avoir des sites, intranets et extranets aussi performants que ceux-ci pour un prix défiant toute concurrence (pas seulement du fait de NOS prix mais du fait de l’utilisation de MT )

PS: Pointblog en parle aussi ici

Blog et wiki en entreprise

Les blogs et les wikis peuvent être utilisés en entreprise pour plusieurs usages dont certains sont actuellement remplis par des logiciels beaucoup plus coûteux et surtout trop compliqués à utiliser pour des utilisateurs qui ont rarement le temps de se former à ces systèmes.

Outre leur prix (de l’ordre de quelques milliers d’euros au grand maximum, ce qui permet aussi de lancer beaucoup d’initiatives sans avoir à réfléchir à des plans d’actions rendus nécessaires par l’obtention des budgets..), le gros avantage des blogs et wikis est leur facilité d’utilisation car ils sont accessibles à toute personne ayant déjà .. envoyé un mail. De plus, l’information y est structurée de manière naturelle (et non selon le cerveau des informaticiens ).

Concrètement, voici quelques idées de l’usage que l’on peut faire d’un blog en entreprise (ou d’un wiki pour les fans -mais un wiki n’est qu’un blog à 2 dimensions ):

  • Rassembler en UN endroit le Know How d’un ou plusieurs sujets
  • créer facilement un “dictionnaire” de l’entreprise ou un dictionnaire technique des produits de l’entreprise
  • mutualiser certains agendas, notes communes ou documents
  • organiser le reporting de certains projets
  • mettre à disposition les notices, manuels d’utilisation des produits (et proposer/permettre une amélioration en ligne de ceux-ci)
  • organiser la FAQ pour les clients, les franchisés, les fournisseurs de l’entreprise
  • créer une bibliothèque des réponses à faire aux clients POUR les commerciaux
  • gérer des projets
  • reporter les erreurs, bugs, problèmes de certains projets

Nous essayerons durant l’été de revenir sur tous ces points en les illustrant par des exemples (notamment certaines de nos réalisations) pour montrer (encore ) qu’un blog n’est pas seulement destiné à être utiliser comme journal perso pour soigner son ego

 

CE QUE TUBBYDEV PEUT FAIRE

Nous avons plusieurs domaines d'activités:

  • le développement informatique classique en mode offshore programming (technologies: c/c++, oracle, java, websphere DB2, .NET, Lotus, etc..) où nous proposons quasiment uniquement des prestations en régie délocalisée avec un accent mis sur la méthode.
  • le développement de sites, de communautés et de projets web en Russie (notamment pour des marques ou sociétés étrangères qui souhaitent être présentes sur le web de langue russe)
  • en France, le développement d'applications web modernes (ce qu'on appelle parfois le web 2.0) qui lui est (à l'exception des interfaces, modules ou moulinettes très techniques) entièrement fait en France (on peut très difficilement faire développer dans un environnement étranger des choses qui ont beaucoup d'aspects "culturels" propres à la France et à l'occident et par ailleurs, nos équipes web "russes " sont occupées à des projets russes ;-)) notamment en utilisant les blogs comme OUTILS TECHNIQUES (lire à ce sujet notre livre blanc "entreprises et blogs", disponible chez Amazon); dans ce domaine nous faisons:
    • des sites classiques
    • des applications web classiques (places de marché, systèmes à formulaire et base de données ;-))
    • des blogs d'entreprises
    • des sites communautaires
    • des réseaux sociaux
  • Même si à l'origine, notre travail est surtout technique (nous sommes des ouvriers ;-)), nous intervenons aussi en amont ou en aval (conception, conseil, marketing viral, référencement viral et buzz) grâce à la connaissance concrète et pratique que nous tirons tous les jours de nos propres projets, notamment dans les manières de créer de l'audience véritable (hé oui, il faut définitivement prendre conscience que la publicité classique et l'interruption marketing ne donnent plus beaucoup de résultats ..) que ce soit pour constituer le coeur de l'audience future ou pour amplifier l'audience déjà existante d'un système. Vous cherchez à booster votre audience et à capter l'intérêt des internautes ? <a href="mailto:[email protected]" style="font-size:14px;font-weight:bold;font-style:italic;font-decoration: underline;">Contactez-nous </a> pour une petite étude gratuite de votre cas !

Nous travaillons pour des clients directement mais aussi beaucoup en sous-traitants d'agences web, d'agences de conseil ou de marketing qui peuvent ainsi se concentrer sur leur métier et proposer une approche supplémentaire à leurs clients.

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (+ 33 1 47 20 37 30)

(cf ici pour les infos légales)