Economie du web et de l'Internet
Ezoic, totale arnaque
Il y a quelques mois, nous avons été contactés par un représentant d'Ezoic pour nous proposer de passer d'Ezoic à Adsense afin de "gagner +".
Pourquoi ne pas essayer sur un site ? Nous y sommes allés.
La première impression, une visio avec le représentant d'Ezoic (qu'on devine être un "freelance" travaillant pour eux) est assez bonne. Tout est bien expliqué.
La mise en place est facile et on découvre à ce stade quelques trucs qui n'ont pas été mentionnés. On découvre principalement qu'il faut changer les DNS du nom de domaine et les pointer vers ceux d'Ezoic. Concrètement, même si le site est toujours hébergé au même endroit, Ezoic tient quand même les manettes du site et on est un peu dépossédés.
Lire la suite "Ezoic, totale arnaque"
dans Economie du web et de l'Internet | Ezoic, totale arnaque | Commentaires (0) | juillet 8, 2024
Quand societe.com ou Pappers.fr demandent des copies de pièces d'identité, que fait la CNIL ?
Societe.com et Pappers.fr sont parmi les sites qui diffusent des informations personnelles via la diffusion des ayant droits, actionnaires, patrons de societe.com
Faire enlever vos coordonnées et données de ces sites est un véritable chemin de croix car tout ceci est leur fond de commerce et ils vont tout ce qu'ils peuvent pour rendre l'exercice de ce DROIT compliqué.
Concrètement, vous trouverez sur Comment effacer sa société ou ses coordonnées de societe.com et sur Comment effacer sa société ou ses coordonnées de pappers.fr la manière de vous échapper de ces sites (Mais ayez soin en amont de Demander à l’Insee de ne pas diffuser ses données personnelles via la base Sirene ).
Ceci dit, il y a un aspect étrange dans la manière dont Pappers.fr societe.com et autres font pour prendre en compte une demande de suppression.
dans Economie du web et de l'Internet | Quand societe.com ou Pappers.fr demandent des copies de pièces d'identité, que fait la CNIL ? | Commentaires (0) | novembre 22, 2023
Banques, intelligence artificielle et buzz ..
Dans son édition du 22 Septembre 2023,le Figaro (pages saumon) publie un article intéressant intitulé " Comment « l’effet Spoutnik » de l’IA générative bouscule les grandes banques ".
Aparté: "Effet Spoutnik" est une expression très à la mode donc vous allez paraître un peu idiot(e) si vous ne savez pas ce que ça signifie (et à l'inverse, ça vous permettra de démasquer les Schiappa si vous savez ce que c'est -ok, ok, on essaie de lancer l'expression "Schiappa" :-)))). "Effet Spoutnik" fait référence à l'effet que fit aux USA le lancement du 1er satellite mondial, le satellite soviétique Spoutnik. La sidération devant l'exploit des Soviétiques, mit les Américains au pied du mur face à leur retard et provoqua chez un énorme sursaut (création de la NASA et afflux de milliards) pour passer devant les Soviétiques dans le domaine spatial (ce qui leur permit sans doute d'aller sur la Lune). Évidemment, quand on parle d'effet Spoutnik en France, il ne faut oublier que nous n'avons pas, culturellement, la même capacité de réaction que les Américains, à savoir encaisser l'échec pour mieux rebondir. Nous sommes plutôt dans l'aménagement de la situation, même si elle est médiocre non ?
Revenons en à l'IA et les banques
Lire la suite "Banques, intelligence artificielle et buzz .."
dans Economie du web et de l'Internet | Banques, intelligence artificielle et buzz .. | Commentaires (0) | septembre 22, 2023
Combien vaut un site web ? La sous-valorisation permanente d'un bon investissement financier
Quelle est la VALEUR d'un site web ? Combien vaut le site toto.com ? A quel prix peut se vendre un site ?
Étrangement, la valeur d'un site web en lui-même fait l'objet de peu de réflexions sur le web... alors qu'un site peut être le meilleur investissement financier à faire en ces temps d'inflation et de petite rentabilité des placements sans risques (livret A, assurance-vie fonds en euros, immobilier garanti).
dans Economie du web et de l'Internet | Combien vaut un site web ? La sous-valorisation permanente d'un bon investissement financier | Commentaires (0) | février 3, 2023
Les retours de produits dans le e-commerce: difficultés comptables
Le retour des produits dans le e-commerce, c'est-à-dire le renvoi par des clients mécontents ou capricieux, est quelque chose de difficile à gérer techniquement, économiquement et légalement.
Passons rapidement sur la loi du délai de rétractation que tout le monde ou presque connaît mais précisons quand même 2 choses:
- la loi n'est valable que pour le B2C
- le coût du transport du retour n'a pas forcément à être pris en compte par le vendeur
Techniquement, le e-commerçant doit donc fournir à son client la possibilité de renvoyer le produit dans les délais légaux (avec des exceptions à ces délais et aux possibilités de renvoi pour certains produits comme la nourriture).
MAIS pour pas mal de e-commerces, les "retours" sont un danger:
- ils coûtent de l'argent (surtout si la concurrence rembourse les frais de colis)
- ils peuvent être l'occasion pour des concurrents bien organisés de vous faire perdre de l'argent (quelques amis "commandent" et renvoient et donc ça vous plombe)
- ils sont l'occasion de pas mal d'arnaques (boîte renvoyée vide, colis jamais arrivé, etc..)
De plus, vu la nullité de La Poste et des Colissimo Chronopost et autres, on a d'autres problèmes potentiels.
On peut passer par la logistique pour livrer le colis retour si on externalise mais c'est encore qqch dont il faut s'occuper donc qui prend du temps et de l'argent.
Si l'e-commerçant est très gentil, il propose de récupérer le produit et/ou de le renvoyer en fournissant une étiquette prépayée et/ou d'aller le déposer dans un point relais.
Si l'e-commerçant est un bon commerçant (donc quelqu'un qui limite les dépenses), il peut freiner les retours en ne proposant que le point-relais. Il évite ainsi un peu les multiples arnaques où le client final renvoie un colis "vide" tout en prétendant avoir renvoyé le colis. Il est en effet plus compliqué de déposer un colis vide à un point relais qu'à la Poste.
Si le marché s'y prête (matelas ou vêtements par exemple), le e-commerçant a intérêt à passer des accords avec des soldeurs ou des dépôts-ventes qui vont récupérer les objets sans qu'il y ait de coûteux retour.
Le e-commerçant peut aussi être très rusé en utilisant le bon coin et autres sites du même genre.
L'idée est de dire à ses clients: "Si vous voulez renvoyer le produit acheté, vous le mettez sur leboncoin au prix d'achat et nous nous engageons à le racheter".
Ainsi, c'est leboncoin qui se tartine la logistique sans qu'on ait à y mettre les doigts
Éventuellement, un quidam quelconque peut aussi racheter le produit, ce qui évite un remboursement (le client est remboursé).
Si on est dans le cas d'un 'envoi à 1 euro" sur lbc, alors on en bénéficie --> donc on paie moins cher ceci (Cette astuce est déjà connue pour livrer des trucs lourds à l'autre bout de la France sans dépenser un max :-)).
Et en plus, on augmente l'exposition médiatique des objets (LBC est une bonne vitrine non ?).
Comptablement et donc légalement, comment se passent les retours ?
Depuis quelques années, il est interdit d'annuler une facture. On doit faire un AVOIR.
Donc, si jamais on fait les factures réelles AVANT la fin du délai de rétractation, il faut faire un AVOIR au client qui renvoie un objet. Bien souvent l'avoir n'est pas fait, pas envoyé au client ou alors les avoirs sont faits en masse à la demande de la compta en fin de mois, fin de trimestre ou même d'année.
La bonne idée peut être d'émettre la VRAIE facture qu'une fois le délai de rétractation passé. On émet alors simplement au début une pro-format. 99,99 % des clients ne réclament pas de vraie facture et on peut leur mettre à disposition celle-ci dans leur espace ou même en profiter pour leur envoyer un mail leur vantant d'autres trucs à fourguer :-))
Le VRAI problème des retours, au niveau comptable et légal, est en cas d'export à l'extérieur de la CE.
Imaginons l'e-commerce français FRAN qui vend à John, aux USA, des produits qui doivent être dédouanés. DHL ou autre transporte le produit jusqu'à John et perçoit les frais de douane auprès de John.
Si John veut renvoyer le produit, il va devoir EXPORTER le produit vers FRAN et donc le dédouaner à l'export (John ne récupèrera jamais les frais de douane qu'il a payés sauf à entrer dans des méandres administratifs) et pour transporter le colis jusqu'en France, il va falloir que le transporteur (encore par exemple DHL) ait une facture avec la valeur de l'objet .. mais aussi le nom de l'expéditeur et celui qui va recevoir .. donc une facture émise par John ...
Vous imaginez John faire une facture (donc potentiellement devoir payer des impôts sur une vente à l'étranger - au passage, savez-vous qu'il faut déclarer vos ventes sur Vinted ou Ebay ou autres, notamment quand vous recevez la CAF ou autre ? ) ou même FRAN demander à John de faire une facture ? Impossible donc concrètement, l'affaire n'est pas légale car la facture est inexistante.
Le pire dans tout ceci est que les DHL, Colissimo et autres se f.. complètement de ces aspects (on n'imagine quand même pas qu'ils ne les comprennent pas non ? :-))).
Leurs APIs demandent une facture (en général à uploader ou alors à "créer" avec un numéro de facture) et bien souvent, ils dupliquent la facture de l'aller (ce qui est faux puisque c'est dans un autre sens et ce qui peut même être encore plus faux puisque le retour peut être uniquement partiel) et ne prévoient rien pour la douane (hormis cette facture, qui si il y a contrôle a toutes les chances d'être "sanctionnée").
Pour ces retours venus d'ailleurs :-)) il vaut vraiment mieux trouver un soldeur sur place ou alors utiliser un intermédiaire comme Shipito par exemple (où les locaux pourront envoyer les objets et où on pourra ensuite faire du groupage ou renvoyer ailleurs).
En résumé, avant de vous plonger dans la TECHNIQUE des retours sur votre site, regardez bien les processus, avec votre comptable et surtout, COMPTEZ combien cela va vous coûter si vous faites plus que le strict nécessaire avec vos clients .. Souvent, achetez des avis positifs pour compenser les jamais satisfaits qui grogneront parce qu'ils ont payé le retour, vous coûtera moins cher :-)))
dans Economie du web et de l'Internet | Les retours de produits dans le e-commerce: difficultés comptables | Commentaires (0) | février 11, 2022
Créer une place de marché pour permettre à plusieurs commerçants de vendre
Le second confinement a eu comme conséquence la fermeture des petits commerces (en France puisque dans d'autres pays, on a plutôt fermé les gros pour permettre aux petits de survivre).
Ceci dit, ceux-ci peuvent continuer de vendre "en ligne" s'ils en ont les moyens.
Même le gouvernement s'est mis à déclamer cela avec des promesses d'aides et de conseils.
Nous avons publié l'article Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ? et Click and collect ou retrait en magasin sur Woocommerce pour montrer concrètement comment faire, montrer que tout le "machin" technique ne coûte pas cher et que le principal du travail n'est pas technique !
En effet, quel que soit le système technique utilisé, il va falloir y "entrer" les produits/services donc écrire des textes, prendre des photos, s'occuper des CGV, RGPD, etc.. (voir le dernier paragraphe de l'article Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ? ).
Rappelons aussi que SI la mode est à conspuer Amazon, c'est également Amazon qui permet le mieux à pas mal de commerçants, de créer leur "site" DANS Amazon, pour très peu d'argent et avec juste le travail de vendeur à faire. Encore une fois ici, si vous voulez VITE avoir un "e-commerce" prêt à vendre, regardez au moins la solution d'Amazon..
Dans ce qui suit, nous allons voir quelque chose qui a pris de l'ampleur: la "place de marché". Il ne s'agit pas d'un système de place de marché de type "leboncoin" (comme http://www.bourse-du-sport.com/ ou le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/ ou http://www.retraite-et-travail.com/ ou http://www.projets-informatiques.com/) mais d'une place de marché où des commerçants vont pouvoir proposer leurs produits à des clients sur un même site. E ils auront chacun LEUR interface de gestion de LEUR offre de produits.
Imaginons par exemple une mairie qui voulant aider les commerçants de la ville, met en place une plate-forme où ceux-ci peuvent proposer et vendre leurs produits ou un groupement de commerces qui veut avoir UN site commun où chaque membre vend ses produits ou services ou un club de sport qui crée une plate-forme pour ses partenaires commerciaux.
Tout ceci est possible à peu de frais et sans beaucoup de difficultés. Voici comment.
Lire la suite "Créer une place de marché pour permettre à plusieurs commerçants de vendre"
dans Economie du web et de l'Internet, Wordpress | Créer une place de marché pour permettre à plusieurs commerçants de vendre | Commentaires (1) | novembre 4, 2020
Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?
Il parait que la pandémie #covid19 a précipité la numérisation, la digitalisation, la transformation numérique (remplacez n'importe quelle expression précédente par les blabla marketing qu'on réinvente en permanence pour parler de la même chose).
Condamnés à être fermés, les "petits" commerces (et les grands) cherchent tous à devenir des Amazon et à se lancer sur le web..
Les rapaces "agences" vendeurs de soupes sont sur le pont et se frottent les mains en voyant tous les crédules qui arrivent et sont prêts à payer pour se "numériser, digitaliser, etc..".
Même l'Etat avec le bon Bruno Le Maire s'y met en promettant assistance et argent .. Quelle aubaine !
A part ça, si vous voulez créer un "e-commerce" , voici comment le faire FACILEMENT et pour PEU d'ARGENT .. sans oublier que vous ne couperez pas (que vous ayez dépensé bcp ou pas pour le site) au principal boulot dont nous parlerons en fin d'article.
Lire la suite "Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?"
dans Création de site, Economie du web et de l'Internet, Prestashop, Utiliser les blogs dans l'entreprise, Wordpress | Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ? | Commentaires (0) | novembre 2, 2020
Progressions et baisses en e-commerce avec le confinement
Un bon tableau récapitulatif des progressions et baisses des ventes en e-commerce avec le confinement
Lire la suite "Progressions et baisses en e-commerce avec le confinement"
dans Economie du web et de l'Internet | Progressions et baisses en e-commerce avec le confinement | Commentaires (0) | avril 28, 2020
Intratone Cogelec ou l'absence de respect du RGPD sans aucun problème légal
En 2018, un dispositif Intratone d'interphone a été installé dans l'immeuble où habite l'un d'entre nous.
Sur une des portes d'entrée de l'immeuble, quand quelqu'un appelle l'un des habitants, il n'y a pas d'interphone mais le "signal" passe directement par l'un des téléphones mobiles des occupants de l'appartement.
Intratone, société Cogelec, est leader dans l'accès aux portes d'entrée en France
Lire la suite "Intratone Cogelec ou l'absence de respect du RGPD sans aucun problème légal"
dans Economie du web et de l'Internet | Intratone Cogelec ou l'absence de respect du RGPD sans aucun problème légal | Commentaires (1) | avril 1, 2020
Mort de la recherche traditionnelle et avènement de l'assistance ? D'accord ou pas avec Jean-Luc Raymond
Nicolas du site de la protection juridique, nous a hier envoyé le lien http://www.frenchweb.fr/google-annonce-la-mort-du-moteur-de-recherche-traditionnel-et-lavenement-de-lage-de-lassistance/298225
Bien que moins lecteur de Frenchweb maintenant qu'à ses débuts (un peu trop commercial et communiqués de presse oui-oui pour pas mal de projets assez bidons à notre goût), on lit cet article, surtout après avoir vu qu'il était de Jean-Luc Raymond.
Jean-Luc Raymond n'est pas aussi show off que les habituels entre eux preneurs français du web que célèbre Frenchweb ;-) mais il est sûrement un des meilleurs spécialistes d'Internet.
Nous vous conseillons d'ailleurs de suivre le compte twitter de Jean-Luc Raymond qui est aussi le meilleur moyen actuel en France de tout savoir sur l'Internet. Et tiens d'ailleurs ce matin, le dernier tweet est relatif à la suite de "petite poussette" par l'excellent Michel Serres que tous les gens à oeillères #parleranglaistoutletemps #vivelecapitalisme ne doivent pas compte. (La suite de Petite Poussette est "C'était mieux avant" https://www.editions-lepommier.fr/cetait-mieux-avant ).
Pour en revenir à l'article de JL Raymond sur Frenchweb (un replay), il concerne l'annonce par Google de la mort du moteur de recherche traditionnel et l’avènement de l’Age de l’assistance.
dans Economie du web et de l'Internet, Méthode Google | Mort de la recherche traditionnelle et avènement de l'assistance ? D'accord ou pas avec Jean-Luc Raymond | Commentaires (0) | août 8, 2017
SRI et RGPD vont-elles plomber l'économie Internet ?
La lutte pour la Cybersécurité a décidé les gouvernants à promulguer quelques mesures et lois dont la directive SRI (Sécurité des Réseaux et de l'Information) et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cf http://www.zdnet.fr/dossier/rgpd-tout-comprendre-4000237620.htm
Quand on regarde en détail le contenu de ces mesures (qui manquent aussi de concret), on comprend:
- qu'elles sont contraignantes (amendes en cas de non respect)
- élargissent la définition de ce qu'on appelle "données personnelles" (email, adresses IP, informations postées sur les réseaux sociaux,etc, etc..)
- obligent les entreprises à récupérer uniquement les données nécessaires au "business" et ensuite à les détruire
- obligent les entreprises à déclarer toute fuite de données
- rendent les entreprises co-responsables de toute la chaine de traitement des données
Outre le fait qu'avec tout ce que promet (et ce que pas mal de pipeauteurs prétendent à son propos) le big data, ce dernier prend un sacré plomb et même obus dans les ailes de son développement, c'est la co-responsabilité qui pose un sérieux problème.
Lire la suite "SRI et RGPD vont-elles plomber l'économie Internet ?"
dans Economie du web et de l'Internet | SRI et RGPD vont-elles plomber l'économie Internet ? | Commentaires (0) | juillet 17, 2017
Que retenir VRAIMENT du discours de Zuckerberg à Harvard ?
Le 25 mai, Mark Zuckerberg a prononcé un discours à l'attention des diplômés 2017 d'Harvard.
Zuckerberg parle peu et on a plutôt de lui une image d'autiste âpre au gain ou de personnage qui serait bien dans le rôle du grand méchant qui veut dominer le monde dans un James Bond.
Hé bien dans ce discours, Zuckerberg nous a surpris.
Pas tellement pour ces histoires de "sens qu'on donne à sa vie" (éternel truc new âge de comptoir ou truc typique d'américains en mal de profondeur) ou de "revenu universel" (ce qu'ont retenus les medias) mais pour d'autres choses dont on parle rarement alors qu'elles sont au COEUR du problème de l'entreprenariat, notamment en France.
Lire la suite "Que retenir VRAIMENT du discours de Zuckerberg à Harvard ?"
dans Economie du web et de l'Internet | Que retenir VRAIMENT du discours de Zuckerberg à Harvard ? | Commentaires (1) | mai 30, 2017
Prestashop: mettre à jour vers la v1.7.0.4 ou la 1.6.1.10 ?
Un des problèmes principaux de Prestashop est la mise à jour.
Chaque mise à jour est un problème qui nécessite notamment
La version 1.7 de Prestashop, développée avec Symfony, est très attendue car peut-être permettra-t-elle à Prestashop de gagner quelques points de compétitivité et de modernité face à ses concurrents.
Rappelons que Prestashop est loin d'être leader sur le web marchand, malgré sa popularité sur le web francophone.
Lire la suite "Prestashop: mettre à jour vers la v1.7.0.4 ou la 1.6.1.10 ?"
dans Economie du web et de l'Internet | Prestashop: mettre à jour vers la v1.7.0.4 ou la 1.6.1.10 ? | Commentaires (0) | janvier 17, 2017
Combien gagne un fabricant de gros plugin wordpress ?
Presqu'autant que le mythe du millionnaire Adsense ou du marketeur internet, il existe le mythe du riche fabricant de plugins wordpress (ou extensions Prestashop ou autres systèmes) ou de templates.
Les gens d'Ultimate Member mettent en ligne (si on les croit mais il n'y a aucune raison de ne pas les croire) leurs gains en direct live !
Voir https://ultimatemember.com/open-metrics/
Conclusion ? Bien loin du mythe alors qu'ultimate member est quand même un gros plugin.
N'oublions pas non plus les frais de "forum faq sav" qu'engendrent les plugins et templates payants..
dans Economie du web et de l'Internet | Combien gagne un fabricant de gros plugin wordpress ? | Commentaires (0) | janvier 11, 2017
La pub agressive de Twitter pour ses pubs
Toujours à la recherche de bénéfices ( je maintiens -oui je - ce que j’ai dit à Capital il y a déjà quelques années, twitter est en passe de devenir un service public et les utilisateurs ne paieront jamais pour ça), Twitter met semble-t-il le turbo pour attirer les annonceurs.
Il faut dire que l'offre est intéressante pour qui a pris le temps de s'y pencher.
Lire la suite "La pub agressive de Twitter pour ses pubs"
dans Economie du web et de l'Internet, Twitter | La pub agressive de Twitter pour ses pubs | Commentaires (0) | avril 6, 2016
Le double langage de certaines start-ups: l'exemple Benta Berry
Dimanche 13 mars 2016, France 5, Cpolitique avec Jean-Luc Mélenchon.
Après Ecosse France et Stade 2, ça se regarde non ?
Donc au menu Mélenchon et son programme (car quoi qu'on pense de lui, au moins il en a un contrairement à tous ceux qui ne font que critiquer sans rien proposer ou proposent simplement qu'on vote pour eux -alors que dans les faits, les français ne votent plus pour depuis longtemps mais votent contre :-))
Face à lui pas de grands patrons mais Marc Touati et Marie-Pierre Schmitz..
Lire la suite "Le double langage de certaines start-ups: l'exemple Benta Berry"
dans Economie du web et de l'Internet | Le double langage de certaines start-ups: l'exemple Benta Berry | Commentaires (2) | mars 14, 2016
Recette d'audience: les années et Google passent mais rien ne change .. L'exemple Gentside
Avec la ménagerie de Google, les Penguins, Pandas et tout le tralala qui va avec, on pourrait croire que les recettes pour avoir de l'audience ont changé depuis quelques années..
Mais visiblement, comme l'audience est humaine, tout le politiquement correct de Google (sauf en ce qui concerne le terrorisme cf Lutter contre l'hypocrisie et l'aide de Facebook, Twitter, Google aux terroristes et La preuve que Google Youtube ne fait aucun effort pour limiter la propagande extrémiste ) ne sert à rien quand on passe derrière la façade.
dans Economie du web et de l'Internet | Recette d'audience: les années et Google passent mais rien ne change .. L'exemple Gentside | Commentaires (0) | mars 11, 2016
Les étranges pratiques d' Auchandirect.fr, le magasin en ligne d' Auchan
Auchan vend en ligne mais semble choisir ses affiliés, ses clients et sélectionner les bonnes commandes.
En ce qui concerne l'affiliation, Auchan est présent par exemple dans la plate-forme Affili.net, comme Carrefour mais si vous voulez devenir et rester affilié Auchan, il vous faudra faire des choses spéciales, qui d'ailleurs ne sont pas définies ni expliquées.. Rester affilié Carrefour est facile, rester affilié Auchan relève de la loterie..
Plus étrange est la façon de vendre d'Auchan en ligne.
Lire la suite "Les étranges pratiques d' Auchandirect.fr, le magasin en ligne d' Auchan"
dans Economie du web et de l'Internet | Les étranges pratiques d' Auchandirect.fr, le magasin en ligne d' Auchan
| Commentaires (2)
| novembre 9, 2015
Voici encore une petite histoire illustrant une fois de plus la manière étrange dont les grosses sociétés Internet, si sympas et cools en apparence, fonctionnent en réalité. L'héroïne est cette fois-ci Amazon et plus spécialement son programme d'affiliation Amazon partenaires ou Amazon Associates. Au delà de décisions unilatérales, brutales, sans explications (à part le sempiternel "se référer à nos conditions" sachant que bien rarement lesdites conditions sont légales en France), il est intéressant de remarquer que ces grosses sociétés (rassemblées sous l'acronyme GAFA) se tirent bien souvent elles-mêmes une balle dans le pied avec leurs processus brutaux qui ne tiennent pas compte des spécificités du terrain et du marché. Le 3 Novembre, alors que l'un d'entre nous regardait à combien était son compte Amazon Partenaires du mois dernier, il eut la surprise de voir que son compte était fermé. Aucun mail d'explication ou d'avertissement n'avait été reçu.
Lire la suite "Compte Amazon Partenaires fermé, pourquoi ?"
dans Economie du web et de l'Internet | Compte Amazon Partenaires fermé, pourquoi ?
| Commentaires (0)
| novembre 5, 2015
Ca y est ! Le décret limitant le nombre de stagiaires dans une entreprise à 15% de l'effectif total est paru (Voir les détails ici ). Technikart, qui a semble-t-il entamé une véritable saga de dénonciation du pipeau et du blabla de la nouvelle économie (cf leur page sur le bullshit marketing ou le reportage "Argent partout Travail Nulle part " dans le numéro d'Octobre 2015 -copies à la fin de ce post ) a à ce sujet parlé de MyLittleParis, 14 millions de CA, 70 employés et 40% de stagiaires ou de Melty, 30% de stagiaires et 25% de - en salaire pour 25% de travail en + (Selon Technikart, Alexandre Malsch, le boss de Melty pourrait donner des leçons à Gattaz.. Peut-être que la France tient son concurrent pour le concours du barjot face à l'Allemand Oliver Samwer et son "Time for Blitzkrieg" :-)) . Et il n'est pas contestable que depuis des années, une majorité de boîtes "nouvelles technologies", si cool, si géniales, si fun selon leurs rp, recrutent à tours de bras des cto, cfo, cxo avec x = tout et n'importe quoi, des community managers, directeurs commerciaux, etc.. MAIS en mode stagiaire.
dans Economie du web et de l'Internet | 15% de stagiaires au maximum ? Mais comment vont faire les boîtes IT comme melty ou MylittleParis et autres super cools ? ?
| Commentaires (0)
| octobre 30, 2015
Quand on achète des couches sur Amazon, on reçoit rapidement des mails promettant la lune et notamment un prix moins cher pour les couches (20% en moins) avec le super mega programme AMAZON FAMILLE. Ok, essayons donc Amazon Famille.
Lire la suite "L'arnaque d'Amazon Famille: + cher qu'un achat chez Amazon "normal""
dans Economie du web et de l'Internet | L'arnaque d'Amazon Famille: + cher qu'un achat chez Amazon "normal"
| Commentaires (2)
| octobre 22, 2015
dans Economie du web et de l'Internet | Déroute du XV de France et peu de champions français mondiaux dans les nouvelles technologies: des points communs ?
| Commentaires (0)
| octobre 19, 2015
Le e-commerce semble bien se porter en cette période de crise et de chômage et donc de petit pouvoir d'achat. Certes, acheter en ligne permet de faire quelques économies par rapport aux magasins classiques mais les internautes, surtout en France, ne semblent pas aller jusqu'au bout des possibilités du net qui sont pourtant à portée de clic et sans nécessité d'avoir des connaissances spécifiques.. Prenons comme exemple les chaussures. Lire la suite "Pourquoi les gens achètent encore si cher sur Amazon ou Sarenza Spartoo Zalando ??"
dans Economie du web et de l'Internet | Pourquoi les gens achètent encore si cher sur Amazon ou Sarenza Spartoo Zalando ??
| Commentaires (1)
| septembre 17, 2015
Les plate-formes de mise en relation rivalisent rarement d'inventivité mais très souvent d'hypocrisie en ce qui concerne le travail au noir. Uber est bien sûr en tête du peloton, à tel point que même l'Etat Californien met son nez dans le statut des chauffeurs. En France, souvent habillées par un discours de niveau 0 avec un 0 comme Oui-Oui (dont les meilleurs exemples auraient été dignes de passer aux Guignols d'avant Bollo la Censure comme : http://loiquejemeur.blogspot.fr/2007/03/vive-la-mondialisation.html dont on remarquera que l'original http://www.loiclemeur.com/france/2007/03/vive_la_mondial.html a disparu -mais est trouvable dans les archives du net pour ceux qui veulent rigoler ou https://www.linkedin.com/pulse/dear-president-hollande-loic-le-meur ) la comm des plate-formes de mise en relation, notamment lors des levées de fonds (ah oui, il est impossible semble-t-il d'avoir un métier de prestataire de service rentable en exploitation, il FAUT une levée de fonds :-)) et les explications de fonctionnement font l'impasse TOTALE sur le travail au noir qu'elles peuvent générer et assurément développent ou hébergent, quand il ne s'agit pas de transfert d'argent sale. Si quelques unes comme foulefactory.com annoncent limiter le ca d'un membre à 300 euros par mois, d'autres s'affranchissent carrément de toute précision à ce sujet. Exemple typique avec Livementor.com qui vient de faire son plein d'argent chez d'autres membres bien connus de la guilde des hypocrites.
dans Economie du web et de l'Internet | Hypocrisie et travail au noir des plate-formes de mise en relation: l'exemple Livementor
| Commentaires (0)
| septembre 15, 2015
Au milieu de tous les blablacars et autres clones à la mode (comme le furent les années précédents les box ou les groupons) condamnés à terme par Google ou autres monstres, il y a quand même quelques exemples d'offres gratuites qui ont un certain intérêt certain (oui, on double "certain"). Ainsi en est il du site https://www.controletechniquegratuit.com qui propose le contrôle technique GRATUIT (pour l'instant dans quelques départements, avant de se généraliser). Lire la suite "Le contrôle technique gratuit, ça marche comment ?"
dans Economie du web et de l'Internet | Le contrôle technique gratuit, ça marche comment ?
| Commentaires (2)
| mai 21, 2015
Les lecteurs de Tubbydev connaissent sans doute nos envolées terre à terre sur les pigeons et autres entre eux preneurs. En résumé, des escrocs qui ne gagnent jamais rien en exploitation, savent juste lever des fonds mais jamais trouver un vrai client, et consacrent la majeure partie de leur temps à arnaquer des investisseurs (consciemment -au moins de vrais escrocs- ou inconsciemment) tout en pontifiant sur des trucs qu'ils ne comprennent même pas. Voir Les Pigeons 2: politique bien sûr ou bien sûr, la vidéo qui suit et qui explique tout ;-)
dans Economie du web et de l'Internet | Bullshit marketing des start-ups ou comment font les fameux pigeons entre eux preneurs
| Commentaires (0)
| mai 21, 2015
Si vous venez régulièrement ici, vous savez qu'on parie sur un mega affrontement (façon Gouffre de Helm dans Les 2 Tours) entre Google et Amazon avec victoire finale de Google (cf Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler ) . Après plusieurs expériences de ci et de là (dont Google Shopping Express à SF) et quelques chiffres montrant que Google Shopping est beaucoup plus rentable pour les marchands que vendre sur Amazon, Google lance le premier vrai mouvement avec un BOUTON de VENTE !
Lire la suite "Google contre Amazon: Google met son bouton"
dans Economie du web et de l'Internet | Google contre Amazon: Google met son bouton
| Commentaires (0)
| décembre 17, 2014
Uber lève + d'un milliard. Déjà valorisée environ 18 milliards lors de la précédente levée de fonds en juin, Uber passerait à une valo d'environ 30 milliards. Pas mal pour une société qui ne publie pas ses résultats et qui est attaquée de toutes parts par les taxis et leur puissant lobby (rappelez-vous qu'il n'a fallu que 100 taxis Porte Maillot à Paris pour faire reculer Sarkozy sur une tentative de réforme et que très souvent, G7, fondée par un ami et collaborateur de Mitterrand a été parfois même considérée comme la pompe financière du PS). On entend donc déjà hurler à la bulle internet et aux délires des marchés. Mais il se pourrait pourtant que l'affaire Uber soit beaucoup plus sage que celles de Twitter ou Facebook. Lire la suite "Valorisation d' Uber: bulle ou ou pas ?"
dans Economie du web et de l'Internet | Valorisation d' Uber: bulle ou ou pas ?
| Commentaires (0)
| novembre 14, 2014
Fidèles aux pratiques de la grande distribution, si réputée en France, la plupart des marchands, sur le net ou dans les magasins traditionnels, fixent leurs prix d'après la concurrence ou ce qu'on dénomme avec respect le m.a.r.c.h.é. Les marchands et commerçants essaient rarement de fixer leurs prix en étudiant d'autres critères comme par exemple les trucs ch.. à vendre (car Mme Michu ou Mr Trumuche qui achètent ces machins sont les plus c.. et ch... des clients) ou les trucs qui provoquent des problèmes de logistique ou de réapprovisionnement auprès des fournisseurs.
dans Economie du web et de l'Internet | L' optimisation des prix et le pricing ne passent pas seulement par la surveillance des concurrents
| Commentaires (0)
| novembre 4, 2014
La dernière mise à jour de l'algorithme de Google (ce qu'il y a de bien avec ce genre de début de phrase, c'est que c'est tout le temps valable ;-)) rapproche big G une fois de plus de capacités supra humaines omniscientes de juger la qualité de pages web. Si il est un domaine où les sites ont encore des progrès à faire pour ne pas déplaire à Google, c'est le e-commerce. Etrangement, dans ce domaine, et spécialement en France, les tauliers des sites marchands parlent et cherchent à faire du SEO mais persistent souvent à ignorer les règles de base, les règles de bon sens que Google martèle depuis le siècle dernier, règles de bon sens. En voici quelques exemples typiques. Lire la suite "Seo, e-commerce et bon sens"
dans Economie du web et de l'Internet, Référencement naturel | Seo, e-commerce et bon sens
| Commentaires (0)
| octobre 9, 2014
Larry Page, cofondateur de Google, a dit des choses que les Socialistes français pourraient utiliser si ils l'écoutaient ;-) En élargissant cette idée, en temps de chômage de masse, on peut réduire le temps de travail. Si je demande à la plupart des gens "voudriez-vous une semaine de vacances de plus", 100 % lèvera la main et répondra oui. Même chose si je propose une semaine de quatre jours de travail. Les gens aiment leur travail, mais veulent aussi consacrer du temps à leur famille, développer leurs centres d'intérêt. » Pour un peu, Amazon va rééditer les théories du binôme DSK-Aubry quand les 35 heures firent leur apparition sous le gouvernement Jospin. Lire la suite "Le chômage est inévitable et "naturel" .. par Larry Page"
dans Economie du web et de l'Internet | Le chômage est inévitable et "naturel" .. par Larry Page
| Commentaires (4)
| juillet 9, 2014
Depuis des années, on entend parler et on lit des choses sur la veille internet puis sur la e-réputation. Avant la victoire par KO de Google, quelques savants Cosinus ont tenté de lancer des meta moteurs ou des chercheurs de secrets dans le web apparent et caché. L'argent de l'état en a même financé certains, que ce soit en amont ou en client. Puis est venue la e-réputation avec quelques flops célèbres (lire Faux auteurs, faux documents, manipulations, e-réputation: samba dans les medias , L' arnaque de l' e-reputation , Zahia Dehar essaie de nettoyer le web avec Reputation Squad , Nettoyage du web pour Pierre Bellanger par Les Infostrateges, comique ou non ? ). Lire la suite "E-réputation et veille internet sont-elles simplement de l'enfumage comptable ?"
dans Economie du web et de l'Internet | E-réputation et veille internet sont-elles simplement de l'enfumage comptable ?
| Commentaires (0)
| juin 19, 2014
Attention aux vagues que risque de provoquer la nouvelle loi sur les achats en ligne ! Un tsunami sur le e-commerce risque bien de déferler. En vigueur depuis le 13 juin, la directive du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateur, transposées en droit français par la loi du 17 mars, donne maintenant aux acheteurs en ligne un délai de rétractation de 28 jours (elle sépare droit de rétractation de renvoi du colis), oblige à rembourser dans les 14 jours et selon le mode de paiement intial (pas de bons d'achats ou d'avoirs). Seule la livraison devient + cool pour les vendeurs avec la fin de la "date de livraison" au profit du "délai".. (En savoir + sur Délai de rétractation pour les achats en ligne: 28 jours Délai de remboursement: 30 jours ). Lire la suite "La nouvelle loi sur les achats en ligne va-t-elle tuer le e-commerce ?"
dans Avenir du web, d'internet ?, Economie du web et de l'Internet | La nouvelle loi sur les achats en ligne va-t-elle tuer le e-commerce ?
| Commentaires (1)
| juin 16, 2014
Une des meilleures solutions pour faire un site e-commerce facilement et rapidement est la doublette Wordpress + WooCommerce. On installe un Wordpress et le fameux plugin WooCommerce . Chose peu connue: WooCommerce, souvent moins connu que Prestashop dans le web français, est l'un des systèmes de e-commerce les plus populaires au monde. Nul besoin d'aller sur le site de Woo, le plugin est disponible dans le catalogue des extensions Wordpress avec comme difficulté parfois de le trouver tellement il y a des plugins en surcouche de WooCommerce pour certaines langues, faire des factures de manière spéciale, gérer telle ou telle niche, faire de l'affiliation, etc, etc..
dans Création de site, Economie du web et de l'Internet, Web 2.0, blogs et entreprise, Wordpress | Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?
| Commentaires (1)
| mai 26, 2014
Amazon est souvent cité en exemple pour son service client et c'est vrai que le service client d'Amazon est top .. pour les clients et met une pression d'enfer sur les vendeurs. Et Amazon perd de l'argent .. et va sans doute se faire massacrer par Google (cf Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler ) . Un petit site e-commerce a lui de grosses difficultés à avoir un bon service client avec "bon" = sympa, réactif, compréhensif avec les clients car les clients sont chiants, casse-c... Lire la suite "Bon service client qui perd de l'argent et service client malin"
dans Economie du web et de l'Internet | Bon service client qui perd de l'argent et service client malin
| Commentaires (1)
| mai 14, 2014
Il n'a échappé à personne que Google a décidé de se lancer dans le e-commerce alors que dans le même temps, Amazon est devenu l'hypermarché général où l'on achète des couches, des livres, des chaussures, etc, etc.. (850000 commandes chez Amazon pour la France le 9 décembre 2013; Amazon est le premier client de la Poste en France). La guerre pour le contrôle du e-commerce va éliminer tous les intermédiaires et au final, Google gagnera.
dans Avenir du web, d'internet ?, Economie du web et de l'Internet | Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler
| Commentaires (0)
| mai 10, 2014
Eat24, un système de livraison de nourriture, basé en priorité sur Internet, a fermé sa page Facebook et ses 70000 fans. Pourquoi fermer sa page Facebook ? Parce que les dépenses de pub sur Facebook ne vont qu'augmentant, surtout depuis que les résultats "naturels" sont moins présents et mis en valeur. De plus en plus, promouvoir sa page Facebook DANS Facebook coûte de l'argent. Eat24 a-t-il sombré après avoir fermé sa page Facebook ? Lire la suite "Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?"
dans Développement d'entreprise, Economie du web et de l'Internet | Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?
| Commentaires (0)
| mai 10, 2014
L'affiliation peine toujours à être rentable en France (sauf pour les annonceurs malins qui ainsi ont de l'affichage quasi gratuit, heureusement qu'ils ne s'en aperçoivent pas pour la plupart ;-)). On en avait par exemple parlé en 2010 Pourquoi l’ affiliation ne marche pas en France: l’ exemple zanox Castorama et en 2013 Pourquoi l' affiliation ne marche pas en France: l 'exemple MyTheresa et CJ Commission Junction En 2014, on retombe sur un exemple qui montre que le problème n'est peut-être pas l'intérêt économique mais vraiment le fonctionnement "technique" et la rigueur de certains des acteurs de l'affiliation. A la base de l'histoire, on a AD6 Media, Affilinet et Zalando..
dans Economie du web et de l'Internet | Régie pub, bannières, affiliation: quand ça bloque sans qu'on s'en aperçoive entre AD6, Affilinet et Zalando
| Commentaires (1)
| avril 30, 2014
Mr Diaz, nous nous sommes croisés il y a quelques années quand Loic Le Meur évangélisait la France avec ublog puis typepad. Il me semble qu'ensuite, en 2006-2007 vous l'avez aussi suivi dans son sarkozysme (ou peut-être juste votre frère ), avec peut-être plus d'idées politiques que de bling-bling (mais ce n'est pas le sujet de cette note "ouverte") avant donc de réapparaître en politique en 2014 avec ce hug fait à François Hollande (en France on pourrait dire un "viens que jtacole" quand on regarde Kaboul Kitchen, voir à la fin de cette note ;-)) Il se lit que vous, Mr Diaz, avez lancé le mouvement des pigeons, mouvement que je pense être plutôt initié par des financiers soucieux de garder leurs intérêts (au sens premier du terme) que par des inventeurs et innovateurs (cf quelques unes des notes de ce blog 1er mai, libéralisme, pigeons et esprit d'entreprise , L'entrepreneur que les pigeons #geonpi ne comprendront jamais, Les pigeons des auto entre eux preneurs réussiront-ils leur OPA sur l'ensemble des entrepreneurs ? , Défense pigeons, cette offensive de financiers ). Il semble aussi qu'à l'occasion de la visite d'Hollande aux USA, vous avez "calculé" votre hug pour "piéger" ou "engager" Hollande comme vous l'indiquez dans cette interview: http://www.lepoint.fr/technologie/carlos-diaz-pourquoi-j-ai-pris-francois-hollande-dans-mes-bras-13-02-2014-1791332_58.php Nul ne sait vraiment si tout ça est vrai puisque ce sont des journaux qui le racontent mais comme vous vivez à l'étranger, dans un pays assez célèbre pour son autosatisfaction et les erreurs de jugements de leurs medias , voici quelques trucs que vous avez peut-être loupés: 1) Selon une étude d' Ernst & Young, c'est en France qu'il est le plus facile de créer une entreprise: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/28/en-france-la-creation-d-entreprises-plus-facile-qu-ailleurs_3467731_3234.html 2) Il y a une semaine, Dean Baker, économiste, et co-directeur du très sérieux Center for Economic and Policy Research publiait dans The Guardian une tribune tout à fait intéressante. Le point de départ de son papier est une affaire en cours d’instruction dans un tribunal californien, affaire qui dévoile selon lui le vrai visage de la Silicon Valley. Quelle est cette affaire ? Apple, Google, Intel et d’autres géants de l’Internet sont accusés d’avoir passé des accords pour que les salaires de leurs employés n’augmentent pas. Comment ? Eh bien, depuis 2005, ces entreprises auraient renoncé à se faire concurrence sur le marché du travail, tout simplement, ce qui aurait gelé ou presque les salaires des ingénieurs. Cet accord soupçonné leur vaut aujourd’hui une class action pouvant, si elle aboutit, entraîner le versement de milliards de dollars à leurs salariés. Pour Dean Baker, même si les montants sont gigantesques, le fond de l’affaire n’est pas étonnant, que les plus riches soient prêts à outrepasser les lois et spolier les travailleurs, pour s’enrichir encore, rien de plus normal. Ce que Dean Baker trouve plus intéressant, et surprenant, c’est la manière dont ces entreprises s’y sont prises. Non seulement elles seraient contrevenues à la loi, mais elles seraient surtout contrevenues à l’idée du marché qu’elles défendent par ailleurs. Une idée libertarienne du marché qui s’oppose à toute régulation du marché, marché du travail en l’occurrence. A quelqu’un qui leur dirait que les salaires sont trop bas, explique Baker, ces entreprises répondraient qu’il ne faut pas réguler, mais qu’il faut faire en sorte d’accroître les qualifications des salariés, le marché ajusterait mécaniquement le salaire minimum à la hausse. Or, les entreprises de la Silicon Valley, s’il s’avère qu’elles ont passé cet accord, manifestent qu’elles ne croient pas en cette conception du marché. Elles ne sont pas vraiment libertariennes. Cela dit, ajoute Dean Baker, ça ne devrait étonner personne puisqu’une grande partie de leur fortune repose sur les brevets et le droit d’auteur, qui sont des rentes de monopoles garanties par l’Etat. Et l’économiste de faire une analogie frappante : finalement, ces milliardaires du numérique sont le mêmes que les « robbers barons » (les requins de la finance) de la fin du 19ème, mais sans les cigares. Image frappante que de peindre les Larry Page, Sergeï Brin, Zuckerberg ou Jack Dorsey - tous fins et en nourris sainement et sous les traits des hommes d’affaire d’antan, bedonnants et rougeauds, tels qu’ils ont souvent été caricaturés. -- ce qui précède étant tiré de http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-et-si-la-silicon-valley-rendait-hollande-de-gauche-2014-02- que j'ose vous suggérer d'huger, dans le sens embrasser pour bien comprendre ce qui s'y dit car le débat y est excellent; 3) La France a une constitution dont le préambule reprend celui de la constitution de 1946 dont voici quelques extraits: 5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. 6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. 7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. 8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises. 9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. 11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. Jean Peyrelevade a écrit récemment un article très intéressant titré: la constitution contre l'économie où en préambule il rappelle que contrairement à ce qu'on semble croire, la France n'a JAMAIS été une grande puissance économique et que la constitution française n'a jamais comporté les mots "liberté d'entreprise". Il dit aussi: "Nous vivons en économie de marché et, en même temps, il y a un vieux principe de l'âme constitutionnelle française qui veut que la volonté générale est au-dessus de tout. Lorsque vous prenez les constitutions des pays économiquement plus performants que nous, l'intérêt général se dégage par un compromis entre les intérêts particuliers, éventuellement divergents. C'est pour ça qu'on est non-performant économiquement." Pierre Méchentel
dans Economie du web et de l'Internet | Un petit message spécial pour Carlos Diaz et son hug à Hollande
| Commentaires (1)
| février 14, 2014
Le 27 janvier 2014, Canal+ a diffusé en seconde partie de soirée son magazine Special Investigation en le consacrant au Big Data. L'expression "Big Data", comme auparavant les expressions "benchmark" ou "scalable" ou "longue traine" ou "cloud" est en passe de devenir le n'importe quoi du présent. Par "big data", beaucoup essaient de faire "in" et se plantent justement, perdus dans le too big data ;-) Special Investigation n'a pas échappé à ce problème : l'émission s'est résumée à montrer des entreprises ou des cas de gens utilisant des masses de données, sans expliquer comment et avec quelle logique. Tout est bien résumé (sans critique) sur la page de 20 minutes linkée plus haut. Lire la suite "Big Data et n'importe quoi"
dans Avenir du web, d'internet ?, Economie du web et de l'Internet | Big Data et n'importe quoi
| Commentaires (4)
| janvier 29, 2014
RIP Booking et hotels.com ! Après l'affaire du paiement Google qui est un premier pas vers la fin de nombreux services du même type, voici que l'intermédiation dans la réservation d'hôtels est victime d'une OPA sans partage de Google. Le système n'est pas encore disponible en France pour l'instant mais voici que ce qui se passe aux USA. Quand vous faites une recherche dite "locale" avec Google, depuis mi 2013, le moteur de recherche affiche un carrousel. Lire la suite "Google se réserve maintenant les réservations d'hôtels"
dans Economie du web et de l'Internet, Méthode Google | Google se réserve maintenant les réservations d'hôtels
| Commentaires (1)
| janvier 29, 2014
Marc Simoncini et tous les marchands du temple se frottent les mains: enfin ils vont pouvoir écouler de la bonne camelote chinoise ou thailandaise via Internet en tentant vraiment de faire prendre des vessies pour des lanternes à de pauvres gens .. Tout d'abord, sur la mode Free, on fait croire que la vente de lunettes sur Internet va faire baisser les prix.. Comme d'habitude quand on veut embrouiller, on mélange les choux et les carottes. Quel est le prix de base des lunettes ? On le trouve de partout dans les magasins. SI l'on prend par exemple Générale Optique, le prix des lunettes les moins chères est de 29 euros: http://www.generale-optique.com/collection/lunette-29a149.aspx Y a-t-il un site internet de vente de lunettes qui fait moins cher ? Non, aucun ! Sensee, le site de Simoncini, ou ses concurrents proposent-ils d'abord des lunettes de ce type à 29 euros, eux qui veulent tant faire pour les pauvres et le pouvoir d'achat ? Non bien sûr, il suffit de regarder le page d'accueil de leur site: 89 euros, 99 euros et "première vue" à 39 euros mais pas de lunettes à 29 euros comme dans les magasins normaux .. Accessoirement, une belle mise en avant de Ray Ban .. on y reviendra plus tard Ensuite, qui a besoin de lunettes à bas prix ? En général des gens qui ne gagnent pas beaucoup d'argent .. donc des gens qui a priori n'ont pas un niveau de "comprenaille" super élevé.. Or voici ce que DEMANDE le site de Simoncini (ou tout autre site vendeur de lunettes qui veut tant faire pour les pauvres) : On sait bien que la personne qui va aux resto du coeur ou a des problèmes pour payer des lunettes à 29 euros avec un vrai opticien va aller sur Internet, payer 39 euros et savoir renseigner pour chaque oeil "sphère" "cylindre" et "axe" .. sans compter que pour ça, l'internaute va devoir avoir déjà obtenu son ordonnance (qu'il devra déchiffrer seul ;-)). Derrière, voici comment le si gentil défenseur du pouvoir d'achat Simoncini fait monter SA sauce: Sans rien demander, on se retrouve avec 60 euros en plus et plein d'options payantes (à comparer avec les prix dans les magasins). Et on pourrait continuer comme ça sur x autres points.. Alors donc ça sert à quoi d'avoir un site de ventes de lunettes pour quelqu'un dont l'objectif est avant tout de gagner de l'argent ? (Et Simoncini n'est pas le seul puisque tous les entre eux preneurs du web français cf tous les "humanitaires" qui-montent-des-fonds-pour-aider-les-startups-parce-qu-il-faut-aider-les-jeunes ont plus ou moins des billes dans des sites de vente de lunettes). Et bien ça sert à vendre des lunettes de soleil ! Car les lunettes de soleil, ça se consomme beaucoup et c'est devenu presque du jetable avec la "modisation" de cet "accessoire". Tout ça avec de bien belles marges Regardons par exemple d'où vient le trafic de sensee: Et on ne saurait croire qu'en tant que professionnel du web, Marc Simoncini n'a pas 30% de son trafic naturel qui ne serait pas guidé là où il veut qu'il le soit ;-)) Et on ne saurait croire non plus que "ray ban" est cherché pour des lunettes de vue ;-) (cf à droite du graphe ci-dessus les tendances de la recherche selon l'année et voir plus haut le type de lunettes Ray Ban que le site de Simoncini met en avant). Et là on atteint encore un sommet de l'hypocrisie de ces soi-disants combattant du prix cher: les Ray Ban de Simoncini sur Sensee coûtent beaucoup plus cher que sur d'autres sites: Alors quand Marc Simoncini et tous ses acolytes parlent des pays étrangers où les lunettes sont parait-il si peu cher par rapport à la France, montrons leur le prix des Ray Ban ou autres lunettes de soleil qu'ils vendent sur leurs sites et partons plutôt acheter sur un site étranger comme eyesave.com (tiens pour la peine on met un lien d'affiliation pour quelques rayban sur ce site ;-) comme ça nous aussi on gagne un peu et vous vous payez moins cher :
dans Economie du web et de l'Internet | Vente de lunettes en ligne: écran de fumée et pipeau marketing
| Commentaires (9)
| décembre 17, 2013
Apple a racheté Topsy pour + ou - 200 millions de dollars et les medias spécialisés ou non se posent des questions. La tentation est grande de dire qu'Apple a acheté les archives de tweets que "détient" Topsy (puisque Topsy affiche fièrement que sont disponibles dans leur appli les tweets depuis 2006) Lire la suite "Apple et Topsy: big deal pour big data ?"
dans Economie du web et de l'Internet, Twitter, Web/Tech | Apple et Topsy: big deal pour big data ?
| Commentaires (1)
| décembre 4, 2013
Grand jour pour Twitter ou plutôt pour la loterie internationale avec une valorisation de + de 10 milliards pour un truc de centaines de millions d'utilisateurs gratuits qui n'a jamais fait de bénéfices :-) Ceci dit, on n'est plus dans les modèles déjà connus, les boîtes qui gagnent de l'argent en exploitation, les boîtes qui ont une nouvelle technologie prometteuse en revenus ou les boîtes qui surfent sur la bêtise et la mode (groupon). Twitter n'est rien de tout ça.
Lire la suite "Twitter à Wall Street ou la valeur du service public"
dans Economie du web et de l'Internet, Twitter | Twitter à Wall Street ou la valeur du service public
| Commentaires (1)
| novembre 7, 2013
On aurait pu mettre tout le nuage des mots associés à Cybersécurité dans le titre pour parler du rapport d'Ernest le jeune (disponible sur http://www.ey.com/GL/en/Services/Advisory/Cyber-security ) . Ernst&Young rapporte (oh les vilains) plusieurs faits intéressants. En 2012, quasiment aucun des responsables de "cybersécurité" des grandes entreprises interrogées ne reportait aux dirigeants importants de leurs sociétés; En 2013, 35% d'entre eux sont devenus des interlocuteurs directs des boss. La fonction de cybersécurité est de + en + rattachée à la direction générale. + de 30% des sociétés interrogées ont noté une augmentation des problèmes de cybersécurité (mais les regardaient-elles avant avec autant d'attention ?). Le cybercrime serait le danger numéro 1 de la survie des sociétés ! (devant la crise économique !!). Lutte contre les cyberproblèmes et cybersécurité sont associés à l'innovation. Reste à savoir ce que regroupe le mot "cybersécurité" devenu un peu une sorte de fourre-tout pour cocktail mais quoi qu'il en soit, il semble que ce soit un réservoir prometteur d'innovations et de développement économique, bien entretenu par le climat anxiogène de l'époque, par la concurrence et par l'actualité.
dans Economie du web et de l'Internet | Cybersécurité, nouvelle guerre, NSA, paranoia, etc.. boostent l'économie hi-tech
| Commentaires (0)
| octobre 30, 2013
La semaine dernière, l'émission Cash Investigation de d'Elise Lucet s'est déchainée sur les scandales de la formation. Dans certains cas notamment celui de la CGPME (déjà raconté par le journal Le Monde sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/24/les-cheres-campagnes-du-syndicat-des-petits-patrons_3482617_3224.html ), on a pu apercevoir des coûts de sites internet complètement délirants.
dans Economie du web et de l'Internet | Cash Investigation dénonce le scandale de la formation mais s'arrête aux coûts des sites internet
| Commentaires (1)
| octobre 7, 2013
Infolinks a mené début 2013 une étude sur les taux de clics (les fameux CTR) dans les différents pays d'Europe. En voici le résultat sur une carte: Lire la suite "Taux de clics en Europe"
dans Adsense Adwords, Economie du web et de l'Internet | Taux de clics en Europe
| Commentaires (0)
| octobre 7, 2013
Paypal a un statut fiscal .. qui comme par hasard surgit dans l'actualité quand nait Paylib, la copie blanche mise en place par les banques françaises (cf Paylib , non mais Allo quoi ... ) . Un compte PayPal est un compte à l'étranger .. puisque Paypal est établi au Luxembourg. S'applique alors l'article 1649 du CGI qui fait d'un compte Paypal un compte ouvert à l'étranger. Telle est l'option de l'administration fiscale française confirmée par un arrêt du Tribunal administratif de Pau (25 avril 2013).
Lire la suite "Fiscalité d' un compte Paypal: à déclarer comme un compte étranger"
dans Economie du web et de l'Internet | Fiscalité d' un compte Paypal: à déclarer comme un compte étranger
| Commentaires (1)
| octobre 7, 2013
Bouygues a lancé son grand pari sur la 4G. Max de pub, de ramdam, d'articles payés à droite et à gauche (on attend les dénonciations du JDN sur les tribuunes pro Bouygues ;-)) pour la 4G. L'entrée d'offre 4G chez Bouygues est à 29,99 € (3 Go, sans
mobile) comme chez SFR (3 Go, sans mobile) qui lui oblige à un engagement de 12 mois tandis que sa majesté Bouygues donne un non-engagement. Orange facture un euro de plus pour la même chose avec 2 Go.
Lire la suite "4G à 29,99 euros par mois, ça sert à quoi quand on a déjà tout à 9 ou 19 euros ??"
dans Développement d'entreprise, Economie du web et de l'Internet | 4G à 29,99 euros par mois, ça sert à quoi quand on a déjà tout à 9 ou 19 euros ??
| Commentaires (0)
| septembre 27, 2013
Et pan dans la face des déclinologues, des pleureuses, de ceux et celles qui crachent sur la France à longueur de temps ou nous expliquent que c'est mieux ailleurs pour "créer sa boîte".. Le cabinet de conseil ANGLO-SAXON, hé oui Germaine !!, Ernst & Young a publié une étude comparative des pays du G20 http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-G20-country-report-2013-France/$FILE/EY-G20-country-report-2013-France.pdf où il est écrit qu'il est: "beaucoup
plus simple de créer une entreprise en France qu'ailleurs, en termes de
coût, de délais et de démarches admnistratives".. plus loin .. "Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour
créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans
les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9
% du revenu moyen par habitant, contre 9 % en moyenne dans les pays du
G20" Et ça continue: La France se classe en outre en tête du G20 pour ce qui concerne l'éducation et la formation.
Lire la suite "La création d'entreprise plus facile en France qu'ailleurs"Compte Amazon Partenaires fermé, pourquoi ?
15% de stagiaires au maximum ? Mais comment vont faire les boîtes IT comme melty ou MylittleParis et autres super cools ? ?
L'arnaque d'Amazon Famille: + cher qu'un achat chez Amazon "normal"
Déroute du XV de France et peu de champions français mondiaux dans les nouvelles technologies: des points communs ?
Pourquoi les gens achètent encore si cher sur Amazon ou Sarenza Spartoo Zalando ??
Hypocrisie et travail au noir des plate-formes de mise en relation: l'exemple Livementor
Le contrôle technique gratuit, ça marche comment ?
Bullshit marketing des start-ups ou comment font les fameux pigeons entre eux preneurs
Google contre Amazon: Google met son bouton
Valorisation d' Uber: bulle ou ou pas ?
L' optimisation des prix et le pricing ne passent pas seulement par la surveillance des concurrents
Seo, e-commerce et bon sens
Le chômage est inévitable et "naturel" .. par Larry Page
E-réputation et veille internet sont-elles simplement de l'enfumage comptable ?
La nouvelle loi sur les achats en ligne va-t-elle tuer le e-commerce ?
Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?
Bon service client qui perd de l'argent et service client malin
Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler
Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?
Régie pub, bannières, affiliation: quand ça bloque sans qu'on s'en aperçoive entre AD6, Affilinet et Zalando
Un petit message spécial pour Carlos Diaz et son hug à Hollande
Big Data et n'importe quoi
Google se réserve maintenant les réservations d'hôtels
Vente de lunettes en ligne: écran de fumée et pipeau marketing
Apple et Topsy: big deal pour big data ?
Twitter à Wall Street ou la valeur du service public
Cybersécurité, nouvelle guerre, NSA, paranoia, etc.. boostent l'économie hi-tech
Cash Investigation dénonce le scandale de la formation mais s'arrête aux coûts des sites internet
Taux de clics en Europe
Fiscalité d' un compte Paypal: à déclarer comme un compte étranger
4G à 29,99 euros par mois, ça sert à quoi quand on a déjà tout à 9 ou 19 euros ??
La création d'entreprise plus facile en France qu'ailleurs