Economies d'argent public ? Et si l'Etat revoyait les marges énormes que prennent les plate-formes d'achat SUR les AO
Alors que des tas d'Elon Musk à béret débitent des yakafokon pour trouver des économies à faire dans l'administration (même quand ce n'est pas leur boulot ou leur responsabilité, comme par exemple le nouveau patron de la CPME -dont a priori l'administration n'est non seulement pas le travail mais qui en plus a du boulot plus qu'il n'en faut dans son domaine.. en théorie), certaines choses étonnantes continuent d'être, sans que ça ne gêne personne.
Nous parlons plus précisément dans ce qui suit de la manière dont l'Etat gère les réponses aux Appels d'Offres
Bien sûr, ce qui suit n'a AUCUN rapport avec le fait que la France a régressé au classement de la corruption ...https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/corruption-l-ong-transparency-international-pointe-une-degradation-alarmante-et-inedite-de-la-situation-francaise_7066997.html ...
Quand l'Etat lance un appel d'offre (voir les règles générales des AO ici) , il sous-traite la récupération des offres et la "logistique" à des plate-formes comme UGAP -voir https://www.elap.io/zoom-sur-lugap-la-centrale-dachat-des-etablissements-publics-en-7-questions/ .
Or que fait ensuite l'UGAP ? Elle sous-traite SON travail à des plate-formes privées comme SCC (Pas la société centrale canine :-)) mais https://france.scc.com/ ).
Au total, ce petit jeu coûte + de 10% aux 2 parties qui devraient normalement faire affaire sans d'autres intermédiaires..
Qui paie ? Bien sûr les TPE-PME obligées de passer par ce système, qui rognent ainsi leurs marges ou augmentent leurs prix .. et l'Etat qui paie + cher ce qu'il pourrait payer moins cher.
On atteint le summum de ce système quasiment "criminel" quand l'administration, d'accord pour passer un contrat avec un fournisseur bien identifié, le fait passer (pour des questions légales :-))) par ce système afin de faire semblant d'avoir lancé un appel d'offre et de l'avoir choisi, LUI, ensuite .. en larguant au passage ses pourcentages immérités à des intermédiaires privés comme SCC..
Ah tiens, est-ce que SCC est passée par une autre plate-forme privée de sous-traitance des AO publics pour devenir une plate-forme privée de sous-traitance d'AO publics ?!?
Economies d'argent public ? Et si l'Etat revoyait les marges énormes que prennent les plate-formes d'achat SUR les AO | février 18, 2025 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Economies d'argent public ? Et si l'Etat revoyait les marges énormes que prennent les plate-formes d'achat SUR les AO
Poster un commentaire sur: Economies d'argent public ? Et si l'Etat revoyait les marges énormes que prennent les plate-formes d'achat SUR les AO
« Pourquoi Le Chat de Mistral n'est pas au niveau (encore) de ChatGPT | Accueil | Ionos au même niveau de médiocrité qu'OVH avec ses mises à jour de base de données »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous