IA, prompts et Droits d'auteur
Le bureau américain du droit d’auteur vient de publier la deuxième partie de sa décision sur la protection des œuvres générées par l’IA (https://newsroom.loc.gov/news/copyright-office-releases-part-2-of-artificial-intelligence-report/s/f3959c36-d616-498d-b8f9-67641fd18bab).
Quelles conclusions peut-on en tirer à propos de la protection de la propriété intellectuelle des entreprises utilisant l’IA ?
En résumé: l’IA PEUT aider à créer une œuvre protégeable par le droit d’auteur… mais il faut faire plus que simplement prompter.
Actuellement, pour le bureau US du droit d'auteur, l’IA est principalement une boîte à suggestions élaborée :
- On peut lui dire ce qu'on veut mais on ne peut pas contrôler son interprétation de l'ordre donné (NB: et ce qu'elle en fait en réalité ... malgré les promesses.. )
- Un prompt hyper détaillé, travaillé ne donne pas FORCEMENT un résultat correspondant à ce qu'on voulait (au niveau qualité notamment)
Donc, logiquement, les prompts ne peuvent pas être protégés par un "droit d'auteur" car .. on ne sait pas ce qu'ils donnent et AUCUNE garantie à propos de cela n'existe...
Implications ?
Un texte généré par une IA, une vidéo générée par une IA ne sont pas protégeables par le droit d'auteur..
Pour que le texte ou la vidéo SOIT protégeable, il faut qu'il y ait eu un coup de patte humaine ou un mélange avec quelque chose de fabriqué par un humain.
En bref, vous pouvez pomper entièrement (aux USA) un site créé par de l'IA :-)))
IA, prompts et Droits d'auteur dans IA | janvier 30, 2025 | Commentaires (0)
Commentaires sur: IA, prompts et Droits d'auteur
Poster un commentaire sur: IA, prompts et Droits d'auteur
« Exemple d'hallucination (ERREUR) typique de Chatgpt | Accueil | Prompts pour Operator d’OpenAI »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous