SEO LLM, nouvel SEO pour se faire bien voir sur ChatGPT et ressortir dans leurs réponses ?
Dans un article du 6/12, le Figaro parle d'une société qui propose aux marques de "modifier" leurs contenus dans l'Internet (web classique, réseaux sociaux, etc..) afin d'être mieux "appréciés" par les IA comme ChatGPT.
L'idée est que comme de + en + de gens cherchent via ChatGPT et consorts (Claude, Gemini, etc..), il FAUT être dans les réponses que donnent ces IA quand on les interroge sur ce qu'il faut acheter ou choisir ou privilégier.
Comme personne (ni même leurs premiers concepteurs, semble-t-il) ne sait ou ne comprend COMMENT fonctionnent les "modèles" IA, il est impossible de prédire leurs réponses (Sinon parlerait-on d' "intelligence" .. quand bien même ils ne sont que des perroquets :-)) .
On sait simplement qu'ils sont basés sur des immenses tas de données.
L'article indique que le bon sens incite à penser que si votre marque est très présente sur Youtube, il y a fort à parier qu'elle soit dans les réponses de Gemini (puisque les 2 sont "google"). Mais au delà de cela ?
De nombreuses sociétés proposent du SEO LLM mais sur quoi reposent leurs "techniques" et sont-elles efficaces ?
La méthode est toujours la même.
A) On commence par analyser la manière dont les principaux LLM répondent aux requêtes concernant votre catégorie, votre marque et vos produits, ainsi que les différences de réponses entre les publics cibles.
(Ceci se fait facilement avec l'automatisation de prompts où la partie "rôle" et la partie "contexte" si vous faites du RCT change --> Principes pour faire des bons prompts )
B) A partir des résultats, on peut créer des listes pour savoir notamment:
1) Quand votre marque apparaît (et si ceci vous intéresse, quand votre marque apparaît mais que ça ne vous intéresse pas)
2) Quand votre marque n'apparaît pas (et que ça vous intéresserait d'y être)
Au passage, notons que pour l'instant, il n'y a pas de pub sur les LLM gratuits. Si la pub arrive, vous pourrez ainsi savoir QUAND en faire (et il y aura sûrement un système d'aide à l'optimisation de la pub comme pour Google Ads ou Facebook Ads .. système à prendre comme d'habitude avec des pincettes puisqu'il oriente souvent vers + de dépenses que vers + d'efficacité pour le payeur :-))
Comme en SEO, on peut trouver des requêtes inattendues et de la fameuse "longue traîne" qui sont intéressantes pour vos prospects, mais qui sont négligées par vos concurrents.
C) On peut au final tenter de comprendre ce que le modèle privilégie et faire "tourner" l'étude régulièrement pour voir les changements et ainsi indiquer là où il faut faire des efforts (changer les images, modifier le texte, être plus présent sur telle ou telle plate-forme, etc..)
Il est par exemple intéressant de savoir si comme Le Monde a un partenariat avec OpenAI (C'est le seul journal à en avoir un en France), avoir un article ou une pub dans Le Monde permet de ressortir dans les résultats de chatGPT ... et/ou si il faut viser des parutions dans certains journaux ou magazines étrangers complètement obscurs en France pour rentrer par la fenêtre dans ChatGPT :-)))
Et donc, tout ceci ne ressemble-t-il pas EXACTEMENT au travail de SEO ? (On parle ici du vrai travail de SEO, pas des faiseurs de liens qui pipeautent sur la magie du netlinking fait par des stagiaires payés au lance-pierres sur des sites créés pour l'occasion).
C'est la même chose avec toujours ce que recommande Google dans ses conseils SEO, à savoir s'occuper du contenu, contenu et du contenu..
En d'autres mots, le SEO n'est pas mort et continue avec le SEO LLM, toujours sur les mêmes bases.. Mais est-ce étonnant puisque l'intelligence artificielle est basée sur l'existant ??
En ce qui concerne l'efficacité des prestations proposées actuellement par les sociétés qui se disent spécialisées en SEO LLM, nul ne peut en juger.
En effet, pour l'instant:
- le nombre de gens qui utilisent, en France, ChatGPT ou autre, pour chercher quelque chose est ridicule (Rappelons que si la "recherche" via ChatGPT ou autre atteint le niveau de la recherche Google, le monde entier n'a pas assez d'énergie car contrairement aux systèmes de recherches en base de données comme Google, l'utilisation des LLM fait "fonctionner" un moteur donc consomme beaucoup plus)
- l'"art" du prompt est très basique en France (Les gens confondent souvent chatgpt avec Google et ne donnent pas de rôle ni de contexte pour avoir une réponse pertinente DONC ont des erreurs dans les réponses OU des trucs bateaux du type "la pluie mouille" )
- l'éducation des LLM est majoritairement faite avec des contenus anglo-saxons , de surcroit traduits en français dans des pays francophones en dehors de la France donc dans un langage "spécial" (d'où les "crucial" et autres mots un peu bizarres) et avec des réponses qui ne cadrent pas avec la France hexagonale et son esprit
- Google ne se saborde pas et résiste très bien à l'IA (En revanche, on voit que l'ensemble dont on ne sait pas vraiment comment l'appeler, à savoir Microsoft-Edge-Bing-Copilot-ChatGPT remonte dans la recherche et montre pas mal de trucs venant de chatGPT, tout ça dans sa toute petite part de marché en France --> Windows 11 et les premiers ordinateurs à touche IA vont-ils changer ça ? )
Et comme d'habitude, il faut se méfier des % d'amélioration affichés par les marchands du temple SEO --> 350% d'amélioration sur 10 requêtes, ça fait 35 requêtes, pas +... ;-))
SEO LLM, nouvel SEO pour se faire bien voir sur ChatGPT et ressortir dans leurs réponses ? dans Avenir du web, d'internet ?, Référencement naturel | décembre 6, 2024 | Commentaires (0)
Commentaires sur: SEO LLM, nouvel SEO pour se faire bien voir sur ChatGPT et ressortir dans leurs réponses ?
Poster un commentaire sur: SEO LLM, nouvel SEO pour se faire bien voir sur ChatGPT et ressortir dans leurs réponses ?
« Le Canard Enchainé victime aussi de la passivité de Google dans les fausses contestations de copyright | Accueil | Implémentation de l'IA en entreprise: checklist de sécurité »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous