Créer un chatbot d'entreprise (SAV, Service Clients, informations) facilement avec Wordpress et des plugins gratuits
Dans le domaine de l'utilisation de l'IA en entreprise, les grosses sociétés et notamment les multinationales montent des équipes complètes, avec bien souvent à leur tête des gens qui au mieux confondent chatGPT et Google, et dépensent des fortunes pour accoucher de souris. On en a même qui n'ont pas compris encore ce que permet Copilot de Microsoft, malgré tous les efforts déployés par Microsoft :-)))
Les PME qui s'essaient à l'IA sont nombreuses à se faire avoir par des vendeurs de soupes qui leur installent à des prix délirants des systèmes qu'elles pourraient avoir pour 3 francs 6 sous.
Et puis bien sûr, on a tous les vendeurs de progiciels, des ERP ou CRM, qui ont vite ajouté "IA" sur leurs emballages sans avoir changé la moindre chose :-))
Après l'écriture et la réécriture, le chatbot est la "chose" qui est la plus demandée par les entreprises qui veulent expérimenter l'Intelligence Artificielle, l'IA ou "ChatGPT" par abus de langage (L'intérêt majeur de l'IA qui est de supprimer ou d'atténuer la BESOGNE est complètement inconnu ou négligé). Et, créer un chatbot est le truc où les entreprises se sont le plus avoir par des vendeurs de soupe..
On va montrer ci-après comment, avec Wordpress et quelques plugins GRATUITS , on peut monter facilement un chatbot pour un SAV, un service de questions/réponses aux clients, etc, etc..
L'idée de base est qu'on va détourner Wordpress pour avoir un "support" gratuit, facilement gérable du contenu qui va service au chatbot.
Wordpress est un logiciel gratuit (On ne parle pas ici de wordpress.com mais du logiciel Wordpress) qui s'installe en un clic chez la plupart des hébergeurs. Il suffit de le relier à un nom de domaine ou un sous-nom de domaine. Ensuite, on choisit un template (il y en a des milliers de gratuits).
A la base, Wordpress est un CMS (Content Management System) qui servait pour faire un blog. Il s'est ensuite développé pour créer des sites puis des sites d'e-commerce (avec notamment le plugin Woocommerce), des sites de formation (avec des plugins comme Leanrdash), etc, etc.. Les plugins ou "extensions" sont des sortes de briques de fonctionnalités qu'on ajoute au noyau de Wordpress. Enormément de plugins sont gratuits. Un bon "développeur" Wordpress n'est pas un codeur mais quelqu'un qui, à chaque problème, se dit que quelqu'un a déjà eu le même problème et donc créé un plugin pour ça. "Détourner" Wordpress de sa "fonction" initiale est souvent un bon moyen de faire gratuitement et facilement ce qu'on peut faire avec des progiciels ou systèmes compliqués et coûteux. Wordpress est la base de + d'un tiers des sites web dans le monde quand on regarde les CMS et sans doute + que 50% si on prend en compte les "détournements".
En France, on a parfois de la méfiance envers Wordpress car on n'aime pas les choses gratuites et on a des a priori sur la sécurité (alors qu'un bon paramétrage de Wordpress le rend plus sécurisé et sans danger que la plupart des systèmes faits "maison").
Une fois Wordpress installé, on va le remplir avec tous les éléments (les données) qu'on veut utiliser comme "base de connaissance" du chatbot.
Pour cela, on peut "écrire à la main" mais aussi utiliser les nombreuses solutions comme Turbocsv ou WpAllImport qui permettent de créer des "posts" de manière industrielle à partir de fichiers excels, csv ou autres.
Donc on va entrer dans le wordpress créé, tous les données, sous forme de post --> on va donc créer la base de connaissance où le chatbot puisera les éléments de ses réponses.
Ensuite, il faut installer un des x plugins d'IA qui existent pour Wordpress.
Nous allons utiliser ici le plugin AiPower (--> https://aipower.org/ ) qui est un formidable plugin GRATUIT (il y a une version payante mais la gratuite permet des choses dingues).
AiPower permet de faire plusieurs choses (écriture de post, suggestions, etc..) mais aussi d'installer un chatbot (voir la doc sur https://docs.aipower.org/docs/category/chatgpt ).
Les paramètres à indiquer sont les suivants:
"Model" peut être aussi une autre version de GPT.
En ce qui concerne les autres paramètres, voici 2 captures d'écran qui permet de comprendre les réglages possibles.
C'est dans la configuration de "Knowledge" qu'on va préciser d'où le chatbot va tirer ses connaissances.
Conversation Memory
"Conversation Memory" est une fonctionnalité qui peut transformer le chatbot en chatbot spécifique au sujet (donc au contenu du wordpress). Avec le "contexte" de la conversation, le chatbot peut fournir des réponses plus personnalisées et pertinentes pour le dialogue en cours.
Remember Conversation
En activant l'option "Remember Conversation", le chatbot peut se souvenir de l'historique du dialogue, lui permettant de reprendre la conversation là où elle s'était arrêtée, même après une interruption ou le retour de l'utilisateur après une pause. Cette fonctionnalité utilise les cookies du navigateur pour stocker les interactions de l'utilisateur avec le chatbot, sauvegardant ainsi les conversations dans les cookies. A chaque nouvelle question de l'utilisateur, le plugin regroupe toutes les conversations précédentes et les envoie à l'API d'OpenAI, permettant au chatbot de comprendre le contexte et de fournir des réponses cohérentes.
Content Aware
En activant cette fonctionnalité, le chatbot pourra générer des réponses basées sur le contenu de votre site web.
Il y a 3 options disponibles : Extrait, Embeddings et Contexte supplémentaire. Chaque option offre une manière différente d'intégrer et d'utiliser le contenu du site web pour les interactions avec le chatbot.
L'option "Extrait" utilise les résumés des articles WordPress (les "extraits") pour fournir des réponses plus adaptées. L'extrait récupéré est intégré au chatbot comme contexte. Si aucun extrait n'est défini spécifiquement dans le site, WordPress crée un extrait automatiquement à partir des 55 premiers mots de l'article. Cette méthode permet au chatbot d'offrir des réponses spécifiques pour l' utilisateur.
L'option "Embeddings" nécessite une intégration avec Pinecone ou Qdrant. Avec cette option, le chatbot générera des réponses basées sur le contenu de vos pages en utilisant ces "embeddings", qui sont des représentations de texte dans un espace vectoriel. Le plugin utilise une base de données vectorielle comme mémoire externe à long terme pour le bot --> https://docs.aipower.org/docs/embeddings
2 méthodes avec l'option "Embeddings".
La première approche utilise les "Embeddings" pour identifier la page la plus pertinente, puis génère une réponse. C'est l'option recommandée pour les chatbots.
L'autre méthode s'appuie uniquement sur les "Embeddings" pour trouver la page la plus pertinente et utilise son contenu pour produire une réponse, sans recourir à un modèle GPT. Pour cette méthode, il est possible de définir le nombre de réponses les plus proches que le chatbot retournera, par défaut fixé à 5.
Avec "Instructions", on peut non seulement donner des instructions de base (les fameux prompts) mais également sélectionner un template suivant le type de chatbot qu'on veut:
Bien d'autres paramétrages existent pour affiner un tel chatbot . N'hésitez pas de poser des questions dans les commentaires de ce post ou de tester vous-même aipower.
Si vous préférez passer par un système IA spécialisé dans les chatbots SAV ou service client, voici quelques noms:
https://www.growparabolic.com/
(Si le sujet IA et Entreprises vous intéresse, rejoignez notre groupe Linkedin: https://www.linkedin.com/groups/12878644/ )
Voir aussi L'intelligence artificielle et la fin des call centers humains
Créer un chatbot d'entreprise (SAV, Service Clients, informations) facilement avec Wordpress et des plugins gratuits dans IA, Wordpress | mars 11, 2024 | Commentaires (1)
Commentaires sur: Créer un chatbot d'entreprise (SAV, Service Clients, informations) facilement avec Wordpress et des plugins gratuits
C'est vrai que les chatbot sont bien pratiques pour l'interaction avec les visiteurs.
Rédigé par : Celia | 13 mar 2024 09:26:11
Poster un commentaire sur: Créer un chatbot d'entreprise (SAV, Service Clients, informations) facilement avec Wordpress et des plugins gratuits
« ChatGPT: les plugins sont remplacés par les GPTs | Accueil | Faire un site en mode automatique avec OpenAI ou autre »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous