Comment sécuriser son ordinateur avant de le laisser à un réparateur ?

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Une batterie en vrac, un clavier défoncé, un disque dur qui faiblit ?  Tôt ou tard, un PC (notamment portable) a quelques ennuis de santé.

Bien sûr, on peut le changer mais ce n'est pas nécessaire de dépenser pour un nouveau et ceci d'autant plus que depuis de nombreuses années, les ordinateurs n'ont pas vraiment évolué.

En cherchant bien, vous trouvez facilement sur le net les bonnes pièces de rechange mais pour les changer sans tout casser, mieux vaut passer par un mécanicien qui en a l'habitude.

Le problème, c'est que confier votre ordinateur à quelqu'un qui va le démonter, c'est confier à ce dernier tous les secrets de votre ordinateur.

Ne rêvez pas: il y a fort à parier que celui qui répare votre ordinateur jette un coup d'oeil sur le contenu : No Privacy in the Electronics Repair Industry :  "Des chercheurs de l'université canadienne de Guelph ont publié une étude selon laquelle les services de réparation de matériel électronique ne disposent pas de protocoles de confidentialité efficaces pour protéger les données sensibles des clients. Elle ajoute que les techniciens fouinent souvent dans les données des clients. Mais encore, l'étude a révélé que les violations de la vie privée se produisaient dans au moins 50 % des cas et, sans surprise, que les femmes en étaient les principales victimes. L'équipe de recherche a également déclaré que les prestataires de services de réparation dignes de confiance sont difficiles à trouver.  "

 Comment sécuriser votre PC ?

Si vous avez BitLocker, l'outil de sécurisation par défaut de Microsoft, activez le (mais notez bien tous les accès quelque part)..

Sinon (ou si Bitlocker vous semble trop compliqué et un voyage sans retour) il y a d'autres solutions.

1) Exportez vos mots de passe (gardés dans vos navigateurs) et une fois qu'ils sont au chaud sur un clé USB ou un disque dur externe, effacez les de votre ordinateur (sans oublier de bien crasher votre poubelle..)

2) Si vous avez un mailer (type Outlook ou Thunderbird), enlevez vos boîtes en les exportant (vous n'aurez qu'à les réinstaller ensuite en les remettant à la bonne place).

3) Empêchez le démarrage de votre ordinateur en le sécurisant avec une clé. Rohos, petit programme gratuit, est top pour ça (https://rohos.com/ )

4) Cryptez votre disque dur (ou alors enlevez vraiment TOUTES les informations sensibles histoire que le fouilleur ait de quoi regarder, sans aller regarder les trucs VRAIMENT importants).

 

Commentaires sur: Comment sécuriser son ordinateur avant de le laisser à un réparateur ?

Poster un commentaire sur: Comment sécuriser son ordinateur avant de le laisser à un réparateur ?







« Passage de Prestashop 1.7 à la version 8: méthodes et problèmes | Accueil | Vos mails ne partent plus chez vos clients ou sont considérés comme spam ? Avez-vous pensé à DMARC ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous