Vérification des résultats obtenus avec une IA (ChatGPT ou autre): LE problème !
Plus d'un an après le lancement "grand public" de ChatGPT, puis Bard et les annonces concernant Q et autres, avec les évolutions quasi permanentes de ces "outils" (plugins, GPTs par exemple), de nombreuses personnes et petites structures ont commencé à VRAIMENT les utiliser tandis que les grosses structures regardent observent, payent des consultants ou se font ripoliner les outils qu'ils paient déjà à grands coups de peinture #IA .
Comment faire pour vérifier si la version future de SAP ou de Microsoft ou si les traitements de données faits ont vraiment d'une part utilisé une #IA (et pas un vague algorithme) et d'autre part donné quelque chose à valeur ajoutée et de VRAI ?
Par exemple, la gestion financière met l' #IA à toutes les sauces mais comment vérifier que des propositions d'investissement que l'on vous propose sont vraiment "made in IA" et pas au doigt mouillé ou par un algo centenaire, comme d'habitude ?
Autre exemple les chatbots.. Certains fonctionnent très bien avec des arbres de décision. Utiliser l' #IA ne changera pas grand chose dans les résultats .. mais pourra peut-être en augmenter l'intérêt ou les investissements de la part d'investisseurs qui n'y comprennent rien et n'iront surtout pas chercher TECHNIQUEMENT ce qu'il en est réellement :-))
Prenons le traitement de documents, un secteur très intéressant pour l'#IA.
Pour extraire des informations de PDFs, il existe toute une flopée de sites "IA", de plugins pour chatGPT et même de GPTs.
Si vous faites l'expérience de traiter un pdf d'une quarantaine de pages avec une dizaine de ces outils et que vous vérifiez les résultats, vous trouverez des oublis et/ou des erreurs (causés par la structure du pdf qui n'est jamais qqch de standard).
Au final, un outil classique comme Able2Extract qui vous changera le pdf en qqch de plus abordable, sera beaucoup plus efficace (pour l'instant).
Le problème est surtout que le temps passé à vérifier ce que produit l'outil d'IA utilisé est énorme.
Les fans de chatGPT et autres vous diront que c'est normal car il faut éduquer l'outil, c'est vrai mais au final, vous aurez toujours besoin de l'éduquer, perdant ainsi le temps gagné par ailleurs.
Finalement, l'IA n'est-elle pas tellement proche de l'humain qu'elle se comporte comme lui à tel point que le donneur d'ordre doit mettre en place des procédés de vérification ?
En d'autres mots, avec l'IA, la confiance n'exclut pas le contrôle .. et celui-ci coûte du temps et de l'argent ! Calculez donc bien votre rentabilité finale et ne cédez pas forcément à la mode !
(Rappelez-vous la mode des réseaux sociaux et les coûts que la gestion de ceux-ci engendrèrent dans les sociétés .. pour un bénéfice net absolument NUL .. puisque si on part du principe qu'il faut être sur Facebook, Insta , Tiktok et autres .. il y aura tjrs des gens pour parler de vous si vous êtes une marque, sans que vous ayez à payer quelque chose et surtout à en porter la responsabilité , .. gens que vous pourrez alimenter en cadeaux divers au "pire" ...)
Vérification des résultats obtenus avec une IA (ChatGPT ou autre): LE problème ! dans IA | décembre 11, 2023 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Vérification des résultats obtenus avec une IA (ChatGPT ou autre): LE problème !
Poster un commentaire sur: Vérification des résultats obtenus avec une IA (ChatGPT ou autre): LE problème !
« Amazon Q , IA conçue spécifiquement pour les entreprises | Accueil | Fake News avec l' IA: on va se marrer .. ou ne plus faire attention .. »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous