VOTRE chat GPT: fin des prompts élaborés ? .. mais véritable REVOLUTION
Une petite révolution a eu lieu la semaine dernière avec l'arrivée des GPTs et donc la possibilité de créer vos PROPRES GPTs, des sortes d'agents chatGPT préconfigurés.
Regardons d'abord comment créer votre propre agent GPT avant de voir les conséquences de ces possibilités.
Comment créer votre agent GPT ?
Créer votre propre GPT est simple et ne nécessite aucune compétence en codage ou en conception d'application.
Un outil appelé "GPT builder" vous guide tout au long du processus. Il fonctionne en vous posant des questions sur votre projet et en proposant des suggestions pour façonner votre GPT.
(Voir https://help.openai.com/en/articles/8554397-creating-a-gpt )
GPT Builder est accessible en bas à gauche de votre compte (payant):
Le processus est interactif : vous allez dialoguer avec le GPT builder, dirigeant ses prochaines étapes grâce à vos réponses.
L'écran se partage en 2 parties, CREATE/CONFIGURE et PREVIEW
Preview vous permet de "voir" et tester votre agent GPT lors de sa création ou configuration. "configuration" ne sert pas à grand chose mais pensez à quand même y aller pour activer quelques capacités de votre agent (comme d'aller sur le web, d'analyse des docs, d'utiliser Dall-E ou de commettre quelques "actions" qui permettent ce que permettent ls plugins dans le chatGPT de base mais pour l'instant, c'est un peu compliqué).
C'est surtout CREATION qui va servir à EDUQUER votre agent et pas seulement à sa naissance mais de manière continue si vous le souhaitez. Et ça c'est le point CRUCIAL.
Une fois votre GPT prêt, vous avez plusieurs options pour le partager. Vous pouvez le garder privé, le partager via un lien spécifique, ou le rendre public.
Si vous optez pour une disponibilité publique, sachez qu'OpenAI prévoit de lancer un magasin GPT, semblable à un app store, où votre GPT pourrait être mis en avant pour que d'autres le découvrent et l'utilisent avec une rémunération pour vous, a priori basée sur le "nombre" d'usages.
Choisir le bon type de GPT à créer peut sembler difficile. Voici quelques conseils pour vous aider :
1. Trouvez un problème à résoudre : Pensez à la manière dont vous utilisez ChatGPT. Quelle tâche pourrait-il vous faciliter ? Par exemple, trouver rapidement des mots-clés et des idées.
2. Utilisez ce que vous avez déjà : Vous avez des listes, des e-mails ou des recherches ? Ajoutez-les à votre GPT pour le rendre plus intelligent et plus utile. Vous pouvez uploader des données donc CONNECTER véritablement votre GPT à des données spécifiques --> vous comprenez la puissance du truc ?
3. Décidez de sa manière de parler : Réfléchissez à la façon dont vous voulez que votre GPT communique avec vous. Doit-il vous poser des questions, ou juste vous donner des réponses directes ? Décidez-le avant de commencer.
4. Choisissez comment vous voulez les réponses : Comment votre GPT doit-il présenter les informations ? Sous forme de tableaux, de listes ou d'une autre manière ? Vous pouvez même ajouter des images en utilisant DALL•E.
5. Il n'a pas besoin d'être parfait : Rappelez-vous, vous pouvez toujours apporter des modifications plus tard. Ne vous stressez pas pour tout faire bien du premier coup.
6. Continuez à l'améliorer : Vous pouvez toujours ajouter plus à votre GPT plus tard. Continuez à le peaufiner pour qu'il réponde à vos besoins.
(A noter qu'on avait déjà ça avec "Custom instructions" mais elles étaient valables pour TOUT alors qu'on peut maintenant différencier selon le but)
Fin des prompts élaborés ?
Jusqu'à présent, pour être bon sur ChatGPT, il fallait être bon en prompts.
(Les marchands du temple ont déjà lancé d'ailleurs des formations d' "ingénieurs prompteurs" ?!?)
On avait donc de véritables maîtres du prompt capables de pondre un truc comme celui que nous indiquons dans Exemple de prompt de la mort : un prompt pour que ChatGPT soit un mega consultant
Avec la possibilité de créer VOS agents GPTs; plus besoin de tout savoir demander en UN prompt.
Oui, vous pouvez bien sûr utiliser une méthode, un acronyme pour ne rien oublier comme par exemple RCT : Rôle Contexte Texte (où Texte est la demande que vous avez après avoir spécifié le Rôle à endosser par ChatGPT et le Contexte). RCT est facile à retenir pour les fans de rugby non ? :-)
Comme avec VOS GPTs, vous pouvez les éduquer en permanence, c'est comme avec un enfant. Selon les réponses et donc les manquements que vous constatez, vous pouvez REVENIR via CREATE et ajouter ou modifier quelque chose sur le type de réponse à fournir, le "personnage" de votre GPT, la manière dont il doit répondre, le style d'images qu'il doit fournir, le ton qu'il doit utiliser, la longueur de ses réponses, etc, etc.. Le processus itératif doit marcher à plein régime et c'est donc VOTRE imagination et VOTRE réflexion , à partir du terrain et des réponses déjà fournies qui éduqueront VOTRE ChatGPT (et sans doute l'outil global pour le plus grand bénéfice d'OpenAI qui est de moins en moins une société sans but lucratif comme initialement :-)) .
Comme vous avez la possibilité d'avoir PLUSIEURS agents GPT, vous pouvez en dédier un à chaque client ou type de problème que ce soit professionnel ou personnel.
Pour bien comprendre la puissance et les possibilités, amusez-vous, si vous avez des enfants, à créer un GPT étant le nounours de votre enfant (ou endossant le rôle de gouvernante/précepteur si vous êtes dans les beaux arrondissements de Paris ou vers Versailles :-))) et éduquez votre GPT pour qu'il "colle" à un véritable compagnon pour votre enfant. Vous obtiendrez rapidement de sacrés résultats à tel point que vous aurez sans doute envie d'éventrer la peluche de votre enfant pour y introduire un smartphone avec ChatGPT (Sur Android, si vous avez chatGPT, vos agents apparaissent une fois créés sur desktop , donc l'absence de plugins sur ChatGPT Android n'est plus un problème).
C'est à la fois très excitant mais aussi un peu triste de pouvoir céder à la fainéantise et de se faire remplacer auprès d'un enfant par ChatGPT non ?
C'est pourtant ce qui va forcément arriver dans ce domaine et dans d'autres car JAMAIS l'humain ne résiste à l'économie d'efforts.. (C'est d'ailleurs pour ça que l'écologie et le "sauvez la planète" est une cause perdue d'avance..)
(Pour aller + loin avec les GPTs: https://gptpluginz.com/gpts-and-custom-actions/ )
VOTRE chat GPT: fin des prompts élaborés ? .. mais véritable REVOLUTION dans IA | novembre 13, 2023 | Commentaires (0)
Commentaires sur: VOTRE chat GPT: fin des prompts élaborés ? .. mais véritable REVOLUTION
Poster un commentaire sur: VOTRE chat GPT: fin des prompts élaborés ? .. mais véritable REVOLUTION
« Faire de la place sur votre ordinateur quand vous y utilisez whatsapp (ou autre appli) desktop | Accueil | Comment faire des super prompts ou l'art du Prompt Engineering »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous