Banques, intelligence artificielle et buzz ..

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans son édition du 22 Septembre 2023,le Figaro (pages saumon) publie un article intéressant intitulé " Comment « l’effet Spoutnik » de l’IA générative bouscule les grandes banques ".

Aparté: "Effet Spoutnik"  est une expression très à la mode donc vous allez paraître un peu idiot(e) si vous ne savez pas ce que ça signifie (et à l'inverse, ça vous permettra de démasquer les Schiappa si vous savez ce que c'est -ok, ok, on essaie de lancer l'expression "Schiappa" :-)))). "Effet Spoutnik" fait référence à l'effet que fit aux USA le lancement du 1er satellite mondial, le satellite soviétique Spoutnik. La sidération devant l'exploit des Soviétiques, mit les Américains au pied du mur face à leur retard et provoqua chez un énorme sursaut (création de la NASA et afflux de milliards) pour passer devant les Soviétiques dans le domaine spatial (ce qui leur permit sans doute d'aller sur la Lune). Évidemment, quand on parle d'effet Spoutnik en France, il ne faut oublier que nous n'avons pas, culturellement, la même capacité de réaction que les Américains, à savoir encaisser l'échec pour mieux rebondir. Nous sommes plutôt dans l'aménagement de la situation, même si elle est médiocre non ?

Revenons en à l'IA et les banques

Voir également https://www.zdnet.fr/actualites/la-finance-francaise-face-a-l-effet-spoutnik-de-l-ia-et-de-la-gen-ai-39961300.htm

Bien que les banques regardent et manipulent depuis des années le "big data", il semble que la sortie de ChatGpt ait créé un effet spoutnik chez elles (même si il faut se méfier de la propension des journalistes à utiliser cette expression et à trouver des séismes là où il n'y a rien du tout).

L'article du Figaro cite Marguerite Bérard, directrice de la banque de détail de BNP Paribas en France« Je n’ai jamais connu une telle rupture technologique » ... En même temps, la dame (née en 1977 https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_B%C3%A9rard ) n'est semble-t-il pas si vieille pour avoir connu l'avant Internet dans les banques non ? Donc peut de chances qu'elle ait eu la malchance de connaître une rupture technologique dans les banques ..

Un autre terme magique quand on parle d'IA (en plus de "générative" qu'on y accole pour faire "pro" sans trop savoir ce que ça signifie) est "cas d'usages".

Ainsi l'article cite un Monsieur de Deutsche Bank: "Nous avons  déjà une vingtaine de cas d’usage
très avancés et beaucoup de projets en exploration. »
 

Chez JP Morgan, toujours dans le même article, on surenchérit: "« Nous avons déjà plus de 300 cas d’utilisation de l’IA en production aujourd’hui pour le risque, la prospection, le marketing, l’expérience client et la prévention de la fraude, et l’IA s’exécute dans nos systèmes de traitement des paiements et de transfert d’argent à travers le monde »"

Ensuite, il est écrit que "Les projets restent conscrits aux données internes des institutions
financières. Pour des raisons réglementaires, elles ne peuvent pas encore travailler les données de clients" mais quasiment tous ces fameux "cas d'usages" sont des trucs en rapports avec les données clients (attribution de crédit, prise en compte des caractéristiques des clients, personnalisation des messages, etc..) ?!?

QUI croire au final ? L' IA va-t-elle changer la banque comme le big data menaçait ou menace de tuer le domaine de l'assurance ? Ou la banque va-t-elle arriver à se servir de l'IA pour gagner encore plus d'argent ? Ou alors c'est l'habituel buzz pour faire croire que le secteur est à la pointe de l'actualité, de la technologie et REAGIT comme il se doit ..

Pour l'instant, la réalité est que:

  • la plupart des banques interdisent l'usage de l'IA, y compris chez leurs informaticiens pour corriger du code ou même le commenter (Toutes les grosses sociétés sont paniquées par ce qui est arrivé à Samsung dont des pages de codes supposées être confidentielles ont été partiellement rendues publiques car des informaticiens de Samsung avaient utilisé ChatGPT pour les améliorer)
  • l'immense partie des "managers" des banques ne comprend absolument rien à ChatGPT, ne sait pas que BARD existe et utilise ChatGPT comme une sorte de Google (faites le test si vous en connaissez et demandez leur ce qu'est un plugin, comment on uploade un document ou si ChatGPT nativement va sur le net ...)
  • les prestataires de conseil des banques, hormis en façade, ne proposent vraiment rien de concret en IA car cela ruinerait leur business..  Pensez à tous les consultants qui forment ou "conseillent" sur la "posture client", le data mining, l'organisation de données, la mise en place d'indicateurs et de systèmes de gestion des flux d'informations ou élaborent des robots pour le SAV...  Tout ça peut se faire avec quelques appli d'IA mais ..  pour pas cher...
  • la loi n'est  pas claire et/ou n'existe pas donc quelle banque voudrait risquer de "mal faire" avant d'avoir la ceinture, les bretelles et les chaussures en plomb quand à la règlementation ?

Peut-être que la rupture fonctionnelle viendra des néo-banques (qui légalement ne sont pas des banques mais juste des "opérateurs marketing") et que rien n'empêche avec une bonne maîtrise du RGPD d'aller informer, choisir, renseigner, etc.. des clients avec une bonne appli d'IA.

Quand on voit que des machins comme QONTO (dont un des fondateurs est le fils de l'ancien boss de BNP .. donc sans doute quelqu'un qui a pu savoir exactement ce qui manquait à une "vraie" banque) arrivent à avoir des clients et à convaincre même de petites entreprises de leur confier de l'argent alors que leurs tarifs sont plus chers qu'une banque normale (https://www.credit-et-banque.com/les-mauvais-tarifs-de-qonto-pour-les-comptes-pro-et-dassociations/  ) et qu'il n'y a AUCUNE garantie légale..  on se dit que le confort que peut amener l'IA peut inciter ce genre de sociétés à l'utiliser et à mettre la pression sur les crocodiles du secteur..

Néanmoins, rappelez vous ce qu'on disait dans les medias il y a un peu plus d'un an à propos du metavers . et des banques, et des grosses sociétés, etc, etc.. 

Depuis, le metavers a fait psssccchhhiiittttt et personne ne semble l'avoir remarqué..

 

 

Commentaires sur: Banques, intelligence artificielle et buzz ..

Poster un commentaire sur: Banques, intelligence artificielle et buzz ..







« Les bons plugins de chatGPT | Accueil | L'IA est-elle un simple modèle de probabilité du mot d'après ou autre chose ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous