OpenAI ChatGPT : fantasmes et réalités

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


(Ce qui suit a été écrit en janvier, 2023. Depuis pas mal de choses ont changé. Dans le monde de l'IA, pas mal de projets ont capoté, d'autres sont nés et certains se sont développés. ChatGPT a semble-t-il assis sa domination et entre dans les habitudes, remplaçant même Google parfois. Certains ont peur de l'avenir "sous IA", d'autres avancent avec confiance et nul ne peut dire comment tout ceci va évoluer --> simple gadget, flop, ancrage, changement de monde, nofutur ou pas ? ... Dans tous les cas, les politiques sont aux fraises et ne font que suivre, mais même pas l'actualité...). Pour suivre nos "actualités" à propos de l'IA:

https://www.tubbydev.com/ia/  

--> Symptomatique car CETTE note en janvier 2023 était dans une autre catégorie (monde du web) car la catégorie IA n'existait pas

et pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet IA et Entreprises --> LE groupe Linkedin (où vous pouvez vous aussi poser vos questions, parler de vos services si ils sont en relation avec le sujet, faire part de vos réflexions ou découvertes) : https://www.linkedin.com/groups/12878644/

 

Depuis Novembre dernier, tous les obsédés du web (obsédé = personne passant beaucoup de temps à :-))) sont focalisés sur Chat GPT d'OpenAI.

ChatGPT, OpenAI sont souvent en tendances sur twitter et on est à nouveau dans une vague de "voici l'or venu" comme lors des envolées buzziques de bitcoins, de NFT, de Second Life, de Twitter, de Pinterest, de Tiktok etc, etc..

OpenAI et ses produits/services sont-ils vraiment qqch de nouveau et d'étonnant ou encore un simple habillage marketing de quelque chose de "relooké", sans vraie valeur ajoutée ?

Rappelons tout d'abord que la plupart des projets ayant un macaron IA n'ont aucune "intelligence" mais sont pleinement "artificiels".

Pas mal de ces projets, notamment en B2B, fonctionnent à l'huile de coude comme jadis le Turc Mécanique (à tel point qu'Amazon a nommé ainsi sa filiale de micro jobs: https://www.mturk.com/).

Pas mal de projets ajoutent une pincée "pipeau" d'IA pour récupérer des fonds auprès d'investisseurs qui ne comprennent rien à tout ceci et se font facilement enfumer (particulièrement en France).

Qu'est-ce qu'OpenAI ?

OpenAI est une société qui était au départ une organisation à but non lucratif, montée par quelques noms connus de la "tech": Sam Altman, Pete Thiel, Reid Hoffman et Elon Musk (qui s'en est éloigné en 2018).

Ces gens n'étant pas des "barbus" linuxiens, OpenAI est devenue ensuite une société à but lucratif (avec "profit plafonné", un truc que seuls les américains peuvent inventer :-))) et avec une association très étroite avec MICROSOFT !

Microsoft a notamment, pour ses services de cloud, une exclusive d'exploitation de ChatGPT

(Marrant de voir que Microsoft, archétype du système conservateur dans l'esprit des gens du monde informatique est partenaire d'OpenAI non ?  Ceci dit, IBM a bien été à l'origine de Linux ..  pour à l'époque embêter ..  Microsoft :-))

OpenAI a plusieurs produits qui ont "fait le buzz". Au départ Dall-E qui fabrique une image à partir d'une description; ensuite bien sûr ChatGPT et Playground qui écrivent du contenu d'une qualité jamais atteinte jusqu'à présent.

OpenAI n'a pas un modèle économique très fiable (Il ressemble pas mal à celui de twitter à ses débuts) donc être arrimé à Microsoft pour payer est une prison nécessaire..

Pour les techos qui veulent explorer OpenAI --> https://github.com/openai/openai-cookbook

ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-trained Transformer actuellement 3 et bientôt 4) --> En savoir + sur https://fr.wikipedia.org/wiki/GPT-3

A quoi Microsoft utilise-t-il et veut-il utiliser OpenAI ? 

Il y a bien sûr une évidence à intégrer ChatGPT à Bing ..  Ca serait sans doute le retour (réussi ou pas ?) de Microsoft dans la lutte des moteurs de recherche..  Ceci dit, Google a aussi son ChatGPT : LaMDA. Et puis Google a un véritable arsenal d'outils d'intelligence artificielle, dont personne ne parle alors qu'ils sont pour beaucoup en usage libre -> allez simplement sur https://cloud.google.com/ et fouillez.

Microsoft a annoncé le lancement du soft Designer, nouvelle partie d'Office, intégrant Dall-E pour générer des images.

Les autres parties de Microsoft Office pourraient aussi bénéficier de Dall-E et ChatGPT (pour rédiger des textes, des mails, réaliser des présentations, ou du moins aider à, etc..).

"Copilot", obscur et peu connu "assistant de développement de code" lancé par Microsoft, est lui aussi basé sur les productions d'OpenAI

Quels sont les concurrents d'OpenAI ?

Comme nous l'avons signalé plus haut, Google a des outils semblables à OpenAI. De nombreuses start-ups ont lancé ou lancent des systèmes comparables. La jungle est telle (comme dans les cryptomonnaies) qu'on a du mal à voir qui est vraiment une "création" et qui reprend le moteur de l'autre..

Regardez par exemple https://opt.alpa.ai/

Il y a déjà pléthore de services tournant autour de la transformation d'une description donc de texte en image, en video ou de rédaction.. services déjà déclinés par secteurs..

Exemples:

 

Generative AI

Services IA

Voir aussi ce fil twitter https://twitter.com/infomoneypro/status/1596171893031153664?t=VrCE0YlIkrE7DRaKdStl5g&s=09

Et ChatGPT, ça vaut quoi ?

A tout seigneur du buzz tout honneur intéressons-nous à ChatGPT.

L'accès est simplissime, gratuit et .. Mais au fait c'est comme Siri ou autres gadgets de smartphone non ? Ok, ok..  ChatGPT est un peu plus précis et peut faire +..

Donc, il peut rédiger des articles, des descriptions de produits, donner des idées, faire des listes, FAIRE DU CODE, faire un cv, faire un mail..

Une recherche rapide sur twitter ou Google et vous aurez accès à des dizaines de guides vous "permettant d'aller plus loin" ou "d'utiliser ChatGPT comme un pro" ou "d'économiser un max de temps avec ChatGPT" ou "de faire fortune avec ChatGPT"..

Voici 2 fils twitter pas mal qui donnent les principaux trucs à connaître à propos de l'utilisation de ChatGPT:

https://twitter.com/thealexbanks/status/1611365551481446406?t=9FmBoU03zfujX6C8vsZoBw&s=08

https://twitter.com/svpino/status/1611357154514186241?t=zH9beUqwT9LhDl6JbLiCzg&s=08

Et au niveau qualité, que donne ChatGPT ?

Une fois passé le Wahou initial, ChatGPT n'est pas ..terrible ..

1) Il est de + en + inaccessible, notamment l'après-midi (ruse marketing pour amener du paiement ou gros tas d'anglo-saxons qui s'y déchainent ?)

2) ChatGPT n'est pas connecté à l'actualité (Demandez lui QUI est champion du monde de foot et vous vivrez dans un monde parfait :-)) même si pas mal de webchatGPT ont vu le jour  (voir https://chrome.google.com/webstore/detail/webchatgpt/lpfemeioodjbpieminkklglpmhlngfcn/related  ). GPT 3 a a prioi été entrainé par des contenus antérieurs à 2021.

3) ChatGPT apprend par "renforcement à partir de la rétroaction humaine " ou RLHF. Ceci a tout un tas d'effets pervers et notamment celui d'avoir un ChatGPT qui plaît CAR il ressemble à un humain mais qui fait pas mal de verbiage (répétitions, blablas qui ne veulent rien dire) COMME un humain. (voir https://www.actuia.com/actualite/premiers-retours-dexperience-sur-chatgpt-le-modele-de-langage-conversationnel-base-sur-gpt-35/ pour + de détails à ce sujet).

Cela donne de curieux dialogues comme celui-ci:

ChatGPT
Entre ce type d'erreurs, le problème de rafraichissement des connaissances et le verbiage, ChatGPT a souvent (notamment en Français et pour des sujets français) un niveau médiocre d'écriture de contenu.

A part si vous arnaquez vos clients ou si la concurrence en termes de contenus est vraiment nulle, n'UTILISEZ PAS CHATGPT pour générer du contenu.. Un freelance à 10 euros les 300 mots fera mieux. (Evidemment, cela implique, si vous êtes dans le "business" du contenu, que vous ayez compris que Google n'aime pas le verbiage, ce qui ne semble pas si courant quand on voit certains sites que mettent en avant certaines agences marchandes de contenu ...).

Ceci dit et a priori, ChatGPT n'a pas été entrainé pour l'instant dans un domaine unique. Peut-être qu'un chatGPT spécifique (surtout avec GPT4) va débouler par exemple dans le droit et renverser la table...

Peut-on gagner de l'argent grâce à ChatGPT ?

Hormis donc si vous êtes un vendeur de soupe et avez la "chance" d'avoir des clients qui n'y connaissent rien, de surcroît dans un domaine où les autres concurrents sont nuls, vous pouvez gagner de l'argent, pendant les 6-8 mois où le truc ne sera pas éventé, avec chatGPT (admirez la rime ;-))

Comme dans l'immobilier, le SEO est un domaine où on peut dire que chaque matin, des pigeons se lèvent: ils achètent des liens et du contenu fait automatiquement.

Attention car il existe des outils pour détecter que le contenu a été fait par chatGPT, outils parfois développés par OpenAI (https://the-decoder.com/openai-works-on-chatgpt-for-professionals-and-detection-tool/ ) DONC cela veut dire que Google détecte les textes écrits par chatGPT (voir aussi https://etedward-gptzero-main-zqgfwb.streamlit.app/ )

Des étudiants se sont déjà faits avoir en France en se croyant malins..D'autres ont réussi à passer car les enseignants sont eux parfois dépassés.

Si on reste dans le domaine du contenu, chatGPT peut servir à faire des résumés de différents textes mais de toutes façons, il faudra relire et réarranger.

Concrètement, chatGPT peut être parfait pour gérer un bon vieux service après-vente bidon qui vous écoute mais ne vous entend pas (chatGPT a un grand avenir dans les banques qui ainsi pourront compenser les baisses d'effectifs) ou les réponses des administrations. N'hésitez d'ailleurs pas à vous servir de chatGPT quand vous écrivez à l'administration :-)))

Beaucoup d'histoires circulent sur la réalisation d'applications, de codes par chatGPT. Nous devons être maladroits car nous avons essayé 3 fois (dans divers domaines et environnements) et à chaque fois, le code initialement pondu par chatGPT ne marchait pas. Certes, il faut être adroit dans la demande mais même si on l'est, chatGPT a souvent une manière de coder qui est dépassée et ne fonctionne pas. Un debug par chatGPT est aussi très fastidieux car les réponses sont vagues et peuvent aussi être à côté de la plaque.

En revanche, pour "traduire" un algorithme précis en code (dans certains langages) ou l'inverse, pour commenter du code, chatGPT est le parfait esclave.

Finalement, comme dans tous les domaines, à partir du moment où tout le monde en parle, le truc n'est plus intéressant..

Ah si, il y a UN domaine où ChatGPT et ses possibilités sont intéressants: la propriété intellectuelle..  Comment les contenus de ChatGPT vont être gérés à ce sujet ?

ChatGPT: de grosses conséquences sur quoi ?

N'importe quel utilisateur de ChatGPT s'aperçoit au bout d'un moment que c'est un peu comme avec SIRI ou un jouet à la mode à Noël..  Rapidement, on s'en lasse et on n'en voit pas l'intérêt. Quand il sera intégré à Outlook, à Word (et que ce sera la "norme" pour tous les Gafam qui ont tous l'équivalent), ça simplifiera l'utilisation du mail, du texte, des présentations comme la télécommande évite de se lever pour changer les chaînes TV.

L'impact de ChatGPT, à notre avis, est ailleurs et beaucoup plus pernicieux.

ChatGPT est éduqué, formé par son utilisation et sans doute quelques "directions" de base.. Or tout ceci est largement "made in US".

En utilisant ChatGPT et en s'habituant à son 'type" de langage et de "pensée", typiquement US, on change de façon de penser.

Le schéma "thèse" "antithèse" par exemple disparait.

La soupe politiquement correcte à la mode US dans la façon de parler et "de penser" gagne peu à peu les esprits des utilisateurs.

Vivent les phrases sans prise de position (on rappelle que la façon d'écrire de ChatGPT est de "prédire" le mot d'après SELON son "éducation"), auxquelles on acquiesce bêtement en opinant du bonnet car elles ne gênent pas.

ChatGPT fournit la bonne soupe qui tranquillise et conforte le bon peuple dans son jus.

ChatGPT est une nouvelle version des "recommandations" de contenu de Facebook et autres (Elon Musk a annoncé que Twitter traduirait bientôt les "bons" contenus d'autres langues pour les recommander ....) beaucoup plus radicale puisqu'elle s'affranchit de l'espace d'un réseau social et attaque directement la façon de penser.

Il existe des études sur la transformation des esprits par la pratique de Windows et de son classement..  Espérons qu'il reste suffisamment de cerveaux indépendants pour étudier la gangrène et le Sida mental de ChatGPT et de ses prochains avatars.

Commentaires sur: OpenAI ChatGPT : fantasmes et réalités

Poster un commentaire sur: OpenAI ChatGPT : fantasmes et réalités







« Contestation de faux droits de copyright DMCA dans Google | Accueil | Comment optimiser, être efficace et moins dépenser en Google Ads (ou pubs Facebook) ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous