Comment optimiser, être efficace et moins dépenser en Google Ads (ou pubs Facebook) ?

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La publicité payante sur Google (ou Facebook ou autres) fait fonctionner énormément de business. Dans beaucoup de cas même, elle est préférable à des efforts SEO qui ne donneront jamais la même rentabilité (C'est quand même l'intérêt de Google qui vit de tout ceci), voir aussi la même "tranquillité" puisqu'avec la publicité payante sur Google ou Facebook, on sait ce qu'on dépense, ce qu'on gagne (si on est bon) et qu'on peut couper le robinet quand on part en vacances.

Souvent et notamment dans le monde de l'internet français, le principal problème est que la publicité sur Google ou Facebook coûte cher ..  non pas à cause de son coût mais à cause des "coûts annexes", à savoir notamment les "agences ou consultants SEA"..

Parallèle et digression. De la même façon, le coût du travail en France (et la productivité) sont très bons à la base mais sont beaucoup moins bons quand on ajoute les coûts annexes de conseil, comptabilité, marketing, communication, etc.. bref toutes les dépenses qui se greffent dessus, parfois obligatoires comme la comptabilité mais dont les prix sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs.. (Il n'y a qu'en France par exemple que les "auditeurs" ou les "consultants" juniors sont autant payés et sont issus des meilleures formations - ce qui ne sert strictement à rien pour les tâches de grouillots qu'ils font pendant leurs 2 premières années de travail ..).

Par ailleurs, s'occuper soi-même de la publicité qu'on fait sur Google ou Facebook est ESSENTIEL car dans le monde non physique, cela permet de CONNAITRE vraiment sa clientèle et ses prospects. Déléguer ceci à autrui est donc perdre le contact avec le "terrain"  d'autant plus que si les gens à qui on délègue ceci sont vraiment bons, ils ont quasiment intérêt à monter le même business et à devenir des concurrents..

Enfin, les agences et spécialises freelances SEA souvent autoproclamés (Car un bon spécialiste utilise ses connaissances pour faire fonctionner un commerce à lui non ?) n'ont AUCUN intérêt à ce que vous amélioriez vos dépenses en publicités Google ou Facebook..  Moins de budget = moins de factures pour eux !

Donc, voici la METHODE pour faire et optimiser vos publicités sur Google Ads (ou Facebook) et moins dépenser tout en attrapant + de clients !

NB: il ne s'agit pas ici de vous donner une recette magique; ça n'existe dans aucun domaine; comme dans plein d'autres cas (sport, santé, apprentissage, etc..) les yakafokon ne marchent pas et les BONNES méthodes requièrent de l'huile de coude et des actions régulières et permanentes.

1) Établissez une liste de mots ou d'expressions qu vous visez (que ce soit en ads ou en ref nat).

Mettez y les mots/expressions auxquels vous pensez , les mots/expressions de vos PROSPECTS (pas forcément les déjà clients), les mots/expressions qui rapportent du trafic à vos concurrents (des outils vous permettent de trouver ça, voir  .

2) Pour chacun de ces mots/expressions, regardez sur Google la concurrence, c'est-à-dire le nb de résultats, les sites qui sont en 1ère page, le fait qu'il y ait de la pub ou pas sur les résultats de recherche

3) Classez ensuite ces mots/expressions en 4 groupes.

- Groupe 1: trop compliqués: trop de pub , clic trop cher ET gros sites en Référencement Naturel sur la 1ère page

- Groupe 2: Gros sites en ref nat 1ère page mais pas trop de pub

- Groupe 3: Pas bcp de pub ou pas de pub et pas trop de gros sites en 1ère page

- Groupe 4: le reste

4) Considérez les groupes 1 et 2 pour la pub

L'idée est que vous allez tentez le ref nat sur le groupe 3 (Sauf si vous avez bcp de budget auquel cas vous pouvez intégrer le groupe 3 dans vos ads)

41) Pour le groupe 2, vous allez créer PLUSIEURS campagnes par mot/expression.

1 mot/expression va créer comme un "arbre" de campagnes, selon les critères suivants:

- proposer le produit ou service en rapport avec le mot/expression OU répondre à un problème dont le mot/expression est la solution (2 choix)

- séparer géographiquement les offres (souvent la distinction centre ville, périphérie, campagne est intéressante mais ça peut être nord, sud ou petits villes / grandes villes ou alors selon la présence physique ou pas d'un concurrent physique).  Si vous avez x choix ici, avec le critère précédent, vous en êtes à 2x campagnes pour UN mot

- séparer selon les jours de la semaine (ou semaine "travail", samedi, dimanche) --> 3 x 2x = 6x

- séparer selon tranches horaires (matin 7h-11h; 11h-14h; 14h18h; 18h-21h; 21h-minuit) donc 5x6x = 30x

- séparer hommes et femmes --> 60x

- séparer selon les revenus (même si la vraie distinction est entre les gens qui veulent faire des affaires, les pressés, les fans d'infos, ceux qui cherchent cherchent, ceux qui ont besoin d'être rassurés, ceux qui cherchent des gens à imiter, etc..  mais ça n'est pas .. encore .. disponible)  donc en gros 3 tranches donc 180x

- séparer selon l'âge (Ignorez souvent les jeunes qui n'ont pas d'argent et vont cliquer sans acheter donc passez directement aux 30-60 et + de 60) --> 360x

Oui, ça semble dingue mais 360 campagnes PAR mot clé.. Vous imaginez si vous avez 100 mots clés.... sachant que vous pouvez en avoir 1000..

Donc, à moins vraiment de vouloir PRENDRE le marché ou d'avoir une armée de petites mains (ce qui est là, sous-traitable), vous n'allez pas lancer tout ceci en même temps mais prendre par exemple 2 critères seulement, ce qui fera déjà sans doute + de 1000 campagnes à gérer..

Certains diront que vous pouvez décliner UNE campagne avec tous ces critères mais Google Ads est malin et à moins d'avoir un doctorat en Google Ads et Google Analytics, vous ne comprendrez rien à ce qui se passe réellement et aux mots/expressions + critères qui vous amènent des résultats !

C'est d'ailleurs à ce niveau là que les agences ou spécialistes autoproclamés en SEA vous en mettent plein les yeux avec des variations de campagnes, des tableaux, des rapports, etc.. et que fatigués d'avance par la tâche, VOUS vous laissez convaincre de sous-traiter vos pubs donc la dépense de VOTRE argent !

(On ne s'adresse pas ici bien sûr aux responsables de pubs qui ne dépensent pas LEUR argent, sont dans des grosses sociétés où ils ont intérêt à passer par des agences parce que non seulement celles-ci seront gentilles avec eux mais qu'en plus, en cas de problème, il y aura quelqu'un pour porter le chapeau :-))

42) Pour le groupe 1, ça va être plus simple .. au début .. car l'idée est de décliner le mot utilisé par vos concurrents , qui doit être cher au coût par clic, avec un truc en + pour l'avoir moins cher..

Par exemple, s'il achète "villa de luxe en Provence", vous allez acheter "villa de luxe avec piscine en Provence" ou "villa de luxe avec personnel en Provence".

Vous aurez moins d'exposition mais ça sera moins cher et si quelqu'un qui a tapé une requête précise clique, il y a forcément + de chances qu'il soit vraiment intéressé.

(N'oubliez pas non plus la déclinaison par critère)

5 remarques:

A) Google vend du clic mais vous, ce qui doit vous intéresser, c'est une COMMANDE ou une MISE en CONTACT donc un clic + une transformation --> Attention aux clics qui ne donnent rien, soit parce qu'ils sont issus de cliqueurs sans intérêt, soit parce que vos "landing pages" sont trop générales ou simplement nulles.

Il va falloir en effet faire des landing pages spécifiques. Non seulement parce que quand la page de destination de la pub CORRESPOND à la pub, vous paierez moins cher le clic mais en plus parce que ça vous permettra de VOIR réellement QUELLES CAMPAGNES amènent des résultats concrets et réels.

landing page = page qui correspond le + possible à une ou plusieurs campagne, page pas forcément référencée, page BOURRIN sur l'incitation à l'action donc design minimaliste, sans liens dans tous les sens --> juste un rappel du problème/produit et une flèche énorme vers la page produit ou "achetez" ou autre.. L'internaute qui a cliqué sur la pub doit Atterrir puis tout de suite faire ce que vous voulez qu'il fasse (donc pas de distractions à la "qui sommes-nous ? Nos valeurs ? Notre Blog, etc..). DROIT AU BUT ! :-))

B) Si vous pouvez, activez ou désactivez vos pubs selon le TEMPS qu'il fait là où sont vos cibles ou les activités de celles-ci (Par exemple, le samedi à Paris, les gens sont souvent dehors et les pubs sur le net ne donnent pas grand chose, autant les désactiver; pareil pour un jour de retour de vacances ou un dimanche très ensoleillé..cf élections présidentielles en 2002)

C) N'activez les pubs que sur les pages de résultats Google car sur les autres possibilités (partenaires dont Adsense), vous n'aurez pas la possibilité d'analyser vraiment ce qui se passe

D) Chassez les clics frauduleux (environ 30% des clics sur Googles Ads -en cherchant sur notre blog, vous trouverez 1 ou 2 article(s) au sujet des clics frauduleux sur Google Ads) en les signalant à Google pour être remboursés (Ca aussi ça peut se sous-traiter).

E) Sur Facebook, vous pouvez chasser et trouver de bons groupes et faire de la pub en les ciblant. Pareil sur Twitter où vouys pouvez cibler la pub sur les TL de medias de votre secteur ou carément sur des concurrents. C'est une méthode annexe que nous n'abordons pas ici.

5) Il va falloir mettre en place un très bon système de suivi et de stats

Le meilleur système est d'avoir UNE landing page par campagne, avec UNE balise précise de stats par landing page -> une visite sur cette page est donc forcément issue d'une campagne et on peut voir facilement si ensuite ça part vers un achat ou réservation ou si ça vasouille.

Évidemment, mettre en place ceci prend du temps, DONC, on peut avoir recours à des outils de statistiques, à condition de bien les maîtriser (ce qui nécessite pas mal de temps d'étude notamment sur Google Analytics car GA ne va rien faire pour faciliter la vision de la réalité à des annonceurs en Google Ads .. puisqu'au final l'idée est d'optimiser les dépenses pubs DONC de beaucoup moins payer)

Il existe des alternatives à GA comme Statcounter qui permettra de manière plus simple de suivre (moins précisément cependant) les résultats des campagnes.

C'est également à ce niveau là que les agences ou "spécialistes" SEA se placent, encore avec des tableaux, reporting sheets ou autres machins bling-bling mais êtes-vous certains que TOUTE l'information et la BONNE information y sont ? 

6) En fonction de votre budget et du nombre de clics, tous les 10 ou 15 jours, SUPPRIMEZ les 50% de campagnes qui sont les moins bonnes et notez scrupuleusement les critères qui marchent.

Attention encore une fois : une campagne qui marche n'est pas forcément une campagne qui donne des clics --> une campagne qui marche est une campagne qui donne des clics qui donnent des ACHATS (ou contacts ou réservations selon le but). Il peut y avoir des campagnes qui donnent beaucoup de clics mais sans aucune réservation et ça c'est de l'argent dépensé sans résultats.

Ainsi, au fur et à mesure, vous aurez des campagnes avec des critères que VOUS connaissez pour optimiser au maximum vos dépenses et résultats en pub.

Par exemple vous saurez que les pubs cartonnent quand elles répondent à une question, à tel moment, pour telle catégorie sociale, d'internautes de - de 30 ans situés en centre ville, après 20h OU pour des femmes de + de 60 ans à partir de 20h, etc, etc..

Et ça c'est de l'or, c'est LA connaissance du "terrain" de vos prospects et de "l'endroit où trouver" des gens intéressés potentiellement par vos services ou produits.

Il y a des sites internet qui dépensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois sur Google. Chaque euro dépensé a une rentabilité connue. Plusieurs personnes, parfois une vingtaine, ne font que gérer des centaines ou milliers de campagnes avec UNE campagne = UN mots, des critères avec pour chacun UNE valeur et UNE landing page (donc des statistiques précises sur cette landing page et ce qu'elle amène comme VENTES).

Ces sites ne dépendent pas du SEO, du ref nat et quand le patron ferme pour les vacances, il coupe le robinet des pubs et part tranquillement. Il connait parfaitement ses clients et apprend en permanence où il peut en trouver à nouveau.

Son équipe de stakhanovistes d'Excel ressemble à des sortes de Quants dans les salles de marchés. A y réfléchir c'est quasiment le même métier :-))

Google ads

Commentaires sur: Comment optimiser, être efficace et moins dépenser en Google Ads (ou pubs Facebook) ?

Poster un commentaire sur: Comment optimiser, être efficace et moins dépenser en Google Ads (ou pubs Facebook) ?







« OpenAI ChatGPT : fantasmes et réalités | Accueil | Impossible d'envoyer des mails à un destinataire ayant un gmail ? Configurez SPF ou DKIM »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous