Hypocrisie de la morale éthique revendiquée du monde des start-ups US: exemple de Stripe
Voici une petite anecdote très récente qui illustre une fois de plus l'hypocrisie de la soi-disante morale ou éthique du monde des start-ups, spécialement US (mais les européennes et spécialement les françaises n'ont rien à leur envier).
La vedette de l'histoire est Stripe, le système de paiement.
En résumé, nous avons un "client" qui n'a pas payé. Comme il fait le mort, la bonne technique est de demander une injonction de payer au Tribunal de Commerce (après envoi d'une mise en demeure) car une société qui ne répond pas "accepte" la créance (sans parler du fait ici que nous avons x mails de sa part indiquant que tout est bon et qu'il va payer..)..
Ultime étape une fois tout réglé au Tribunal, un huissier.. l'huissier interroge ses bases de données et trouve 3 comptes bancaires qui bizarrement sont toujours à 0 (même en période de paie ....).
Seule autre accroche avant de saisir les biens de la société, le fait qu'il utilise Stripe sur son site de e-commerce.
Sans trop d'espoir, on demande à Stripe si il est possible de saisir l'argent de leur utilisateur. Le service clients de Stripe n'en sait rien.
Et ça d'ailleurs, c'est une vraie question à laquelle personne ne semble pouvoir répondre: Est-il possible (juridiquement, légalement) de saisir de l'argent (qd bien sûr on en a "l'autorisation" légale donc demandé et obtenu une injonction de payer, blablabla) sur un compte Stripe ou Paypal ?
Un jour plus tard on reçoit un mail de Stripe indiquant:
Je me permets de vous contacter concernant votre demande d’information quant à savoir s'il est possible de saisir par voie d'huissier l'argent détenu sur un compte Stripe.
Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à votre question. Cependant, puisque vous nous avez indiqué qu’il s’agissait d’un utilisateur de Stripe, nous souhaitons mener l’enquête sur ce dernier.
Pour nous aider à déterminer si cette entreprise fonctionne conformément à nos conditions d’utilisation du service, pourriez-vous nous fournir les informations suivantes :
- le nom de l'entreprise
- le site internet de l’entreprise
Une fois que j'aurai reçu ces informations, je les transmettrai à l'équipe appropriée afin que nous puissions commencer notre enquête.
En bon français délateur et surtout désireux de récupérer les sous que doivent les voyous d'en face, on transmet le nom de la société, l'url du site à Stripe et on demande, en échange, le nom de la banque reliée à Stripe sur le site en question..
Réponse de Stripe:
"nous mettons un point d'honneur à respecter les données sensibles de nos utilisateurs, la confidentialité et la protection des données, est un des piliers de notre politique interne et est basée sur le principe selon lequel les informations personnelles et professionnelles de nos utilisateurs sont précieuses et doivent être protégées. Cette protection est garantie par de nombreuses lois et réglementations du monde entier qui indiquent aux entreprises comment collecter, stocker, utiliser ou même supprimer toute information personnelle fournie par un utilisateur lors de l'utilisation de son compte.
La réglementation décrite également comment ces données peuvent être partagées avec des tiers et quelles pratiques de sécurité, nous devons mettre en place pour nous assurer que les données sont correctement protégées.
Par conséquent, je crains que nous ne puissions répondre favorablement à votre demande. Nonobstant, nous comptons sur votre compréhension et vous remercions pour votre confiance envers Stripe."
En réponse, nous leur avons écrit:
"
Merci de votre mail.
Vous êtes bien conforme à l'hypocrisie régnante puisque VOUS nous demandez des informations sur cette société mais que vous vous faites "éthique" à la noix dans l'autre sens.."
****
Bon évidemment, certains d'entre vous trouveront normale la réponse de Stripe .. et anormale notre réaction ou même le fait que nous leur ayons donné des infos sur la société qui ne paie pas..
Mais nous ne pouvons nous empêcher de voir dans cette histoire, une fois de plus illustrée l'éternelle loi des marchands du temple "donne moi, donne moi, donnez moi, donnez moi" .. sans rien en face.
Ce qui est comique ;-) c'est que parallèlement, toute la Société (dont les start-ups à la Stripe) fait l'apanage de l'échange, de l'équité, de l'égalité et de tout un fatras de "morale" et d'"éthique" qui vise à faire croire que "donner" induit "recevoir", que si on fait quelque chose à quelqu'un, ce quelqu'un "doit" faire la même chose, etc..
En réalité, ces croyances et cette propagande ne servent qu'à abuser les oui-oui et les benêts.. Les VRAIES règles sont toujours les mêmes depuis des lustres.. sans aucune bonté, complaisance .. et RIEN n'est gratuit...
Hypocrisie de la morale éthique revendiquée du monde des start-ups US: exemple de Stripe dans Contenu du web | décembre 1, 2022 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Hypocrisie de la morale éthique revendiquée du monde des start-ups US: exemple de Stripe
Poster un commentaire sur: Hypocrisie de la morale éthique revendiquée du monde des start-ups US: exemple de Stripe
« " The page you are looking for is temporarily unavailable " pour accéder à wp-admin .. Comment faire ? | Accueil | Améliorer la vitesse d'un site Wordpress: recettes classiques et autres astuces »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous