Améliorer la vitesse d'un site Wordpress: recettes classiques et autres astuces

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Améliorer la vitesse d'un site Wordpress n'est pas si facile qu'on en a l'impression quand on lit les recettes toutes faites des experts souvent auto-proclamés (et dont les sites sont souvent lents :-))).

Tout d'abord, pourquoi améliorer la vitesse de changement ?  Pour améliorer son référencement car par bon sens, les internautes ayant horreur d'attendre, Google privilégie les sites qui s'affichent VITE. MAIS et c'est important, il suffit d'être meilleur que vos concurrents donc mesurez LEUR vitesse: si vous êtes meilleurs qu'eux, ne perdez pas de temps à être encore meilleurs..

Qu'est-ce que la vitesse de chargement d'un site ?  Ce n'EST PAS la vitesse de la seule page d'accueil..  (Or souvent on ne regarde QUE la page d'accueil alors que les pages "soldats", cad les pages de produits ou les pages d'articles sont LES PLUS IMPORTANTES)..  C'est aussi la vitesse sur desktop ET sur mobile ..

Comment mesure-t-on la vitesse de chargement d'une page ? Comme le but est de convaincre Google qu'on est rapide, il vaut mieux utiliser Google Page Speed ( https://pagespeed.web.dev/?hl=fr ) et Lighthouse (https://developer.chrome.com/docs/lighthouse/overview/ ), 2 outils de Google. Pour comprendre tous les termes d'un rapport Lighthouse: 

Que doit-on connaître quand on parle de vitesse de chargement d'une page web ? Différents indicateurs apparaissent dans les outils de Google. Les plus importants à connaître sont First Contentful Paint (FCP), First Input Delay (FID) et Total Blocking Time (TBT) dont vous trouverez les définitions et significations ici sur notre note à leur sujet.

Et donc que doit-on faire pour améliorer la vitesse d'un site Wordpress ?

 

En premier lieu, ayez un template LEGER ! On peut faire toutes les améliorations possibles, si le template est un truc qui charge tout à chaque page avec un mega Builder (Beaaahhhhhh les builders) de type Elementor ou une usine à gaz de type DIVI, alors votre site sera LENT. Quand vous choisissez un template Wordpress, outre le fait qu'il ne doit pas VOUS plaire mais plaire à vos prospects (donc être rapide notamment), LE truc important à regarder et tester est sa rapidité de chargement.

On insiste vraiment: avec DIVI ou Elementor, il vous sera IMPOSSIBLE d'atteindre des mega vitesses de chargement (sauf si vous musclez au maximum l'hébergement mais QUI va payer un serveur dédié pour UN site wordpress ??). Divi, Elementor et autres sont faits pour faire bosser les agences mais sont à l'inverse de l'idée de base de wordpress, à savoir la simplicité et une prise en mains facile.

Attention à la version mobile du template .. Il faudra peut-être céder aux sirènes d'AMP (voir  ).  

En deuxième point: limitez le nombre de plugins. Vous pouvez déjà les limiter avec un template qui en évite certains (par exemple un template qui gère les bêtises de réseaux sociaux ou articles relatifs ou sidebars différentes selon le type de pages). Vous devez également tester la charge induite par les plugins (des plugins existent pour ceci comme PPP  -Plugin Performance Profiler ou ceux qui le remplacent avantageusement comme Memory Viewer ou Debug Bar).

Pour optimiser ensuite le site, il y a des plugins spécifiques bien connus comme Wp Rocket (simple à utiliser mais payant), Autoptimize, Async JavaScript, etc..  + d'autres plugins moins connus (voir l'excellent article de Kinsta à ce sujet https://kinsta.com/fr/blog/plugins-performance-wordpress/ ). Si vous n'avez pas de pub sur votre site, utilisez les plugins de type "Flying qqch", ce sont des bombes.

N'oubliez pas au passage de régler le problème des polices (inutile de prendre des polices qu'il faut aller chercher ailleurs), des emojis (inutiles aussi) et d'autres trucs complètement inutiles.

Et bien sûr, il y a les plugins de cache et/ou de cdn. A ce sujet attention à ne pas empiler les caches et/ou les cdn: c'est contre productif..  Quand vous tentez d'installer un cache ou un cdn, testez avec LE cache ou LE cdn, et regardez les performances sur quelques jours..avant de les coupler avec d'autres choses. Certains plugins comme Autoptimize ou Wp Optimize intègrent des caches qui sont très bien et évitent des plugins spécifiques de cache. Certains hébergeurs comme Ionos proposent des CDN.

Ceci dit, dans beaucoup de cas, mettre en place ce qui précède (surtout, nous le répétons, avec un template "boulet") n'améliorera pas vraiment la vitesse de votre site. Que faire alors ?

Si vous avez les moyens et que vous en avez marre de perdre du temps pour constater que vos performances restent faibles: changez de serveur et résolvez le problème en mode bourrin: prenez un GROS serveur.. C'est ce que font sans le dire tous les sites de e-commerce ou gros sites de contenus quand ils en ont marre des réglages hyper fins qu'il faut forcément détricoter au fur et à mesure des ajouts de services externes.

Vous pouvez aussi regarder COMMENT fonctionne votre serveur, exactement comme quand votre ordinateur est lent et voir QUELS processus ralentissent ou prennent de la ressource (CPU, nombre de processus, longueur maximum d'un processus).

Pour ça, il vous faut un accès ssh (avec Putty par exemple) et maîtriser la commande TOP.

Au sujet de TOP, tout est ici: https://quick-tutoriel.com/296-utilisation-de-la-commande-top-et-notion-de-load-average-sous-linux/ 

En résumé, une fois connecté, tapez TOP puis ensuite c et vous aurez la liste des processus en cours avec leur "origine" ce qui vous permettra de voir ce qui prend de la ressource.

En regardant ceci, vous pouvez peut-être vous apercevoir que les CRONs prennent pas mal de ressources.

Pour bien comprendre les CRONs et leurs problèmes, voir https://100son.net/cron-wordpress-problemes-solutions/

Certains plugins, certaines mises à jour, lancent en permanence des CRONs (Akismet, Redirection, Broken links checkers, MAJ des templates, de wordpress, vérification https, etc..). 'En permanence" signifie toutes les minutes ou 2 fois par heure, ou 2 fois par jour, etc... Et ça ne sert à rien.. surtout en pleine journée..

Vous pouvez également installer le plugin Query Monitor qui vous renseignera sur les requêtes qui prennent du temps.

Comme d'habitude avec Wordpress, la solution est dans un plugin: WP CRONTROL (https://fr.wordpress.org/plugins/wp-crontrol/ ). Vous pouvez gérer ceci en changeant quelques fichiers de Wordpress mais c'est plus compliqué et sans intérêt pratique.

Ce plugin va lister tous les crons, et vous permettre de fixer leur moments et fréquences de déclenchement. Concrètement, au lieu d'avoir des vérifications de versions, de mises à jour, de redirection, de nettoyage, etc.. toutes les heures ou 2 fois par jour, vous pouvez fixer ça la nuit une fois par semaine ou même par mois. Cela soulage votre serveur et permet à vos sites d'utiliser + de ressources du serveur. Il est étonnant que ceci ne soit que très rarement cité dans les optimisations à mener pour accélérer le chargement d'un site.

Enfin, il y a les services externes (comme Google Analytics ou autres). Souvent, dans le reporting de Lighthouse, on voit ces services comme causes de lenteurs. Limitez autant que possible ces services. En ce qui concerne Google, on peut se demander si Google pénalise les sites qui sont lents à cause d'eux ..  C'est possible car les différents départements de Google sont très cloisonnés mais d'un autre côté, ça serait un peu illogique..

 

 

Commentaires sur: Améliorer la vitesse d'un site Wordpress: recettes classiques et autres astuces

Poster un commentaire sur: Améliorer la vitesse d'un site Wordpress: recettes classiques et autres astuces







« Hypocrisie de la morale éthique revendiquée du monde des start-ups US: exemple de Stripe | Accueil | 2 députés sur 577 répondent à un mail »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous