Digital Market Act et Google MyBusiness
L'évolution du Digital Market Act semble "menacer" Google MyBusiness selon le JDN (voir https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1517005-mars-2024-r-i-p-google-my-business/ ).
Selon ce dernier:
"
Les changements imposés et les sanctions appliquées sont historiques, voici deux extraits pour prendre conscience de la volonté de l'Union Européenne :
- "le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits"
- "dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive."
Quels vont être les changements pour Google My Business ?
Google va devoir créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. Un annuaire géant pour schématiser, qui devra être optimisé pour le référencement et sera indexé et classé comme n'importe quel site. La visibilité de Google My Business va être impactée, de 90 à 95%.
"
--> Le changement va-t-il être aussi important qu'annoncé pour Google ?
A priori, si on se base sur les conséquences prévues par nombre de commentateurs sur Google Analytics après les décisions prises il y a quelques mois par la CNIL... AUCUNE conséquence n'est à redouter pour le maître du web. .. Il est vrai que les décisions de la CNIL sont régulièrement ignorées par les sociétés visées (quand au moins il y a une prise en compte de la CNIL ... Cf Intratone Cogelec ).
Ceci dit, la Commission Européenne et son Digital Market Act ont + de pouvoir et de moyens que la CNIL (avec également en réponse que le gouvernement US peut se mêler du problème pour défendre Google ..).
Imaginons donc que Google se plie aux volontés du Digital Market Act .. Est-ce gênant pour lui ?
En fait pas du tout et voici pourquoi ..
Google doit créer un site dédié pour chaque "établissement" ? Google a DEJA potentiellement ça avec AMP -> opportunité de pousser et booster AMP, qui de base est plus rapide à l'affichage DONC "logiquement" mieux référencé .. par Google.. (Ca sera compliqué de dire juridiquement que Google avantage lui-même par ce point).
Les sites "corporate" doivent donc être bien faits ? Ca les oblige à ADOPTER les bonnes pratiques de Google (ce qu'ils ne faisaient pas avant) et notamment à utiliser les outils .. Google .... (comme notamment Google Map)..
Google peut faire comme avec WIkipedia et donc afficher un extrait du site corporate avec l'emplacement sur une carte .. Google, les horaires d'ouverture ce qui "gêne" le trafic sur le site corporate (On rappelle la perte d'audience de Wikipedia depuis que Google affiche l'extrait ?)
La concurrence entre les différents systèmes "annuaires" et les sites "corporate" va profiter à Google .. Ads.. puisque les pubs seront toujours DEVANT les résultats naturels..
On peut encore trouver une bonne dizaine de raisons pour lesquelles Google a à gagner à cette décision. Quand on sait comment se décident les choses à Bruxelles, on peut même penser que Google lui-même et ses lobbyistes sont à l'origine de cette décision..
Ca ne serait pas la première grosse société à jouer au billard à 3 bandes pour au final, gagner encore + tout en faisant croire qu'elle est une victime .. (Cf Sanofi et le remboursement du Doliprane ...).
Accessoirement, pas mal d' "agences" web profitent de cette nouvelle pour vendre leurs services pour "améliorer" ou parfois "faire" un site corporate.
N'oubliez pas qu'un bon site, c'est avant tout un site qui charge vite (une minorité d'internaute est OK pour passer + de 5 secondes sur une page web), qui donne l'info RAPIDEMENT et pas une oeuvre d'art marketing.. --> n'utilisez pas des designs trop compliqués, trop lourds avec des pages qui vont toutes les unes vers les autres !
Un bon site web, c'est un site qui parle aux PROSPECTS et donc leur "plaît", sans forcément plaire aux tauliers du site ou aux déjà clients (même si l'un n'exclut pas l'autre) --> sachez les sujets et les mots qu'emploient vos PROSPECTS quand ils parlent ou cherchent ce que vous pouvez leur vendre.
Un bon site web, c'est un site que VOUS pouvez mettre à jour sans avoir besoin d'un spécialiste.. privilégiez les solutions simples comme Wordpress SANS template/builder usine à gaz comme ces bêtises que sont DIVI, ELEMENTOR, etc.. où vous ne serez pas autonome ! Votre travail n'est pas d'apprendre le web. Votre argent n'a pas à être dépensé pour payer un webmaster ou une agence ! --> Le vrai prix d'un site vitrine est au maximum de 500 euros ht
Digital Market Act et Google MyBusiness dans Contenu du web, Méthode Google | novembre 29, 2022 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Digital Market Act et Google MyBusiness
Poster un commentaire sur: Digital Market Act et Google MyBusiness
« OSINT: ressources en vrac | Accueil | " The page you are looking for is temporarily unavailable " pour accéder à wp-admin .. Comment faire ? »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous