Refonte d'un e-commerce de produits alimentaires sec, vins et frais avec livraisons mixtes possibles

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le site Culinaries.fr propose des produits alimentaires de 3 sortes: secs, vins et frais (andouillettes, pâtés, poissons, viandes, fois gras, etc..).

Ce site existait avant notre travail qui a consisté à le refaire avec Wordpress/Woocommerce afin que ses gestionnaires aient la main sur la plupart de ses caractéristiques (changement facile des fiches produits, des images, des stocks, import d'avis, changement de design, écriture de contenu, etc..) car l'ancien site , fait "from scratch", ne le permettait pas et cela obligeait à contacter l'agence qui l'avait fait pour la plupart des modifications.

Si la vente de produits secs ou de vins en ligne n'a rien de compliqué, il n'en est pas de même pour la vente de produits "frais" donc en colis à température dirigée.

Autres complications dans le cas de Culinaries:

  • les produits frais partent directement des producteurs pour être au maximum "frais" sans passer par un entrepôt donc il y a énormément de producteurs à gérer logistiquement
  • l'expédition des producteurs aux clients est gérée par le seul contrat Chronofresh de Culinaries
  • les commandes peuvent être mixtes avec du sec, du vin et des produits frais donc il faut scinder ces commandes en sous-commandes avec 1 de secs, 1 de vins et 1 par producteur des produits frais (or à la base, il n'existait pas de plugin permettant ceci pour Chronopost/Chronofresh et nous avons du fabriquer une solution; voir Gérer des commandes mixtes de sec, frais et autres sur Woocommerce avec Chronopost Chronofood  et Dégroupage de commandes dans Wordpress Woocommerce)
  • chaque producteur de frais a des conditions de préparation et de livraison (par exemple 3 jours de préparation nécessaire ou des départ de livraison uniquement le jeudi par exemple)
  • Des dates de livraison doivent être proposées pour les commandes (ou sous-commandes) de frais car souvent les gens achètent du frais pour une occasion ou une date donc la préparation et livraison doivent être organisées en conséquence: voir Proposer des dates de livraisons avec ou sans contraintes de dates de préparation des produits, sur Woocommerce)
  • les produits sont organisées en catégories, sous-catégories, sous-sous catégories mais il y a aussi des étiquettes + une autre organisation selon les producteurs OR la gestion des commandes scindées et d'autres impératifs obligent à traiter la liaison avec la page "producteur" de manière différente

Au départ, un choix important était de savoir si techniquement et fonctionnellement, Culinaries devait être une place de marché (ce qui implique d'utiliser sur Woocommerce un plugin comme YITH WooCommerce Multi Vendor Premium -cf ) ou comme un e-commerce classique. C'est cette deuxième option qui a finalement été retenue (et répétons qu'il s'agit d'un choix TECHNIQUE et FONCTIONNEL sans rapport avec l'orientation "business" de Culinaries; simplement, les choses à développer sont + ou - faciles et différentes selon le choix fait).

Commandes scindées avec Woocommerce

Le principal problème à gérer a été donc de pouvoir scinder les commandes qui peuvent donc être mixtes avec du sec, du vin et du frais donc x provenances et type de colisage.

Nous avons ajouté une variable à chaque produit et dégroupé les commandes selon cette variable afin de créer, le cas échéant, des sous-commandes.

Chaque sous-commande est alors reliée à son "bon" contrat de livraison (Chrono13 pour le sec ou le vin et Chronofresh pour le frais PAR producteur) afin de pouvoir imprimer les bonnes étiquettes, selon l'API fournie par Chronopost ou Chronofresh (voir l'article à ce sujet, linké plus haut).

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut également, les sous-commandes de frais peuvent avoir une date imposée de livraison. Le sec et le vin partent tout de suite mais si le client veut du poisson pour le 25 octobre, alors celui-ci doit partir 2 ou 3 jours avant ET en tenant compte d'éventuels impératifs du producteur. Il résulte de ceci qu'une même commande peut avoir des sous-commandes qui ne vont pas partir en même temps et dont les étiquettes de commande (donc le numéro de tracking) ne vont pas être lancées au même moment.

Cela impose de développer des écrans spécifiques de gestion pour que Culinaries sache non seulement quelles sont les commandes du jour mais aussi les étiquettes à traiter CE jour, avec peut-être des sous-commandes relatives à une "vieille" commande.

De la même façon, comme c'est un même contrat de logistique qui gère tout et qu'il n'y a pas de logisticien (Culinaries gère la logistique), il faut avoir les bonnes remontées d'infos pour s'assurer que tout est parti quand il faut. Plusieurs écrans ont été développés pour que Culinaries ait une vision globale de chaque aspect (commandes, sous-commandes, étiquettes, numéros de tracking, etc..).

Vous vous doutez que le calcul du prix de transport n'est pas simple. En effet, il doit être indiqué au client et doit donc être calculé au niveau de la sous-commande, avec des règles de lissage au dessus d'un certain poids ou montant DE la sous-commande et pas de la commande entière. Là aussi il a fallu faire un développement spécifique permettant de calculer ce prix pour l'afficher sur le panier.

Au niveau des produits

Plusieurs milliers de produits qui existaient dans l'ancien site ont été importés dans le nouveau site sous Wordpress/Woocommerce. Toutes les caractéristiques ont été reprises ainsi que d'autres, nécessaires aux calculs, dégroupages et visualisation.

Ainsi, pas mal d'attributs ont été créés comme notamment "millésime", couleur, contenance, région pour le vin et d'autres spécifiques pour d'autres catégories de produits, notamment les frais.

De par les obligations d'affichage des producteurs de frais, ces producteurs, qui ne peuvent pas être traités comme des catégories ou des étiquettes à cause de l'utilisation de ces 2 types de variables, ont été des "custom catégories", qqch de souvent méconnu dans Wordpress mais qui est remarquablement puissant. Attention car les custom catégories n'obéissent pas aux mêmes règles parfois que les taxonomies "classiques" dans les processus de "calcul".

Si la gestion des stocks n'est pas activée, on fait quand même apparaître de manière spéciale, avec un badge automatique sur la photo outre la mention, les produits "en cours de réapprovisionnement" car principalement en frais, certains produits sont de saison mais il faut les afficher quand même pour que les internautes sachent qu'ils vont pouvoir par exemple commander des huitres quand ce sera l'époque. Les produits "en cours de réapprovisionnement" doivent donc être visibles mais on ne doit pas pouvoir les commander. On a donc du développer quelque chose pour gérer les stocks sans les gérer au sens "Woocommerce" (et étrangement, il n'y a pas de plugin qui permette ceci..).

Template

Le design est souvent l'élément qui freine le plus un développement tant les avis changent en cours de développement et tant, chose spécifique à la France, les gens ont du mal à utiliser un template existant, quitte à le customiser plutôt que de partir de 0 et de tout fabriquer.

Culinaries a accepté notre recommandation d'utiliser un des templates de Mythemeshop (sans doute le meilleur "fabriquant" de templates wordpress à l'heure actuelle avec un mega super service SAV).

Le template retenu a été "Dropshipping": https://mythemeshop.com/themes/dropshipping/.

Contenu

Nous avons importé dans le wordpress/woocommerce, les comptes clients existants, les produits, les producteurs, les avis clients de l'ancien site. Ceci a été fait avec quelques plugins spécialisés dans les imports en étant très rigoureux sur le contenu des colonnes des imports (en général en csv) afin d'entrer dans le système le maximum d'infos et d'éviter de devoir en saisir "à la main" ou fiche par fiche.

Ceci dit, quelques fonctionnalités "bulk" ont été développées pour pouvoir traiter sur un ou plusieurs aspects des produits, des catégories, autres VIA le back-office.

SEO

En premier lieu, un tableau des anciennes urls et de leur correspondance a été fourni par Culinaries et importé dans le système sans surcharger le htaccess mais en passant par un plugin de redirection (Hé non, pas "redirection" :-)). All in One SEO a été installé (On le préfère à Yoast car il "oblige" a s'occuper vraiment de chaque produit , chaque post ; Yoast donnant souvent l'impression qu'il tourne tout seul et qu'on ne doit s'occuper de rien).

Nous avons aussi installé quelques plugins d'optimisation de la vitesse comme Autoptimize.

Sécurité

Wordfence principalement avec coupure XML-RPC et limite des tentatives de xonnexion à l'admin

Gestion multi-utilisateurs

Culinaries a plusieurs utilisateurs en interne, avec des "boulots" et droits différents donc on a créé plusieurs profils avec le plugin PublishPress Capabilities (voir aussi   ).

User Switching  permet lui à un opérateur de facilement se mettre à la place d'un client et d'accéder à son compte s'il l'a en ligne à ce moment là pour un problème.

Au total, le site a 55 plugins activés, ce qui semble beaucoup mais est peu compte-tenu du besoin. Une petite dizaine ont été développés par nous pour les besoins spécifiques de Culinaries et notamment ces commandes MIXTES avec dégroupage du frais, du sec et du vin et cette différence de la logistique avec toutes les conséquences qui en résultent (statut de la commande, étiquettes, dates de livraison, etc..).

 

 

Commentaires sur: Refonte d'un e-commerce de produits alimentaires sec, vins et frais avec livraisons mixtes possibles

Poster un commentaire sur: Refonte d'un e-commerce de produits alimentaires sec, vins et frais avec livraisons mixtes possibles







« La censure par Facebook: nouvel épisode | Accueil | Combien coûte la maintenance d'un site wordpress (même Woocommmerce) »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous