Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il parait que la pandémie #covid19 a précipité la numérisation, la digitalisation, la transformation numérique (remplacez n'importe quelle expression précédente par les blabla marketing qu'on réinvente en permanence pour parler de la même chose).

Condamnés à être fermés, les "petits" commerces (et les grands) cherchent tous à devenir des Amazon et à se lancer sur le web..

Les rapaces "agences" vendeurs de soupes sont sur le pont et se frottent les mains en voyant tous les crédules qui arrivent et sont prêts à payer pour se "numériser, digitaliser, etc..".

Même l'Etat avec le bon Bruno Le Maire s'y met en promettant assistance et argent ..  Quelle aubaine !

A part ça, si vous voulez créer un "e-commerce" , voici comment le faire FACILEMENT et pour PEU d'ARGENT ..  sans oublier que vous ne couperez pas (que vous ayez dépensé bcp ou pas pour le site) au principal boulot dont nous parlerons en fin d'article.

Tout d'abord, vous pouvez faire ou faire faire un site marchand sur mesure .. mais quand vous voulez une voiture, allez-vous tailler les pneus, le moteur, la carrosserie vous-même ? Pas du tout bien sûr.. Et puis rien que les coûts et délais d'une telle réalisation rendront caduques vos efforts.

Concrètement donc, vous allez créer ou faire faire un site marchand avec un CMS (Acronyme de Content Management System à savoir système de gestion de contenu).

Vous avez essentiellement 3 CMS pour les sites marchands: Shopify, Woocommerce(Wordpress) et Prestashop.

(Nous supposerons dans la suite de l'article que vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement, sauf pour Shopify).

1) Site marchand avec Woocommerce-Wordpress

Le plus populaire est woocommerce https://trends.builtwith.com/   https://trends.builtwith.com/shop 

Woocommerce est très peu populaire chez les agences et "travailleurs" du web car il ne leur donne pas bcp de travail, étant donné qu'il se configure et se gère facilement tout en étant gratuit y compris pour 99% des plugins (Ce "miracle" étant possible par l'énorme communauté wordpress qui existe).

En pratique, Woocommerce est un plugin du CMS Wordpress.

Wordpress s'installe en 2 clics chez la plupart des hébergeurs. Ensuite, il suffit d'aller dans le back-office puis ..Extensions .. et d'ajouter Woocommerce.

Choix d'un template Woocommerce

Ensuite, vous allez choisir un template (habillage) parmi les dizaines de milliers de templates disponibles (gratuits ou payants) compatibles Woocommerce. A partir de ce template, on pourra changer les couleurs, mettre votre logo, changer quelques trucs, etc.. 

Le template le plus simple est Storefront, disponible sur https://fr.wordpress.org/themes/storefront/

Si vous souhaitez qqch de + abouti, il va falloir payer quelques (petites) dizaines de dollars via l'une des multiples plate-formes de ventes de templates comme Template Monster  ou Theme Forest .

Ce que nous recommandons, ce sont des templates SANS BUILDERS (qui dit Builder dit tôt ou tard besoin d'un freelance ou d'une agence alors que la base de la "philosophie" de Wordpress/Woocommerce, c'est que le propriétaire du site se débrouille seul) comme les excellents templates de Mythemeshop  qui en + intègrent des fonctionnalités qui évitent des plugins (choix de colonnes différentes, réseaux sociaux, articles en relations, etc..) et dont l'aide en ligne est excellente.

Il faudra ensuite entrer les produits, paramétrer les systèmes de paiement (CB, chèque, paypal, stripe, etc..), les zones de livraisons, la logistique, etc..

==> site e-commerce simple à créer: entre 600 et 1000 euros maximum (chez nous), la différence résidant dans le choix du template et donc dans ce qu'il y a à y changer. Le reste du travail consiste dans l'ajout et la configuration de plugins pour optimiser Wordpress et son fonctionnement selon ce que vous voulez.

Avec Woocommerce, on peut aussi facilement créer des places de marchés pour permettre à plusieurs vendeurs commerçants de vendre.

2) Site marchand avec Prestashop

Prestashop est un CMS français qui il y a quelques temps est passé aux version 1.7.x, à savoir une refonte complète des versions d'avant, refonte faite avec symfony, un framework génial FRANCAIS pour travailler rigoureusement avec PHP.

La refonte est remplie de bugs et de trucs bizarres fonctionnellement (sans doute parce que les développeurs de Prestashop n'ont jamais eu à tenir un magasin). On en est actuellement à la version 1.7.6.8  (et bêta de 1.7.7.0) avec bcp de bugs qui ont "enfin" été corrigés - https://www.prestashop.com/fr/versions-precedentes et beaucoup qui restent.

(Si vous êtes déjà sur Prestashop et que vous voulez migrer, lisez par exemple cet article sur les problèmes et la méthode d'un migration Prestashop, qui n'est jamais facile -à moins que votre site ne soit vide ..).

Prestashop est "a priori" gratuit (il s'installe facilement) mais en pratique il y a plein de trucs payants. C'est une nécessité pour Prestashop qui est une société et pas une "association" comme le monde Wordpress. La base des utilisateurs étant de loin beaucoup plus faible qu'avec Woocommerce, les choses y sont logiquement "moins gratuites", que ce soient les modules ou les spécialistes.

Prestashop est aussi gourmand en ressources et dès qu'on veut aller plus loin, il faut faire appel à des "pros" d'où la popularité de Prestashop dans les agences à qui ce système assure de bons revenus.

Site e-commerce chez Prestashop: à créer entre 800-1000 euros ht (chez nous) toujours en fonction du template pris (attention car peu de templates sont ici performants en seo-vitesse et finalement le template de base est le meilleur) mais ensuite, souvent il faut encore faire d'autres travaux quand on veut aller plus loin.

Gros problème chez Prestashop: le référencement naturel. Un exemple à ce sujet: la partie qu'on peut appeler "rédactionnelle", le blog, est une pièce ajoutée à Prestashop donc pas vraiment intégrée au site ce qui est gênant au niveau du Sitemap ou du flux RSS ou de la diffusion de la bonne parole par exemple sur les réseaux sociaux.

3) Site marchand avec Shopify

Shopify est un système hébergé donc concrètement, pas besoin d'hébergement et des soucis qui peuvent aller avec.

C'est assez pratique dans un certain sens (D'ailleurs ce blog est tenu sur un système hébergé, Typepad).

Mais, avec un système hébergé, les fonctionnalités sont seulement celles ... du système --> il y a peu de latitude pour customiser comme vous le voulez votre site en ce qui concerne la personnalisation, les trackings, les ventes croisées, les affiliations, la liaison avec la logistique, etc...

Et puis surtout, avec les systèmes hébergés US, VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL PROPRIÉTAIRE DES DONNÉES DE VOTRE SITE comme l'a rappelé le scandale du Health Data Hub (données de santé de français hébergées par Microsoft).

Si demain la société est vendue ou disparait ou décide d'utiliser les données hébergés, VOTRE contenu peut partir ou être utilisé ailleurs. Vous pouvez donc voir les photos de vos produits utilisées ailleurs sans pouvoir en récupérer les droits (Bon courage si vous passez par la justice pour aller quémander un truc à une société US) et surtout, votre site aura moins de valeur, dans le capital de votre société, qu'un site vraiment possédé et hébergé par vous !

Quitte à utiliser un système hébergé, passez par Amazon ! Amazon propose à toutes les sociétés qui le veulent de créer une "boutique": c'est un système hébergé et en plus, vous pouvez vous affranchir de la logistique et du référencement naturel (puisque vous bénéficiez du trafic d'Amazon).

Peu importe le CMS utilisé pour créer un site e-commerce, le travail le plus important est ailleurs !

Ok, vous voilà avec un site marchand. Et ?

Hé oui, il va falloir y entrer vos produits .. mais avant .  il va falloir réfléchir !

Il va falloir penser à vos catégories de produits: vont-elles être comme dans un catalogue ou selon les mots les plus cherchés dans Google ?

Il va falloir définir ce qu'est un produit.. Imaginons que vous ayez des chemises vertes, bleues et rouges --> est-ce UN produit avec 3 déclinaisons ou 3 produits ? Selon le nombre total de produits que vous avez à vendre ou selon la logistique, ou les choses qui se vendent le mieux, vous choisirez l'une ou l'autre option.

Il va falloir faire vos fiches produits donc préparer des photos mais surtout des textes ! Des textes dépend en grande partie votre référencement (texte trop petit ou tout le temps standard = faible référencement naturel).

Il va falloir rédiger non seulement les trucs du RGPD mais aussi vos CGV (ce qui permet de voir concrètement COMMENT se passe un achat) en réfléchissant bien aux conditions de rétractation (Comment allez-vous gérer les retours).

Tout ceci va vous faire réfléchir sur l'ergonomie de votre site et vous aurez peut-être déjà envie, avant la première vente, de changer des éléments mais n'en faites rien !

Lancez votre site le plus vite possible, installez un système de statistiques comme Google Analytics si vous le connaissez ou Statcounter si vous voulez un système simple et REGARDEZ CE QUI SE PASSE SUR VOTRE SITE !! Ensuite, essayez d'améliorer les choses mais laissez l'expérience et la conduite des internautes vous guider !

Pub ou pas pour votre site marchand ?

Tôt ou tard, vous devrez faire de la pub. Même avec le meilleur référencement naturel du monde, la force des Gafam et spécialement de Google est telle que pour être visible des internautes, vous devrez faire des Googles Ads ou Facebook Ads, etc..

Ca vous coûtera sans doute plus cher que le site en lui-même (d'où encore une fois l'idée que peut-être, installer votre boutique DANS Amazon est la meilleure solution au départ).

Vous aurez à faire plusieurs essais, à payer pour voir et à surveiller en permanence vos dépenses pour limiter au maximum celles qui ne vous amènent pas de clients.

Dans ce domaine aussi, il faudra FAIRE plutôt que de réfléchir longtemps, en laissant passer le temps et les ventes ..

 

 

 

 

 

Commentaires sur: Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?

Poster un commentaire sur: Woocommerce, Prestashop, Shopify ? Quel système pour lancer un e-commerce ?







« Click and collect ou retrait en magasin sur Woocommerce | Accueil | Créer une place de marché pour permettre à plusieurs commerçants de vendre »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous