Pourquoi l'Etat centralise-t-il les données de l'appli #TousAntiCovid ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Après le pssccchhiiiitttt de l'application #StopCovid dont personne ne sait encore QUI a récupéré l'argent public utilisé pour cette appli ("faite" on le rappelle en partie par une société dont 2 des associés ont des liens étroits avec Singapour, qui a mis en accès public, avant StopCovid une appli assez semblable ...  ), le gouvernement a lancé #TousAntiCovid , sorte de resucée de l'appli initiale qui n'a pas marché.

Cette fois-ci, le pauvre Jean Castex, pris en flagrant délit de non possession de la 1ère appli, a clamé qu'il avait téléchargé celle-ci, comme son patron E Macron sur les réseaux sociaux (On peut quand même douter que ce genre d'applis puissent être présentes sur les téléphones sécurisés des responsables politiques, de la haute fonction publique et des forces de sécurité ..).

En réalité, #TousAntiCovid a peu de différences avec #StopCovid. On est typiquement dans du marketing pour faire mieux accepter le téléchargement de ce logiciel espion.

Il n'est toujours pas compatible avec les autres applis du même genre et utilise toujours son système, système qui a une grosse particularité, le protocole Robert (pour ROBust and privacy presERving proximity Tracing ).

Le protocole Robert sert à "la construction d’applications mobiles de suivi de contacts " (https://www.inria.fr/fr/publication-du-protocole-robert ).

Même si ses concepteurs expliquent que ce protocole est "safe"  (voir https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents/blob/master/Tribune_Les_enjeux_du_contact_tracing_Bruno_Sportisse_FR.pdf ), il n'en reste pas moins que c'est un serveur centralisé qui décide de tout !

En d'autres mots, si l’utilisateur est infecté par le Covid-19, il l’indique sur l’application : la liste des pseudonymes croisés récemment est alors partagée avec le serveur central. Les applications des autres utilisateurs vérifient périodiquement avec le serveur central afin de savoir si leur pseudonyme se retrouve dans la liste des personnes ayant été potentiellement infectées, et sont prévenues en cas de réponse positive.

La centralisation des données pose de vrais problèmes de "sécurité" et de contrôle de ces données,  dont les discussions sur Github se font l’écho: https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents/issues

Un autre protocole, proposé par les grands méchants Apple et Google existe. Il est utilisé dans l'application poussée en Allemagne: https://www.coronawarn.app/en/.

A la différence du système français, avec ce serveur central qui a toutes les données, ce sont les smartphones des gens qui émettent les clés de crypto et il n'y a donc pas, avec ce protocole, de contrôle central.

Mais il y a tout le système Google ou Apple d'implémentation donc aussi des risques.

Entre la peste et le Choléra, que choisissez-vous ?

Pour en revenir à #TousAntiCovid (dont le nom fait vraiment vraiment communisme des années 60), l'appli nécessite Bluetooth Low Energy que n'ont pas les vieux smartphones.

Et d'ailleurs, on rappelle que + de 25% de la population française n'a pas de smartphone..

A priori, c'est un peu beaucoup, comme on dit, la population qui a les plus grands risques d'être gravement touchée par le Coronavirus..

Alors finalement, à part avoir un outil de contrôle de la population, à quoi d'effectif va servir #TousAntiCovid ?

Peut-être à meubler le temps, d'ici l'arrivée d'un vaccin contre ce virus dont personne ne sait rien, histoire de montrer que le gouvernement fait quelque chose car comme il est d'usage au pays de Coubertin, l'important est de participer...

NB: Rappelons également que les fUmeux nombres de téléchargements dont se félicitent Cedric O et Cie prennent en compte les téléchargements déjà effectués de #StopCovid et que les désinstallations ne sont pas comptabilisées...

Commentaires sur: Pourquoi l'Etat centralise-t-il les données de l'appli #TousAntiCovid ?

Poster un commentaire sur: Pourquoi l'Etat centralise-t-il les données de l'appli #TousAntiCovid ?







« Fin de l'hébergement de données chez Google, Microsoft ou AWS quand on est prestataire pour de grosses sociétés ? | Accueil | Reconfinement: d'où vient la rumeur sur ce qui va se passer ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous