Comment Alten fait son marché en Ukraine por acheter des SSII avec des oursins dans les poches

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Alten et ses dizaines de milliers d'employés est condamnée à grossir par des acquisitions externes. Face aux géants indiens, anglo-saxons ou ses concurrents français Altran et Cap Gemini qui ont fusionné, la société cherche dans les pays dits émergents de quoi récupérer des développeurs à bon prix.

Après quelques acquisitions en Chine ou en Inde, Alten s'est tournée vers les pays de l'Est.

Prudence politique oblige, la Russie a été ignorée. En revanche, les autres ex républiques de l'URSS ont été ciblées, notamment l'Ukraine.

Pour ce genre d'opérations, Alten est une société bien française: la première marge se fait à l'achat ..  La pingrerie a été à l'honneur de la part d'Alten, via Cprime, son entité qui a acheté une société en Ukraine et le responsable de celle-ci..

Arguant que son nom a une sorte de pouvoir divin, Alten a signé (via son responsable des acquisitions de ce type, un français vivant aux USA) quelques engagements avec des intermédiaires mandatés pour trouver la ou les perle(s) rare(s).

Refusant de payer une somme fixe pour des recherches qui pourtant ne sont pas évidentes en Ukraine (où la réalité des vrais propriétaires, forces et faiblesses d'une société, notamment de prestations de services, sont compliquées à estimer), Alten a signé des contrats promettant un % du prix payé pour la ou les société(s) qu'elle acquerrait éventuellement.

Plusieurs sociétés ukrainiennes ont été présentées. Parfois Alten a fait des offres avec un paiement décomposé en un fixe (petit) immédiat et une combinaison "savante" de paiement ultérieur selon les chiffres (sans préciser toutefois comment calculer ceux-ci puisque le destin de la société acquise était de travailler "pour le groupe Alten" et d'envoyer assez vite ses développeurs en formation donc potentiellement dans d'autres entités du groupe).

Au bout d'un moment, le français responsable de l'opération chez Alten (le type de Cprime) est venu en Ukraine pour faire un tour d'horizon et rencontrer "physiquement" des sociétés qui lui avaient été présentées.

Parmi ces dernières,déjà à l'automne 2018 ...  la société ARCHER lui avait été proposée comme le montre ce mail de l'époque envoyé par le .." Corporate Development Mergers and Acquisitions
CEO Advisor and Board Member Alten Calsoft Labs (An Alten Group Company)

ALTEN SA" :

Hi ...

 
It has been a while.
Good to hear from you.
Please find attached the NDA signed.
Let's move forward Archer seems interesting
Best
...
 
 

Surprise quelques mois plus tard, la presse annonce qu'Alten rachète Archer, une des sociétés présentées lors de ce voyage..

Les intermédiaires s'en étonnent et là la réponse du français d'Alten qui a fait l'acquisition est que l'affaire a été menée par un autre intermédiaire, qui a des relations avec Alten depuis longtemps, etc, etc..  Ce dernier s'en vante d'ailleurs sur Linkedin..

Encore plus fort, Alten revient vers les intermédiaires déjà abusés, pour leur proposer de trouver d'autres sociétés.

Échaudés par l'affaire Archer, ceux-ci demandent cette fois-ci une somme fixe préalable pour le travail qu'il y a à faire pour déblayer le terrain..

Réponse du "radin" d'Alten: Ah non ! Et une explication comme quoi ca doit être un plaisir de travailler pour les beaux yeux d'Alten ..

Pourquoi raconter cette histoire ici ?

Simplement car nous faisons le pari qu'en agissant ainsi, Alten n'aura que des déconvenues en Ukraine ou dans d'autres pays voisins.. Ce n'est pas une histoire de karma mais ça s'est toujours mal fini quand des sociétés ont agit ainsi.. Dans ce type de pays, la confiance est essentielle et des radins n'y arrivent à rien. C'est une des multiples raisons pour lesquelles les sociétés françaises et leur pingrerie n'ont jamais réellement réussi commercialement à l'Est (alors que par exemple les Allemands, détestés à cause de la guerre, y sont partout).

"La première marge se fait à l'achat" c'est bien beau mais c'est un piège quand il s'agit simplement d'économiser par mentalité mais aussi par incapacité de créer de la valeur ajoutée...

Commentaires sur: Comment Alten fait son marché en Ukraine por acheter des SSII avec des oursins dans les poches

Poster un commentaire sur: Comment Alten fait son marché en Ukraine por acheter des SSII avec des oursins dans les poches







« Le petit monde web de Selectra | Accueil | Prestashop et les versions de php »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous