Application StopCovid: un flop annoncé qui a coûté combien d'argent public ? Et quel est exactement le rôle de Lunabee Studio ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


L'application StopCovid a été voulue contre vents et marées par Cédric O. Ce dernier pensait sans doute assurer sa promotion et jouer enfin un rôle dans le numérique et en politique.

Malheureusement, en persistant dans un projet débile dès le départ, Cédric O va être encore plus la risée du monde numérique (Mais qu'il se rassurer, il a DONC un avenir en politique comme le montre Bruno Le Maire, devenu ministre de l'économie sans rien y connaître et après avoir été pris en flagrant délit d'ignorance de ce qu'était un hectare quand il était ministre de l'agriculture .. et les autres exemples sont nombreux à l'instar de Schiappa qui de blogueuse et remplisseuse de papiers X critiquée des féministes est devenue leur ministre ...).

Pourquoi l'application StopCovid est un flop dès le départ

 

1) Pour avoir une sorte d'efficacité, une appli de ce genre doit être utilisée par au minimum 50 à 60% de la population.

En France, 25% des gens n'ont pas de smartphone.

Dans les pays les + "obéissants", les applications de ce type n'ont été téléchargés que par 10% de la population (https://www.numerama.com/tech/622089-apres-lechec-du-stopcovid-local-singapour-passe-a-une-solution-beaucoup-plus-radicale.html )

2) Par ailleurs, StopCovid a été conçue sans trop tenir compte des "obligations" qu'imposent Google et Apple pour les apps dont ils garantissent le fonctionnement et notamment sur iPhone, StopCovid ne fonctionnera pas tout le temps (voir les explications détaillées sur https://www.igen.fr/app-store/2020/05/stopcovid-aura-un-angle-mort-sur-iphone-114805 ). 

Ceci baisse encore le % de gens qui pourraient faire fonctionner l'application --> Au final le potentiel d'utilisateurs de StopCovid atteint à peine 50% ce qui est MOINS que ce qu'il faudrait pour que l'appli ait une efficacité.

3) Aucune garantie de confidentialité n'existe avec #StopCovid

Certes la CNIl a validé l'application mais que ne valide pas la Cnil qui accepte tous les débordements possibles.. (Voir par exemple  ).

Rappelons que même les "réserves" émises par la CNIL à propos du fichage des malades du Covid (https://www.cnil.fr/fr/deconfinement-lavis-de-la-cnil-sur-le-projet-de-decret-encadrant-les-systemes-dinformation-mis-en) ont disparu dans les limbes des "pouvoirs" publics.

Les gens n'étant pas (encore) complètement soumis , un % faible de français envisage de télécharger l'application.

Evidemment, inénarrable Cédric O a tenté de rassurer les gueux:  "Ce n'est pas une application qui trace vos déplacements" .. mais "les interactions sociales" :-))))  

Techniquement, le serveur prévu par le protocole ROBERT (utilisé par StopCovid  cf  https://www.inria.fr/fr/publication-du-protocole-robert pour savoir ce qu'est ce protocole  )  référencera chaque utilisateur dans une base de données centrale sous la forme d'un identifiant unique .. Si ça n'est pas du traçage et du fichage ...

4) Le système repose sur une auto-dénonciation des malades

Avec StopCovid , le malade ou contaminé s'auto-dénonce en scannant un QR Code fourni par la laboratoire où il aura été testé positif ..  Allez Cédric O: encore un peu d'efforts et on revivra les procès staliniens où les accusés s'accusaient..

Là encore, les gens n'étant pas (encore) complètement soumis , un % faible de français "positifs" envisage de se déclarer ainsi.

5) StopCovid est basé sur des communications en Bluetooth

OR le Bluetooth est rarement activé sur les téléphones des gens qui savent les utiliser car il est la principale source de hacking possible des smartphones, notamment par proximité; régulièrement des failles sont trouvées et des virus circulent.

Un antivirus installé sur un smartphone conseille au minimum de désactiver le bluetooth et d'ailleurs, les restrictions d'Apple en ce qui concerne les communications du protocole utilisé par StopCovid sont en partie relatives à ces problèmes de sécurité.

Donc à qui profite en fait StopCovid ?

Comme d'habitude, aux entre eux preneurs du web français.

Outre quelques entités comme l'Inria qui ont servi de faire-valoir, des sociétés privées (ça nous ramène à la société qui avait été chargée sous Sarkozy de gendarmer les téléchargements de films et musiques) vont gagner le pactole avec cette application inutile.

A notamment participé au développement de StopCovid la société Lunabee Studio.

Or cette société, basée actuellement à Chambéry, a parmi ses "patrons" 2 personnes, Gregory Lussiana (https://www.linkedin.com/in/gregory-lussiana-09720ab/?originalSubdomain=fr ) et Olivier Berni (https://www.linkedin.com/in/olivier-berni/?originalSubdomain=fr ) qui ont vécu ou vivent encore à Singapour....

Singapour où quasiment la même application que StopCovid a été lancée: Tracetogether

Or le gouvernement de Singapour a mis en Open Source les éléments de Tracetogether.. (https://www.tracetogether.gov.sg/ )

https://www.cnbc.com/2020/03/25/coronavirus-singapore-to-make-contact-tracing-tech-open-source.html 

Et le gouvernement français avait indiqué "regarder" ceci..

Quel a donc été le rôle exact de Lunabee Studio ? Juste récupérer ce qui était open source et le déguiser pour en faire une application 'française" ?

Étonnamment, il n'est nulle part question d'appel d'offre pour StopCovid ...

Aura-t-on la réponse dans les comptes de Lunabee en 2021 ou quelques journalistes un peu curieux enquêteront-ils ?

Qui encaissera l'argent public utilisé (Combien ??) pour adapter du code open source ??

(Parallèlement, voir cette analyse faite par Nadim Kobeissi (chercheur INRIA) https://nadim.computer/posts/2020-05-27-stopcovid.html )

Commentaires sur: Application StopCovid: un flop annoncé qui a coûté combien d'argent public ? Et quel est exactement le rôle de Lunabee Studio ?

Effectivement c'est assez troublant

Rédigé par : Fred | 27 mai 2020 13:18:23

Poster un commentaire sur: Application StopCovid: un flop annoncé qui a coûté combien d'argent public ? Et quel est exactement le rôle de Lunabee Studio ?







« Site Prestashop ou Wordpress hacké par un virus qui détourne les pages et renvoie vers un autre site | Accueil | Leboncoin.fr est-il encore une bonne solution pour vendre quelque chose ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous