Mots cherchés ou mots diffusés ? Tout le monde en parler ou tout le monde cherche ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Une partie très importante et généralement sous estimée du référencement naturel (SEO) est, tout à fait en dehors de la technique et même des ordinateurs, de trouver quels mots ou quelles expressions CHERCHENT les internautes.

Quand on s'attelle à .. chercher ... on voit très vite la différence entre "tout le monde en parle" et "ça intéresse les gens donc ils cherchent".

Au passage ceci est l'une des causes majeures (avec le coût de la page web) de la faiblesse de la presse SUR LE WEB qui parle de ce qui intéresse les journalistes à la "tout le monde en parle" sans chercher à savoir si ça intéresse les gens et si c'est ce qu'ils cherchent. 

Quand on a un vrai journal entre les mains, on est naturellement (et par fainéantise) prédisposé(e) à lire ce qu'il y a dessus et sur les pages d'après ou d'avant.

Sur le web, on CHERCHE beaucoup plus ce qui NOUS intéresse par avant (se coupant par là-même de découvertes, d'autant plus que les systèmes "ont été intéressés aussi par" nous gardent dans la fameuse BULLE).

En général donc, ce qui est cherché ne correspond pas à ce qui dont "tout le monde" (à savoir les medias) parle.

Exemple typique avec les nouvelles des USA qui avec Obama ou Trump, semblent fasciner les journaux écrits, audio et tv mais n'intéressent qu'une minorité de français.

Bien entendu, il y a aussi des choses qui intéressent les gens (le foot) et dont parlent les medias.

Et puis, de temps en temps, on tombe sur des mots ou expressions qui sont cherchées ET "poussées" , dans le même temps, sans qu'on sache vraiment pourquoi et sans logique apparente.

Depuis quelques années, quelques expressions ou manies ont fait leur apparition dans le langage commun.

"pétillant" et encore plus "pétillante" qualifie de plus en plus de choses et de gens (L'amour est dans le pré en fait une indigestion cette saison).

"Bienveillant" a remplacé "sympa, bon, gentil".

"Bonne dégustation" a remplacé "Bon appétit" surtout dans les gargotes où les maniérés et maniérées peinent à cacher la malbouffe et la sueur de leurs aisselles..

"Piquer" est devenu une star ridicule pour dire "avoir froid" ou "c'est difficile".

"Belle journée" ou "Bien belle journée" est devenu la manière de finir un mail, laissant une trace bien large d'hypocrisie non ? .. de même que le "bien à toi" ou "bien à vous" .. complètement crétin.

Passons aussi sur "stylé", "disruptif", "amalgame", "stigmatisation", "iconique", "ultime", "dans son jus", "tribu", etc, etc..

Normalement, logiquement, etc..ment, ces expressions "poussées" par on ne sait qui (peut-être une intelligence collective -autre expression à la mode) ou par justement une mode, ne devraient pas faire l'objet de recherche.

Hé bien, quand on regarde Google Trends (Merci Gentiane) au sujet de "bienveillante" et "pétillante", on tombe sur les fesses:

Bienveillante petillante

 

Et si l'on cherche des indices de cette brisque fièvre sur GT Correlate, on ne trouve pas le moindre indice non plus..

Petillante Bieveillant

 

Etonnant non, aurait dit Mr Cyclopède ..

Pour celles et ceux qui aiment bien ces histoires de mots creux qui servent souvent à cacher la misère, surtout dans le monde de l'Internet Français, voici quelques vidéos à ce sujet :-)

 

 




 

Commentaires sur: Mots cherchés ou mots diffusés ? Tout le monde en parler ou tout le monde cherche ?

Poster un commentaire sur: Mots cherchés ou mots diffusés ? Tout le monde en parler ou tout le monde cherche ?







« Fin de Google Correlate | Accueil | Où cliquent les internautes qui cherchent sur Google ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous