Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Une petite mésaventure arrivée récemment et qui peut VOUS arriver (ce qui va faire que vous veniez ici :-))  , la disparition du disque D sur un PC où vous avez C et D OU l'inversion entre C et D..  et un écran bleu "écran bleu crash died " ..  Comment résoudre le problème ?

Le disque D a disparu

Tout commence donc par la disparition de D dans l'explorateur de fichiers. D'un coup, sans manipulation spécifique, sans mise à jour, le disque D disparaît..

A-t-il vraiment disparu ou pas ?

1er truc à faire: éteignez votre PC et redémarrez .. (sans faire redémarrer mais vraiment en éteignant puis en redémarrant ..

Si le disque D ne revient pas alors, en bas à gauche, vous tapez "diskmgmt.msc"

et là apparaît ceci:

 

Disque D disparu

Evidemment, dans votre cas, D n'apparaît pas.

Allez dans le menu "Actions" et choisissez "Analysez les disques de nouveau".

Si rien ne revient OU si vous  voyez RAW là où est écrit NTFS sur l'image ci-dessus, ce n'est pas super encourageant (l’état de la partition de disque semble indiquer que le système de fichiers est endommagé et l’accès aux fichiers et dossiers est alors impossible).

Il va falloir alors vérifier que votre disque D est vraiment "encore" un peu vivant.

Ca vous allez le voir dans le bios.

Donc vous redémarrez votre ordinateur et vous appuyez comme un frénétique sur ESC quand il démarre ou la bonne touche selon le modèle d'ordi.

Une fois dans le BIOS, dans "storage", vous devez voir si il y a 1 disque ou 2 ..  Ne cherchez pas de manière compliquée selon le nom mais plutôt selon la TAILLE.

Si vous ne voyez qu'un seul disque .. Aïee ..  changez d'ordinateur ou courrez le faire réparer (ou plutôt demandez de l'aide à domicile avec par exemple à Paris le super PC Flash, un gars fantastique pour réparer votre ordinateur en cas de panne - on l'a sollicité plusieurs fois et à chaque fois il nous a sauvés)

Si vous voyez les 2 disques, c'est bon, il va juste falloir enlever la timidité de D pour qu'il se montre dans Windows.

Quantité de méthodes existent mais honnêtement, plutôt que d'essayer pendant des heures ..  sauvegardez vos documents et réinstallez Windows !

Pour sauvegarder ? La ruse est la suivante.

Faites une clé USB avec dessus Ubuntu (ou Kali :-))  (voir https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html ) et en redémarrant votre PC SUR la clé, copiez les éléments à sauvegarder..

A ce sujet: mega offre en ce moment d'un disque Seagate de 5 To, oui 5 To à MOINS de 100 euros sur Amazon .. Allemagne  (il est à 163 sur le AMazon france)

(Dans un prochain article, on vous expliquera où récupérer aussi vos éléments Thunderbird, Firefox et Filezilla pour les retrouver intacts ensuite).

Puis, avec une clé de réinstallation Windows 10, réinstallez votre Windows 10..(tuto sur https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html  )

AVANT, il faudra formater le disque et donc vous supprimez les partitions pour n'en avoir que 2, bien "claires".

Naturellement, le système retrouvera D..et en prime vous aurez un système nettoyé.

Si les disques C et D se sont inversés

En général, vous n'arriverez pas à démarrer et vous vous apercevrez de ceci dans le BIOS. AU démarrage, même si vous essayez de démarrer en mode sans échec par une des 10 options proposées par Windows 10 (avec ou sans prise de réseau, en deboggant, etc, etc..), vous aurez l'écran bleu  " crash died " et même si Windows vous annonce qu'ils vont "redémarrez pour vous", l'écran restera désespérément bleu .. et fixe..

Dans ce cas aussi, sauvegardez vos documents et éléments importants et réinstallez windows 10 SANS vous tromper de "destination" quand au disque où installer windows.

Si (comme nous), vous avez un disque SSD et un "classique", installez bien windows sur le SSD (et pour éviter de vous planter sur le nom, regardez bien la capacité, le SSD est le plus petit en général).

Là aussi, n'oubliez pas de formater le disque et donc de supprimer les partitions pour n'en avoir que 2, bien "claires".

Commentaires sur: Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ?

Poster un commentaire sur: Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ?







« Minute Buzz M Barbier et Laure Lefevre contre TF1: non mais ... | Accueil | Réinstaller Thunderbird, Firefox et Filezilla SANS perdre des données: voici où sont les dossiers de ces logiciels »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous