Fin de la maintenance de Prestashop 1.6.x Passez vite à la 1.7 sinon ....

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Depuis de nombreux mois, Prestashop a annoncé la fin de la maintenance de sa version 1.6 pour pousser les gens à migrer vers la 1.7.

Devant le tollé et la faiblesse de la 1.7 à l'époque, les barbus geeks de Prestashop (qui sont sympas mais planent à 100 km des préoccupations concrètes des e-commerçants) ont dédaigné continuer la maintenance jusqu'au 30 juin 2019:

"Initialement, la maintenance de la version PrestaShop 1.6 devait prendre fin en octobre 2018. Nous avons décidé d’étendre notre maintenance jusqu’au 30 juin 2019 et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord, la communauté est au coeur de nos projets: nous prenons en compte toutes les propositions d’amélioration et retours d’expériences pour faire évoluer ensemble PrestaShop. C’est la raison pour laquelle nous avons bien sûr écouté son envie, et nous avons pris la décision de prolonger la maintenance de la version 1.6.

Ce travail de maintenance consistera exclusivement à la correction de bugs critiques ou de failles de sécurité. Les contributions amélioratives ou rapports de bugs mineurs ne seront donc pas traités.  "

Visiblement, pas mal d'utilisateurs de Prestashop n'ont pas compris et continuent de fonctionner sur la 1.6.

Certains croient à une procédure de mise à jour automatique sauf que dans la majorité des cas, la mise à jour automatique vers la 1.7 NE FONCTIONNE PAS !

Les structures de la base de données ne sont absolument pas les mêmes.

les templates de la 1.6 sont rarement compatibles avec la 1.7.

Pour peu qu'on ait un Prestashop un peu "chaud", les modules utilisés n'existent plus dans la 1.7

etc, etc, etc..

En gros, pour migrer vers Prestashop 1.7, il faut savoir :

  • si le template qu'on utilise est compatible ou pas et donc le cas échéant si on repart d'un nouveau template ou qu'on "imite" le template existant à partir du template de base de la 1.7
  • si le core de Prestashop  a été modifié et donc si il faut garder les modifications tout en en mesurant l'impact
  • si les modules qu'on utilises sont encore valables dans Prestashop 1.7 et par quoi il faut les remplacer le cas échéant (ou s'il ne faut pas les abandonner)

(Détails sur  )

Ne pas migrer ou ne pas se presser ? Attention !

En effet, il se peut que rapidement les fabricants ou propriétaires des modules de paiement (donc les banques) et de transport (colissimo ou autres) cessent aussi de fournir LEURS modules ou d'en autoriser l'utilisation pour ne pas se retrouver responsables d'un quelconque problème sur un Prestashop 1.6..

Imaginez qu'une faille de sécurité apparaisse sur Prestashop 1.6.. n'étant plus maintenu, les "ayant droits" des modules "sensibles" ne voudront pas risquer d'être tenus pour responsables donc vraisemblablement ils cesseront de maintenir et d'autoriser "sous leur responsabilité" l'utilisation de leurs modules.

Il se peut donc fort que d'ici quelques mois, les Prestashop 1.6 cessent de fonctionner pour du paiement ou de la logistique ...

L'été est idéal pour une migration sûre, préparée et réussie .. Pensez-y ! (et contactez-nous :-)))

Commentaires sur: Fin de la maintenance de Prestashop 1.6.x Passez vite à la 1.7 sinon ....

Poster un commentaire sur: Fin de la maintenance de Prestashop 1.6.x Passez vite à la 1.7 sinon ....







« Performance vitesse site Wordpress: attention aux feuilles de style de Gutenberg | Accueil | Couler les Ads Google des concurrents: la guerre fait de plus en plus rage .. au grand profit de Google »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous