SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
mai 2019

Les outils gratuits du SEO

Quand on s'occupe de référencement naturel (SEO pour celles et ceux qui aiment les lettres qui font des mots bizarres, les abréviations anglo-saxonnes, les cool done fun i am in etc..) on a forcément besoin d'outils.

Voici donc une liste non exhaustive d'outils GRATUITS pour faire du référencement naturel.

Par "faire" nous voulons dire analyser, trouver, détecter, des problèmes de contenant ou de contenu OU trouver des idées de contenu ou des "trucs" chez les concurrents.

Rappelons encore une fois (car on le fait très souvent sur ce blog) que:

  • le référencement naturel est avant toute chose une histoire de contenu, ainsi que de contenu, et enfin de contenu donc de travail régulier et long (comme l'endurance en course à pied);
  • les promesses des méthodes de backlinks sont du pipi de chat (mais un gros gagne-pain des "agences" de SEO où la plupart du temps, les gens qui vous en parlent n'ont jamais eu un site ou un blog à eux);
  • le référencement naturel consiste à être mieux classé que les concurrents DONC à les étudier afin de faire un peu mieux qu'eux ou moins pire :-) (Très souvent dans les multiples conseils des "experts" de SEO, l'étude de la concurrence n'est JAMAIS faite alors que cela tombe sous le sens qu'être bien référencé pour une requête sur un mot ou une expression, il faut être mieux classé que les autres non ?).

Enfin n'oublions pas que parfois (et de plus en plus souvent), des efforts en SEO coûtent + cher que de la pub Google Ads bien faite. En d'autres mots, le dopage est plus performant qu'un entrainement sain et dans le domaine des sites web, le dopage (la pub Google Ads) ne tue pas un site (et en plus permet en la coupant d'être tranquille pendant les vacances). Evidemment, il faut savoir compter et interpréter les résultats de la pub de manière assez fine pour ne pas y perdre des montants considérables.

Revenons à nos outils gratuits de SEO Référencement Naturel.

Ah oui, rappelons aussi que "référencement naturel" tout seul ne veut rien dire. Un site n'est pas référencé, ce sont des pages qui le sont et pour un ou plusieurs termes. Et en plus, leur position pour les résultats des requêtes n'est pas la même selon l'endroit où se trouve l'internaute (sans parle de l'historique de ce dernier).

Tiens d'ailleurs, ça donne l'occasion d'indiquer notre premier outil gratuit, https://serps.com/tools/google-search-location/ , qui permet de voir la position en ref nat selon l'endroit.

1) Les outils gratuits pour mesurer la performance "technique" d'un site web.

Oui bien sûr, votre site EST sur Search Console. S'il ne l'est pas ... heu que dire ..  Retournez dans le 20ème siècle ! Ceci dit, vérifiez bien que vous connaissez TOUTES les fonctionnalités de Search Console. Ce système suffit pour 80% du travail SEO à faire.

Sinon, à tout seigneur tout honneur: Lighthouse  https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/ 

Lighthouse est le système utilisé par Google en première approche pour juger d'un site.

En module Chrome il permet d'analyser un site et d'en tirer un rapport résumé ou complet (que certaines agences SEO vendent :-)))) sur les faiblesses d'un site au niveau de sa rapidité, de son accessibilité, de son utilisation de "best practices" de Google et de son SEO.

Le truc intéressant est qu'il DIT la façon dont GOOGLE voit le site.

Notamment pour les questions de rapidité et d'optimisation du chargement des images ou autres, cet outil est très précieux.

Google page Speed et autres outils plus connus ne sont que des versions allégées de Lighthouse.

Dareboost est aussi un bon outil  https://www.dareboost.com/fr

Cet outil donne le même genre d'infos que Lighthouse mais de manière un peu plus compréhensible pour le néophyte.

Attention, la gratuité est limitée à 5 analyses par mois ou alors rusez avec vos cookies, navigateurs et IP :-)

Dans le même genre  https://gtmetrix.com/ est aussi bon

2) Foxy Seo Tools est un module Firefox très intéressant

Il permet la plupart des "enquêtes" SEO dont le "spider" qui permet de voir sur une page les balises Hn (qui souvent sont trop nombreuses). Il permet aussi facilement d'avoir accès aux outils de validation du code et du CSS.

Voir notre vieil article au sujet de Foxy SEO sur  

Sur Chrome, Woorank, dans le même genre n'est pas mal du tout: https://chrome.google.com/webstore/detail/seo-website-analysis/hlngmmdolgbdnnimbmblfhhndibdipaf?hl=fr

3) Puisqu'on en est à nos vieux articles: SEOWorkers

a aussi fait l'objet d'un article   pour présenter quelques outils gratuit d'aide au SEO sur https://www.seoworkers.com/tools/

4) Browseo http://www.browseo.net

est un outil top pour avoir un spider en ligne qui montre clairement les balises d'une page et le "SERP Preview"

5) Votre site est-il compatible "mobile" (ou le site de votre concurrent a-t-il une meilleure note ?)

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

6) Un outil simple d'analyse SEO, facile à utiliser: https://varvy.com/

Outre une première analyse, les blocs du dessous donnent des précisions pour chaque point (par exemple la vitesse via https://varvy.com/pagespeed/)

Dans le même genre: https://zadroweb.com/seo-auditor/  qui semble très sympa au niveau des performances (plusieurs sites testés sur cet outil ont obtenu de bien meilleures notes que sur lighthouse ou d'autres outils)

7) Toujours dans la recherche de la performance, le fameux Hubspot propose https://website.grader.com/ mais pour avoir l'audit gratuit, il faut donner son mail :-(

8) Un outil gratuit pour savoir si votre site a perdu du trafic concomitamment avec une mise à jour de la ménagerie de Google (Penguin, Panda) : https://feinternational.com/website-penalty-indicator/

Vous y voyez votre trafic (ou celui d'un autre site) avec en superposition des barres qui indiquent les dates de mise à jour des outils de pénalités/jugements derniers de Google.

9) Recherche de mots clés ou d'idées autour de mots clés

Les outils sont légion dans ce domaine.

Nous on aime bien le célèbre https://answerthepublic.com/ de même que https://soovle.com/

Dans le même genre https://www.webfx.com/seo-tools/faqfox/ est pas mal mais bof en français.

https://www.imforsmb.com/tools/bulk-keyword-generator/ est bien aussi.

Evidemment, il y a l'outil de Google: https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/ et bien sur Google trends

D'ailleurs, si vous êtes rusé(e), vous saurez très bien exploiter le peu connu mais très très bon https://www.google.com/trends/correlate

Autres outils qui aident à la recherche de mots clés:  http://seo.danzambonini.com/ ou http://keywordin.com/keyword-generator.php ou http://kombinator.org/ pour faire des permutations avec des mots que vous aurez trouvés avec https://www.keyword.io/  ou https://keywordtool.io/fr ou https://tools.seochat.com/tools/related-keywords-tool/

et bien sûr le très célèbre https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

10) Outils d'analyses SEO de sites concurrents

Vous connaissez on espère Semrush : indispensable mais cher si on passe à la version payante (heureusement qu'on ne parle ici que des gratuits).

Si vous oeuvrez ailleurs que sur le web français, https://www.ispionage.com/ est un concurrent intéressant de Semrush

11) Les outils de bakclinks ?

Oui on n'aime pas parler des backlinks mais vous vous aimez peut-être .. Vous pouvez aller simplement sur Google et taper une requête avancée site:nomdusite

Sinon, en outil gratuit:

https://openlinkprofiler.org/

https://webmeup.com/ (gratuit pour 3 audits par mois et qui indique jusqu'à 10000 backlinks)

13) Les couteaux suisses du SEO

Pas mal d'outils qui précèdent sont surtout intéressants, honnêtement  (à part peut-être les trucs pour trouver des mots) pour impressionner vos collègues, amis, jouer à l'expert SEO (ou en foutre plein la vue à vos clients si vous faites commerce de "conseils en référencement naturel").

En fait, si vous optimisez votre temps, vous aurez plutôt tendance à utiliser des couteaux suisses du référencement naturel comme:

https://www.ranktank.org/free-seo-tools/ est top

Foxy Seo (dont on a déjà parlé)

https://moz.com/free-seo-tools

http://tools.seobook.com/

 

14) Quelques petits sites gratuits bien utiles en SEO

(comme un dernier pour la route)

On ne va pas les décrire car d'une part c'est la fin de l'article et c'est fatiguant ;-) et d'autre part, leurs urls indiquent pour la plupart ce qu'ils font.

https://www.aleydasolis.com/htaccess-redirects-generator/

https://microdatagenerator.org/localbusiness-microdata-generator/

https://ipullrank.com/tools/map-broker/(validateur de sitemap) 

http://www.xsitemap.com/(pour générer un sitemap)

 

Bon, on a sûrement oublié quelques bons outils --> n'hésitez pas à les signaler.

(Volontairement, on a indiqué des outils SEO gratuits EN LIGNE et pas des choses à télécharger mais n'hésitez pas à aller fouiller du côté d'Excel ou des Google Sheets, il y a de sacrés choses extrêmement intéressantes et productives).

Encore une fois, ne perdez pas trop de temps à utiliser ces outils. l'analyse et l'audit c'est bien, mais faire c'est mieux. Quand on a une heure et un site + ou - valable, il vaut mieux passer du temps à produire du contenu qu'à vouloir gagner 1% de performance.

 

Les bizarreries du site web de Decathlon

Decathlon qui semble en perte de vitesse à la suite de sa stratégie consistant à ignorer les marques (Impossible par exemple d'acheter chez Decathlon une paire de baskets de course Asics, new Balance, Mizuno "haut de gamme" -> on est condamné(e) à prendre la marque "distributeur" donc on va ailleurs ) n'a pas non plus un site web "honnête" dans ce qui est pourtant un de ses points forts, les vélos.

Comme l'indique le site Guide du vélo, il semble impossible maintenant, en magasin ou sur le site (quand on le regarde "normalement") de Decathlon de trouver un VTC/VTT à moins de 200 euros..

Lire la suite "Les bizarreries du site web de Decathlon"

mai 10, 2019 dans Contenu du web | Permalink | Commentaires (0)

Spam sur Prestashop: comment faire pour régler le problème ?

Il semble qu'une grosse "campagne" de spam vise en ce moment les sites faits avec Prestashop.

Certains "experts" accusent la Russie mais comme d'habitude ils oublient que n'importe qui peut utiliser un serveur situé en Russie ou une adresse IP en Russie pour se livrer à ce genre de blagues, tout simplement parce que la Russie (et les anciens pays de l'URSS) sont assez libres en ce qui concerne l'Internet ..  du moment qu'on n'y fait pas de politique et puis ça concourt à la réputation du pays en termes de "qualité" des grands méchants e-loups et e-ours :-))

Bref, comment régler ce problème de spam sur Prestashop ?

Lire la suite "Spam sur Prestashop: comment faire pour régler le problème ?"

mai 7, 2019 dans Prestashop | Permalink | Commentaires (0)