Les éternels problèmes de design à intégrer

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En général, en tant que prestataires "techniques", nous avons souvent des travaux de design à intégrer.

Les clients, finaux ou "agences" fournissent des designs, faits par des designers, graphistes dont il faut dire qu'en France, ils sont rarement orientés "web".

Passons sur les gens et les entreprises qui veulent tailler leurs propres roues, sièges et carrosseries et refusent de passer par des templates déjà faits (quand ils utilisent des CMS standards), qui règlent définitivement les problèmes de responsivité et permettent d'éviter beaucoup de temps (donc d'argent) pour adapter des designs "faits main" à des problèmes fonctionnels.

Il faut souvent rappeler que les templates et thèmes, qu'ils soient pour Wordpress, Prestashop, Joomla ou autres sont paramétrables en couleurs, logos, disposition, etc. et que la demo par défaut d'un template ne présage en rien de l'allure finale du site (Voir les exemples qui datent mais quand même sur  ).

En fait, la plupart du temps, les problèmes des designs fournis par les designers et graphistes sont de 2 sortes.

Tout d'abord, ils ne sont pas faits dans des grilles (cf https://helpx.adobe.com/fr/xd/how-to/setup-web-design-grid.html ).

Ainsi, on a des menus qui se promènent de part et d'autre des repères et on a bien du mal à les intégrer, sans parler des retouches ultérieures à faire quand les clients disent que l'élément est trop à droite ou trop à gauche...

Ensuite, les designers fournissent rarement des vues "mobile" ou "tablette". Même si dans l'absolu ils savent que ct'est nécessaire, FAIRE des maquettes "tablette" et "mobile" est du travail et bien souvent, un designer ne peut pas se faire payer ce travail car son client ignore que c'est nécessaire.

Le problème est simple à comprendre. Vu que les marchands du temple de l'informatique nous ont noyés sous d'innombrables largeurs d'écran, un design doit "savoir" comment il doit se transformer quand l'écran change radicalement de largeur.

On peut facilement comprendre que sur une largeur de + de 1200 pixels, on ne va pas afficher les choses comme entre 800 et 1200 et comme en dessous de 800.

Idéalement, le design graphiste doit indiquer comment les éléments de CHAQUE type de page doivent s'agencer dans ces 2 cas ou autres comme le montre le graphique ci-dessous (source: https://i.pinimg.com/originals/02/48/fa/0248fa2f4bafc2c9c92f1dea5bea0c2d.png ):

Vue mobile pour design

Quand ces choses ne sont pas précisées, le client demande souvent à l'intégrateur du design d'adapter ceci ou cela, d'imaginer ça ou ça, etc..  bref, de composer les éléments manquants du design..

Or, ce n'est pas le boulot de l'intégrateur. Soit celui-ci gonfle ses prix et absorbe ce travail supplémentaire qui prend du temps, soit il renvoie son client vers le designer/graphiste afin que ce dernier crée les "mobile" et "tablette" et tablettes, avec du travail supplémentaire facturé ou pas, selon l'accord qu'il a avec le client.

Bien évidemment, le client peut aussi être malin et faire faire les vues "mobile" et "tablette" à des graphistes à bas coût vis des sites comme fiverr.com  (où il pourra d'ailleurs faire faire son design initial, par des gens souvznt beaucoup plus adaptés aux spécificités du web que les graphistes ou designers "classiques").

 

Commentaires sur: Les éternels problèmes de design à intégrer

Poster un commentaire sur: Les éternels problèmes de design à intégrer







« Doctolib profite-t-il de l'Etat et donc de l'argent public ? | Accueil | Ecran blanc, erreur 500 avec Prestashop quand on a PHP 7.x »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous