Inscription d'un site sur Search Console ou indiquer à Google qu'on existe

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La solitude est un des maux de l'époque et elle n'épargne pas les sites web.

De nombreux sites se sentent isolés, notamment de Google pour lequel ils ne semblent pas exister.

Cette malédiction (car qui peut vivre sans Google à notre époque hein ?) touche les nouveaux sites mais aussi ceux qui ont cru bien faire en passant en https.

Comment remédier à ceci ? Nul besoin de super spécialistes car Google vous aime (si si !!) et vous propose de lui déclarer votre flamme afin de vous prendre dans le troupeau que lui, berger des berger, a prévu d'amener au bonheur (Ne rigolez pas et lisez les buts des fondateurs de Google..  C'est exactement ça!).

Bref, pour que votre site soit pris en compte par Google, il faut l'inscrire dans SEARCH CONSOLE

Et, si vous passez en https, Google considère qu'il s'agit d'un AUTRE site que la version http:// donc il faut déclarer le https://blabla comme un nouveau site (une nouvelle propriété selon la terminologie) dans Search Console.

Search Console a changé d'allure donc vous ne retrouverez pas forcément toutes les fonctionnalités qu'il y avait avant, bien que Google ait promis qu'au fur et à mesure, tout allait être remis en place. Mais vous pouvez aussi passer par l'ancienne interface.

Les explications de Google pour inscrire son site sur Search Console sont sur https://support.google.com/webmasters/answer/6332964?hl=fr&ref_topic=4564315, et elles sont claires.

Quand vous déclarez un site (une propriété) dans Search Console, vous devez prouver que vous en êtes bien l'ayant droit. Pour ceci, différentes méthodes. Les plus simples sont soit l'association avec un cpt Google analytics si vous en avez un et si vous utilisez le même compte pour Search Console, soit l'upload à la racine du site (à la RACINE DU SITE) d'un petit fichier témoin, soit (c'est ce qu'on préfère) l'insertion d'une balise dans le header du site.

Souvent sur Wordpress, des plugins proposent la prise en compte de Search Console mais ça marche rarement (Bien qu'on ne se soit pas penchés sur le problème vu qu'en trouver les causes prend plus de temps que de passer par une autre méthode :-))

Actuellement, la nouvelle version Search Console propose les choses suivantes:

Search console

"Performance" permet d'afficher les statistiques du site et tant que vous n'êtes pas un obsédé des stats, c'est largement suffisant.

Vous pouvez afficher le nombre total de clics, le nombre d'impressions, le CTR, la position moyenne.

Attention aux fausses interprétations !

Le nombre total d'impressions est le nombre de fois où votre site s'est affiché dans les résultats. Pensez bien que Google ne présente pas les mêmes résultats à tout le monde. Les résultats dépendent du "profil" de l'internaute (Même s'il n'est pas connecté à un compte Google, il a tout de même un profil, ne serait-ce que la zone où il se trouve et que Google connait).

La position moyenne est donc la moyenne des positions dans les résultats quand il y a eu "impression". Prenez ça bien en compte si vous pensiez que vous étiez "premier" et que vous vous voyez d'un coup 5ème ou 11ème ..  Surveillez la position moyenne.

En général, un des bons moyens d'améliorer le SEO d'un site est de travailler sur les positions moyennes entre 10 et 20 car il suffit parfois de peu pour passer entre 1 et 10 donc sur la première page des résultats. MAIS ATTENTION ! Si vous faites ceci, vérifiez bien que l'url sur laquelle vous changez quelque chose ne ressort pas pour d'autres mots, en bonne position, qui serait elle moins bonne après les changements !!

"Inspection d'url" permet de vérifier ce que Google "pense", techniquement mais de manière basique, d'une url spécifique du site. Dans la majeure partie des cas, hormis si le site a été fait à la main et au burin, les problèmes viennent d'AMP . Ne perdez pas de temps à les corriger, laissez faire le temps et si vous êtes sur wordpress, laissez les plugins AMP se mettre à jour .

"Couverture" permet de voir si Google prend en compte toutes vos pages ou plutôt les pages sur lesquelles il a des problèmes. Vérifiez de temps en temps mais là aussi, ne vous creusez pas trop la tête sur certains problèmes insolvables: par exemple si vous avez un template wordpress qui propose une version mobile, vous aurez les pages "mobiles" qui peuvent être signalées ici comme "doubles" et non prises en compte par Google.

"Sitemaps" vous indique les dates de prise en compte de vos sitemaps. "Vos" car vous pouvez avoir plusieurs sitemaps, comme par un exemple un sitemap uniquement pour les images si c'est important pour vous

Quand vous inscrivez un site la première fois sur Search Console, la prise en compte du sitemap est quasiment la première marche de "Coucou Google j'existe". Sans prise en compte du sitemap, vous ne pourrez quasiment rien faire d'autre sur Search Console.

Pareil si vous avez migré votre site, comme par exemple de http:// à https:/

Ensuite, on passe au dada de Google, l'ergonomie mobile et AMP: là vous aurez sûrement plein d'erreur avec des "éléments trop rapprochés" ou "police illisible", "contenu plus large que l'écran", etc..  Si vous avez bcp de pages, traitez le problème, sinon, laissez faire.

Ensuite vous avez "Actions manuelles" et "problèmes de sécurité". En général, tout va bien. Si qqch est signalé ici, résolvez le problème !

Puis on passe aux liens internes, externes, etc.  En gros qui pointe vers qui ! Attention, vous n'avez ici qu'un aperçu quyi n'est pas forcément la vérité (Google n'est pas omniscient) et si vous voulez "désavouer" des liens, ça ne se fait pas ici (Voir notre article spécial à ce sujet).

Et pour l'instant, certaines fonctionnalités très intéressantes ne sont pas encore disponibles sur
la nouvelle interface de Search Console:

Donnees enrichies google

Si vous avez un site de e-commerce ou un annuaire ou un truc de critiques ou autres éléments organisées, déclarez le bien via par exemple le menu "marqueur de données". Google apprend vite où est le titre, le prix, l'image, etc..  quand des groupes de pages sont identiques et cela aide grandement à la prise en compte de vos pages produits par exemple.

Voir https://support.google.com/webmasters/answer/2692911?hl=fr

Commentaires sur: Inscription d'un site sur Search Console ou indiquer à Google qu'on existe

Poster un commentaire sur: Inscription d'un site sur Search Console ou indiquer à Google qu'on existe







« Le n'importe quoi de l'enseignement du code informatique à tous les niveaux de l'éducation nationale | Accueil | Doctolib profite-t-il de l'Etat et donc de l'argent public ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous