SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
avril 2019

Ecran blanc, erreur 500 avec Prestashop quand on a PHP 7.x

Quand on a un site fait avec Prestashop et qu'on passe à Php 7.x (et surtout php 7.2 ou php 7.1), on risque fort de se retrouver avec une erreur 500, un écran blanc.

On peut souvent régler ça en désactivant le cache ou en le vidant mais l'erreur peut se reproduire souvent.

En fait, il s'agit la plupart du temps d'un problème de librairie manquante dans PHP, librairie utilisée par Prestashop.

Lire la suite "Ecran blanc, erreur 500 avec Prestashop quand on a PHP 7.x"

avril 23, 2019 dans Prestashop | Permalink | Commentaires (0)

Les éternels problèmes de design à intégrer

En général, en tant que prestataires "techniques", nous avons souvent des travaux de design à intégrer.

Les clients, finaux ou "agences" fournissent des designs, faits par des designers, graphistes dont il faut dire qu'en France, ils sont rarement orientés "web".

Passons sur les gens et les entreprises qui veulent tailler leurs propres roues, sièges et carrosseries et refusent de passer par des templates déjà faits (quand ils utilisent des CMS standards), qui règlent définitivement les problèmes de responsivité et permettent d'éviter beaucoup de temps (donc d'argent) pour adapter des designs "faits main" à des problèmes fonctionnels.

Lire la suite "Les éternels problèmes de design à intégrer"

avril 18, 2019 dans Création de site | Permalink | Commentaires (0)

Doctolib profite-t-il de l'Etat et donc de l'argent public ?

Hier, le nouveau responsable étatique du numérique, Cedric O, pour une des ses premières sorties publiques, a été changé les louanges de Doctolib.

Doctolib, célébrée dans tous les magazines et cercles yuppies des entre eux preneurs, est un système qui permet de prendre rendez-vous chez des docteurs ou à des docteurs de gérer leurs rendez-vous, selon le point de vue que l'on a.

Doctolib a tout d'abord levé au total 61 millions d'euros entre 2013 et 2017 auprès principalement d'investisseurs non publics. Certes, la BPI a participé mais comme d'habitude, sa présence est plutôt destinée à faire venir les autres et à "garantir" qqch au cas où.. (sans parler de la consanguinité des gens qui travaillent chez les investisseurs, fussent-ils privés ou publics).

Ensuite, en 2019, Doctolib a levé 150 millions d'euros (cf  https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/start-up-doctolib-leve-150-millions-deuros-pour-grandir-1001997 )

D'où Doctolib tire ses revenus ? Uniquement des professionnels de santé .

Lire la suite "Doctolib profite-t-il de l'Etat et donc de l'argent public ?"

Inscription d'un site sur Search Console ou indiquer à Google qu'on existe

La solitude est un des maux de l'époque et elle n'épargne pas les sites web.

De nombreux sites se sentent isolés, notamment de Google pour lequel ils ne semblent pas exister.

Cette malédiction (car qui peut vivre sans Google à notre époque hein ?) touche les nouveaux sites mais aussi ceux qui ont cru bien faire en passant en https.

Comment remédier à ceci ? Nul besoin de super spécialistes car Google vous aime (si si !!) et vous propose de lui déclarer votre flamme afin de vous prendre dans le troupeau que lui, berger des berger, a prévu d'amener au bonheur (Ne rigolez pas et lisez les buts des fondateurs de Google..  C'est exactement ça!).

Bref, pour que votre site soit pris en compte par Google, il faut l'inscrire dans SEARCH CONSOLE

Lire la suite "Inscription d'un site sur Search Console ou indiquer à Google qu'on existe"

Le n'importe quoi de l'enseignement du code informatique à tous les niveaux de l'éducation nationale

Depuis des années (concrètement depuis les années 80), on entend dire, on lit que les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants doivent avoir un minimum d'apprentissage de l'informatique et du code.

Régulièrement, le système fait semblant de rebooter et présente une énième réforme, des énièmes souhaits pour qu'écoliers, collégiens, lycéens, étudiants  aient un enseignement d'informatique et de code.

Et depuis tout ce temps, tout ceci reste un énorme pipeau, un gigantesque désert, sans aucun intérêt ni effet concret.

La différence à notre époque, c'est que sans connaissance un peu approfondie de l'informatique (donc de sa logique), un jeune part avec un sacré handicap.

Et pourtant, le gouvernement, les enseignants et tout le système continuent de faire n'importe quoi.

Et pourtant les parents, inconscients ou focalisés sur l'anglais (devenu une sorte de nécessité quasiment dès la maternelle, sans qu'on sache vraiment pourquoi et surtout au détriment du calcul et des maths qui ont perdu des heures à cause de l'invasion anglo-saxonne linguistique) s'en foutent ..

Voici 2 exemples du n'importe quoi de l'enseignement du code informatique, exemples qui pourraient être comiques s'ils n'étaient pas pitoyables.

Lire la suite "Le n'importe quoi de l'enseignement du code informatique à tous les niveaux de l'éducation nationale"

Maths au Collège et au Lycée: les mensonges de Mr Blanquer

Dans Le Monde daté du 12 février, Mr Blanquer vante la réforme du Bac.

A la question "Un lycéen pourra-t-il construire son parcours sans la spécialité mathématiques, sans pour autant prendre le risque de perdre ses chances pour de nombreuses filières d’études ? ", il répond:

"Prétendre que vous pouvez vous retrouver sans mathématiques au lycée est faux. Les mathématiques ne sont pas édulcorées, elles sont à l’inverse renforcées : c’est la seule discipline que l’on retrouve à tous les étages quand, dans le système actuel, vous pouvez vous retrouver, dès la 1re, sans mathématiques en L.

Vous la trouvez dans le bloc commun avec les enseignements scientifiques en tant qu’enseignement de spécialité, et deux options « maths expertes » et « maths complémentaires ». L’élève qui adore la discipline pourra en faire jusqu’à neuf heures par semaine – contre huit heures actuellement en S. On est au cœur de la logique de la réforme : le lycéen sera bien plus en situation de choisir ce qu’il aime et pourra davantage l’approfondir."

En disant ceci, Mr Blanquer MENT (ou alors ne connait pas la réalité de ses nouveaux programmes).

Lire la suite "Maths au Collège et au Lycée: les mensonges de Mr Blanquer"

avril 7, 2019 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0)

Les Gafa lancent leur monnaie: RIP les Etats et les Nations

Il y a 2 ans, dans  , nous écrivions qu'avec les premières ouvertures d'ambassades auprès des Gafas, s'officialisait la fin des Nations.

Facebook vient d'annoncer officiellement ce qui se savait depuis longtemps, à savoir que les Gafas travaillent sur la création de monnaie.

Pas de monnaie au sens classique mais des monnaies qui auront cours dans LEUR écosystème.

Concrètement, on imagine que chacun des "clients"/membres/abonnés de Facebook, Google, Amazon recevra un jour x ...coins ou même un "salaire" .. Et cet argent pourra être utilisé pour acheter des services ou des produits, en circuit fermé dans ces univers parallèles, dans cette MATRICE (On en revient à l'inventeur du terme "Cyberspace", Mr Gibson dans Neuromancien).

Lire la suite "Les Gafa lancent leur monnaie: RIP les Etats et les Nations"