Conclusions du Grand Débat

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Depuis maintenant quelques semaines, avec quelques camarades nous avons lancé avec un simple forum Phpbb Le Grand Débat.

A ce jour, le site www.le-grand-debat.com a réuni plus de 1000 membres, qui ont émis plus de 1400 messages pour en gros 600 sujets.

Dès le départ, au lieu de poser des questions très orientées comme sur le site du gouvernement, nous avons simplement créé des catégories (Economie, Chômage, Transport, Santé, Sécurité, Immigration, Solitude, Education, Vieillesse, Justice et Droit, Ecologie, Institutions de la République, Egalité hommes-femmes, Mouvement des gilets jaunes, Divers). Après quelques semaines, vu le nombre de messages au sujet de la retraite, nous avons ajouté une catégorie "Retraites".

Certaines de ces catégories ont des sous-catégories mais la plupart des messages ne sont pas dans ces sous-catégories.

Voici, en vrac quelques considérations (qui n'ont que la valeur de ce petit échantillon).

Tout d'abord, il est étonnant qu'avec un simple site fait en 1 heure, on arrive à récupérer autant de choses, et cela même en comparant aux grosses machines qui ont été à l'oeuvre pour le Grand Débat.

Si on sait que la participation au Grand Débat organisé par l'état est bien moindre que la consultation sur le changement d'heures sur le site de l'Assemblée Nationale, on peut le comprendre, à cause de la restriction des sujets et de l'orientation des réponses à fournir.

En revanche, quand on voit que RMC et toute sa machine de guerre, pour leurs 30 propositions, n'ont fait que 30 fois + .. (Il y a peut-être qqch à améliorer du côté de la pratique Internet des medias traditionnels .. :-) ).

Parlons maintenant du contenu des messages des gens sur Le Grand Débat.

Loin devant les autres sujets, c'est l'économie qui préoccupe les gens et spécifiquement à l'intérieur de ce vaste sujet: les impôts et taxes.

A ce sujets, les gens ne semblent pas préoccupés par l'utilisation des impôts. Ils semblent bien en accord avec les gouvernants et donc orientés principalement vers la récupération d'impôts.

Si bien sûr quelques messages sont relatifs au "trop d'impôts" (avec notamment les demandes de suppression de la csg pour les retraités), la plupart des contributions sont des demandes pour que d'autres, les "riches" et les "étrangers" soient taxés. En langage habillé, on appelle ceci la "justice fiscale" :-))

Remarque: personne sur le site ou d'ailleurs de manière générale définit exactement ce que sont ces fameux "riches" qui échapperaient à l'impôt et ni combien concrètement ceci rapporterait de les taxer au delà de la situation actuelle. on a même pu entendre Yann Brossat se mélanger les pinceaux chez JJ Bourdin en réclamant une taxation à 80% pour celles et ceux qui gagnent plus de 10000 euros sans la restreindre à la tranche supérieure à 10000 mais à tout .. ce qui bien évidemment est complètement crétin puisque quelqu'un gagnant 10001 euros n'aurait alors que 2000 euros, contrairement à quelqu'un qui gagne 9999 euros ..

En ce qui concerne la dette et la dépense publique, il semble que les gens ayant contribué soient fixés sur la réduction du train de vie des élus et la suppression de leurs "privilèges" (sur lesquels il y a beaucoup de rumeurs et de choses fausses). Ce sujet est encore largement abordé dans la ctégorie "Institutions de la République".

Rq: Personne ne calcule combien les suppressions de privilèges épargneraient, par rapport à la dette ..

A noter que quelques uns en appellent à la Cour des Comptes et à ses multiples rapports, qu'il faudrait respecter. Etrangement, à part pour une minorité, cela ne semble gêner personne de vouloir confier la conduite de l'économie de la nation à un organisme non élu alors même que l'on reproche aux politiques de ne pas influer assez sur l'économie.

Ceci dit, on se heurte là à un écueil classique des forums et autres: la représentativité ! Il suffit que quelques retraités réactionnaires viennent réclamer l'ordre ou que quelques libertaires viennent critiquer l'interventionnisme pour que l'on puisse croire que c'est l'avis général.

Le sujet "Santé" parle beaucoup de l'euthanasie et des problèmes de l'hôpital sans que soit abordée une question a priori cruciale: la répartition des hôpitaux sur le territoire.

La solitude, dont nous avions fait un sujet à part entière, est très peu "alimentée" mais sans doute que cet énorme problème, de par sa nature même, ne pousse pas les gens qui en sont victimes à s'exprimer et fait que ceux qui les côtoient essaient d'en parler le moins possible.

Même chose pour la vieillesse.

Le sujet "Justice et Droit" est là aussi un tas d'appels à la "même justice pour tous" où l'on sent que les gens qui ont été victimes ont pas mal de ressentiment sur la justice..

Le sujet écologie "délivre" le même message qu'il y a 10, 20 , 30 ou 40 ans.. Visiblement, rien n'a changé ou les anciens n'ont pas transmis ce qu'ils pensaient et disaient déjà. Des évidences semblent énoncées comme des découvertes.. Surprenant..

Le sujet "égalité hommes femmes" est le moins "populaire". Peut-être que ceci veut dire que le problème est moins grave que ce qu'en disent les medias parisiens ..

POur VOUS faire votre propre opinion, allez voir Le Grand Débat et regardez ce qu'écrivent les gens (et au besoin contribuez, vous pouvez le faire avec une adresse mail même temporaire comme celles de yopmail.com)

En résumé, ce fut une expérience intéressante que nous laissons vivre pour voir ce qu'elle deviendra.

Elle n'a aucun intérêt économique (pas de pub, même pas de système de statistique) et Le Grand Débat est juste présente sur le web pour "voir"..

 

Commentaires sur: Conclusions du Grand Débat

Poster un commentaire sur: Conclusions du Grand Débat







« Manque de mentions légales: et encore quelques exemples tranquilles | Accueil | Certification RGPD: toujours rien et pas mal d'arnaques »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous